Alger est dans l’obligation de lâcher le Polisario.

Bouteflika et Ghali

ALGERIE (Tamurt) – Les événements du Rif ont étalé au grand jour toute l’hypocrisie d’Alger sur son soutien au Polisario. Un chantage et un conflit qui a duré plus de 40 ans. Contrairement à ce qu’on laisse penser, les décideurs d’Alger sont effrayés devant  l’ampleur des soulèvements populaires au pays du Rif. Ils sont dans l’ambivalence, voire dans l’embarras.

La libération du Sahara occidental passera inéluctablement et impérativement par la libération du Rif, mais aussi logiquement de la Kabylie. Donc Alger est devant l’équation de la libération de tous les pays occupés en Afrique du nord, Rif, Kabylie, Azawad, Polisario entres autres,  ou rien.  De ce fait Alger doit se soumettre à la légalité internationale et aussi à la logique politique. Autrement, elle doit lâcher le Polisario. Quelle position prendra Alger ? Libérer toutes les régions ou abandonner le Polisario.  La première position semble en faveur de la Kabylie. Il est donc fort probable qu’Alger opte pour la deuxième, à savoir l’enterrement de son projet d’indépendance du Sahara occidental.

On parle de négociations secrètes entre Alger et Rabat, mais dans la mêlée des rumeurs et des manipulations il est très délicat de vérifier la véracité des informations colportées par les réseaux sociaux. Le MAK  et le peuple kabyle tireront profit des deux options. Même sans sa libération et celle du Rif,  le projet satanique de Boumediene de créer une république exclusivement arabe au sud du Maroc sera définitivement enterré et ne sera plus qu’un vieux souvenir sans lendemain. Pour le cas de la Kabylie, avec ou sans le soutien du Maroc, elle sera libérée tôt ou tard. Le plus grand soutien émane de son peuple qui s’organise et se mobilise davantage chaque jour que Dieu fait.

Ravah Amokrane pour Tamurt 

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. La politique morbide algérienne tirera bientôt à sa fin. La Kabylie aura son indépendance tôt ou tard car son peuple est plus que déterminé à arracher son indépendance.
    A force de jouer sur toutes les cordes, polisario, séparatisme, racisme, régionalisme, islamisme, terrorisme, arabisme, patriotisme, manipulations, activations de médias lourds, ce pouvoir se retrouve à l’agonie du fait des baisses des hydrocarbures et d’être placé dans l’œil du cyclone des grandes nations qui suivent avec recul mais attention tout ce que l’état algérien et ses services trament depuis des décennies. Laissons-les se déchirer pour mieux savourer notre victoire future.

    Répondre
  2. Mon seul: souhait est voir la Kabylie débarrassée des chaines coloniales et de ses relais sans qui rien n’aurait pu se commettre ,qui l’empêchent de voler haut. La jeunesse doit lutter pour son émancipation car il en va de leur vie et de celle de leurs enfants. Viendra le jour peut-être où chacun aura à payer ses méfaits. La kabylie et tamazgha libérée retrouveront la lune de miel.

    Répondre
    1. La victoire c est l Algérie fraternelle du Nord au sud de l est à l ouest,ce que les kabyles revendiquent représente même pas le 2 pour cent des préoccupations des kabyles,Et des algériens en générale.
      L Algérie c est vivre ensemble lisez les livre d Albert camus de rousseau de Diderot de Benjamin store et votre activisme et vont tout la déstabilisation d une nation libre et souveraine.
      Nous nous lassons pas faire et nous nous cédons même pas un mettre carré de la kabyle algérienne.

      Répondre
      1. C’est ce qu’on va voir.
        La France disait la même chose.
        On ne peut ignorer un peuple et ses valeurs durant 55 ans et lui dire « nous sommes frères » Vous êtes injustes avec les autochtones qui ont accueilli vos ancêtres les banus Hilals (expulsés d’Arabie) »
        Quant au reste de l’Algérie (création de votre maman la France), on vous le laisse, vous en avez fait que de la désolation.

        Répondre
  3. Mon raisonnement est simple , tres simple car comme on dit , les solutions les plus simples sont toujours les meilleurs et tant pis pour les politiciens qui preferent les acrobaties pour analyser et justifier leurs propos.
    Moi, je sais que la nature a fait que l’afrique du nord une region amazigh et rien d’autre qu’amazigh et non arabe. On a beau construire un mensonge , laver les cerveaux des populations, effacer une grande partie de son histoire, torturer les gens , acheter des traitres, persecuter les peuples, faire admettre ce mensonge à ce machin de l’ONU, etc…… la nature est plus forte que l’homme ne semble croire. Tel les eaux de rivieres qui abondonnent leurs lits durant des siecles mais qui finissent un jour ou l’autre par retrouver leur lits naturels. Ainsi est la volonté et la souveraineté de DIEU qui a crée la nature et toute sa diversité. L’homme arabe , cet ennemi de DIEU qui veut chambouler sa creation en faisant des imazighen des arabes est le plus grand ennemi de celui qu’ils croit servir. vive la kabylie libre et independante. Vive Tamazgha.

    Répondre
  4. Bientôt la kabylie et sûrement aussi l oranie si vous souhaitez votre indépendance nous voudrions que les kabyles d Oran doivent se munir d un titre de séjour pour résider en plus ils n auront plus le droit d acheter les biens immobiliers et le commerce de l’huile d olive seul ressources de la région soit taxé. Voila les directives

    Répondre
    1. Asran,tu reconnais enfin que l’algerie est dirigee par les kabyles,et vous osez vouloir vous separer d’elled’elle.quel culot
      A quant le MAA (mouvement pour l’autodetermination de l’algerie)

      Répondre
      1. Allez chiche berberomachin, au lieu d’être des empêcheurs de tourner en rond et de constamment vouloir tirer les Kabyles vers le bas, entreprenez de libérez votre Algérie des griffes de vos souteneurs et de vos chouakers. Créez n’importe quel mouvement de libération mais faites-le bande d’incapables et de défaitistes notoires. Quant aux Kabyles qui sont au pouvoir , saches que le maréchal Pétain bien que héros de la France durant la première guerre mondiale n’a pas pour autant écahappé à une condamnation à mort prononcée par la justice de son pays pour juste avoir collaboré avec l’ennemi Nazie de la France. Il n’ y a que chez des gens de votre espèce que le temps s’est arrêté et que l’histoire est figée. Sauf que rien ne peut contrarier la marche de l’histoire et il en est ainsi de celle du peuple Kabyle. C’est fini les caresses dans le sens du poil, désormais on a décidé d’être impertinemment et insolemment intelligent avec vous. Ce sera du tac au tac et au poil près. Et tu sais quoi on s’ y connait aussi en méchanceté ……avec des barbares.

        Répondre
        1. Ouais , à mon avis un référendum nationale pour demander le détachement de la région kabyle serait une bonne idée politique, économiquement rentable, culturellement juste et en plus les Algériens n’auront plus à vivre un fardeau.

          Répondre
  5. Quel indépendance regarder qui gouverne l’Algérie la majorité du gouvernement ou la défense nationale c’est des kabyle nous sommes tous frères vive l’Algérie gloire à nos martyrs

    Répondre
    1. Oui, nous sommes tous frères non seulement avec les Algériens mais avec tous les peuples du monde, on est frères dans l’humanité ne serait-ce que parce qu’on partage une même planète. Ce qui nous est commun s’arrête là, après à chacun son ère géographique, sa langue, son identité, sa culture, son histoire, ses traditions, ses spécificités, ses valeurs, ses rêves, bref tous ce qui constituent l’être, qui le rend singulier et qui le distinguent de ses semblables des autres peuples. La nature est ainsi conçue et le Dieu de l’univers l’a voulue ainsi. L’attitude des Algériens Arabes ou Arabophones à l’égard des Kabyles dignes et authentiques est assez paradoxale en ce sens qu’ils les détestent royalement tout en voulant demeurer coller à eux. Or, le bon sens veut que quand on déteste quelqu’un ou du moins quand on ne partage pas grand chose avec lui, on s’en éloigne le plus loin possible. Les Kabyles par contre sont dans cet état d’esprit puisqu’ils veulent mettre un terme à une relation (avec les Algériens) qui est le fruit d’un parcours accidentel de l’histoire qui ne repose sur aucun fondement solide. En la matière, ce pays n’est pas une exception et les exemples ne manquent pas pour illustrer les cas de figure similaires tels que l’ex-empire sovéitique, l’ex-Yougouslavie, l’ex-Tchéckoslovaquie, l’ex-Soudan et tout près de nous le Kurdistan Irakien qui s’apprête à prendre son envol etc…. Moralité de l’histoire, on a beau unir des peuples diffenrents sous la même bannière, ils finiront par se détacher un jour ou l’autre. Le contraire est aussi valable puisque on a beau tenté de diviser des frères ils finiront par s’unir, le cas de la République Fédérale d’Allemagne en est l’exemple le plus poignant et c’est aussi le cas des deux Corée qui finiront un jour par devenir un seul pays parce que tout simplement leurs peuples sont de vrais frères de sang. Ceci étant, il faut être indigne pour vouloir s’accrocher à tout prix à quelqu’un qui nous fuit. Justement c’est la posture qu’adoptent les Algériens à l’égard des Kabyles. Autant ces derniers veulent prendre le large, autant ces Algériens leur collent aux basques sous le fallacieux prétexte que la Kabylie est « Algérienne ». Comment donc expliquer cet acharnement des Algériens à faire une fixation sur la terre du pays Kabyle d’où ils ne sont pas originaires, avec lequel il ne partage ni valeurs ni autre chose d’autre et pour lequel ils n’ont jamais vibré et ne se sont jamais sacrifiés et qui par conséquent ne leur appartient pas. Ce pays qui pourtant n’est constitué en grande partie que de montagnes rugueuses qui nourissent difficilement les Hommes. Si on devait inverser les rôles ce serait plutôt les Kabyles qui ne voudront pas se détacher de l’Algérie en raison de ses richesses minières inestimables. Sont-ils inconscients ces Kabyles pour se passer de toutes ces richesses qui plus leurs aînés ont gagné de haute lutte. Non, ils ont juste opté de vivre librement, dignement en étant eux-memes chez-eux sans être asservis à quiconque et surtout pas à l’idéologie Arabo-islamiste. L’acharnement des Algériens à enchainer les Kabyles s’explique, entre autres, par leur crainte de ne pouvoir se passer de leur apport et qu’au mieux ces Algériens finiront sous la bannière de Daech. Pour être frères il faut au moins partager les mêmes rêves, regarder dans la même direction et s’unir pour le meilleur et pour le pire.

      Répondre
  6. La Kabylie va avoir son indépendance tôt ou tard.avec ou sans le MAK. Aucune peuple au monde ne mérite de vivre sous la dictature et la tyrannie. La Kabylie a perdu beaucoup de temps à essayer de se faire une place dans une Algérie libre démocratique et plurielle. Il s’avère que l’Algérie n’est pas ce pays dont rêvaient tous les Algériens qui ont pris les armes et se battre contre le colonialisme Français. L’Algérie est un club privé, les membres influents au centre des décisions n’ont pas d’appartenance ni de fierté ni de légitimité beaucoup avance que des Kabyles sont au pouvoir. Détrompez vous nous les Kabyles on les a pas nommé ces vermines ces parasites, notre nation Kabyle n’est pas raciste, elle est multiculturelle et démocratique, le jours ou la Kabylie aura sont Independence, elle s’ouvrira sur le monde nous n’allons pas créer une prison à ciel ouvert comme c’est le cas Algérien. L’état kabyle n’est pas raciste. Ceux qui se sentent Kabyles dans l’âme sont les bienvenus ceux qui veulent rester Algériens, et bien l’Algérie restera vaste même sans la Kabylie. Et mon dernier au Algériens qui disent les Kabyles sont au pouvoir Algérien, on vous les laisse ces déchets de l’humanité parce que nous, nous allons les traîner devant les tribunaux pour crime contre l’humanité, pour corruption, pour abus de pouvoir, pour complot,…

    Répondre
  7. Hallucinant de lire vos commentaires
    Instruments de la haine
    Amazigh nous sommes tous!
    Kabyle chaoui….. ne pas confondre arabe et arabizzzzzzé
    La seul doctrine est la nation pour la nation
    L’Algérie est berbères !

    Répondre
    1. va dire ça a est « frères » arabisés ils vont te répondre comme il se doit.
      tu crois encore a cette chimère d’algérie berbère?
      ni les arabes, ni les Kabyles ne veulent de ton algérie berbrere, car elle n’existe pas et elle n’existera jamais!
      tu peux continuer a rever, mais reve tout seul chez toi et laisse les gens qui ont les yeux ouverts aller vers leur liberté

      Répondre
    2. A vous entendre il ne manquerait plus que vos maîtres les Saoudiens pour se dire Amazigh. Tiens à propos les vrais Arabes sont plus dignes de respect que vous autres qui se disent Amazighs mais qui dans les faits vous avez vendu votre âme à ces diable waha-bites en échange parait-il d’une utopique place dans leur faux paradis. Non l’Algérie n’est pas une nation parce qu’elle n’est pas elle même, authentique et fidèle à ses racines millénaires. Vous, chaouis compris, l’avez détournée de sa trajectoire pour en faire une terre Arabe, vous l’avez souillée, trahie et bradée pour le compte de la pire des sectes sataniques que connait l’humanité. Alors, de grâce cessez vos conneries et vos stupidités du genre « on est tous Amazighs et tuti quanti ». ça ne tient plus ce charabia parce que les vrais Amazighs dans ce pays l’ont prouvé sur le terrain des luttes et ce, depuis 1949 à ce jour en passant par 1962, 63-65, 1976, 1980, 1981, 1990-91 (démarcation de l’islamisme), 1994-95 (grève du cartable), 2001-03 pour finir par la mise sur place d’un mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie. Voilà comment on se dit Amazigh. Vous avez choisi votre voie ainsi soit-il, la Kabylie a choisi la sienne et que chacun suive la voie qui lui convienne. Le temps finira par accomplir son oeuvre et votre fameux entêtement  » taghanant » n’y changera rien.

      Répondre
    1. Ta réalité mais pas la nôtre toutes les causes au départ était suivies que par quelques disciples puis tout doucement les rivières se sont faîtes fleuves jusqu’à océan . Le mépris des autres est un défaut d’orgueil qui à terme se paye toujours au prix le plus fort !

      Répondre

Réagir


*