Élection aujourd’hui de l'Assemblée constituante libyenne : Boycott des Amazighs en décrétant ce jour comme « Ass n Tikerkas »

7
441
Imazighen de Libye
Imazighen de Libye

LIBYE (Tamurt) – Cependant les Amazighs ont décidés de retirer leurs deux membres puisqu’ils exigent des assurances préalables quant à l’inscription de leurs droits dans la constitution.

A rappeler que l’élection d’aujourd’hui était annoncée pour novembre 2013, ensuite repoussée à cause justement du mécontentement des Amazighs et du retrait de leurs membres du CGN, le congrès général national ou l’Agraw Aghelnaw Amatu.

A titre de rappel, lire :

http://www.tamurt.info/les-elus-amazighs-se-retirent-du-congres-general-national-de-libye%2c4312.html?lang=fr

Pour les élections d’aujourd’hui seuls 1,7 million de Libyens se sont enregistrés contre plus de 2,8 millions pour l’élection du Congrès général national en juillet 2012. Soit une chute de 40% essentiellement des Amazighs (Tripolitaine), Tebous et Touaregs (Fezzan). Les observateurs ne comprennent pas comment le congrès général national s’entête à organiser une telle élection, 3 années après la chute du dictateur Kadhafi, alors que les acteurs principaux de son effondrement, à savoir les Amazighs, ont décidés de boycotter ce jour qu’ils considèrent noir, et que l’institution légitime qui les représente, le Conseil Suprême pour la Amazighs de Libye, décrète comme jour des mensonges (Ass n Tikerkas). Voici la déclaration que vient de communiquer telle instance :

{{Une déclaration du Conseil Suprême pour la Amazighs de Libye}}:

Azul Fell-awen,

Paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu,

Nous, le Conseil Suprême des Amazighs de Libye (CSAL), prenons acte aujourd’hui en cette période difficile de l’histoire de la nation Libyenne, et nous marquons une pause pleine de tristesse et caractéristique d’une grande déception dans ce qu’on appelle le système démocratique dans cette phase de transition. Nous annonçons la persévérance dans notre désobéissance et notre abstention à participer à l’élection de la Commission 58 (soit 60 moins les 2 représentants accordés aux Amazighs qui ont boycottés ladite commission constitutionnelle). Nous confirmons que ce qui a été annoncé par le Congrès Général National sur l’adoption de la loi présumée du consensus, n’est qu’une version déformée et incomplète de la proposition présentée par les Amazighs de Libye.

Même si nous remercions et apprécions les efforts d’un groupe de patriotes (sous-entendu non Amazighophones) qui ont soutenu ce droit démocratique, mais nous soulignons l’incapacité du CNG à adopter le principe du consensus et d’essayer de nous entraîner à construire une constitution qui détient les pré-signes d’une dictature de la majorité. Ce qui entraine le pays vers un véritable échec dans la construction d’une nation qui inclut toutes les composantes du peuple.

Par conséquent, nous déclarons ce qui suit:

1 – Que le 20 Février 2014 sera marqué par les Amazighs comme un jour noir dans l’histoire de la Libye, et qu’il serait un jour officiel de deuil dans les régions parlant Tamazight ou les drapeaux et les bannières seront descendus, et que ce jour sera baptisé ASS N TIKERKAS (Jour des mensonges).

2 – Faisant suite à notre annonce précédente lors du forum sur le droit constitutionnel des Amazighs de Libye (pour rappel tenu le jour de Yennayer, 13 janvier 2013, au siège du Congrès Général National devant de nombreuses délégations nationales et étrangères, ambassadeurs et ONG internationales), nous soulignons la non reconnaissance de la prochaine constitution, qui émanera de la Commission des 58 membres, en suivant le slogan : {Nous ne reconnaîtrons pas ceux qui ne nous reconnaissent pas.}

3 – Nous appelons les citoyens Amazighs à sortir et à manifester pacifiquement contre ces fausses élections qui ignorent leur présence même dans ce pays.

4 – Nous déclarons que ce jour noir sera le début de fracture politique et sociale et qu’il serait un tournant dans les mécanismes d’action politique amazigh, où le rejet clair des Amazighs en tant que véritable partenaire ou une partie essentielle de parties de la nation, nous impose le début dans le traitement des autres selon le principe de la réciprocité.

5 – Nous annonçons l’adoption du Conseil Suprême des Amazighs de Libye du projet d’un Parlement Amazigh des régions parlant Tamazight, où il sera un héritier légitime et élu du Conseil Suprême dans l’étape suivante.
Ceci dit, nous réitérons la réalité de notre douleur et notre déception du fait de nous ignorer par un des spectres du peuple libyen et l’entrée précipitée de beaucoup d’entre eux dans ces fausses élections qui ne donnent naissance qu’à des projets déformés qui ne seront pas en mesure d’assurer la vie et la continuité.

Nous ajoutons que ce que nous annoncions ne sont que des étapes initiales, où nous croyons que toutes les options sont en face de nous, et que dans le cas de poursuite de la répression politique et de rejet, nous utiliserons notre droit garanti par toutes les lois légitimes qui nous assurent un destin politique ou seront protégés nos droits.

Et Dieu sauve la Libye ..

Traduction de l’Arabe par Racid At Ali Uqasi.

7 Commentaires

    • azoul. en nammares de ses arabes en pouvoir, ils sont meme pas chez eux est mete la represion contre les peuples amazighs dafrique du nord, ils faire quoi, je croit la solution ses la revolution contre ses raciste qui execute leurs maitres la france est les americaines. les dollards les dollards partagant enssembles les rentes de petrols, est lee peuples les bouches ouverte. ya nat pas de solution. la solution ses la revolution, pacifiquement en passe pas. salut.

  1. azul , la situation ne préconise pas tel acte , comme nous sommes connu par notre rupture et c’est cela qui laisse le terrain aux arabo_islamo-terro faire ce qu’ils veulent et régner sur toutes les terres des amazighs ,poussons nos hommes a aller s’imposer parmi eux et arracher ce qui nous revient de droit , pousser les vrais hommes amazigh de libye a s’imposer dans cette assemblée de tekarkas pour déjouer et faire eclater la lumier sur le peuple amazigh de libye , les peuples amazigh nous sommes abandonné par les instances internationales,qui ne sont point crédible,et qui sont sous la coupe des petro_dollars du QATAR sans oublier le terreur islamo_terroristes , pensez vous que l’issue c’est l’exclusion???

  2. azul

    Non le boycott n’est pas une solution,c’est une pratique qui s’oppose au combat. le boycott est une fuite politique . une negation de tous le travail fait par beaucoup d’hommes depuis longtemps.

    Aux berberes libyens,aux kabyles et à tous les amazighs ;vous ne devez jamais accepter ce terme dans vos analyses et actions politiques. vous devez abolir le mot boycotte dans votre langage polique comme on a abolit l’esclavagisme . On nous a appris comment fuire avec ce mot boycotter ,nous devons le remplacer des maintenant par le mot combattre et lutter.

    tanemirt

    • {{Il faut retourner au système fédéral qui n’a été aboli qu’en 1964. À l’époque la fédération de Libye comportait trois provinces.

      Les dictatures arabes de l’époques de peur que leurs peuples réclament l’institution du fédéralisme dans leurs pays avaient mis de la pression sur le roi Idris pour abandonner cette forme de gouvernance.

      En 1967, comme il a refusé de participer avec Abdennasser à la guerre contre Israel, le dictateur
      égyptien poussa le capitaine Bédouin Kadafi à faire un d’État. Le roi était parti pour des soins à l’étranger.

      Kadafi abolit l,enseignement des langues étrangères (anglais, francais et italien). Seul l’arabe était enseigné. Quant au berbère, il est carrément combattu.}}

  3. Le drame colonial de TAMAZGHA en général et de la kabylie et de son peuple en particulier, provient de cette araberie coloniale et de son cheval de troie l’islam(la soumission à des us et coutumes coloniales arabes ,asiates,inhumains et morbides) qui a pris racine chez nous.

    La reconquista ibérique aurait dû être poursuivie en Afrique du nord pour renvoyer le bédouin destructeur des civilisations chez lui.

    Nos aïeux avaient failli, ils avaient laissé faire, ’ils s’étaient endormis sur leurs deux oreilles, ils n’avaient pas la perspicacité des espagnols et des européens.Ils n’avaient pas pris leur responsabilité, nous continuons à payer les conséquences de leur lâcheté. Ils ont laissé le cancer et la bêtise s’installer et prendre racine chez nous, ils ont laissé cette religion morbide du dieu arabe allah sorti de la t^te d’un arabe illuminé ,pédophile , sanguinaire et ennemi de la vie détruire l’âme amazigh et latine, ils s’étaient laissés bédouinisés et hilalisés comme des brebis..

    Le résultat est là, on le voit tous les jours, tamazgha en général et la kabylie en particulier sont devenues des zônes du sous développement, du terrorisme, de l’arrièrisme, de la bêtise, de la corruption morale et matérielle, des égorgements, des lapidations, des tchadors, des burkas, des kamis…

    Un peuple et un pays la kabylie, arrachés à la civilisation humaine et où ces us et coutumes coloniales arabes inhumaines font la loi.

    Le mahométisme arabe colonial et son cheval de troie l’islam (la soumission coloniale arabe) avec le coran,son manuel de guerre et de torture qui propage la mort au détriment de la vie,sont imposés à la kabylie et à son peuple,par la torture,les assassinats,les missionés du terrorisme d’état avec leurs faux barrages,,la misére économique,l’ignorance propagée à outrance et la hogra arabe contre le peuple kabyle et surtout contre sa partie qui ne courbe pas l’échine et qui refuse de se laisser araboislamiser,

    Voilà pourquoi que tamazgha et le peuple kabyle et la kabylie en particulier ne se libéreraient de ces chaînes coloniales arabes que le jour où ils se rendront compte qu’il sont toujours colonisés par une autre colonisation ,plus insidieuse ,plus destructrice et plus inhumaine ,la colonisation arabe !

    {{On veut nous faire passer pour des minorités isolées au sein d’un peuple arabe alors que ce sont les Arabes qui sont chez nous une infime minorité, et ils nous ne dominent que par la religion.

    Kateb Yacine, préface pour : Les Berbères et l’arabo-islamisme en Algérie, P.23 de Amar Ouerdane

    Quand ils sont arrivés, ils avaient leur opium pour dominer les peuples , on avait la Terre, maintenant, on a été shootés à cet opium destructeur et ils ont la Terre. Adage des résistants à l’islamoaraberiecolonial}}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici