En France, les kabyles ne sont plus considérés algériens !


DIASPORA (Tamurt) – Désormais, à l’étranger, plus particulièrement en France, les kabyles ne sont pas considérés Algériens,  au point que certains étrangers pensent que la Kabylie est un pays déjà libre.

«J’ai fréquenté et j’ai travaillé avec des kabyles depuis les années 1970. Ils sont très différents du reste des algériens. Ils ont leur propre langue, leur propre culture et sont surtout des gens très sérieux et des bosseurs. Je suis très heureux d’apprendre qu’ils ont leur propre gouvernement et j’en suis sûr qu’ils se libéreront un jour », nous déclara Michel, un communiste rencontré à la place de la République de Paris.

D’autres Français affirment, eux aussi, que les kabyles sont un peuple à part entière et ils font toujours la différence entre un algérien et un kabyle. En plus des mouvements de revendication identitaire, entamés depuis des décennies à l’étranger, la création du MAK a contribué grandement à répandre la cause kabyle dans le monde. Pas seulement en France, mais ailleurs aussi, les kabyles ne sont plus vus comme des algériens.

«Je suis égyptien et je sais bien que la Kabylie est une région qui n’a rien à avoir avec les autres régions d’Algérie et ça je le savais bien avant de venir en France. Son peuple veut même l’indépendance », laisse entendre Rahim. A Londres, à Berlin ou au Canada et un peu partout dans le monde, les kabyles s’affirment comme kabyles et même en Thaïlande.  Trois kabyles qui s’y sont installés dans ce pays lointain d’Asie ont créé leur section et militent pour l’indépendance de la Kabylie.

Lounès B pour Tamurt 

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Les arabomusulmans savent tous que le peuple kabyle existe .Leur hantise c est juste qu un jour ce peuple,notre peuple kabyle légitime sur ses terres nord africaines amazigh en méditerranée occidentale se débarrasse de ce joug colonial araboislamique .C est ce qui est entrain de se produire.L histoire est en marche et les heures coloniales arabes sont désormais comptées pourquoi croyez vous cette répression féroce et sans cesse contre les pacifiques kabyles du MAK et ceux de confession chrétienne ;c est parceque la colonisation arabomusulmane sent que ces kabyles se libèrent de son joug et sont contagieux pour réveiller les consciences kabyles qui sont encore sous influence coloniale arabe

    Répondre
  2. Ça me fait penser à un reportage de brtv dans les rues parisiennes où le journaliste demandait aux passants s’ils connaissaient les kabyles et la kabylie.
    Quand ils ne confondaient pas avec le rif marocain, la plupart ne savait même pas où est située la kabylie.
    Si en si peu de temps, le mak a remonté la pente et fait de la kabylie un pays connu….chapeau.

    Répondre
  3. Azul
    Je suis Kabyle et je suis fier de l’être. Moi personnellement j’ai toujours dis que je suis Kabyle .l’Ânegerie n’a rien avoir avec moi je la connais même pas .
    Vive la Kabylie libre et indépendante .
    Tanmirt

    Répondre
    1. Bonjour, que de souvenirs: quand j’avais environ 10 ans (années 60), mon père travaillait en heures supplémentaires dans des caves d’affinage à fromages, en Auvergne, à Aubière, en compagnie d’un Kabile (on l’appelait Ben Kassen orthographe incertaine) qui ne savait pas son age (33ans disait-il), mais qui nous aimait beaucoup et qui était une personne gentille, aimable, polie, travailleuse. Cela forge définitivement chez un jeune, la haine du racisme: merci à mes parents de m’avoir permis de connaître de tels gens

      Répondre
      1. Azul felak,
        Moi au contraire je suis fier d’être ALGÉRIEN …et cela ne cautionne en rien la mafia actuelle qui le gouverne. Si mes grands parents ont combatus le colonialisme c’est surtout pour libérer tout le pays et non pas idhuar nlagvayel seulement.
        Sans rancune

        Répondre
  4. Azul,

    Cela ne date pas d’aujourd’hui, Leqvayel de france se sont toujours considérés comme Aqvayli et non anegerien, pas comme notre cher @ mhenna qui lui a le grade de hadj être supérieur aux autres être humains et bientôt il passera le grade de prophète.
    La Kabylie existe depuis des millénaires et ta chère anegerie à été crée par tes maitres pour que notre identité et notre culture soit noyés dans cette anegerie arabe et musulman guezan.
    TADUKLI pour la création de notre État Aqvayli.

    Répondre
  5. Personnellement, je préfère la fédération.
    Fédération dans un sens plus large que la pensée humaine, humain trop humain.
    Information 1 : L’origine du prophète (que la paix soit sur lui) n’est pas arabe, tout le monde le sait et personne n’en parle, personne n’a dit que Abraham et ismael (que la paix soit sur eux) étaient arabes,
    Information 2 : il y a des chrétiens, juifs, et même ce qui croient en la réincarnation et qui sont arabes.

    Moralité : qui dit arabe, ne dit pas forcement musulman.
    qui dit musulman ne dit pas forcement croyant.

    J’ai toujours pensé que la gauche etait un mensonge et que la droite etait une haine,
    Merci

    Répondre
    1. @audela

      1- momo d’une n’est pas un prophète, c’est un prédicateur et guerrier endoctriné par les juifs.
      2- momo n’était pas naît à la Mecque comme veulent les bedouins nous le faire croire.
      3- le sacrifice d’abraham concerne son fils issac et non ismael comme les bedouins le disent pour la fête de l’aid.
      4- la mosquée d’abraham qui est la mecque n’est qu’une volonté du calife muawiya pour construire un sanctuaire arabo-arabe, alors que les livre d’histoire et les fouilles archéologiques n’ont jamais trouvé de trace de sejour d’abraham dans cette region.
      5- le coran des pierres datant du 7ieme siècle ne font aucune référence à momo 40 ans apres son décès comme étant l’envoyer de dieu, la seule référence trouvée écrite fait mention du décès de omar par un adepte à sa doctrine.
      Donc l’islam n’est pas une religion révélé ,et le coran n’est qu’une reinterpretation des lectionnaires judeo-chrétiens qui ont servi à l’endoctrinement des arabes par les juifs.
      L’islam est la la plus grande imposture de l’histoire de l’humanité. Car des millions de musulmans croient à un prophète qui ne l’est pas et à une religion qui n’a rien de divin.
      Vive la kabylie libre loin de cette doctrine macabre

      Répondre
      1. Un barbe plus informé qu’un milliard de musulmans. ..alors là je dis chapeau. ..la kabylie a un génie et elle l’ignore….qu’attend elle pour lui ériger une statue. ..euh pardon…un panthéon. ..une pyramide …et que sais je…!!!

        Répondre
        1. bjr le barbe, alors là, tu es vraiement hors sujet, sache que le Prophete Mohammed SAWS, n’est pas Arabe, come tu le dit, il est illétré,il ne savé pas lire, il est décés illétré, le coran a été écrit deux siécles aprs son décés, Si tu crois en Jésus vas-y tu es libre, mé ne ments pas aux autre chacun est libre de choisir la religion ki lui convient, tu es kun égoiste, l’Islam a été donné à toute l’Humanité, comme le Zabor de Daoud,la thora de Moïse, l’2vengile à Jésus qui est mantenant abondonné par la bible écrite pas des hommes,ke pour les chrétiens, le vré Dieu, et introduit dans le corps de Jésus l’être Humain, car eux ils s’inclines devant un être humain, alors fait comme ils le fonts, tu es libre, si tu es un vrai croyant, laisse la religion, trankille, parle d’autre chose. Tu n’es kun petit minable athé.

          Répondre
        2. ça ne veut pas dire que la majorité a raison!le nombre ne fait pas la vérité!sinon a une époque tout le monde croyait que la terre est ronde sauf qu’elle ne l’est pas!d’autre part si c’est le nombre qui fait vrai une religion alors le christianisme est la vrai religion car le nombre de ses fidèles dépasse les deux milliard!ce que dit LE BARBE est tout a fait vrai!jr vous conseille a tous de voir les vidéos du père ZAKARIAS BOUTROS qui a consacré sa vie a l’étude de l’islam que ce soit le Coran,la Sunna,la sirat rassoul allah ainsi que toutes les exégèses et les écrits des musulmans mêmes,et cela dans une d’étude académique faisant appel à la méthode scientifique .Tout ce qu’il raconte est vérifiable si on se donne la peine!

          Répondre
      2. @
        Vous aurez pu quand même choisir un autre pseudo que le barbe pour commenter dans ce site, pour éviter de créer le flou entre commentateurs, même si je partage tout à fait le votre. Je ne sais pas qui vous êtes, C’est vraiment curieux j’ai l’impression de me relire.

        @mhenna,
        Comme dirait pierre conesa,
        《LES REALITES LES PLUS EVIDENTES PEUVENT NOUS ÉCHAPPER》beaucoup de mensonges concernant cette religion ont été érigé comme des réalités, puis colporter tout au long des siècles par les bedouines durant leursbconquêtes, même un verset coranique est pondu pour interdire tout questionnement sur l’origine del’islam et ce n’est pas par hasard.
        Sache que ton ‘islam est une idéologie théocratique, totalitaire, supremaciste et prédatrice. Si la kabylie se depersonalise, se bedouinise aujourd’hui c’est à cause de vous.
        Le vrai BARBE

        Répondre
  6. Maintenant la diaspora Kabyle doit sensibiliser les médias et les officiels français pour utiliser dans leurs écrits et autres reportages et autres, le mot « AFRIQUE DU NORD » et bannir à jamais le mot MAGHREB, qui est une insulte pour les peuples d’Afrique du NORD… TANEMIRT.

    Répondre
  7. Durant les années 1980 au sein des universités Algériennes (peu nombreuses à l’époque) notamment Alger, Constantine, Sétif, où les étudiants Kabyles étaient eux plus nombreux ils se faisaient un point d’honneur de s’exprimer haut et fort dans leur langue Kabyle partout où ils se trouvaient dans les lieux publics quitte à titiller la sensibilité à fleur de peau des Arabes, des Arabophones et des kabylophobe de ces villes. C’était l’époque bénit pour les islamistes encouragés et soutenus par le pouvoir d’Alger pour contrecarrer, entre autres, le mouvement berbériste dont les fers de lance étaient essentiellement des Kabyles et personne d’autre. C’était aussi l’époque où certains Kabyles et d’autres ethnies Amazigh telles que les Chaoui, les M’zab et autres Chenouis avaient encore honte de s’exprimer, du moins, publiquement dans leur langue. A cette époque, les kabyles dignes de ce nom étaient fiers d’être eux mêmes et conscients de la nécessité d’arracher leur droit linguistique, identitaire, culturel et cultuel. A cette époque, les kabyles (excepté les éternels KDS) se distinguaient déjà des autres Algériens à bien des égards sauf que le contexte, d’autres facteurs politiques et surtout beaucoup de tabous ne permettaient pas encore de l’exprimer ouvertement. Toujours à cette époque, certains Français qui nous connaissent mieux faisaient déjà la distinction entre Kabyles et Arabes ou Arabophones Algériens. C’est plus qu’une évidence, un Kabyle digne et conscient ne peut se considérer Algérien tant l’Algérie, un pays sans âme est devenu une province du monde chimérique dit Arabe et particulièrement de l’Arabie. Tout dans ce faux pays agresse les Kabyles, à commencer par la matrice idéologique d’essence Arabo-musulmane et ses effets pervers qui font qu’on ne se sent pas chez soi dans sa propre maison. Alors vivement l’indépendance qui nous affranchiraient définitivement de la tutelle des nouveaux colons. Reste après à espérer que les Kabyles puissent s’unir et dépasser leurs divergences pour pouvoir bâtir une communauté de destin.

    Répondre
  8. AzzuL Bonjour tout le monde,je suis fier d’être kabyle parce que je ne suis pas algérien,je suis fier d’être laïc parce que je ne suis pas un musulman ,je suis fier d’être démocrate parce que je ne suis pas un arabe et je suis fier d’être indépendant parce que je ne serai plus sous le régime colonial algérien
    vive le MAK vive le peuple kabyle,gloire à nos martyrs de 1871 à ce jour.

    Répondre
  9. Tous les arabophones où qu’ils soient désignent la kabylie sous le vocable « bleb kbayel ». C’est dire que la frontière qui sépare la kabylie du reste de l’algérie existe bien dans les consciences. Donc cette annexion provisoire de la kabylie à cette chimérique algérie inventée par des français ne durera pas.

    Répondre
  10. A bien reflechir, je crois qu’il faut integrer alger et tipaza jusqu’à beni-haoua dans le territoire kabyle. Tout le monde sait que ces regions sont majoritairement kabylophones combien même c’est l’arabe derja qui est utilisé car les kabyles sont encore un peu complexés se sachant sous domination coloniale arabo musulmane.
    Vive la kabylie libre et independante
    vive le MAK-ANAVAD

    Répondre
  11. Oui la France a conquis dans le sang la Kabylie en 1857, avant cette date la Kabylie était souveraine à 100% sans les arabes. C’est l’annexion de la Kabylie à l’algérie créée en 1859 par l’Empereur Napoléon. Et aujourd’hui les Kabyles vivent un cauchemar dramatique avec la colonisation de la Kabylie par les algéro-arabo-islamiques, un pouvoir raciste et criminel qui méprisent les Kabyles et qui ne veut pas partager les deux langues Thamazight et l’arabe à égalité. Bien sur lorsqu’on est anti-Kabyles et anti-Amazighs on ne doit rien attendre de l’algérie arabo-islamique raciste et criminelle.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.

    Répondre
  12. Bonne continuation pour la république MAK et pour tous les hommes libres.
    Je tiens simplement à préciser que l’Algérie n’a jamais été musulmane de mon vivant.
    musulman veut dire dernier testament : multi race, multi religion, multi langue, un seul point commun, le commun des mortels. tout ceci a été caché par le gauchisme depuis 1956.
    J’éspere un jour avoir un visa de cette nouvelle république du MAK

    Répondre
  13. Bravo pour la Kabylie, je ne suis pas kabyle et je souhaite vivement que la kabylie prenne son indépendance car
    il n’y a aucun algérien (non-kabyle) qui vit en kabylie

    par contre il ya bcp de kabyles en Oranie, dans le sud, à Constantine etc……

    Je souhaite que ces kabyles rentrent en Kabylie et bâtissent leur pays

    Merci et vive la kabylie indépendante!! comme ça tout le monde aura la paix

    Répondre
    1. bjr Mr. ouchene, en lisant ton message, je crois ke tu es avec le MAK de ferhat, Mehenni, sache ke se Ferhat,était un grand militant du RCD,et un fondateur, lorsqu’il a été mis à la porte, par ce parti, a -il dit pourkoi? il a créé le Rassemblement du MCB, il a été lynché, a-til dit pourkoi, pour moi cet homme cherche ke le koursi, si demain, il sera écraté du MAK, car il lui apratient pas seule, ke fera t-il? pour l’autonomie de la Kabylie, vous êtes des rasistes, et les Touareg, les Mozabite, ki sont au Sahara, demain eux aussi diront nous voulons l’autonomie,des Touareg, des Mozabit, des berbères ki sont au sud, le sahara, ne seré plus kabyle,la kabylie aura ces vieilles montagnes. Toute L’algérie est un pays berbère,pas seulement la kabylie.OK.Merci.

      Répondre
      1. Kabyle est fière de l être ! · Editer

        L Algérie est berbère donc cest à toi de rentrer chez toi! Les berbères ont le droit de vivre oú ils veulent en Algérie ! Le mieux c’est que toutes les personnes non berbères rentrent dans son pays d origine ( encore faut il savoir d oú vous venez ! ) d ailleurs encore aujourd’hui on ne se mélange pas à vous et Ça vous le supportez pas.

        Répondre
  14. Je suis algeroi et je parle que larabe je savait meme pas que je suis kabyle grace a matoub lounes jme suis rendue conte que je suis kabyle matoub a reveiller tou les algerien qui ne savez pas qui etai kabyles vive le mak et vive matoub

    Répondre
  15. Tout simplement l’histoire qui veut ça, notre culture, notre histoire ,nos coutumes, notres dignité ,.
    Comment demandé à quelqu’un d’oublier d’où il vient ? ????
    L’histoire des kabyles est très nobles ,
    Pour ceux qui cherchent à savoir !
    Un kabyle née en France.
    Que la paix se repende dans le monde entier ! !!
    « Esprit large »!!!!!!!!!!

    Répondre
  16. Bah vous êtes comme les corses ou les bretons vous voulez tous votre indépendance sauf que vous êtes 7% en Algerie et nous 93% dalgeriens .
    Faites et dites ce que vous voulez de l’autre côté de la Méditerranée mais faites bien attention nous nous sommes des chaouis et on rigole pas avec notre pays
    ( heureusement qu’il y a des kabyles fières d etres algeriens )

    Répondre
    1. Kabyle est fière de l être ! · Editer

      L Algérie est berbère donc cest à toi de rentrer chez toi! Les berbères ont le droit de vivre oú ils veulent en Algérie ! Le mieux c’est que toutes les personnes non berbères rentrent dans son pays d origine ( encore faut il savoir d oú vous venez ! ) d ailleurs encore aujourd’hui on ne se mélange pas à vous et Ça vous le supportez pas.

      Répondre
  17. Je suis fier d être kabyle je suis pour une kabylie libre mais je suis pas d accord des personnes qui se prennent pour un président ou ministre on na jamais voté pour eux c’est aussi des dictateur pour prendre le pouvoir comme ça sans l’avis des citoyen s kabyle s

    Répondre
  18. MERCI MOULOUD

    Bah vous êtes comme les corses ou les bretons vous voulez tous votre indépendance sauf que vous êtes 7% de kabyles en Algerie ,vous voulez un département français ,et nous 93% d’arabe algeriens .
    Faites et dites ce que vous voulez de l’autre côté de la Méditerranée chez vos maitres, mais faites bien attention nous nous sommes des arabe et chaouis et mzabi ,et on rigole pas avec notre pays
    ( heureusement qu’il y a des kabyles fières d’etres algeriens )

    Répondre
  19. 7% de kabyles? Il 12 millions de kabyles sur 40 millions d’algériens. Si on enlève les chawi, les mzavis, les chenoui, les zénètes, les touaregs et les autres ethnies amazigh il ne reste pas grand chose d’arabe. Alors rabattez votre caquet!

    Répondre
    1. Kabyle est fière de l être ! · Editer

      Exactement qu il trouve un chameau et qu’il dégage chez lui on veut pas d arabe chez nous ! Et je ne connais pas un vrai kabyle fière d être algérien! Un kabyle est un kabyle un algérien est un lache dites merci aux berbères pour l indépendance de l’Algérie bande de lache! Cest grâce à nous que les français sont partis. Il n y a pas d arabe en Algérie il n y a que des berbères si vous n êtes pas berbères rentrez chez vous ! Et d ailleurs cest drôle il n y a que les arabes pour venir sur des sites kabyles et lacher leur haine vous faites pareil Sur les sites juifs vous souffrez vrt d un problème identitaire

      Répondre

Réagir


*