Des étudiants d’Oran n’ont jamais entendu parler du FFS et du RCD

Sadi et Ait Ahmed

ALGÉRIE (Tamurt) – Les divergences politiques entre kabyles et Algériens est plus importante que tout le monde le croit. Des étudiants Oranais, et ils sont nombreux, affirment qu’ils ignorent même l’existence du FFS et du RCD. Pourtant ce sont des formations politiques dites nationales, dont la première a été créée en 1963 et la seconde en 1989.

 » Mes camardes Oranais disent qu’ils n’ont jamais entendu parler, par exemple, de Saïd Sadi. Ils disent juste qu’ils ont entendu parler de partis « kabyles » et d’un mouvement séparatiste. Pour Aït Ahmed, certains pensent qu’il a été tué par l’armée Française avec Ali la pointe. Ce sont, en résumé, les opinions des étudiants Oranais », nous confie Zahir, un étudiant kabyle établi à la ville d’Oran depuis le début des années 1990 avec sa famille.  » On est toujours considéré comme des étrangers par les Oranais. Certes, ils sont gentils avec nous, mais on est perçu comme des kabyles qui n’ont rien à avoir avec l’Algérie. A vrai dire, même certains Algériens souhaitent notre indépendance », ajouta Zahir.

Ce dernier affirme que toutes le couches de la société Ornaise ou bien de la région sont pour Bouteflika ou acquises aux partis islamistes, mais jamais à un courant politique kabyle. » A mon avis, les ornais, comme une bonne partie des Algériens, ne sont pas vraiment racistes, mais juste ils pensent vraiment qu’on n’est pas des Algériens. Je me demande alors pourquoi nous les kabyles on leur colle aux fesses depuis des décennies alors qu’historiquement la Kabylie est un pays à part, et ceci avant 1871″, précise le jeune étudiant Zahir.

Ravah Amokrane pour Tamurt 

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. azul

    dans un premier temps et étant lecteur journalier je vous demanderais d’avoir plus d’attention quant à l’ortographe … après cela, serait il possible que vous ayez des liens nous permettant « nous internautes » d’avoir la sincérité de vos dires …

    merci

    Répondre
    1. Azul fellawen
      @Nasser: Voilà les dégâts entre autres de l’arabisation ( une école sinistrée, disait feu Boudiaf). Ceci dit, à mon avis, ce qui est important là, c’est l’idée, le message à passer et non pas signaler une faute d’orthographe ….Il arrive à tt le monde de faire surtout des fautes de « frappe ». Vous avez oublié un « h » à orthographe.
      Enfin, pour revenir au sujet, je peux témoigner comme suit: tout au début des années 90, dans un magasin d’électroménager au Maroc, le propriétaire m’a raconté qu’il avait mis dehors (de son magasin) 3 oranais qui suivaient le match Dar El Beida-Jsk.
      Le score était de 3 à 0 pour les Marocains. Au premier but, nos 3 « concitoyens » explosaient de joie.
      Le propriétaire, bien que Marocain, intrigué, ne s’est pas empêché de leur
      poser des questions. La réponse de nos 3 Oranais était cinglante:  » ce sont des gens à part.On les appelle zwawa.ils sont bizarres.Ils sont différents…des sauvages…etc.
      Furieux d’entendre des propos racistes, le Marocain à éteint la télé et il les a chassés du magasin……
      Personnellement, j’ai tjrs été un fervent supporter du CRB quand bien même je n’avais jamais mis les pieds à Belcourt…… jusqu’au jour où j’avais assisté à une scène inimaginable..et là je commençais à me poser des questions…pour dire « oughaled sleviidh ».. C’était fin des années 70.

      Répondre
  2. C peut être exagéré,mais en bonne partie vraie. Face à un arabophone,amazigh qui s’ignore,on discutait des partis ffs et rcd; ce compatriote les accuse de régionalistes,je lui demande de le montrer dans leur programme ce sui est régionaliste?il resté bouche cousue. Je lui démontre que les kabyles sont les plus démocrates qui soient en lui disant: » ya 60 partis,eh bien vous trouvez des kabyles dans tous c partis! »!! Y compris partis islamistes!! Il est resté bouche bée.

    Répondre
  3. C’est complètement
    faux. Ils ne veulent pas le reconnaître, une façon de le nier. Autrement, ils savent tout car ils lisent les journaux comme tout le monde non ? Ils ne vivent pas sur une autre planète. Mais nous ce qui nous importe c’est que les kabyles soient unis et solidaire entres eux, les reste de l’Algérie ne nous intéresse plus depuis le massacre de masse en 2001. Même en restant avec le restant des Algériens nous devons rester unis entres nous et se consacrer a développer la Kabylie, la rendre propre et surtout cessez de parler ce patois arabe algérois. Vous ne devez plus répondre a toutes personnes qui s’adressera a vous en arabe sauf dans des cas exceptionnels comme si vous êtes dans l’armée algérienne, les contrôles de polices et gendarmerie (même avec vous pouvez mélanger français kabyle et un mot arabe) car ils sont tous arabes et ne parlent ou ne veulent parler notre langue. Contrairement a nous, eux il y a belle lurette qu’ils ont rejeté notre langue qu’il qualifie de lahdja. .

    Répondre
  4. les oranais sont genereux savent vivre ne sont pas extremistes des dizaines de milliers de kabyles sont heureux a Oran loin de votre haine et extrémisme que la Kabylie a toujours payé

    Répondre
    1. Ayaghioul,
      Tellements genereux qu’ils n’ont même pas respecté la minute de silence lors du décès de Dda Lho.
      Il ont crié à tue tête falestine chouhadas.
      rouhe atsekgssedh

      Répondre
  5. Azul à vous, rédacteurs de tamurt,

    Je peux vous offrir mes services de relecture de vos articles (pour vérifier l’orthographe). Le contenu est bon, mais la forme peut être améliorée (sans vouloir vous offenser 😉 ).

    Sinon, il y a ce logiciel qui est TRÈS BON :

    https://languagetool.org/

    Il va automatiquement vérifier vos articles.

    Bon courage.

    Répondre

Réagir

*