Elargissement de la distribution d’eau du barrage de Taksebt vers Oran

10
583
Alors que Taksebt alimente les wilayas arabophonesLes kabyles sommés de consommer moins d’eau
Alors que Taksebt alimente les wilayas arabophones
Les kabyles sommés de consommer moins d’eau

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Les richesses naturelles de la Kabylie sont exploitées et distribuées par le pouvoir algérien avec abus vers d’autres régions lointaines d’Algérie. L’exemple de l’eau du barrage de Taksebt est le plus édifiant.

Alors qu’une bonne partie de la wilaya de Tizi-Ouzou souffre du manque d’eau, y compris durant la saison hivernale, une source de la direction de l’hydraulique de Tizi-Ouzou vient de nous révéler que le réseau de distribution d’eau de ce parage sera étendu jusqu’à la lointaine ville d’Oran, vers l’ouest algérien.

Le projet est en étude, ajoute notre source. Faut juste rappeler que les wilayas d’Alger, Blida et Medéa sont déjà alimenté par le barrage d’eau de Taksebt, alors que des localités de cette même région sont dépourvues d’eau. Le racisme et le favoritisme du régime d’Alger est flagrant. Il puise les richesses naturelles de la Kabylie au maximum.

On se demande pourquoi ce ne sont pas les autres wilayas d’Algérie qui alimenter en eau la Kabylie ? Le comble dans cette affaire, les élus de la Kabylie, composés essentiellement du FFS et du RCD, n’ont non seulement pas daigné bouger le petit doigt, mais ils sont complices même. Ils sont censées être les premiers à dénoncer cette politique de deux poids deux mesures.

Lounès B

10 Commentaires

  1. que est ce que vous attendez de ses vautour , que de tue les kabyles et la kabylie ,

    ils faut saboter toutes les conduite d’eau qui part vere alger deja ,

    l’eau de la kabylie reste en kabylie point barrrr

    hamou

  2. Bien fait pour vous révoltés vous couper tout ton que toutes. La region de tizi n est pas alimenter,bref pour l’instant utiliser encor vaut femmes comme bou…… Mon respect au femmes kabyle ,en parle mai en fait rien.

  3. azul , 80% du département de TIzi Ouzou n’est pas alimenté par le barrage de Taksebt, alors que ce pouvoir projette de tuer la Kabylie par la sécheresse par le transfert de cette petite quantité d’eau ,que le barrage retient, vers les régions arabophones et qui soutiennent ce régime .Comme exemple vivant il n y a voir Assif n Sébaou il est devenu un désert . Pendant que le rcd et le ffs se battent a qui mieux mieux pour soutenir le régime colonisateur d’alger .

  4. Que cela soit reconnu par tout les « algériens  » qui s’abreuvent à notre source car ,dans un avenir pas si lointain ,les ressources hydriques feront l’objet de transactions commerciales. Ce qui désole le deylik est son incapacité à détourner les nuages arrosant abondamment La Kabylie vers des réservoirs deylicaux !

  5. Comment peut-on laisser faire, c’est inadmissible, scandaleux !!!! C’est justement sur des sujets concrets vitaux que nous devons agir fermement. Nous ne pouvons plus nous contenter de levers de drapeaux à droite à gauche, de manifestations une foi l’an. Nous sommes dépossédés, nos richesses dilapidées, nous devons agir. Ils profitent comme ils veulent, de richesses naturelles qui ne leur appartiennent pas, les piscines de l’oligarchie sont pleines, à raz bord, débordent. Ils devraient payer des droits de passage, et nous devrions leur facturer chaque m3 d’eau. Tout le monde est servi, reservi, les copains, les amis, il en reste encore, ils veulent maintenant en faire profiter même les papous. Ils décident sans demander notre avis, nous sommes spoliés, les conduites passent chez nous, et nous crevons de soif été comme hiver. Cet été, mes parents, mes frères sont restés à cuire à tizi ouzou, du fait de l’absence cruelle d’eau dans notre village. Ils sont descendus une semaine mais sont vite revenus, personne ne peut vivre sous 50 degrés à l’ombre sans une goutte d’eau. Nos populations ont le choix entre acheter au prix fort, des citernes d’eau douteuses, ramenées d’on ne sait où, faire des km comme au moyen âge et ramener quelques bidons à dos de baudets, ou sur le dos de nos femmes esquintees. pour ceux qui ne peuvent pas, il n’ont qu’à avoir soif et rester avec leur saleté Il faut leur péter, leur exploser les installations et canalisations, dont nous ne profitons pas,. c’est légitime et simple à faire, il n’y a que ce langage qu’ils comprendront. Le fisc, Les impôts pourtant, nous sommes taxés pour tout le reste de l’Algérie. Affaire à suivre de très prêt, nous attendons les directives du MAK, déjà pour que ce transfert vers oran ne se fasse pas et ensuite pour que nous soyons les premiers servis et c’est à nous de décider.

  6. Le miseralisme kabyle. Et le gaz qui arrive des entrailles de hassi messaoud il appartient aux Touregs yek. arrêtons de pleurnicher à chaque virage. Si vous voulez avoir de l’eau en kabylie il suffit de fermer les vannes et réclamer de l’eau pour tous. C’est facile couper la ligne électrique et comme même le wali sera obligé de prendre son bidon mais de la a couper l’eau pour les citoyens d’autres confédérations ce n’est pas du politiquement correct. Ca reste mon avis

  7. Certaines régions hautes montagnardes de Gk ne bénéficiant même pas de l’électricité, alors arrêtez vôtre bienveillance envers cette république merdique, la Kabylie est pillée par ces hordes de mafieux aux profit des populaces du sud et ailleurs que le territoire kabyle.

    • Le pillage systématique des ressources naturelles de la Kabylie et le vole organisé des richesses nationales kabyles par les envahisseurs et occupants colonisateurs algériens (qui se comportent dans notre pays la Kabylie comme ce qu’ils sont dans la réalité ,à savoir des occupants et des colonisateurs )se poursuivent en toute impunité et en toute tranquillité !Cela doit cesser tout de suite !!!Réveillez-vous les Kabyles !!!!

  8. Faites le sauter, dans le sens grecque du mot ou corse comme on veut.
    Visez la tête du monstre à plusieurs titres, doit au sens antique du mot, c’est à dire décapiter la tête de la gorgone, la pieuvre, l’état Angérienne ou bien un feu de la saint Jean « mode corse ». Ouvrez les vannes à fond et enfermer celles qui abreuvent les dromadaires de Constantine et Blida ou autre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici