La gendarmerie s’inquiète de la montée du MAK en Kabylie !

montée du MAK

TIZI WEZZU (Tamurt) – Un rapport de la gendarmerie a Tizi Wezzu, remis à leur hiérarchie à Alger, dont une copie a atterri dans le bureau du wali de Tizi Wezzu, s’alarme sur la capacité du MAK de « mobiliser presque toute la population en Kabylie ».

« Un membre du cabinet du wali nous a informés que plusieurs rapports de la gendarmerie font part du monopole de MAK en Kabylie », nous révèle un élu à l’APW de Tizi Wezzu. Selon toujours notre source, les services de la gendarmerie reprochent  aux services de la police de ne pas  «réagir brutalement contre le militants du MAK et accusent même certains officiers de polices d’être sympathisants de ce mouvement». Le rapport de la gendarmerie explique aussi, selon toujours notre source, que «ce ne sont pas seulement les jeunes qui y adhèrent au MAK, mais ces derniers mois même des personnes âgées ne cachent plus leur sympathie pour la libération de la Kabylie ».  Notre source ne donne pas plus de détails, mais on peut comprendre par ce rapport que la gendarmerie de Tizi Wezzu offre ses services pour prendre totalement en main le dossier du MAK en Kabylie.

Comme si la brutalité de la police politique envers les militants du MAK ne suffit pas. A l’approche des marches du 20 avril en Kabylie, les autorités coloniales veulent redoubler d’atrocité envers le peuple kabyle. On parle même de la préparation d’une série d’attentats terroristes en Kabylie par le pouvoir pour faire l’ombre sur les manifestations pour l’indépendance  de la Kabylie en avril 2017 !

Rabah Amokrane pour Tamurt

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Ils pensent que c’est en renforçant les moyens de répression qu’ils vont arrêter la progression du MAK! C’est justement à cause de cette violence de l’Etat que le MAK fait boule de neige. Il suffirait d’une autre bavure comme l’assassinat de Guermah Massinissa dans une brigate de gendarmerie et la kabylie s’embrasera de nouveau, et cette fois ce sera sans doute fatal.

    Répondre
    1. Qui payera?comme d’habitude c’est nous.si notre région s’embrase? les perdants c’est toujours nous ne dit on pas que la violence engendre la violence.les gens du MAK ne font que attiser la haine ce mouvement est minoritaire contrairement à ce qu’il veulent nous faire croire.

      Répondre
      1. Vous dites quoi de la violence que subissent les militants du MAK? Elle ne vous dérange pas, apparemment. Si la violence engendre la violence, c’est une raison de plus pour que les kabyles revendiquent leur indépendance! Etes-vous sûr que ce mouvement est minoritaire? Pourquoi la Kabylie s’embraserait-elle? Le MAK milite PACIFIQUEMENT, la violence vient « d’en haut » de la part de ceux qui prétendent gouverner l’Algérie et qui en font leur chasse gardée! Depuis 1962, ils ont accaparé les richesses de ce pays, livrant délibérément la Kabylie à la décrépitude, paupérisant les kabyles, et usant de toutes les ficelles à peine imaginables à tout individu ordinaire pour écarter TOUTE DISSIDENCE,TOUTE RESISTANCE! « Notre région », dîtes-vous? Votre discours trahit soit une bien regrettable naïveté soit votre appartenance au clan ennemi de la Kabylie et des kabyles donc une propagande anti-MAK. Il serait judicieux que vous vous interrogiez sur votre appartenance à la famille Amazigh. La Kabylie n’est votre région que parce que vous y êtes né et/ou parce que vous y vivez. Ce n’est pas suffisant, hélas, pour faire de vous un amoureux de cette région et son défenseur! Vous vous contentez sans doute de votre sort dans la Kabylie actuelle, tel n’est pas le cas de beaucoup de kabyles.Laissez les donc mener leur combat. Vous associez la volonté tout à fait légitime du peuple kabyle à vivre indépendant à de la haine.L’Algérie est haineuse envers la Kabylie et déploie tous les moyens à sa disposition pour l’écraser. Cette violence vous laisse indifférent? C’est votre affaire. Si votre ambition se limite à vivoter aux crochets des parasites qui « gouvernent » l’Algérie, alors vous n’avez rien à faire sur Tamurt.info. Vous devriez aller voir ailleurs, là où se trouvent vos amis KDS.Vive le MAK, vive la Kabylie et vive le militant MAKiste. La Kabylie veut retrouver ses racines, sa dignité, sa liberté. Elle a ses partisans. Vous n’en faîtes pas partie, c’est une évidence!

        Répondre
      2. Adel,
        tu es libre de continuer à porter le manteau de la soumission! Moi, je crois en mon peuple, car ce peuple enfante des Fadhma N’Soumer, Amirouche, Abane, Matoub, Ferhat, Rachida Ider, les Héros du Printemps Noir…A ces derniers en particulier, nous jurons que notre drapeau flottera parmi ceux des Nations Libres!
        La Kabylie sera Libre et Indépendante. Notre volonté de marcher vers la lumière est inébranlable! Vive le MAK, Vive la République de Kabylie, Longue vie à Ferhat Mehenni!

        Répondre
  2. C’est bon signe que la gendarmerie de T.O s’inquiète de la montée en puissance du MAK. Voila une autre bonne nouvelle pour cette année. Le MAK continue de susciter derrière lui des mouvements de sympathies et d’adhésions de plus en plus nombreux de Kabyles. C’est en bonne voie….L’Indépendance est plus qu’un objectif c’est une mission sacrée pour les Kabyles….

    Répondre
  3. Ils se rendent compte qu’ils ne sont pas les bienvenus ,et qu’ils ont sans cesse besoin de moyens plus importants pour maintenir leur emprise sur une terre qui les rejette comme un anticorps qui veut se débarrasser d’un corps étranger.

    Répondre
  4. Il faudra songer à tracer les limites des frontières avec de la peinture blanche entre la Kabylie et l’État Algérie. Et aussi ériger des murs électroniques , pour pas que des clandestins algériens ne viennent s’inscruster dans vos villages et villes.Bon travail.

    Répondre
  5. En tout premier lieu, je recommande aux KABYLES d’éviter à tout jamais les mosquées arabo-salafistes … Soit prier chez eux ou alors refaire comme dans le bon vieux temps , des « Djamaas » dans une simple salle , un local , ou bâtir une simple maison avec une très grande pièce où se réunissaient tous les KABYLES des villages , pour prier et aussi discuter sur tous les problèmes , et en KABYLE …laisser toutes ces mosquées , ainsi tous ces faux imams arabo-sheitanistes-wahhabittes quitteront notre région …IMAZIGHEN …IMAZIGHEN ..IMAZIGHEN .

    Répondre
    1. Excellente idée Juba II! Il faut la mettre en application le plus vite possible. Ainsi leur projet diabolique de dépersonnaliser la Kabylie et les kabyles avec leur prétendue religion sera voué à l’échec total! Bouder les mosquées et manifester en masse autant que nécessaire pour revendiquer des infrastructures qui moderniseront la Kabylie et amélioreront le quotidien des kabyles. Leur faire comprendre que nous avons assez de leur bourrage de crâne salafiste et que nous, contrairement aux malheureux décérébrés qu’ils fabriquent en série, c’est ici et maintenant que nous voulons savourer la vie. Nous ne sommes pas prêts à sacrifier le présent pour un hypothétique paradis!…Cela est une affaire personnelle. Ceux qui manipulent tous ces malheureux kabyles savent se gaver des bonnes choses que leur offre cette vie ici-bas.Ils ne s’encombrent surtout pas de paradis ou d’enfer. Leur paradis se trouve dans « l’or noir » que le sol algérien leur procure, ni plus ni moins! D’où leur acharnement à garder à tout prix leurs bonnes places. A eux la belle vie, à l’occidentale, le luxe et aux kabyles les prêches pleins de haine et de violence, qui exigent le sacrifice de leur vie sur terre pour prétendre au paradis. Assez de leurs mensonges, manipulations en tout genre! Qu’ils nous rendent notre Kabylie, nous nous chargerons d’en faire un paradis terrestre!

      Répondre
  6. Un état qui planifie de se construire sur la base uniquement de la race et de la langue, et qui qualifie le reste des régions d’anegeriens, c’est à dire une insulte à nos chouhadas, est un prélude à une guerre civile qui se profile à l’horizon, mais qui détruira avant tout la kabylie, qui sera le terrain privilégié des combats, car je vois mal les kabyles mener des combats à batna, tissemsilt ou El bayadh
    Alors c’est une cause perdue d’avance non pas contre le pouvoir d’alger mais contre les 46 wilayas restantes

    Répondre
  7. Par essence, l’Algerien est par nature libre. Aussi, tout l’héritage territoriale qu’il a acquit lors de la fin de la guerre d’Algérie lui est légitime. Maintenant, à savoir si le fait que cette région kabyle devient un poste avancé des nations occidentales cela donne à méditer et à bien réfléchir avant de se lancer dans cette aventure très dangereuse. Sinon, justice et paix pour tous.

    Répondre
  8. Berbéroarabe surtout arabe hein? Tes menaces ne nous font pas peur .La Kabylie a toujours été un tombeau pour les envahisseurs trop envahissants.Quant à Batna et autres villes des Aurès nos frères berbères Chaouis n’ont pas besoin de nous pour les libérer du despotisme. A bon entendeur!

    Répondre
  9. azul pour tout les kabyle de sang! j’aimerais bien vous dire qu’ici a bejaia le pouvoir colonial est entrain d’installer des dirigent gendarmes des kabyles comme nous pour essayer de se rapprocher je lance mon appel a mettre les gendarmes en quarantaine et pour que nul n’oublie nos frères tomber au champ d’honneur en 2001 et que nous somme en 2017 rien n’a changer courage main dans la main on vaqueras ces coloniaux qui nous gouvernent depuis longtemps et qui ont sus s’échapper au bon dieu ces vermines payeront chère leur génocide commis contre la Kabylie

    Répondre
  10. Chiche… que votre Kabylie devienne indépendante ! Vous aurez alors, besoin d’un visa pour faire quelques kilomètres aux alentours. Tous vos congénères vous seront expédiés manu militari de tous les coins d’Algérie.
    Développez le ski, vos figues sèches et votre huile qui pue. Nous serons mieux sans vous !!!
    Rejoignez l’UE, vous ne savez pas : ils rêvent de vous !! mdr

    Répondre
    1. Oui, nous préférons manger des figues sèches et consommer notre huile d’olive que rester avec des personnes de votre espèce! Votre haine pue! Vous pouvez aussi nous renvoyer tous nos kabyles, nous ne serons que plus forts! Nous vous renverrons, en échange tous vos salafistes pour encore plus vous abrutir! Par ailleurs nous nous battons pour retrouver nos origines, reconstruire notre territoire que vous avez enlaidi. Nous ne voulons singer personne et de l’union européenne, nous n’en voulons pas! Vous devriez vous tenir au courant sur l’actualité et savoir que cette dernière arrive à bout de souffle, qu’elle agonise! Au lieu de nous insulter et d’user de sarcasmes, allez vous informer sur la marche du monde. Ne focalisez pas votre haine sur notre précieux et beau pays: la Kabylie.

      Répondre
  11. Pffff ! Pauvre hissent…on ne comprend rien à ton propos en plus d’ être pathétique.
    Articule …….stp ! Articule…..mieux ! Moi pas avoir saisi.
    Es-tu prof de littérature berbere?

    Répondre
  12. L’option pour la non violence – y compris dans le langage – est historique dans notre région habituée à des luttes armées sanglantes, éprouvantes, aux terribles séquelles.
    Se souvenir que Gandhi a chassé le plus grand colonisateur mondial, les Anglais, du territoire indien, en se limitant à des actions non violentes.

    Répondre
    1. vous pouvez berner les idiots mais vous n’arriverais jamais a rien avec les gens sensé .
      -les kabyles ont été les seule a réellement saisir l’opportunité de la défaite française contre la Prusse en 1871 (el mokrani ,cheikh ahedad ) .
      -les kabyles ont fondé le nationalisme algérien 17 kabyle sur 22 fondateur de l’étoile nord africaine .
      -les kabyles ont déclenché la révolution dans 4 des 6 régions historique de la révolution ,didouche mourad (W2) ,krim belkacem (W3) ,ouamran (W4) ,ali mellah (W6) ,ils ont aussi mené la bataille d’Alger (yacef saadi).
      -les kabyles ont fondé le syndicalisme lors de la révolution (aissat idir ) ,ils ont fondé les institution de la révolution (aban ramdan ) ils ont fondé la diplomatie algérienne (ait ahmed ) .

      trouve moi cette autre région qui a autant donner .

      Répondre
      1. Sans vouloir être désobligeant avec vous, mais votre contribution est stupide et bourrée de fautes de syntaxe !
        Votre décompte de sommités kabyles me laisse dubitatif . Il faut être vraiment un illustre inculte pour écrire de telles imbécilités.
        Mais ne dit-on pas que le ridicule ne tue point?

        Répondre
    2. Aziz il n’est de pires travestisseurs d’Histoire que vous les takiatistes .Mais un jour justice sera rendue et votre version édulcorée sera juste bonne à être remisée dans les poubelles de la dite Histoire .Quant à notre huile qui pue ,pauvre raciste en herbe elle dégage certainement moins de miasmes que votre mauvaise foi d’araboislamistes ,renégats de leur culture d’origine si tant est que vous en ayez jamais eu une
      PS merci au modulateur ou modérateur de ne pas jouer les censeurs des vrais Kabyles alors que les arabistes s’expriment à loisir ,à moins de vouloir comme le fit journal « l’Aurore » passer d’une extrême à l’autre (de Jean Jaurès à l’extrême droite) Il ne faut pas se tromper d’ennemi messieurs de la rédaction.

      Répondre
      1. Tant qu il y aura des sages (je les vois nombreux ) l algerie sera toujours fiere du slogan DZIRI :one (un peuple) two (arabe et berbere) tree arabe et berbere en algerie………one ! Two!! Tree!!! VIVA L ALGERIE!!!!!!!… one , two ,tree viva L ALGERIE!!!!

        Répondre
  13. Il va falloir mobiliser encore plus les Kabyles à sortir dans la rue ce 20 avril, cette marche, dans les conditions actuelles et avec le climat de harcèlement subi par les militants Kabyles, sera un mini référendum pour l’autodétermination. Si on réussit cette marche indépendantiste avec une écrasante majorité de Kabyles qui s’annonce grandiose dans les rues des grandes villes de Kabylie, plus rien ne pourra empêcher notre proche libération. Les débats sur quoi manger ou sur les frontières seront définitivement dépassés. La libération de la Kabylie n’a jamais été aussi proche qu’aujourd’hui. Nous sommes le Peuple Kabyle, notre langue est la langue Kabyle, notre pays est la Kabylie. Il n’est pas loin le jour où la langue arabe aura le même statut que celui qu’elle a en Espagne, en Italie ou en France, c’est à dire une langue très très étrangère. Nos écoliers pourront sortir du cauchemar de l’arabisation, aujourd’hui c’est une honte sur nos front que nos enfants entament et font leur scolarité dans une langue étrangère, une langue arabe marâtre, contrairement à tous les enfants du monde. Nos papiers d’identité ne sont pas délivrés dans notre langue maternelle Kabyle, c’est aussi une autre honte. Notre administration et nos tribunaux de façon contre nature ne travaillent pas en Kabyle mais dans une langue étrangère qui squatte la place, le lit, de notre langue Mère. Tout cela sera effacé beaucoup plus tôt qu’on le pense, n’en déplaise aux vendus, aux KDS, eux lâches et aux traitres de tout bord.

    Répondre
  14. J’ai fait réponse à Loumis et vous avez jugé inadéquat mon propos en le censurant . Pourtant celui-ci ne comportait aucun excès…c’était juste une référence historique autour de Jean Jaurès et de Lénine !
    Aussi, je vous rends cette grande tribune et n’interviendrai plus sur votre site,eu égard au fait que la contradiction reste réservée aux tamurts.

    Répondre
  15. Oui, je suis d’accord pour le partage du pays نعم أنا أيضا أريد بلدي ولاية بسكرة
    وبما أنني في الأصل من هذه الولاية أريد أن جمع عائلتي

    Répondre

Réagir


*