La direction des forêts s’oppose au projet d’implantation d’un million d’oliviers à Tizi Wezzu

operation un million d oliviers

TIZI WEZZU (Tamurt) – Alors que les incendie dévorent des milliers d’oliviers et de caroubiers au quotidien à Tizi Wezzu et un peu partout en Kabylie, des citoyens ont décidé, d’ores et déjà, de lancer un projet de replantation d’un million d’oliviers. Une initiative à laquelle adhére une bonne partie de la population, indigné par les dégâts causés par les feux cette année.

Des procédures ont été déjà entamées par des associations écologiques. La direction des forêts aurait été déjà saisie pour s’impliquer dans ce projet de plantation d’un million d’oliviers. Sauf que cette direction a catégoriquement refusé de prendre part à ce projet. Le motif évoqué est que les oliviers sont des arbres fruitiers et la direction des forêts n’est pas concernée par ce type d’arbre.

Un responsable aurait suggéré aux initiateurs de ce projet de voir la direction de l’agriculteur. Là aussi, les citoyens ont vu les portes se fermer devant eux. Mais les villageois à Tizi Wezzu ne comptent pas baisser les bras. « Certes, on est pas nombreux ces premiers temps. Nous avons juste essayé de voir si les autorités peuventt nous aider. Bon, avec ou sans le concours de ces directions, nous sommes déterminés à relever le défi et notre projet sera lancé au moment opportun »,  confirme Hamid Ider, l’un des activiste écologiste à Tizi Wezzu.  » Nous allons faire appel aux comités de villages et nous allons planter un million d’oliviers en Kabylie », confirme notre interlocuteur avec détermination.

Ravah Amokrane pour Tamurt

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Il faut avant tout que la Kabylie se dote de moyens de lutte anti incendies modernes et de moyens de reconnaissances aériennes de surveillance de départs de feu – bien sûr que c est aux kabyles de planter 2000000 d Oliviers s il le faut pour prouver à nos ennemis que nous ne les laisserons pas nous affamer avec leur lâches méthodes de terre brûlée . C est l armee et l axe Oujda-Tlemcen qui veut détruire notre région . La Kabylie retrouvera son honneur , sa sécurité ses valeurs seulement dans le cadre de son autonomie .

    Répondre
  2. Azul fellawen,
    Après avoir lu cet article, l’émotion m’envahi et j’ai envie de crier « Nous ne sommes pas morts, cette terre bénie enfantera toujours des hommes et des femmes qui releveront les défis »
    Nous sommes là pour cette terre.
    J’exhorte tous les comités de village à s’impliquer et à impliquer leur diaspora.
    Nous répondrons à l’appel de la patrie.

    Répondre
  3. C’est un euphemisme que de traiter ces gens de colonisateurs. Le ministre de l’interieur francais est en corse aujourdhui . Tous les moyens humains et materiels sont en oeuvre et pourtant la corse a pris les armes meme pour son independance .celui de l’aldjerie parle de citernes !
    Est ce sorcier de posseder au moins un canadair pour un territoire comme la kabylie ?
    C’est ca etre sous les commandes de Ali baba et les 30 millions de….

    Répondre
  4. Une ancienne coutume kabyle proclame que chaque citoyen kabyle doit planter 10 arbres de n’importe quelle espèce et dans un lieu qui lui convient , soit dans son propre champ , dans le champ d’un voisin après lui avoir demandé l’autorisation , sur la route , dans un mechmel l’opération se fait chaque automne et cela sans aucune contrainte Donc 8 millions de kabyles , chacun plante 1 arbre nous aurons 8 millions d’arbres , on n’a pas besoin des structures parasitaires du pouvoir algérien On s’en tient a nos coutumes et le tour est joué .,

    Répondre
    1. Bien remémoré Mourad mais les Kabyles deviennent comme ceux dont parlait Ibn Khaldun… Bientôt, ils vont couper eux-même des arbres fruitiers pour se chauffer et détruire des maisons pour avoir du bois.

      Répondre
  5. Azul fellawen
    L’initiative est bonne et juste pour replanter tout ce qui est décimé.Aux citiyens et aux associations kabyles de s’investir et de s’impliquer dans ce projet.
    Les kabyles sont capables et prêts á le faire.
    Ar tadukli

    Répondre
  6. Pourquoi quémander l’autorisatio pour planter sur nôtre terre????…Plantez point barre!…
    De toute façon, celà ne ferait pas ressusciter ces vieux patriarches, oui ces oliviers milti-millénaires brûlés par des criminels, ces ennemis du peuple kabyle!..Une grande perte de nôtre patrimoine écologique est historique!.
    Ils veuillaient sur la kabylie depuis plus de 2ooo ans, c’est un crime impardonnable!…

    Répondre

Réagir

*