Entretien avec Tahar Aissi enseignant en Tamazight et doctorant à l’université de Paris

4
557

TAMURT – À l’approche de la rentrée scolaire et suite à la décision de la nouvelle ministre algérienne de l’éducation d’introduire certains changements dans son secteur, nous avons sollicité l’enseignant en Tamazight et doctorant à l’université de Paris, Tahar Aissi, pour un entretien express. Interview !

1/Que pensez de la proposition de la ministre algérienne de l’éducation relative à   l’introduction du dialectal à la maternelle ?

L’idée de la ministre reste toujours une proposition. Le problème ne se pose pas en termes d’être ou ne pas être d’accord, mais de soumettre l’idée aux spécialistes et aux pédagogues dignes de ce nom, loin de tout « calcul politicien » ou manœuvres machiavéliques. Pédagogiquement parlant, cela peut se faire; mais politiquement, il faut connaitre d’abord  les intentions et l’objectif de ce Pouvoir ainsi que les enjeux idéologiques qui sous-entendent cette idée d’introduire l’arabe dialectal dans l’enseignement en Algérie. Enfin, le problème culturel reste toujours posé en Algérie avec plus d’acuité, tant que le Pouvoir algérien refuse d’aller à la racine du problème. Cela fait plus de quarante ans depuis que les citoyens algériens attendent de leurs « représentants », une véritable volonté politique pour régler certains problèmes culturels et identitaires, mais toujours en vain !

2/Beaucoup de personnes s’y opposent alors que ces mêmes personnes n’avaient rien dit lorsque les égyptiens usaient de leur dialecte dans les collèges et lycées.

Certes, beaucoup de personnes s’opposent à l’idée de la ministre alors qu’ils n’avaient rien dit lorsque les Palestiniens et les Egyptiens usaient de leur dialecte dans les collèges et lycées. Je ne peux pas répondre à la place de ces personnes, mais je dirais que ces opposants, qui auraient dû réagir  à l’époque, n’avaient pas, peut-être,  une certaine liberté pour le faire du fait de la dictature qui sévissait en Algérie.

3/Tamazight n’est enseignée que dans quelques wilayas. Pensez-vous qu’elle le sera dans les autres dans un avenir proche ?

Vous dites que tamazight n’est enseignée que dans quelques wilayas. Quelles sont ces wilayas d’abord?  Il faut bien éclairer l’opinion publique. Il ne suffit pas d’affecter un ou deux enseignants à Oran par exemple pour, soit disant, faire croire aux Algériens que tamazight est enseignée à Oran ou ailleurs. Avant de parler du nombre de wilayas concernées par l’enseignement de tamazight, qu’on nous donne d’abord le chiffre exact des élèves étudiant cette langue. Donnez-nous le nombre d’élèves bénéficiant de l’enseignement de cette langue à l’échèle nationale, puis on en discutera. Arrêtons de mentir aux personnes. Il faut se mettre dans la tête que l’Algérien de 2015 n’est plus celui des années 2000, notamment avec l’avènement des Ntic( Nouvelles technologies de l’information):  aujourd’hui, le citoyen est à jour de l’information . Pour revenir à votre question relative à la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe en Algérie,  je dirais que, personnellement, je ne suis pas vraiment optimiste. Attendons d’abord sa généralisation en Kabylie, pour espérer son introduction dans d’autres wilayas. Cela fait plus de vingt ans (depuis 1995) que l’on parle de généralisation de l’enseignement de tamazight en Algérie. Le projet existe, mais…  Je le dis et le redis: tamazight est victime de l’absence d’une prise en charge sérieuse en Algérie; aucune décision politique sérieuse n’a été prise en sa faveur depuis l’indépendance de l’Algérie et depuis son introduction dans le système éducatif algérien. La situation va de mal en pis. S’il n’y a pas une bonne volonté politique, tamazight restera toujours ce qu’elle était avant.

Entretien réalisé par Amaynut

4 Commentaires

  1. Vous avez l’air de quêter votre langue à un gouvernement colonial…les décisions des ministres coloniaux ne devraient pas nous intéresser les mecs!

  2. Généralisation de la langue amazighe en Algérie? Vous rêvez mes frères!
    Benghebrit n’a rien décidé par rapport à l’enseignement du berbère. Elle voulait proposer aux directeurs de l’éducation de leur agenda. Benghebrit n’est qu’une ministre éjectable. Du jour au lendemain, les décideurs la mettront sur la touche.
    N,attendez pas à ce qu’un singe vous donne du lait. Le pouvoir algérien est coincé de l’intérieur, il est sclérosé.
    Il lui faut un antirouille très puissant.
    Le courant arabiste est dans tous les rouage de l’État (que ce soit en Algérie ou au Maroc ou en Libye)
    Il est soutenu par l’Égypte et l’Arabie saoudite et tous les pays de la Ligue arabe. Tamazight n’est pas seulement une problématique algérienne, elle est considérée comme un danger pour le futur de la présence arabe en Afrique du nord. Les Amazighs sont vus comme des Khawaridj, càd pas de vrais musulmans. Ils sont vus comme des ennemis idéologiques au même titre que les Juifs, les Kurdes et les Coptes. Alors cessez de rêver SVP. Seule la lutte paie! Le combat diplomatique (négocier avec les nations libres et démocratiques), le combat culturel (écrire des livre, faire des films, Ouvrir une télévision kabyle libre, constituer des vrais bibliothèques familiales avec des ouvrages qui parlent des Amazighs pas juste pour servir de décor dans le salon, etc), le combat politique (faire comme les Québécois, les Catalans, les Écossais, les Corses, les Kurdes) voila la solution. L’Algérie est coincée, la Kabylie doit vivre un meilleur avenir.

  3. le fln est malin ne pas peut renié son passé, sa permier priorité aprés 62 s´etait l´arabisation afin de faire table rase sur l´histoire, le pays kabyle sans Ètat n´a pas echappé au ce nouveau ordre pure produit du fln, il s´est laissé ètatisé par les boumadianistes . C´est pas bète la remarque de Nicolas sarkozy qui souligné l´existance d´aspect positif de la colonisation, cette ramarque avait fait des vagues chez les arabo-islamiste du fln, cette réaction peut s´expliqué sur l´incertitude du fln sur son indépendance, s´ils étaient vraiment irréprochable sur le travail qu´ils ont fait avant et aprés 62 , je crois la ramarque de Nicolas Sarkozy passerait Inaperçu!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici