De plus en plus de Kabyles veulent changer leurs prénoms

17
1620
Prénoms Amazigh
Prénoms Amazigh

KABYLIE (Tamurt) – S’appeler Abdulah, Mohamed, Fatima ou Zohra est toujours assimiler à une identité arabe. Les Kabyles, qui portent ce genre de prénoms et ils sont nombreux, ne se sentent plus à l’aise. Ils songent à des prénoms plus harmonieux avec leur identité « Si le monde entier pense qu’on est des Arabes, c’est aussi de notre faute.

Nos aïeux ont commis une grande erreur de nous inculquer une culture arabo-islamique. Le temps est venu de rectifier cette bévue. On ne doit pas seulement prénommer nos enfants en amazigh, mais nous aussi nous devons changer nos prénoms », nous suggère une étudiante Kabyle à Montréal. C’est en exil justement que les Kabyles changent fréquemment et de plus en plus nombreux leurs prénoms. Plus particulièrement au Canada ou les procédures administratives sont plus simples. « En réalité cette volonté est générale. Y a qu’à voir sur les réseaux sociaux quels pseudonymes choisissent les Kabyle. Ils s’identifient tous à la Kabylie et évitent de s’assimiler aux Arabes », nous fera remarquer notre interlocutrice.

Certains ont changé leurs prénoms officieusement en gardant leurs anciens prénoms administrativement. Les Kabyles sont plus que jamais conscients de devoir préserver leur culture et leur identité. Les jeunes générations affichent une volonté et une détermination de se séparer de l’idéologie arabe imposée depuis des siècles. « Il ne faut pas attendre les autorités algériennes de nous autorisé à choisir nos prénoms amazigh ou Kabyles, on doit s’imposer et mener un combat au quotidien.

En plus, certains prénoms amazigh sont autorisés par l’administration algérienne », ajoute l’étudiante qui dit qu’elle a entamé des démarches administratives pour changer son prénom. Elle a choisi « Tasda »

Lounès B

17 Commentaires

  1. Bonjour franchement c’est super et même légitime comme démarche tout les kabyles doivent faire la même démarche et retrouve leurs vraie identité et surtout s’identifie a leurs origines .Fraternellement ! Vive la kabylie.

  2. Azul
    C’est une bonne chose je trouve.Et ce que je conseille les parents qui vient d’avoir un nouveau né,d’ouvrir leurs yeux et donner a leurs bébés des noms Kabyles car cela représente notre identité.Et cela SI on veux avancer.
    Tanmirt

  3. Je pense pour les anciennes générations qui résident en Algérie le mal est déjà fait, Ça m’etonnerai que l’état arabe cède facilement au changement des prénoms. Je dirai même que l’l’influence des prénoms arabes surtout égyptiens a atteind son paroxysme dans les années 80, avec la volonté du pouvoir maffieu d’arabiser et d ‘ islamiser l’Algérie par le biais des films arabes qu’elles diffusaient à outrance sur les écrans de télévision ANE-GERIENS, sans oublier la vague d’arabisation des écoles par la venu d’enseignants chômeurs du moyens orient particulièrement égyptiens et palestiniens.

  4. Chez nous, nous grand-parents et arrières grands-parents ne donnaient que des vieux noms kabyles, mes parents idem, ce n’est mon étonnement le jour ou j’ai demandé une fiche d’état civile de ma mère, de constater que ma grand-mère n’avait plus son patronyme ancestral, ils l’avait débaptisé de son prénom pour un autre prénom que le sien, sur le coup nous avions pensé que c’est une erreur et bien nom c’était volontaire de la part de cette administration idiote. Il n’y a pas de Mahomet, Abdul, Fatima ou autre chez nous, pour ma part mon prénom a toujours été Diana Louise et ca au moins ils ne pourront jamais le débaptiser comme c’est le cas de ma regrettée grand-mère.

  5. Je suis une vraie kabyle et très fière de ma civilisation et culture authentique et je connais sa valeur et je l’a défend avec acharnement depuis ma naissance, c’est génétique chez moi, moi je vous dis une chose, je ne veux mettre ma langue à la portée de ces déchets qui ne sont même pas à sa hauteur, je refuse que ma chère langue que nous avions toujours défendu avec véhémence et au péril de nôtre vie, que cette dernière soit livrée à n’importe qui et qui puisait une peuplade sans culture, ils vont la précipités dans un avilissement et un chaos incommensurable comme il l’ont fait avec notre culture. Vous avez une mémoire défaillante ou quoi? rappelez-vous des dires de nos ancêtres, tous ce que touche l’arabe le souillé, alors la dernière chose désastreuse de plus à faire c’est de laisser notre langue qui fait de nous un peuple vivant et le dernier authentique du peuple berbère encore vivant, alors réfléchissez bien à tous cela, ce n’est pas une bonne chose ni un service à rendre à notre langue que de l’abandonner entre les mains de nos ennemis. NE TOUCHEZ PAS À MA LANGUE.

  6. Ils vont l’a précipité dans l’abîme, soyons heureux qu’ils ne puissent accéder à cette dernière et heureusement au moins une seule chose leur échappe, une langue est un lègue, un héritage qui coule directement dans nos veines, de nos ancêtres de jadis à nous du présent, nous avons de la supériorité et un avantage sur ces débris de colonialistes arabes, notre langue vivante est le fruit de nos légitimité et sécularité sur cette terre, nous n’avons rien à prouver à personne contrairement à eux. Ils sont jaloux de notre souveraineté sur nôtre Berbèrie avec la langue multi-millénaire de cette dernière, NOUS SOMMES CHEZ NOUS, SUR NOTRE MERE PATRIE,
    DEFENDONS LA ET LAISSONS PAS CES ENNEMIS METTRE LA MAIN SUR SA SEVE QUI EST LA LANGUE KABYLE.

    • Sache Diana que je porte mon prénom comme Hercule portait la tunique de Nessus .
      Comme on m’appelle Moh (absolument haram aux ouies des koreichs)et que mes petits-enfants portent des noms maziYs ,cela allège le fardeau .

  7. Que dire des nombreux enfants prénommés Amazigh, Takfarinas, Masensen, Tilelli…qui ne parlent pas un seul mots en kabyle? Des Kabyles vivant au Canada ou ailleurs en Europe qui ont changé leurs prénoms d’origine arabe en berbère? C’est bien! Mais combien d’entre eux ont transmis la langue kabyle à leurs enfants?…. un chiffre qui flirte avec le zéro. C’est trop facile de s’occuper du superficiel quand on est incapable d’assurer l’essentiel!

  8. J’ai déjà changer mon nom (nom et prénom), meme si se sont les soit disant freres Kabyles qui m’impose l’acien nom arabe.
    Je me demande, pour quoi les Kabyles ne repectent pas la volonté de leurs fràres quand les autres (y compris les arabes) la respecte?

  9. @d awal kan, tu as mis le doigt sur l’essentiel ! Mais mon amis il suffit de bien observer les nôtres comment ils se comportent en Algérie d abord et ensuite en Occident. Il y a des gens qui veulent changer de prénom mais ce n’est pas par amour ou l’attachement de leur identité mais plutôt pour « échapper au racisme » des Occidentaux a l’égard des musulmans et des Arabes en général. Mais, comme tu as bien parlé: si un enfant kabyle ne parle pas sa langue, il ne pourra jamais se sentir kabyle une fois devenu adulte. S’il est arabophone, il se sentie arabe ou algérien arabe. Il sera toujours hostile comme ses coreligionnaire arabophone envers tout ce qui est kabyle. En Europe des centaines de kabyles naissent chaque années, mais demain ils seront des citoyens européen et ils s’enfoutreront complètement de leur langue et de leur identité kabyle sauf si c’est pour « rechaper au racisme » des occidents comme je l’ai dit. Observez ceux vivant en région au pays (a part quelques militants), cherchent-ils a changer de prénoms arabes ? La réponse est non! Regardez les Turcs, ils ont garde leur prénom musulman ou arabe, mais ils sont restes turc jamais arabophonisés. Idem pour les Iranien, les Pakistanais, les Afghans, les Indonésiens, etc,…

  10. Personnellement , je trouve l’idée excellente : désarabiser notre peuple. Prendre un prénom AMAZIGH ne peut que redonner fierté à tous nos enfants. Il est vrai qu’il est difficile d’effacer un prénom donné par nos parents, mais on peut rajouter un deuxième prénom que l’on choisisse soit même , faisable en occident ( à l’étranger les gens ont même trois prénoms), donc pourquoi pas puisque à une certaine époque le pouvoir arabo-islamique avait refusé tous les prénoms AMZIGH…et pour ceux qui restent au pays, choisir un « surnom » AMAZIGH de manière à ce que tous les villageois s’y habituent, et l’écrire aussi sur leurs tee-shirts…
    Une loi devrait normalement être votée pour autoriser les personnes de changer leurs prénoms à la majorité…car 18 ans plus tard, les parents peuvent se rendre compte de leurs mauvais choix, et accepter les prénoms choisis par leurs enfants !!!

  11. les plus grands Amazigh sont les gens qui ont adoptaient l’Islam, que ceux qui l’on affronté
    le Kabyle peut être Arabophone je répète que la Kabylie n’est pas une ethnie

    • allili, va revoir tes cours. c’est vraiment insensé de venir sur le net et de dire n’importe quoi, car contrairement au passé, on avait rarement les données, les livres, les informations sur la veritable histoire de l’afrique du nord.
      mais maintenant, il n’a ya pire aveugle que celui qui ne veux rien voir. des dizaines d’historiens et ceux qu’on apellait géographe, phylosophes ont laissé des ouvrages inestimables, tu peux les retrouver sur le net.

      adoptaient l’islam???? tous les auteurs ont signalé que c’etais beaucoup plus par le force. on a encore des signes vivant au sein de notre tajma3t, di tadert.
      alors regarde plus loin que le bout de ton clavier….

    • @allili
      Non « la Kabylie n’est pas une ethnie » mais une region. Quand a ta religion favorite, elle a ete impose par le sabre…’Beseif » !!!! comme on le dit en kabyle!

      • oui sabre hier, d’aujourd’hui les avions, chars, armes nucléaires etc… Hier le colonialisme est obligé de te construire des hôpitaux, des écoles, des routes, ports pour t’exploiter mais aujourd’hui tu dois le servir sans contre partie. Les berbères ont étés au sommet de grandes dynasties érudits après Tarik ibn Ziade ( c’est à cette époque des mourabitines, mouwahidines, Fatimides etc).
        Regarder les états aux multi-ethnies la France,les états unie, Angleterre etc… comment ils ont dépassés ces considérations raciste. une civilisation ne se mesure pas aux prénoms mais sa tolérance et son alternance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici