Azawad – Le MNLA dénonce la politique de terreur orchestrée par les divers groupes armés islamistes sous le contrôle de puissances étrangères

9
361
Azawad
Azawad

AZAWAD (Tamurt) – Hier, un enseignant de 50 ans a été abattu à Gao par des inconnus qui tentaient, semble-t-il, de lui voler sa moto ou bien, plus probablement, l’ont-il assassiné avec préméditation dans le but de soulever la population locale contre le Mouvement National de Libération de l’Azawad.

A l’heure actuelle nous ignorons encore l’identité des criminels mais l’ignoble assassinat, que nous condamnons avec le plus grande fermeté, a été instrumentalisé par certains groupes armés dans le but évident de soulever les populations Songhaïs contre leurs frères Touaregs du MNLA. La manifestation organisée aujourd’hui à Gao, en direction du gouvernorat où siège le CTEA, était entièrement sous le contrôle de ces groupes armés, ce qui donne un aperçu des motivations réelle des initiateurs de la marche. Nous savons qu’il y a une coalition internationale contre la libération de l’Azawad et nous savons aussi que tous les moyens seront utilisés pour cela, quitte à faire assassiner les populations ou encore à imposer la charia aux populations civiles qui ont courageusement exprimé leur refus catégoriques des groupes islamistes présents sur le territoire de l’Azawad.

En mon nom personnel, et au titre de Chargé des droits de l’Homme et de l’action humanitaire, je condamne avec la plus grande fermeté l’assassinat d’un citoyen de Gao. Je condamne également tous les groupes armés qui font usages de leurs armes contre la population civile et qui usent de la violence au nom de la religion qu’ils instrumentalisent dans le but de spolier le peuple de l’Azawad de sa liberté, une liberté si chèrement acquise et au bout de tant d’années de sacrifices.

Je condamne ces actes criminels et inhumains avec d’autant plus d’aisance que je peux affirmer avec certitude que ni le MNLA, ni son Armée de libération nationale ne sont impliqués dans les violences contre les civils azawadiens et ils ne le seront jamais, quels que soient les obstacles que les ennemis de l’Azawad mettront sur leur chemin, y compris par l’instrumentalisation de groupes armés agissants en concertation avec des puissances étrangères contre notre peuple et dans l’intérêt exclusif de ces puissances.

Le président du CTEA, Bilal Ag Acherif, le Chargé de la sécurité intérieur, le Colonel Hassane Ag Fagaga, et le chargé de la défense nationale, le colonel Mohamed Ag Najim feront très prochainement des déclaration avec des positions claires et tranchées sur la situation inquiétante qui prévaut actuellement dans l’Azawad et prendront les mesures qui s’imposent en pareilles circonstances. Une enquête sera également diligentée afin de déterminer avec précision les auteurs de cette tragédie.

Ibrahim Ag Mohamed Assaleh,

Chargé des azawadiens, des droits de l’homme et de l’action humanitaire auprès du CTEA

Gao, le 26 juin 2012

9 Commentaires

  1. Il faut tenir bon, nous sommes avec vous chers soeurs et frères touaregs. Il ne faut jamais vendre votre âme amazighe aux diables génocidaires et sanguinaires arabo-islamo-terroristes a la solde de la France et de l’Anegerie qui n’a jamais été indépendante a ce jour!

    N’abandonnez aucune de vos valeurs culturelles et civilisationnelles ancestrales, comme la laïcité et la démocratie, tenez bon et le monde vous respectera et vous suivra.

    Dites surtout a votre président Bilal Ag Acherif et ceux qui lui ressemblent de cesser de saboter le peuple touareg et de briser le moral des nombreux amis de l’Azawad par leurs déclarations indignes faites pour , espèrent-ils, séduire les groupes nazislamo-terroristes qui ne sont chez-vous que pour provoquer votre ruine globale et votre extermination!

  2. meme l’onu se prepare a violer ses propres status pour rester en phase avec les intéréts des puissances occidentales,quitte pour cela a passer sur des centaines,voir des milliers de cadavres innocents,pour garder la mainmise sur les richesses du sahara et de l’afrique toute entiere.mais que vaut la vie d’un africain aux yeux des occidentaux,surtout si celui ci commence a revendiquer son droit a vivre dans la dignite et la liberte.

  3. Mais c’est tout ce que l’ONU est… Une organisation cre’e par des politiques a la solde de multi-nationales dans les ressources naturelles – Aucun peuple n’a ete consulte’ pour ca d’ailleurs… L’Uranium et l’aluminium, voila des matieres a gogo au niger et dans le pays Azawad, qu’un minuscule d’affairistes du genre d’alger, creation francaise aussi, ont peur de perdre…

    Bref, il faut denoncer a longueur de temps…

  4. Tennez bon chers frères et soeurs touaregs! ne lachez rien!
    heureusement qu’il y a des intervention comme la votre Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, parce que votre président est soit inconscient soit complice, soit c’est un traitre qui vous a infiltré dès le début. les déclarations de Bilal Ag Acherif sont innaccpetable, elles sont même criminelles!

    Cet abruti de Ag Acherif a détruit toute la réputation de votre mouvement, heureusement qu’il y a des gens hônnetes et sincères pour nous redonner espoir!
    vive l’Azawad et vive le MNLA expurgé de ses traitres et de ses lâches

  5. a mes freres touareg. chers freres ne lachez surtout pas les armes et acheter en partout ou il est possible d en avoir et mefiez vous des allies de notre regime algeriens qui est votre ennemis jure et notre ennemi aussi les kabyles, ils mettront tout en oeuvre pour vous detruire et la vous detruire a ete entame le jour meme ou vous aviez decide de chasser les maliens de votre territoire ancestrale, malgres vos avertissements au consul algerien a tombouctou de quitter les lieux, ce dernier traina les pattes pour se faire kidnappe par ses emplyes de ansar eddine qui sont une branche terroriste finance par alger pour vous destabiliser et vous decribilise aux yeux de l opinion internationale pour montrer une image desatreuse de la situation au nord du mali et pousser la communaute internationale a se joindre a l action des africain pour vous aneantir et efface la naissance du premier etat berbere en afrique du nord et qui ne sera pas le dernier, tenez bon, et n hesitez pas a vous attaquer a vos propre freres qui mette en danger la strategie de reconnaissance de l azawad et qui s allie avec les interets etranger par l intermediaire de enirs du golf et les dictateurs raciste d alger. detruisez vos ennemis avant qu il ne vous aneantisse. mettez des strategies et attaquer, n attendez pas que vos ennemis dirige et controle votre territoire. vous avez tout nos encouragements car votre reussite dessinera les premisse du future etat federal de l afrique du nord berbere, debarrasse a jamais des baathiste.

  6. chere freres toiregs! si lislam d aujoudhuit apportera du bien au toiregues. il aurais du le faire pour les somalien d abord. meffiez vous des demons. le poison est dans tout ce qu iest cher pour l homme!

    • blabla; blabla, les kabyles sont vraiment malades et béte ,leurs maison brulent , et ils parlent, de lazawade de merde musulment integriste ;

  7. Alerte en Azawad

    Par Mossa Ag Attaher

    « Mise au point sur la situation à Gao

    Aujourd’hui, l’AFP, repris en boucle par un certain nombre de médias occidentaux, maliens et algériens, annonçait que le  » MUJAO avait occupé le QG du MNLA « . Ils annonçaient que le MNLA avait subit une sérieuse défaite face au Mujao et que  » Les combattants du MNLA « ont fui, d’autres ont été tués, d’autres arrêtés ». Il convient de préciser que:

    · le QG du CTEA était occupé par des civils et non des militaires, le QG militaire du MNLA se trouve au camps militaire 1 et non au siège du gouvernorat

    · les victimes ne se comptent pas uniquement dans les rangs du MNLA mais nous nous abstiendrons de faire de décomptes macabres. L’avenir proche rétablira les fait

    · les islamistes du Mujao ont reçu le renfort de plusieurs unité de l’AQMI dont l’un des chefs a été abattu aujourd’hui par les combattants du MNLA. Nous confirmerons ultérieurement l’identité du terroriste abattu

    · les combattant du MNLA qui avaient la charge de protéger le QG ont tenté d’éviter au maximum l’usage des armes lourdes en raison de la localisation en plein centre ville du QG

    · les combattants du MNLA arrivés du camps militaire 1, zone aéroportuaire ont tenté de déplacer les combats à l’extérieur de la ville mais les djihadistes du Mujao ont ouvert le feu dans les rues, exposant ainsi les populations et poussant le MNLA à se replier dans le camps militaire toujours occupé par les combattants du MNLA, contrairement aux affirmations de l’AFP qui annonçaient « la fuite des combattants du MNLA ».

    Par ailleurs, il ya également lieu de préciser que les forces en présence dans l’Azawad ne se limitent pas à la seule présence physique des groupes armés, il y a aussi et surtout tout le soutien logistique, financier et médiatique de certaines puissances étrangères qui appuient sans réserve les groupes islamistes opérants dans notre territoire tout en dénigrant outrageusement le seul mouvement démocratique du pays.

    Où est cette communauté internationale qui n’a eu de cesse d’exiger du MNLA qu’il « précise » sa position vis à vis de l’islamisme et pour certain de « mener le combat contre les islamistes » ?

    Quel soutien apport-telle au MNLA dans cette nouvelle guerre que nous sommes en train de mener contre les narco-terroristes du Mujao?

    Où est la presse internationale sensée promouvoir la liberté et la démocratie ?

    Où sont donc tous les donneurs de leçons ?

    Avec ou sans l’aide de la communauté internationale, le MNLA combattra jusqu’au bout les ennemis de l’Azawad et n’abandonnera jamais le combat qu’il a entrepris de mener pour la liberté du peuple de l’Azawad

    En ce moment une partie des unités du MNLA, stationnées aux frontières de l’Azawad, reviennent à l’intérieur du territoire pour achever de débarrasser la ville de Gao des groupes islamistes du Mujao qui terrorisent la population. C’est une nouvelle phase de cette guerre que les ennemis de notre peuple nous imposent. Nous l’affronterons avec courage et détermination et nous appelons l’ensemble des peuples frères et amis à nous soutenir massivement par tous les moyens dont ils disposent.

    Gloire à nos martyrs d’hier et d’aujourd’hui

    Vive l’Azawad libre et démocratique

    Mossa Ag Attaher,
    Chargé de communication,
    Mouvement National de Libération de l’Azawad »

  8. On ne sait à priori avec l’arrivée de la gauche à la tête du pouvoir français si cette même FRANCE changera de cap au sujet du nouveau né état AMAZIGH,en l’occurence l’AZAWAD. Sinon l’état algérien est sous grande tension car il craint un effet dominos qui donnera la renaissance de TAMAZGHA (NUMIDIE). Et cette tension s’est étendue aux états arabes qui fournissent de l’argent et des armes pour leur AQMI,Ansar eddine…pour contrecarrer la naissance de cette état AMAZIGH. Donc la FRANCE doit se ressaisir car c’est elle la clef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici