EGYPTE : Les femmes enlèvent le hidjab pour une nouvelle vie, libre et indépendante

belle, sans hidjab

EGYPTE (Tamurt) ; Un phénomène rarissime dans la société égyptienne s’est emparé de la gent féminine, voilé dans leur ensemble, affiche fièrement leur nouvelle silhouette après avoir délaissé le voile comme mode vestimentaire.

Selon le journal égyptien Rassef, le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Des femmes de tout âge tiennent mordicus à laisser derrière elles  ses habits de moineau pour une nouvelle vie radieuse et prospère. Cette décision n’est pas prise en catimini, car ces femmes courageuses le font savoir via les réseaux sociaux, et attirer de facto l’attention de leurs concitoyennes quant à l’urgence de se libérer du joug islamo-conservateur. Cette ferme décision de jeter aux oubliettes le mode vestimentaire religieux, voile, hidjab, niqab…a lieu d’être salué, car vivre dans des pays conservateurs est loin d’être une sinécure pour toute femme jalouse de conserver sa totale liberté.

Prisonnières d’une société patriarcale, en sus, enchainée par le dogme religieux et l’islamisme radical, ces femmes se sentent libérer d’une chape de plomb ayant étouffé tout épanouissement de la femme égyptienne au même titre que leurs semblables dans les pays musulmans. Cette opération (enlever le voile) a débuté selon le journal susdit dans la capitale, Le Caire, avant de s’étendre dans le reste des villes égyptiennes. Exhibant leurs photos, avant/après le voile, ces femmes, courageuses et téméraires, veulent ainsi affirmer leur attachement à la liberté, car longtemps considérées comme des éternelles mineures.

 Amnay pour Tamurt

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Elles ont totalement raison !!! De quel droit les barbus en pyjama les empêcheraient de vivre leur vie comme elles l’entendent ??? Entre se balader à poil et toute enchiffonnée, il y a un juste milieu qui relève du droit de chacune !!!

    Répondre
    1. bonsoir, mais depuis 2014 les barbus en pyjama, enfin j’aurais dit en « robe » … ne mènent plus la danse,
      ils se rasent, et longent les murs, mais il est vrai que pour revenir à une atmosphère des années 80/90
      va falloir quelques années, mais il y a déjà quelques progrès, et j’ai constaté, chez des amies l’abandon du voile chez elles, en présence d’étrangers à la famille, et même dans la rue, il est vrai … mais c’est un balbutiement

      Répondre
    2. Bonjour
      Le Hijab n’a jamais empêché une femme de vivre une vie épanouie. Ça n’a jamais été aussi imposé sauf pour celles qui le veulent. Le voile est un choix personnel puisqu’il ne fait pas parti des cinq préceptes de l’Islam.
      Les femmes qui portent le hijab l’ont souvent fait par conviction ça n’a rien à voir avec les traditions. Et d’ailleurs ce sont celles-là qui continuent à le défendre et ce sont pour la plupart des femmes d’un haut niveau d’instruction. Le hijab est un choix personnel comme certaines choisissent de s’exposer aux regards de certains qui n’attendent que ça.
      Pour finir, vous exagérez en parlant d’un « phénomène » ce sont des cas isolés qui ont été médiatisés dans le but de dénigrer la religion islamique..qui reste une belle religion vue dans son essence, loin des idéologies et de politiques impérialistes

      Répondre
      1. Votre message est d une naiveté incroyable! Vous savez tres bien que ce n est pas un choix personnel mais un choix culturel ou plutot une pression culturelle!
        Bien sur que c est une religion imperialiste , il n y a qu à regarder jusqu où l islam s’ est rependu! c est aussi simple que ça!

        Répondre
        1. Le hydjab n’a jamais étais un choix personnel c’est une obligation religieuse qui n’a due exister qu’à l’époque du prophète. ..le hydjab c’était pour distinguée l’esclave de la la femme libre ..mn dieu merci et aussi a l’Amérique merci l esclavagisme à étais abolie en 1900 …vive la femme libre .

          Répondre
        2. Ma nièce, âgée de quinze ans, était assise en salle de classe avec ses compagnes de classe. Un groupe d’hommes terroristes est entré dans la classe. Ils ont menacé toutes les jeunes filles présentes que si elles se présentaient le lendemain sans le maudit hidjab, elles seraient décapitées! Ma nièce n’est jamais plus retournée à l’école. Ceci s’est passé en Afrique du Nord durant les années sanglantes de l’insurgence islamiste dans le pays en question. Donc Majda, pour le choix  » personnel » vous repasserez. C’est un choix personnel dans la mesure où l’on vous présente deux options: le hidjab ou le cercueil!

          Répondre
        3. Le hijab est un choix personnel, Les femmes qui portent le hijab l’ont souvent fait par conviction ça n’a rien à voir avec les traditions  » ce sont vos propos.c 1 choix personnel je vous le concède, elles le font par conviction par rapport à quoi du moment que ça n’a rien à voir avec l’islam et puis vous dites en parlant de celles qui s’en débarrassent : ces sont des cas isolés médiatisés pour dénigrer l’islam alors que l’islam n’a jamais parlé de hidjab

          Répondre
          1. Avant de répondre, il faut bien s’informer. Il faut revoir la religion ensuite le caractère de l’homme (masculin), et sa biologie. La femme surtout moins vêtue attire l’homme, la nature est faite ainsi pour se reproduire, seulement on est différent des animaux, comme on a un cerveau, il y a des règles pour se reproduire. Donc l’Islam n’est qu’une voie qui va avec la logique, les femme ne doit attiré que son marie. Le Hidjed est cité dans le Coron, pour le bien de la femme. Rappellez-vous que les premières qui l’ont mis sont les femmes des religions precedentes l’Isalm, dont les soeurs Chrétiennes, qui continuent de porter un voile jusqu’à ce jour. Alors arrêtez de dire n’importe quoi. Je suis une femme, mon Hidjeb ne m’a pas empecher d’etudier, ni travailler ni aller même étudier en Amérique, je vie bien, je suis bien dans ma peau, je me sens propre, propre veut dire libre, car personne n’abuse de moi au nom de la fausse liberté.

      2. « certaines choisissent de s’exposer aux regards de certains qui n’attendent que ça. »
        Elles ne sortent pas nues pour autant que je sache… le problème ne serait pas plutôt « certains qui n’attendent que ça » ?
        En France on peut sortir sans se couvrir de la tête aux pieds sans pour autant être indécente ni se faire violer sauf peut-être par les fameux « certains qui n’attendent que ça », qui sont bien souvent les mêmes que les vôtres!
        Voilà où est le problème… Et à en juger par vos propos, vous leur trouvez des excuses….
        Faites donc ce que vous voulez, mais que personne ne vienne l’imposer chez nous à coup de bombes!
        oui, moi aussi j’ai le droit de dire ce que je pense….

        Répondre
        1. C faux , le hijab n’a jamais empechè la femme de vivre en libertè. Faites attention ns sommes musilimaines . Ne faite pas suivre les ammericain! ils vont vs le sortir de vtre religions

          Répondre
      3. Je suis allée en Egypte deux fois. La première en 1985, c’est en majorité dans le sud du pays, à la campagne, que l’on croisait des femmes avec un foulard. En 2001, tout avait changé, même au Caire, c’était d’une telle tristesse. Et la pesanteur du regard de toutes ces femmes habillées de gris, je ne suis pas la seule à l’avoir ressentie.

        Répondre
      4. J’hallucine ou c’est vrai que vous soyez si naïve!
        La plupart des femmes se sont voilées par force, je connais plusieurs qui portent le voile et ne font même pas la prière!
        C’est imposé avec la force, la violence, le viol et le meurtre, exemple de l’Algerie est flagrant.
        Et quand vous dites les femmes voilées sont épanouies! Arrêtez vos fantasmes! Et voyez la vie autrement, le foulard est un beau vêtement mais depuis qu’il est devenu un moyen de passer inaperçue! Les femmes se voilent pour avoir la paix!
        Je n’ai rien contre mais chaque femme doit le porter avec une conviction personnelle.

        Répondre
      5. Le hijab est personnel logiquement ; mais beaucoup d femmes se sont contraintes à le mettre à cause du milieu : famille, amis, imposition, de peur. Ce n’est pas toujours un choix personnel. C’est plutôt la misogynie qui l’a rendu plus important pour le jugement des personnes que les préceptes de l’islam. Jusqu’à un certain moment, le musulman et s foi est jugé sur le port ou pas du voile (pour les femmes et pour les femmes des hommes). Nous avons souffert de cette atmosphère que personne ne peut nier et que personne n’a pu effacer plus que le temps car cela a bien changé plus ou moins actuellement selon les pays. La vie est libre pour tous ceux qui veulent la vivre librement sans être dérangé par qui que ce soit. C’est aussi relatif car le raisons du port du voile sont inhérentes à plusieurs facteurs et pas seulement la foi. Chacun peut juger le voile à sa manière mais le sens irréfutable c’est qu’il rend la femme inférieure à l’homme ce qui a arrangé beaucoup d’hommes, et, selon le mentalités, cela a donné beaucoup de poids au genre masculin au détriment des femmes. Une religion est belle lorsqu’elle te permet de vivre comme tu veux, lorsqu’elle ne fait pas peur, et ne profite pas de l’innocence des enfants, femmes et hommes pour répartir le mal. Accorder plus de poids au comportement, attitude: El Akhlak est bien plus important mais l’apparence avec l’apparition du voile a pris le dessus et les femmes sont devenues des cibles même pour des enfants de 8 à 10ans. Qu’est ce que la vie si ce n’est le respect des autres et de soi avant toute politique et islamisme?

        Répondre
      6. je répond à votre message qui contient une infime part de vérité…Je suis d’accord quand vous dites que c’est une belle religion…Je ne suis pas d’accord quand vous rabaissez cette belle religion à un vêtement..Je suis sidéré quand vous dites que le hidjab n’a jamais été imposé car il a toujours été imposé par des parents, frères et souvent par des prétendants au mariages…
        Je suis anéantis quand vous généralisez en disant que les femmes qui le portent ont un haut niveau…
        je regrette que vous accusiez les femmes qui ne portent pas le hidjab de s’exposer au regard des autres…En un mot, c’est un jugement radical en accusant les femmes qui ne portent pas le hidjab de s’exposer au regard des autres…Ou est donc cette liberté à laquelle vous faites allusion?.

        Répondre
  2. Enfin …nous allons profiter de cette initiative heureuse et admirer la beauté des femmes et filles d’Egypte….!
    Dans l’antiquité égyptienne les femmes avaient 100 plus de droits..Il est temps de rétablir cet équilibre..!

    Répondre
    1. BONSOIR
      tout à fait raison, les Égyptiennes sont des femmes splendides, je me suis marié avec l’une d’entre elle il y a plus de 32 ans, et je ne le regrette pas … prêt à re-signer 😉

      Répondre
    2. Je viens de lire dans l article : une vie radieuse et prospère ; comme si le voile est un handicap pour s émanciper. en iran là vice présidente est une femme mais personne n en parle , en iran le premier équipage d un 747 ( pilote plus hôtesse 23 en tout etait femme, tout ça passe en catimini ….l arbre qui tombe fait plus de bruit qu une forêt qui pousse
      Une femme musulmane voilée est oppressée et soumise par contre une femme chrétienne voilée est une sainte
      Si elles sont contraintes elles l enlèveront mais pas si s est une conviction religieuse

      Répondre
      1. Une femme chrétienne voilée suit l’Apôtre Paul :
        « Toute femme qui prie ou qui prophétise, la tête découverte, déshonore sa tête, car c’es la même chose qu’une femme qui serait rasée. Car si la femme n’est pas couverte, qu’on lui coupe aussi les cheveux. Mais s’il est déshonnête pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle soit couverte. Car l’homme, étant l’image et la gloire de Dieu, ne doit pas se couvrir la tête; mais la femme est la gloire de l’homme. Car l’homme ne procède pas de la femme, mais la femme de l’homme; car aussi l’homme n’a pas été crée à cause de la femme, mais la femme à cause de l’homme… » (1Co 11:5ss)

        Les femmes juives font la même chose!

        Et les femmes musulmanes suivent leurs savants qui ont suivi apôtre Paul.

        Mohammad (psl) a dit: « Mon umma va suivre les juifs et chrétiens même quand ils passent dans les trou d’un lézard. »

        Répondre
        1. Paul était d’origine juive et païenne, ses paroles ne sont pas celles d’un vrai chrétien, et il est connu pour ses « tendances » machistes, c’est la brebis galeuse du nouveau testament, il ne représente en RIEN la parole du Christ.
          D’autre part, il est question ici de femme en situation de prière ou de prophétisation, il ne s’agit pas des femmes de la rue.

          Répondre
        2. Rakr, une petite nuance. Une chréienne en voile est une religieuse, qui a choisit de vivre en couvent. J’ai des tantes religieuses, et jamais je n’ai vu ma mère déguisée en bonne soeur. La laicité devrait à mon sens permettre que chacun fasse comme ça lui plait, tant que la loi est respectée. (Autrement dit je pense qu’on fait largement assez chier des femmes pour le voila alors qu’on y trouve rien à redire pour une nonne ou un curé) Cela étant, il y a bine une différence entre une bure porté par un religieux et un niqab portée par une citoyenne de confession musulmane. La ou je tilte c’est quand pour une partie de ces femmes le voiles est une pression sociale et non un choix religieux.

          Répondre
      2. Bonjour Rakar ,
        Une femme chrétienne voilée ne représente rien de spécial en France . Aux yeux de la nation française , c’est juste une femme comme toutes les autres , ni sainte , ni diablesse .
        Pour les chrétiens , elle signifie peut-être quelque chose de particulier .
        Pour rappel , la France est un pays Laïc ou la religion est un choix privé .

        Répondre
      3. L’Iran est un pays où il existe un régime parmi les plus violents du monde avec des exécutions, pendaisons, amputation, décapitation, torture, où les femmes sont asservies, les homos, opposants politiques et dissidents assassinés. Il détient un des records du monde du nombre officiel d’exécution depuis 79. Je vous invite à voir les images insoutenables sur YouTube. C’est de notoriété publique. Comment osez vous citer ce pays en exemple du droit des femmes ?????

        Répondre
  3. Le jour où les algériens pourront de façon démocratique choisir leurs élus et representants, nul doute que les partis islamistes auront le pouvoir. Les lois qui auront cours à ce moment la seront inspirées de la religion et nul doute que le voile sera instauré comme vêtement féminin obligatoire comme c’est le cas en Iran et dans d’autres états théocratiques. Les islamistes pourront se prévaloir de leur élection démocratique par les algériens et personne ne pourra remettre en cause ce voile.

    Il n’est peut être pas encore tard pour les égyptiennes qui revendiquent d’enlever le voile, toute la différence entre la dictature militaire et la dictature islamiste, la peste et le choléra.

    Avec l’accès de la Kabylie à son indépendance, les femmes Kabyles seront libérées définitivement de cette obligation de porter le voile lorsque l’Algérie succombera au tsunami islamiste. L’indépendance est la meilleure garantie, la démocratisation de l’Algérie ne l’estas car nous sommes convaincus que si democratisation il y aura en Algérie elle profitera d’abord aux islamistes, ce remède appelé démocratie sera pire que le mal en Algérie. A ce propos, les partis algerianistes rcd et ffs n’ont pas appris leures leçons d’Histoire eux qui persistent contre le bon sens et contre la raison à travailler à empêcher la libération de la Kabylie sous le fallacieux pretexte d’une proche démocratisation de l’Algérie.

    Répondre
    1. Les femmes chrétiennes voilées sont d religieuses, c là toute la différence avec les musulmane voilées. Et de ce fait, la comparaison est fausse, c comme comparé un moine à un charpentier…

      Répondre
      1. Les chrétiennes voilées ça n’existent pas, sauf les nonnes (religieuses) qui vouent leur vie à Dieu et vivent dans des couvents. Quant aux « saintes », ça date de l’antiquité, (époque de la naissance du christianisme, il y a plus de 2000 ans), elles ne portent que des vêtements courant à cette époque-là

        Répondre
    2. C’est que vous ne connaissez point le christianisme pour dire cela. Premièrement aucune femme chrétienne ne porte le voile. Et deuxièmement, si vous faites référence aux religieuses dans les couvents et bien la signification de prendre le voile n’est que le fruit de la prononciation de leur vœux et ces derniers une fois faits, demande le port du voile pour pouvoir les differencier simplement des femmes n’étant pas des religieuses. Voilà tout. C’est comparable à un prêtre qui porte la soutane versus un homme qui ne l’est pas (prêtre). Et même encore là, se ne sont pas toutes les congrégations qui le demande. Sœur Angèle est une religieuse et elle ne porte pas le voile. Bonne journée.

      Répondre
  4. En France, c’est le contraire. Des femmes (et des hommes) se battent pour faire admettre que c’est la parole divine qui commande de mettre le voile. Et que c’est un choix personnel, et que personne ne peut les obliger à le retirer, et que c’est ça, respecter la laïcité, et tutti quanti. Hier, j’ai vu une fillette de 5, peut-être 6 ans, voilée… Bref, là où l’Egypte avance, la France recule… et au Canada, apparemment, le voile a aussi le vent en poupe ! Quoi qu’il en soit, félicitations à ces femmes qui osent ! Chapeau, Mesdames et Mesdemoiselles !

    Répondre
      1. Une femme chretienne voilee on les appelle les carmelites ou religieuses elle sont celibataires on dit aussi qu elles sont rentrees dans les ordres . elles n ont
        pas d enfants et font voeux de chastete rien a voir , a les musulmanes voilees!
        les religieuses vivent dans des couvents et pas dans des H L M

        Répondre
      2. elles sont croyantes, pas religieuse d’état, vous confondez tout.
        D’ailleurs leur pseudo prophète conseillait de cacher le haut du buste, pas la tête.
        Le voile dans les pays non musulman est uniquement un outil de propagande et de revendication communautaire.

        Répondre
  5. Driss ZEDGUI de Midelt · Editer

    L’Islam considère la femme, qu’elle soit mariée ou célibataire, comme un individu à part entière, avec le droit de disposer d’elle-même, et de ses biens et richesses. Une dot de mariage est offerte par le futur mari à la future mariée pour son usage personnel, et elle garde son nom de famille, plutôt que de prendre celui de son mari. Hommes et femmes doivent adopter une tenue vestimentaire digne et modeste; les traditions d’habits pour femmes qu’on rencontre dans certains pays musulmans sont souvent l’expression des coutumes locales.
    Le Messager de Dieu (PBAL) a dit:
    ‘ Le plus parfait dans la foi parmi les croyants est celui qui est le meilleur en conduite et bonté envers sa femme.’

    Répondre
    1. Tiens pouvez-vous donner la définition de religieuse ?
      Dans la religion chrétienne c’est un femme qui se marie symboliquement avec Dieu et qui fait voeux de chasteté et d’obéissance aux préceptes de sa congrégation religieuse.

      Répondre
  6. Pas dans le pays du saoud le lieu saint de la religion musulmane Driss, dans ce pays les femmes vivent sous la tutelle de la gente masculine dès leur naissance, leur droit dépend du bon vouloir des hommes, elles sont condamnées de vivre dans la servitude de leurs maris et belles familles, dans le pays des imposteurs qui est l’Arabie saoudite on vous tiens un double discours mais contradictoire , d’un côté l’islam a libéré la femme mais dans la vraie vie la femme est moins que rien elle est même réduite à l’état de l’esclave sous pretexte de respecter les lois de la charia, dans les pays qui prêtent allégeance à ce pays si la femme n’est pas voilées et même habillées décemment quand elle croise un islamistes ce dernier crache à son passage et la maudits par des versets coraniques. Voilà comment la femme devient l’origine de tous les maux de la société musulmane.
    Juste pour l’histoire En Mésopotamie ou le culte de la déesse ishtar est associé avec la prostitution les femmes même de haute société pour ne pas être être reconnues ce jour là lorsque elles se prostituent, elles se voilent.

    Répondre
  7. Je suis kabyle de tigzirt, au lieu de regarder les femmes égyptiennes qui dévoilent leur tetes, je vous conseille de regarder vos soeurs qui dévoilent leur corps …

    Répondre
    1. Je vote pour ! Mais d’un autre côté, ce sont des femmes qui portent un « uniforme » en dehors de leur lieu de vie et de culte. Elles sont discrètes, tout le contraire de pas mal de femmes musulmanes que je croise dans les rues (Iphone coincé dans le voile, qui braillent dans le combiné, qui vous regardent de haut quand vous osez leur sourire, etc.).

      Au final, tout ce que je vois, quelle que soit la religion, c’est la soumission « nécessaire » de la femme à l’homme. Juste parce des hommes ont retranscrit la parole divine et qu’ils l’ont arrangé à leur sauce pour s’arroger tout le pouvoir.

      Répondre
  8. De quoi je me mêle!!! Qu’elle porte le voile ou le string!! Chacun fait ce qu’il lui plait, non?? C’est pas vous qui allez décider à leurs place!! L’occident islamophobe en toute sa splendeur!?

    Répondre
  9. Je crois que le voile a mon avis c de tenir une charmante fille ,femme en laisse avec leur tetes de péruche ne sers a rien elles sont tres jolies pourquoi pas leurs laissées leurs beaux pts visage a découvert,meme si elle ont le visage cachée ca change rien a leurs beautées d ame.Continuez mesdames a fairent pression pour votres libertées.

    Répondre
  10. Nos chères femmes québécoises, sous une autre forme bien entendu, sont passées par- là il y a plusieurs et plusieurs décennies de ça et elles ont vaincu, ou presque, leur libération si chèrement acquise par la domination de nous, les hommes qui leurs avons imposés cette dépendance auprès de nous. Maintenant elles crient victoire, ou presque, et nous les hommes reconnaissons que nous avions tord d’agir ainsi dans le passé lointain.

    Maintenant elles remettent ce flambeau à toutes les femmes Musulmans, ou autres, dont on leurs imposent des choses qu’elles ne veulent plus se soumettre aujourd’hui en 2016.

    Il y eu l’effondrement du mur de Berlin que l’on croyait impensable ,alors pourquoi pas l’effondrement de l’esclavage, de la soumission totale etc etc de cette femme Musulman qui veut être libre également ?? Elles sont aussi importantes, intelligentes, et très belles en plus (photo du haut) et possèdent le même cœur (bonté, amour, et j’en passe ) que que toutes les autres femmes de la planète.

    Serais-ce la fin, ou presque, de la domination totale de l’homme sur la femme qui est en train de s’effectuer partout dans le monde maintenant ???Je l’espère bien ! En tous cas ,ça s’annonce bien !!

    Répondre
  11. Je ne comprends absolument pas Icram votre idée ou partiellement, si j’opte pour le côté négatif de votre idée et non de votre personne car je suis plus que certain Icram que toi et moi et tous ceux qui ont commenté sur ce forum, avons un cœur, une sensibilité ,une bonté en nous, tel que si je te vois à côté d’un chemin et que tu es en détresse, quelque soit la raison, je vais accourir en vitesse et réciproquement toi envers moi, pour te venir en aide, tout regardant ton visage heureux à la suite, qui sera ma récompense ,mon salaire ,moi qui suit de religion chrétienne alors que je n’aime absolument pas faire aucune politisation de religion car il n’existe qu’une religion sur terre et c’est celle de notre cœur.

    Alors pourquoi il y a tant de politisation de religions sur terre, soit la mienne est meilleure que la tienne etc etc ?? Il y a un dicton qui dit: Il faut que les babines suivent les bottines et trop souvent ce n’est pas le cas pour toutes ces religions qui existent sur terre.

    Bonne journée Icram et à tous ceux ici, peu importe votre croyance religieuse, car il est dit que nous sommes tous frères et sœurs et j’accepte entièrement ce fait. Alors si j’aime réellement mon frère ou ma sœur et que je suis réellement sincère c’est alors que les babines suivront les bottines, ici, et me feront dire ces choses-ci !

    Pourtant ce n’est pas difficile à le faire car dans la vie nous avons deux choix qui s’offrent à nous soit 1) D’opter pour le côté négatif et de 2) Choisir vivre notre vie dans le côté positif

    Moi je choisis le côté positif de la personne car toute personne sur terre à un cœur, une bonté ,de l’amour, caché à l’intérieur de son être et qu’il ferme à clef et je ne sais pas pourquoi, ou plutôt que nous savons tous, étant dominé par les virus qui sont dans chacun de notre âme soit à titre d’exemple l’orgueil ,l’envie (jalousie en dérivé), la luxure et j’en passe dont vous les connaissez tous. Ce sont ces virus qui sont la cause de tous les problèmes actuels sur terre

    Que faisons -nous ?? Nous nous cognons sur la tête les uns les autres à propos d’une cause présentement qu’est la religion.

    Voilà cette réalité d’aujourd’hui Icram ! Alors moi je refuse de te cogner sur ta tête Icram! C’est mon choix.

    Répondre
  12. Mon dieu c est a desesperer, est ce que la liberte de la femme doit passer par le nombre de centimetre decouvert??? etre libre c est etre a poil?? je ne suis pas voilee mais je n empecherai jamais une femme de se voiler si elle en est convaincu, comme je ne souhaiterai pas qu on lui impose le voile,, mais bon vaste plan derriere tout ce vacarne inutile,, Battons nous plutot pour que les femmes chez nous est l educcation, la sante, etc qu elle est en droit d avoir!!

    Répondre
  13. C’est hallucinant le nombre de commentaires racistes qu’il y a sous cet article.

    Je suis une femme égyptienne, française et musulmane. Le voile se porte par conviction religieuse et non pas pace qu’un « barbue » l »a ordonné (dans la plupart de cas en tout cas).
    Ces femmes-là, ont voulu le retirer, ça leur regarde, elles pratiquent leur religion comme elles le souhaitent et elles restent aussi libre que celle qui le garde. Avec ou sans un voile sur la tête, la femme est libre car c’est son choix que ce soit en Égypte, en Algérie, en France …
    C’est avec des articles comme cela que vous avez une fausse idée des gens et ici des femmes voilées.
    Le voile n’est pas une laisse où je ne sais plus quelle bêtise j’ai lue. Et si vous voulez réellement parler de liberté, laisse chaque femme porter son voile librement sans qu’elles se disent que telle ou telle personne ne pense qu’ont. Il a forcé, sans qu’on le dévisage dans la rue. Et préoccupez-vous de ce problème en France et non en Égypte puisque vous n’y vivez pas vous n’y êtes pas. Cela nous vos regards que de loin.
    Bien certaines personnes forcées de le porter tous comme certains parents interdisent leur enfant de sortir avec un short de la taille d’un sous-vêtement ou en mini-jupe.
    Chacun est libre de ce qu’il fait avec sa religion, puisque c’est quelque chose de personnel ; chacun est libre de porter ce qu’il veut parce-que c’est son choix ; ça c’est ce que l’on appelle liberté. Sauf qu’il est difficile de voir cette liberté lorsque certaine personne dise que pratique ça religion de la manière que l’on souhaite n’est pas libre, ou qu’il l’insulte ou encore qu’ils disent des choses, pensant qu’ils sont libres de la dire, sans mêmes savoir ce qu’ils disent. Avant de dire que porter le voile fait d’elle une personne pas libre, qu’elle est tenue en laisse par un homme ou que cela est quelque chose de mal et qu’elles devraient toutes le retirer, allez vous renseigner sur ce qu’est le voile musulman et vous réagis serez à ce moment-là.
    Arrêtez donc ses propos racistes et vos idées reçus, et ne jugez pas la chose par comment vous la voyez.

    Répondre
  14. Vive l’égalité femme homme.

    De l’époque du prophète, les hommes étaient contraint de cacher et de voiler leur femmes par crainte que le prophète les remarques et jette son dévolu sur elles.
    Son mariage avec zeïneb la femme de son beau fils zaid un esclave affranchi dont la beauté avait séduit momo est l’avait rendu ouf, est immoral, avait poussé même les hommes jaloux de leur femme à les dissimuler.
    D’ailleurs pour rendre son mariage hallal il a pondu des sourates AL AHZÂB ( les coalisés ).
    Comme c’est curieux, ce dieu arabe qui vient à la rescousse de momo à chaque foi que ce dernier franchi les bornes.
    Bravo à ces égyptiennes un petit geste, mais une grande symbolique pour la liberté.
    Vive les femmes libres.

    Répondre
  15. Je mense que nous ne pouvons pqs choisir la liberté de l’autre, que beaucoup de femmes portent un voile invisible tellement on leur en demande trop. Le combat devrait être celui de la liberté de tous sans penser systématiquement homme femme mais être humains qui doivent vivre ensemble dans la paix et l’amour sans jugement vers celui qui ne pense ou ne fait pas comme nous. Laissons nos egos de côté il n’y a ni inférieur ni supérieur mais que des êtres quu doivent vivre dans l’égalité et la fraternité.

    Répondre
  16. Oui bien sûr , c’est le voile qui a lancé la bonbe Ach sur Nakazaki et Hirochima et tué des millions d’êtres humains innocents, c’est le voile qui a détruit la Yougoslavie , envahit l ‘Afghanistan, ravagé l’Irak, et ruiné la Cote d’Ivoire. C’est le voile qui a détruit, massacré, violé , et soumet les Africains et l’Afrique en esclavage . C’est le voile qui a volé et pillé les richesses de Malis, de la Libye , de l’Irak et de l’Afrique du Sud . C’est le voile qui sème le chaos dans le monde, et c’est lui qui a crée Daich , Al Qaida , et c’est lui qui détruit la Syrie aujourd’hui et le yemen .

    Répondre
  17. Nadine, une femme « égyptienne, française musulmane » qui débarque sur ce site kabyle laïc avec un pseudo européen( chrétien), est voilée par conviction religieuse et traite tous ceux qui sont contre le port du voile de racistes. D’abord je lui dis ceci: haram, madame! Puisque vous êtes musulmane, il vous faut un pseudo musulman sinon vous risquez de manquer votre place au paradis. Ensuite, parmi ces racistes qui sont contre le voile, j’en fais partie parce que moi aussi je considère qu’une femme qui choisit volontairement de déambuler dans un sac poubelle ne mérite pas considération. Ce tissu lugubre qui dégrade la femme doit être carrément interdit. Il faut qu’il soit banni à jamais de l’espace public. Ces femmes qui le revendiquent comme quoi c’est leur choix sont des hypocrites. Le voile n’est pas un habit ordinaire, c’est un uniforme d’un parti politique qui s’appelle « islamisme ». Les femmes musulmanes qui ne portent pas le voile ne posent aucun problème. Elles ne dégradent pas l’environnement comme le font ces fantômes sans visages, ces brebis qui sacrifient leur vie pour faire avancer l’idéologie de leurs bourreaux. Surtout qu’elles ne viennent pas sur ce site qui leur est étranger pour nous insulter. En tout cas celles et ceux qui n’entendent pas raison n’obtiennent que notre mépris.

    Répondre

Réagir


*