Débaptisation de la place Matoub Lounès de Tizi-Wezzu : Le wali de Tizi-Wezzu enfonce le clou

6
379

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Le grand rond-point de la ville de Tizi-Ouzou, situé juste en face de la cour de justice, est devenu place des martyrs au lieu de place Matoub Lounès. La décision a soulevé un tollé général en Kabylie. C’est un acte de déshonneur envers un homme qui a tout donné pour la toute la Kabylie.

Matoub dérange aussi dans sa tombe. Ses détracteurs ne ratent aucune occasion pour effacer son nom, mais ils oublient que tous les Kabyles sont des Matoubistes. Devant la montée de la colère et de l’indignation des Kabyles suite à la décision du wali de changer le nom de la placette Lounès Matoub, il a essayé de se rétracter afin de rectifier le tir. Il annoncé que prochainement une petite ruelle portera le nom du Rebelle. Une décision qui ne fait qu’enfoncer le clou à vrai dire. Un géant de la démocratie et de la culture comme Matoub Lounès, son nom sera réduit à une petite ruelle ! C’est un acte raciste assumé par le premier représentant du pouvoir à Tizi-Ouzou.

Selon notre source, la famille de Matoub Lounès, notamment Malika sa sœur, a exigé le futur stade de Tizi-Wezzu soit baptisé au nom de Lounès Matoub. Une revendication qui ne sera jamais accepté lorsque l’on voit que le pouvoir prive le « Rebelle » même d’un rond-point.

Seul un état Kabyle pourrait valoriser ses hommes. Il n’y a rien à attendre ni à espérer d’un régime ingrat comme celui-ci, un régime qui de prime abord est derrière son assassinat en juin 1998.

Le pouvoir central d’Alger, pour dévaloriser les martyrs de la révolution nationale, a appelé des inspections d’impôts aux noms de figures emblématiques. Un scandale qui ne dit pas son nom. Pour rappel, des bacs de poubelles à Alger ont été baptisés par l’APC de Sidi M’hamed au nom d’Abane Ramdhane et de Krim Belkacem. Deux hommes qui ont joué un rôle prépondérant dans la libération de l’Algérie, mais leur tord est d’être Kabyles.

Youva Ifrawen

6 Commentaires

  1. Ceux qui hier l’ont tué pour le faire taire ne peuvent pas le faire parler aujourd’hui en l’honorant en faisant porter son nom à une place publique ,et derrière ce geste il faut comprendre que la quiétude de la Kabylie dérange vue qu’il faille mettre et toujours cette région à feu et à sang ,seulement ce pouvoir idiot ne semble pas avoir compris que nous connaissons ses desseins et ses projets et nous n’avons nullement l’intention de donner à ses gendarmes une nouvelle occasion de tirer à balles explosives sur nos enfants ,notre combat nous le menons et nous n’avons nullement l’intention de créer des divertissements qui nous feront oublier l’essentiel , merci Yuva de conclure que seule une Kabylie autonome ou plus saura honorer ses hommes ,l’heure n’est pas beaucoup bien loin nous accusons acte et promettons d’être à la hauteur des situations
    GHERAB Avdella

    • This is the best response i have heard yet.
      Let’s not give a chance to these sons of bitches to destroy what we are working on.
      Tanemirt i gmath negh.

      Awal

  2. La révolution n’est pas un rêve d’évolution mais le cauchemar révolu.

    Tagrawla !

    Ce jour-là viendra et tous ces chiens (walis, chefs de daïra, KDS et commis zélés de l’Etat raciste algérien) auront leur compte.

  3. IL est claire que c’est le nom de Lounes Matoub qui dérange dans cette histoire. Regardez par quoi ils veulent le remplacer!! Les Martyrs!! Ils utilisent encore les martyrs qu’ils ont trahi pour régler leur compte. Comme ils ne peuvent pas remplacer le nom de Matoub par n’importe quoi ils sort leur fonds de commerce : Les martyrs.

    Les kabyles ne doivent pas se taire devant cette situation peu importe leurs options politiques (autonomistes, indépendantistes ou algérianistes) car c’est notre dignité en tant que kabyles qui vient d’être atteinte pour une éniéme fois!.

    La Place doit demuerer MATOUB!!

    • 0) autonomistes,(1)indépendantistes ou (-1)algérianistes .Parmi ces trois alternative la meilleure devait avoir son issu.
      0)une idée toute neuve, son applecation sur le terrain reste à définir??
      1)l´alternative la plus raisonable(classic), tout est claire ca demande pas bcp de cassement de tete
      -1) s´est déja a meinte reprise essayé sans aucun resultat tangible(amin y-sleghen adeynin).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici