Dès le début de l’année prochaine, il y aura du gaz de ville à l’Est de Vgayet

Ministre de l'énergie à Aokas

VGAYET (Tamurt) – Bonne nouvelle pour les habitants de la région de l’Est de la wilaya de Bejaïa. Alors qu’ils souffraient le martyre suite au blocage de la conduite de gaz de ville à Aokas par les habitants du quartier de Tidhelsine, voilà que la situation s’est dénouée par le choix d’un autre tracé à partir de la rivière de Tabellout pour longer la route nationale. 

Mustapha Guitoune, ministre algérien de l’énergie, en a fait la déclaration, ce mardi matin, lors de la visite effectuée, aujourd’hui, dans la wilaya de Vgayet. Il a commencé son périple par la commune d’Aokas où il a lancé le chantier de réalisation de ce tronçon de réseau de gaz de ville. Un délai d’un bimestre a été donné à l’entreprise réalisatrice. Une achevé, ce projet permettra à près d’une centaine de milliers de personnes, habitants les daïras de Souk El Tenine, Darguina et Mansouriah (Jijel), de profiter de cette source d’énergie.

Avec la mise en service de ce nouveau réseau, la wilaya de Vgayet n’atteindra que le taux de 57 %, légèrement au dessus de la moyenne, alors qu’elle n’est, aujourd’hui, qu’à un taux de pénétration avoisinant les 43 %. Il n y a pas que les pouvoirs publics qui sont à l’orgone du sous-développement de la région de Vgayet, il y a aussi les oppositions citoyennes. Ce projet de gaz de ville devant alimenter Souk El Tenine et les autres communes aurait du commencer en 2002 déjà et pourtant l’opposition d’un seul habitant a engendré un retard de 15 ans. Qui dit mieux ?

Amaynut pour Tamurt    

Partager cet article

Réagir

*