Des Espagnoles travaillent en noir au Maroc

2
425
Des espagnoles travaillent en noir au Maroc
Des espagnoles travaillent en noir au Maroc

MAROC (Tamurt) – Au moment où des milliers d’Africains et plus particulièrement des nord-africains font tout pour rallier la rive européenne, afin de quitter leur pays, en quête de conditions de vie meilleures,  des centaines d’Espagnoles font le chemin inverse.

En effet, ils sont des milliers, eux aussi, à vivre clandestinement et à travailler en noir dans des champs et des chantiers au Maroc. Des espagnoles, livrés au chômage chez eux, n’ont pas trouvé mieux que de traverser la méditerranée et gagner leur vie au Maroc. Ils n’étaient pas nombreux vers la fin des années 2000, mais ces dernières années  c’est devenu presque une migration de masse.  Même leurs voisins Portugais commencent à leur emboîter le pas.

En absence de perspectives en Espagne le phénomène prend même de l’ampleur. Les Espagnoles clandestins sont recrutés pour effectuer des tâches plus particulièrement dans le domaine agricole et dans les chantiers. Ils activent aussi dans le secteur du tourisme, surtout pour ceux qui s’expriment en anglais.

Les autorités espagnoles, de leurs côtés, ferment leurs yeux sur ce phénomène. «  Plusieurs Marocains établis depuis des années en Espagne sont de retour au pays à la faveur de développement économique que connaît notre pays ces dernières années. Le Maroc a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée dans tous les domaines dans les années à venir », nous déclara un journaliste Marocain spécialisé dans le domaine économique.

Lounès B

2 Commentaires

  1. chouette bravo le maroc colonise et vendu aux occidentaux a qui seuls revient le merite mais alors les 800000 emigres marocains qu attendent ils pour revenir dans le pays des merveilles des une et mille nuits

  2. Azul
    C fait plaisir qu’un pays de tamzgha réussis, le maroc et l’exemple même de la réussite des amazighs, un roi d’origine brebre de Tafilalat, une population composé de 70% d’amazighs une réussite dans tout les domaines. Et tout ça sans pétrole ni gaz.
    Malgré les obstacles du rigime algérienne qui essaye de déstabiliser ce pays. A cause d’une posodo république arabe sarahouis, qui commence maintenant à tue des enfants amazigh.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici