Examens du baccalauréat : Les candidats Kabyles pénalisés par les correcteurs

5
405

SOCIÉTÉ (Tamurt) – L’examen le plus important dans la vie d’un écolier, le Baccalauréat, débuté depuis hier en Algérie, semble plus difficiles pour les candidats Kabyles que pour les autres candidats d’Algérie.

Certes ce sont les même sujets auxquels sont confrontés l’ensemble des candidats, mais le barème de correction est différent. Les Kabyles sont plus pénalisés par les correcteurs. Cette information n’est pas nouvelle. Depuis l’indépendance, les Kabyles sont soumis à cette injustice latente.

Des parents d’élèves et des enseignants ont à maintes reprises dénoncé cette politique de deux poids deux mesures. Il suffit de jeter un œil sur les notes obtenues par les candidats après l’examen pour se rendre compte de cette ségrégation. Par exemple, un candidat de la branche littéraire Kabyle ne pourra jamais obtenir une note supérieure à la 14/20 en philosophie, quelques que soit ses performances. « C’est le plafond », expliquent les enseignants correcteurs. Par contre, un candidat de la région de Skikida en étant moins performant que le kabyle peut obtenir une note, dans la même matière, de 19/20.

Le barème de notation envers les Kabyles est des plus sévère, alors que pour le reste des régions algériennes, les notes de toutes les matières sont gonflées. « L’année passée j’ai corrigé les copies des candidats de la région de Blida dans la matière mathématiques de la série sciences exactes, on nous a donné instruction d’ajouter 4 points pour chaque candidats qui ont obtenu une moyenne inférieure à 10/20, 3 point pour ceux qui ont obtenus moins de 15/20 et 1 point pour ceux qui ont entre 15 et 19/20 », nous révéla une enseignante Kabyle.
Ces mêmes instructions, officieuses bien sûr et ségrégationnistes, n’ont pas été donné par le ministère de l’éducation au correcteurs des copies des candidats de la Kabylie.

Nul besoin d’arguments pour démontrer la partialité des institutions qui favorisent les candidats non-kabyles. Les relevés de notes le démontrent clairement. Malgré tous ces blocages, et ces magouille, le taux de réussite au baccalauréat est toujours supérieur en Kabylie que dans les autres régions. « Les minorités ethniques font tout pour s’imposer dans tous les pays du monde où leurs droits sont bafoués, et c’est le cas pour les Kabyles en Algérie. Cette ségrégation a reflété positivement sur la volonté des Kabyles de démontrer leur existence et leurs compétences », nous expliqua un pédagogue.

Youva Ifrawen

5 Commentaires

  1. Comme à l’accoutumée, et dans le but de  » dépolitiser  » les Universités en Kabylie, Le Pouvoir militaire va octroyer le « bac cadeau » pour une proportion importante de candidates (filles), jusqu’à 75o/°, les filles  » ne font pas de politique « , ou sont rares à militer, à participer à la protestation. C’était une tactique de la  » Sécurité militaire « , dès les années 80, rejoint en celà par les  » Services du Protocole » qui exige un nombre plus importantde succès (hum!) pour les filles, car les Diplomates, les Hauts fonctionnaires, les Ministres, ont l’obligation d’épouser des femmes lettrées, capables de saisir et comprendre les « consignes protocolaires »…..et d’espionner (y’a beaucoup d’étudiantes recrutées par la SM, puis le DRS) ! Et c’est fini l’agitation politique étudiante ! On assiste plutot au désengagement militant, à la dépolitisation et la bordèlisation de l’Université. C’est  » voulu et programmé  » en haut lieu ! Par les Maitres gestapistes du DRS !

    7 à 8 de moyenne, gonflée à 10 ou 11, et l’attestation de succès parvient par courrier, et cest le « fait accompli » pour les familles et la société. Contraint et obligés d’accepter et d’admettre, la fille va aller à l’Université et on ne sait ce qu’elle fai, ni ce qui lui arrive !

    Ce n’est pas de l’antiféminisme, c’est la prise de conscience d’une vérité largement connue. Il faut qu’il y’ai une scolarisation massive des filles, mais pas au point de les privilègier sur les garçons, pour des raison politiques de surquoi. Pour uniquement  » dépolitiser les Universités, et enrayer la contestation et l’Opposition dans les enseintes universitaires….

    Et puis, et puis, les DG et PDG mafieux, les Patrons voyoux, les Officiers pervers, les Députés et Maires khobzistes et autres Serviteurs élés du Régime dictatorial ont tout, l’extase matérielle, l’argent à gogos, les avantages divers, et ont besoin de filles de joie, de réconfort…..Et il y’en a des milliers dans les Hotels et palaces où se régalent ces gros loups aux moeurs perverteis et débridées. On est dans la  » marocanisation  » (drogues, alcools, putes, etc) de puis fort longtemps.

    • Raisonnement fumeux et spécieux; peut être un agent arabo-islamiste pour polluer l’atmosphère.
      Les filles ont un meilleur taux de réussite partout dans le monde et,heureusement, les kabyles ne sont pas en reste.

  2. Nous l’aimons bien ce journal Tamurt.info. Mais SVP arrêtez la démagogie et le mensonge sinon c’est la disparition pure et simple qui va arriver à notre journal préféré. Certains propos me donne vraiment de la nausée.
    Élevez un peu le niveau SVP!!!

  3. Bonjour Messieurs,

    Tout d’abord, permettez moi de me resenter. Du coeur de la Kabylie, Beni Douala. Cet article est une pure invention et ne merite pas d’etre publie car il porte atteinte a notre credibilite tous. Si nous conntinuons a donner ce genre de menssonge, nous allons finir par retourner tout le monde contre nous, y compris nos compartiotes Kabyle.

    Notre devoir est de dire la verite verifiee et non de jouer aux vistimes perptuels comme font les juif.

    Arreotns s’il vous plait de dire des choses injustes des autres.

    Merci.

    Akli Kedddam

    • Et moi, de passage a Amsterdam, je tiens a confirmer la veracite des faits raportes dans l article.
      Mon cher Akli, il est temps de se reveiller ..il n y a pas un pouvoir aussi raciste que celui d alger. je travaille dans les regions arabophones d algerie pour vous dire que je sais ce qui se passe. Un kabyle qui vous dira le contraire n est qu un kbyle qui ne s affirme pas et qui a cache volontairement sa kabylite pour des privileges…..
      Non il faut dire la realite et ne rien inventer mais la cacher est tout aussi criminelle.
      je n ai rien contre un arabophone mais il faut avouer que le mal vient toujours d un deracine .
      j ai ete temoin d algeriens qui refusent de saluer une juive alors que des Saoudiens L ONT SALUEE sans probleme ..Voila ou nous en sommes …. pour l algerien, tout ce qui n est pas arabe a la poubelle…quqnd ce n est pas le couteau

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici