Contribution : – Pourquoi Ait Menguellet est contre l’autonomie ?

Ait Menguellet est contre l’autonomie

KABYLIE (Tamurt) – Dans son interview au quotidien national El Watan, Lounis Ait Menguellet, l’une des icônes de la chanson kabyle, a clairement pris position contre le principe de l’autonomie de la Kabylie ainsi que de ce qu’est en découle, à savoir le GPK.

Bien entendu, Lounis est dans son droit d’être contre l’idée de l’autonomie de la Kabylie, comme tout kabyle qui n’adhère pas au projet. L’objectif de mon article n’est par conséquent pas de diffamer Ait Menguellet ou de l’insulter, loin s’en faut.

En revanche, être contre un projet politique fondé et porté par des femmes et des hommes de valeurs, et le faire savoir publiquement, ou à la limite l’attaquer, c’est se positionner politiquement. Ce que refuse de faire Lounis Ait Menguellet contre le pouvoir en place qu’il a applaudi de ses mains chaleureuses.

En effet, à maintes reprises la question lui a été posée sur des questions d’actualité politique nationale comme par exemple la participation ou le boycott des élections, ou bien de la modification de la constitution…Etc. M. Ait Menguellet n’a jamais clairement pris position, préférant la neutralité.
De la même manière, la question sur sa vision du projet pour l’autonomie de la Kabylie, lui a été posé et ce à deux reprise. Sa réponse est des plus claires : il a répondu clairement je cite « …Me concernant, je considère que nos chouhadas ne se sont pas sacrifiés pour qu’aujourd’hui on s’isole…. ».

Dans la même interview, Ait Menguellet refuse de se positionner politiquement, il dira qu’il préfère piocher ce qu’il y a de bon dans tous les partis. Il se positionne donc pour une fois et il tire contre son camp, oubliant de passage qu’il tire contre l’immense majorité de ses fans.

A la question concernant ses applaudissements, il dira que c’est son droit absolu, que ses détracteurs ne sont point des démocrates lui refusant ainsi d’applaudir, ou l’ayant critiqué pour ce geste.

Par contre, démocrate qu’il est, Lounis ne se gêne pas à considérer les militants du MAK comme trahissant la mémoire des martyrs, une lecture, bien entendue, réductrice du projet pour l’Autodétermination de la Kabylie. Le père du premier militant autonomiste étant un « Chahid ».

Pour répondre à la question qui lui avait été posée, Ait Menguellet a fait un grand bond en arrière, puisque ce sont des réponses que l’on n’entend plus maintenant, ce sont des réponses qui ne sont plus à la mode et pour cause, toutes ces questions avaient été traitées tout au long de cette dernière décennie.

Il existe certes, encore des personnes réticentes à l’idée de l’autodétermination de la Kabylie, qui s’expliquent plus au moins d’une façon politique réfléchie, mettant notamment en avant des craintes sur le plan économique ou plus au moins qui divergent sur la forme. C’est ici qu’Ait Menguellet a raté une grande occasion d’être pertinent. Analyser le sujet d’une façon rationnelle aurait eu plus de sens, pour le philosophe qu’il est.

Sur un autre plan, Lounis Ait Menguellet n’a pas d’autre choix que d’affirmer son opposition au MAK, car ce n’est certainement pas une position gagnante sur l’échiquier politique et culturel national. S’afficher pour le MAK même si celui-ci est sur la bonne voie, c’est s’afficher de facto contre les « commerçants de la culture » au niveau local comme au niveau national. Lui qui participe à la majorité des festivités nationales, sous l’égide du Ministère de la Culture ou de la maison de la culture de Tizi-Ouzou, Dieu sait de quelle culture il s’agit.

Il y a autre chose d’intrigant, la position de Ait Menguellet et celle de Takfarinas sont curieusement similaires sur la question. Le premier avait applaudi un président qui clamait dans la salle, et de toutes ses forces, que Tamazight ne sera jamais langue nationale et officielle et le second est venu exhorter le « peuple » à aller voter, car la situation « était grave ». Une déclaration faite juste après une rencontre avec Khalida Toumi, symbole du retournement de veste que l’humanité n’a jamais connu. Oui j’exagère, Ben Younes est également bien classé en la matière.

Si Ait Mneguellet avait le droit de ne pas se taire, il aurait peut être été préférable pour lui, de reconnaitre le droit aux enfants de la Kabylie, d’épouser le projet auquel ils croient. Qu’ils choisissent en toute liberté, le chemin à suivre. Sa position serait plus digne et plus courageuse. A l’image de celle de plusieurs autres artistes, Idir, Oulahlou, Zdek Mouloud, Rachid Allioui, Mohand Ait Challal, Zahir Amyas, Hacen Ziani, Ali Ideflawen, …pour ne citer que les artisans de la chanson kabyle.

Boualem KACHI pour Tamurt

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Chères lectrices, chers lecteurs,

    L’espace des commentaires sur Tamurt.info est ouvert à toute personne s’engageant à respecter les présentes conditions générales d’utilisation par l’Internaute

    – Tout internaute peut réagir sur le contenu du site

    – Les informations fournies à Tamurt.info par un Utilisateur lors de l’envoi de son commentaire sont communiquées sous la seule responsabilité de cet utilisateur.

    – Tamurt.info a le droit de retirer ou d’interdire l’accès à tout commentaire contrevenant ou risquant de contrevenir aux lois et règlements en vigueur ou qui ne serait pas conforme aux règles éditoriales du site.

    – L’utilisateur est seul responsable de toute utilisation personnelle du contenu ou des commentaires publiés sur le site.

    – Les propos incitants à la haine raciale ou religieuse, les appels à la violence et tout message sexiste, litigieux ne sont pas acceptés par Tamurt.info.

    – Les commentaires où on y constate de l’agressivité, de la vulgarité ou de la violence excessive dans le ton, ne sont pas autorisées à être publiés sur le site. Egalement les insultes personnelles entre participants.

    – Pas de pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés.

    – Les spéculations ou révélations à propos de l’identité de tel ou tel participant ne sont pas tolérées.

    – Les messages personnels échangés entre participants ou postés sur d’autres sites ne doivent pas être diffusés sur le site.

    – Tamurt.info n’exerce aucun contrôle quant au contenu des sites Internet tiers. L’existence d’un lien hypertexte entre le site et un site internet tiers ne signifie pas que Tamurt.info assume une quelconque garantie et responsabilité quant au contenu du site internet tiers ou de l’usage qui peut en être fait.

    – Dans l’hypothèse où l’utilisateur est une personne physique mineure, il déclare et reconnait avoir recueilli l’autorisation auprès de ses parents ou du (ou des) titulaire(s) de l’autorité parentale le concernant pour utiliser le site. Le (ou les) titulaire(s) de l’autorité parentale a (ont) accepté d’être garant(s) du respect de l’ensemble des dispositions de la charte.

    Merci pour votre compréhension.

    La Rédaction

    Répondre
    1. il ne faut pas reproduire la politique de « georges bush fils » si vous n etes pas avec nous c est que vous etes contres nous!!!!
      l autonomie ce n est pas une indépendance!!!!!
      y a beaucoup de pays fédéraux comme la « BELGIQUE,j y ai vécu 10 ans,la SUISSE, le CANADA et j en passe…c est des pays très developés et on les envie
      l économie ce n est pas un problème, regardez la Walonnie(partie francophone belge) pas de ressources mais vie normalement bien;
      l autonomie ne veut pas dire indépendance!!!!
      si l algerie deviendra comme la suisse,nos politiciens se soigneront dans le pays

      Répondre
      1. Mais je ne vois le lien avec Georges W Bush?????

        GWB est un homme lucide avec beaucoup de courage.

        Ce que retiens de GWB :
        1. Le peuple kurde a retrouvé sa souverainté et s’est debarrassé du joug colonialiste arabiste
        2. Le dictateur sanguinaire que fut sadam hussein n’existe plus.
        3. GWB avait fait comprendre aux dictateurs de tout accabit que la « souveraineté » de leur frontieres ne les protege plus et leurs crimes nd resteront jamais impunis. On a vu ce qui est arrivé à kadafi.

        Répondre
        1. En attendant ce qui se passe dans le pays « libéré » du joug du dictateur sanguinaire par le justicier GWB, est loin de faire la joie ou l’unanimité des gens qui y habitent! Votre quête identitaire vous aveugle et vous transforme en anti-arabe et anti-musulman primaire! Ce que Aït Menguellet n’est pas! NOTA BENE!:L ‘I M M E N S E talent de Aït Menguellet lui permet de se passer de la publicité faite à ceux qui se réclament du combat identitaire: leur manque de talent les obligerait à renier père et mère! AZOUL!

          Répondre
      2. Faut pas rêver!
        Poser une question politique à Ait Menguelet, c’est vouloir faire jouer du Mozart à un sanglier ou encore comme dirait Slimane Azem: donner de la salade à un âne!
        C’est un nul dans tous les sens du terme.
        Que peut-on attendre d’un faussaire? Un faussaire qui a acheté au moins 95% de  »son répertoire ». Il ne faut pas sortir d’un conservatoire de Vienne pour identifier sans ambiguïté dans ce répertoire les compositions de Kamal Hamadi, Taleb Rabah, Benmohamed et de musiciens moins connus.
        C’est un tube digestif et rien d’autre!
        Il n’a aucun niveau pour commencer. Il n’a pas encore appris, après 45 ans, à jouer passablement de la guitare. Que peut-on attendre d’un éternel redoublant pareil. Quand on n’arrive après 45 ans à jouer correctement des aires aussi rudimentaires, c’est la nullité personnifiée. Cela explique de facto sa nullité en poésie et bien entendu en politique. Il achète alors des chansons comme on lui offre des discours.
        Ay atmaten:
        La politique aux politiciens!
        La science aux scientifiques!
        La gloire aux militants…..

        Répondre
        1. Je m’oblige à te tutoyer car le vouvoiement ça se mérite et toi tu ne fais pas partie. Rien qu’a te lire ça me donne la nausée.
          Dire qu’Ait menguelet est mauvais en politique je veux bien te croire mais si toi tu sembles nul en tout.Qu’il ne joue pas bien de la guitare ça passe encore, mais dire q’Ait menguelet est nul en poésie alors là! soit n’es pas Kabyle soit tu ne sais pas ce qu’est la poésie soit tu es IDIOT.

          Répondre
          1. Azul a Smail

            Tu as admirablement bien expliqué les mille et une facettes de ce plagieur.
            Bravo,je n’ai rien à ajouter tout y est,à la virgule près…
            Tanmirt aggma.

          2. suis pas ok avec toi par ce que cet artiste est de nature modeste lui même il se définis comme poéte , même pas chanteur.
            il arrive qu’on lui pose des questions politiques qu’il essaye de répondre par respect de ne pas dire non, et ses reponses sont souvent vagues, normal , il veut pas se positionner pour ne pas avoir d’ennemis, il a le droit de ne pas se positionner, personne ne peut l’obliger, et puis il avait des problemes de santé et son fils etait emprisonné injustement par tes maîtres ( ce qu il a dit ) .
            quant á cette politique de / ceux qui ne sont pas avec nous ils sont contre nous / que vous faites semblant d’adopter, sachez bien qu il faudra etre de l’envergure d’un Lion et non d’un sanglier .
            vous a t’on appris que l’insulte est signe de faiblesse, cette frustration de ganer tout trés vite que vous traduisez par l’insulte n’est que le signe que les mentalistés du mak ne sont loin des arabistes, même pire ….. l’arabisme est toujour influent sur les pensée même si l’on est contre .
            tanemirt nwen / t

          3. ait menguelette a le droit de donner son avis mais dire que ait menguelette est nulle s’est de la mechanceter gratuite envers un grand monument de la chansons kabyle dans les année 70 il est le seul avec idir qui défie le pouvoir de l’époque quand les autres passent leurs nuit au chaud dans leur maison lui il est incarcérer a la prison de brouaguia la Kabylie doit être fière d’avoir infantè une personnalité et un grand chanteur comme lounis

          4. Tout à fait d’accord vous, je répondrais à ce nul des pâquerettes par un « No Comments ».
            Chez nous, on a l’habitude de dire Thekath thikhsi ymezlan ithine youzan.

        2. heureux les martyres qui n’ont rien vu
          dommage pour les pseudo amazigh qui réfléchissent avec leurs pieds.
          vous n’avez pas honte de fusillez lounis ait menguelet , parmi les plus grand poète dans le monde.
          tu une fierté pour nous lounis.

          Répondre
          1. Pour la défense de ma culture kabyle, je préfère Matoub qui est un vrai poète au sens noble du terme, le chancre de ma culture idem pour Slimane Azem! Ces deux hommes sont des poètes et des militants » si non à quoi sert une chanson si elle est désarmée » ….

        3. si la politique est aux politiciens, la sciences est aux scientifiques. Ait Menguellet n’est que chanteur et poète. pourquoi lui poser la question? autant chercher les poux sur la tête d’un chauve. c’est pathétique.

          Répondre
    2. pour ou contre l’autonomie ce monsieur il pèse rien pour notre cause !! par contre si un intellectuel prend position contre l’autonomie la on peu poser les questions. ce monsieur il a déjà choisi son camp lors de la fameuse applaudissement comment voulez vous qu’il prend des positions courageuses tel l’autonomie que pense t-il de l’autodétermination!!! ??? normalement ce monsieur est classé définitivement il est irrécupérable pour la cause kabyle oublions le et passons !!! avançons sans lui! lounes MATOUB l’a déclarer comme un UFIR !!!
      Ma d-kecc ras azed a y-ufir ur digra urebar s-allen………. dd-rel inecdaked lhir is sewhem kra itihmlen. a bon entendeur.

      Répondre
    3. De grâce arrêter de se taper entre nous. Ait-menguelet, qu’on le veuille ou pas, a chanté la souffrance kabyle au moment ou certains n’osaient même parler kabyle à Tizi même. On a besoin plus d’Ait-Menguelet que de ces pseudos imazighens de partout de l’Afrique du nord que vous défendez à longueur de vos récits. Moi, kabyle, je n’ai rien à voir avec les autres berbères des autres régions. En Avril 1980, en 2001, et même avant la Kabylie a été martyrisée alors que ces berberes qu vous défendez dormaient au gaz.
      Un ancien étudiant martyrisé de Oued Aissi d’Avril 1980.

      Répondre
      1. Ahya yuchene, nek nwigh ouchene ihreche!!
        Moi je ne crois pqs qu il avait pris le courage necessaire pour lutter pour tamazight. Maintenant si je trompe cela veut dire qu il a fait un retournement de veste. Il a applaudit boutef et il est contre que la kabylie gere ses propres affaires tout en restant. Dans l algerie!!! Comme si cd n est pas assez ils traitent les autonomistes de traitres. Je pense qu il doit se taire definitivement. La kabylie continuera d avancer vers sa liberté et l histoire jugera. De toute facon pour moi ca fait longtemps que j ai compris que lam est une personne ordinaire. Il ne pourra ni faire avancer ni reculer la cause de la liberté du peuple kabyle

        Répondre
        1. Qui n’est pas auto-Nomie est un traitre.. Voilà la réponse de ces aliénés nouveau genre qui poussent en kabylie. Encore une fois, dans l’article juste au bas de celui d’Ait-Menguelet, on fait l’éloge d’un artiste marocain…..DHIZANE….Allez vous faire foutre…Je suis kabyle, je resterai kabyle, mais jamais je partagerai vos imbécillités en tapant sur Ait-Menguelet qui a bercé des générations durant et maintenant des rats d’égout veulent le salir. Rats d’égouts doivent vivre dans l’Ombre comme vous l’avez toujours fait durant les années de plomb. Rats d’égouts doivent retrouver leur cave pour s’hiberner comme il l’ont toujours fait. Rats d’égout doivent arrêter de donner des leçons de patriotismes comme le font ceux qui ont pris l’Algérie en otage depuis un demi-siècle. Rats d’égouts doivent apprendre à parler. Rats d’égouts doivent apprendre à écrire….Je suis dégouté de lire du français arabisé sur ce site….

          Répondre
        2. Ah..les brobros…..Ait-Menguelet l’a si bien chanté d’ailleurs dans une de ses chansons….An siwel iw varani….Je vois, dans ce même site au bas de l’article sur Lounis, qu’on fait l’éloge d’un artiste marocain. On applaudit les mzabs, on appaudit les tunisiens et je ne sais quoi d’autres..mais on descend les notres. JE SUIS KABYLE, JE RESTE KABYLE ET AU DIABLE LE RESTE..
          On a atteint le fond et on creuse comme l’a si bien prédit Mohamed Fellag….C’est répugnant…Lounis est un monument…Vous êtes pire que les intégristes islamistes qui s’en prennent à tout ce qui représente la civilisation…De garce arrêtez de censurer les messages qui sont à contre courant de vos idées….Ait-Menguelet n’a jamais refusé de chanter un 20 Avril jusqu’à ce que les rats d’égouts sortent de leur trou et l’ont chassé…

          Répondre
      2. Cette cassette « arrêons de nous taper dessus » est vieille et rouillée. En 2014 les kabyles dans leur majorité avancent en rangs sérrés. Il n’y a pas de division. Ait Menguellet ne peut ni rassembler les kabyles ni les diviser. Il n’a pas finalement cette envergure.

        Que d’années d’illusions!!!!

        À la premiere epreuve il s’est planté et pas à peu près

        Répondre
        1. Personnellement, si j’ai un reproche à lui faire ce n’est pas tant d’être contre ce qu’il veut mais d’avoir joint sa parole au FFS et RCD qui se sont élevés contre la création du GPK aussitôt crée en 2010 alors le pouvoir génocidaire il l’applaudit sans oser dire un seul mot contre lui en réaction à ces horreurs comme en 2001. Prendre partie ainsi contre un mouvement social issue de la société pour lui répondre aux assassinats de 2001 me semble irresponsable et sans aucune vision ni retenue ce qui le décrédibilise.
          Quand à la rengaine de la phrase sur le combat de la libération on n’oublie souvent le pourquoi ..Si les martyrs revenaient et voyaient ce que sont devenus leurs anciens compagnons ,des alliés du pouvoir ,et comment leurs enfants sont traités comme Ferhat, ils reprendraient les armes tout en combat ces ex compagnons qui ont trahi leur combat libérateur et fondateur d’une nouvelle entité plus juste et plus humaine. Mais cela Menguellet ne veut pas le comprendre. Pourvu que le fric s’étale tous les prétextes sont bons. Heureusement ,il n’a aucun pouvoir. Tout le monde ne peu pas des MATOUB ,il faut bien de tout.

          Répondre
          1. Votre Ferhat , il faut le jeter à la poubelle. Je n’oublierai jamais sa fuite vers la France en emportant ses enfants pour les y scolariser en laissant les enfants de ses compatriotes en pleine grève scolaire. L’Histoire nous enseigne la valeur des hommes à travers leurs actes. Au diable les Suivistes.

      3. A Ouchene.
        Moi je suis d’accord avec toi Ouchene,Monsieur Ait Menguellet a fait plus que n’importe qui
        pour la Kabylie.
        Les années de dictature de Boumediene il a chanté contre son régime, la chanson ALMOUSIOU.et un exemple.
        Mais, nous les Berbères on a pas d’autres pires ennemis que nos propres frères.
        Il a le droit d’avoir un avis différent
        Ah!!! au fait je suis pour le MAK
        J’ai fait de la prison pour avoir défendu ma langue TAMZIGHT….

        Répondre
        1. Non mon Ami je regrette il N,y a pas que lui qui a chanté contre le régime. Ils étaient nombreux: Slimane Azem, Ferhat Mehenni, Ali idflawen, matoub lounes, malika domarane (on oublie souvent le combat des ces femmes kabyles). Quand à sa chanson almusiw il ne l’a pas assumée. D’ailleurs lorsqu’un journaliste arabe algérien lui a dit « Si tu me trouves dans ton jardin tu vas me tirer dessus » il s’est planté encore une fois il ne s’est pas assumé. Il a dit c’est juste une expression car chez nous en kabylie quand on parle de nous autres on dit « nous les arabes » « nwkni s waraven ». Donc il jouait à quel jeux?

          Et à cette époque une seule personne qui l’a défendu et a mis le journaliste à sa place dans une déclaration. Et cette personne elle s’appelle : Ferhat Mehenni.

          Quand tu dis il a le droit d’avoir un autre avis. Oui on a le droit d’avoir un avis différents mais pas quand il s’agit de la dignité. La dignité ne se discute pas. Il s’agit de la vie et de l’avenir du peuple kabyle. Si comme si on disait que ceux qui se sont opposés à la révolution algérienne avaient le droit d’avoir un avis différent!!! Et en plus il s’oppose à la liberté du peuple kabyle de gérer ses propres affaires, ce qui s’appelle bien entendu l’autonomie, mais il donne pas une autre idée, une autre solution pour nous sortir du joug colonialiste arabiste. Il s’oppose un point c’est tout!!! Cher Ami, nous avons tous porté LAM dans notre coeur à un moment donné mais avec son attitude d’un infaillible et que ce sont toujours les autres qui ont tort il est indéfendable. Quand on prétend mener un combat on le mène jusqu’au bout. Si on retourne dans le mouvement national algérien on peut dire alors aussi que Messali Hadj a fait beaucoup pour l’Algérie!!! est-ce vrai? bien sur que non à partir du moment où il s’est opposé à la solution libératrice.

          Répondre
          1. Tu as raison Velaid,le bérbère n’a de pire ennemi que son propre frère.Il est long ce chemin qui doit mener comme je l’espère vers une reconnaissance de la société Kabyle .

        2. Pendant les années de plomb de Boumédiène au milieu des années 70 il y avait un opposant à Boumediene au maroc. Il s’agit de Kaid Ahmed. Il y avait une émission sur Radio Tanger qui s’attaquait d’une façon virulente à boumediene (en kabyle et en arabe). MAIS quand il passaient une chanson kabyle ce n’ était pas Ait menguellet qu’il passaient mais le grand Ait-Meslayène avec sa fameuse chanson Ghoumène itij sougharvale. Parfois Slimane azem aussi.

          Juste pour dire qu’Ait menguellet n’a jamais fait de rësistance.

          Répondre
        3. je te repond

          tu as dos que , ait menguellet , a chanter ELMOUSIOU , tazzz ,

          il as chanter cette chanson , en 1962 au temps de CHADLI ,

          AIT MENGUELLET , c’est comme , AIT AHMED , alors la suit vous devriez la connaître

          amouchen igue thedou

          elvazamazigh

          Répondre
    4. une analyse parfait rationnel objective et bien argumenter.
      pour fair avancée le débat, je propose un grand sandage sur les réseaux sociaux .
      – qui vas donnée a mon sens l’état d’avancement actuel du projet du GPK.
      – et en urgence un organe de presse puissant qui traitera des vraies questions qui font que certains kabyle y mettent des doutes sur la viabilité de ce proget.
      …voilà ma contribution au plaisir de vous lir .
      la Kabylie vivra et vaincra

      Répondre
  2. Une réponse cinglante à abdenbi ait menguelet!

    Kateb Yacine dénonce la colonisation arabe au nom de l’islam

    Ce cher KATEB YACINE écrivain amazigh francophone avait dejà il ya longtemps demandé aux amazighs de SORTIR DU PIEGE COLONIAL d’une algerie arabomusulmane comme ,hier,on a voulu les enfermer dans une ALGERIE française !

    http://www.youtube.com/watch?v=IYjd5qvdhNQ

    Répondre
  3. Une réponse cinglante à abdenbi ait menguelet!

    Kateb Yacine dénonce la colonisation arabe au nom de l’islam

    Ce cher KATEB YACINE écrivain amazigh francophone avait dejà il ya longtemps demandé aux amazighs de SORTIR DU PIEGE COLONIAL d’une algerie arabomusulmane comme ,hier,on a voulu les enfermer dans une ALGERIE française !

    http://www.youtube.com/watch?v=IYjd5qvdhNQ

    Répondre
  4. il prefere chanter pour le festival de la musique arabe de son ami ould ali el hadi et de khalida
    et d’applaudir le nain a tizi
    ce monsieur n’aime que l’argent la kabylie c’ est son dernier soucis

    Répondre
    1. Ait Menguelet est libre et à le droit d’avoir une opinion sur le MAK, et comme il est libre aussi d’applaudir le president , et d’etre d’accord avec son programme … Pas pour cette raison qu il n est pas kabyle , Ait Menguelet est un grand Monsieur , et il est plus kabyle que pas mal de ces pseudos défenseurs de ce projet ridicule d’autonomie , Personne n’est dupe , c’est juste un autre fond de commerce à exploiter , ( un autre filon ) Sinon il n’ y a qu’a voir nos ainés qui on exploiter «TAMAZIGHT DHI LACOOLE » actuellement tous les leaders de ce mouvement vivent dans l’opulence et sous d’autre cieux …

      Répondre
      1. Détrempe toi LAM n’est guère un grand monsieur les grands monsieur sont isolés vaincu les médiocres ont pris des allures disait le grand MATOUB celui qui se fait insulté en direct et il applaudit n’est pas un grand monsieur. Le projet ridicule de l’autonomie tu disais? Ma foie le ridicule ne tue pas! As tu un autre projet ? Chiche bien venu aux grands penseurs présente nous ton projet!! Avant de critiquer mon frère Le RCD et le FFS ne sont pas capable de nous faire sortir de la crise ni algérienne ni kabyle les futures partis politique aussi ne sont pas les bien venus si c’est pour refaire le combat rcd/ffs! Basta pour le moment le mieulleur projet qui pourait nous sortir de la crise c’est le MAK/GPK on attendant le tien !!!

        Répondre
      2. On t’accorde que Ait menguellet a le droit d’applaudir Boutef mais ça c’est incompatible avec ce que l’on peut appeler un grand monsieur. Non mon ami Ait menguellet s’est montré quand même comme une personne ordinaire. Il y a beaucoup de gens comme lui. Il y a des gens moins connus que lui qui qui sont capables d’animer des galas bien meilleurs que lui et avec du contenu. Quand tu dis qu’il est plus kabyle que pas mal de kabyles, ceci est tout à fait faux ou on est kabyle ou on l’est pas.
        Tu trouves que l’idée de l’autonomie est ridicule!!! t’as osé vraiment toute honte bue écrire une connerie pareille? mais le ridicule ne tue pas comme le dit si bien le dicton. Est-ce que tu sais au moins ce que veut dire le mot « Autonomie »?
        La suisse, l’Espagne, le Canada sont basés sur sur ce principe.

        Répondre
    2. je suis d’accord avec toi ait menguellet est un khobziste il n’ya que l’argent qui conte pour lui.
      il ne faut plus conter sur lui il ne va jamais se mouiller pour la cause amazigh.il mange avec le pouvoir
      tamazight ne donne pas a manger.

      Répondre
    3. AIT MENGUELLAT EST UN CHANTEUR A LA SOLDE DE BOUTEFLIKA LUI ET SON COMPERE AKLI YAHIATEN
      EN VERITE CES DEUX CHANTEURS QUI ONT ELU DOMECILE A LA CHAINE TV4 OU LES PSEUDO DIRECTEURS ONT TOUT SIMPLEMENT CHASSE IDIR ASSAM MOULOUD AGREW BOUDJEMAA MALIKA DOUMRANE MATOUB …… AU DETRIMENT DES MEDIOCRES ET ILLUSTRES INCONNUS TALEB RAVAH YASMINA AKLI YAH ET DJAFFAR MENGUELLAT
      DES BENI OUI OUI A DES DANSEURS DU VENTRE ……………………..

      Répondre
  5. Analyse par respect apropos de ce chanteur kabyle s?? l´environnement entouré par les partis Algerianiste Democrate et culturelle ! une adhésion par une fausse allusion qui
    étouffe et domine quelques idéologies ! resterons toujours dans un rêve d´une Algerienne démocratique ! il ya aussi le facteur trompeur ???des autres qu´ils se cachent derrière ce parti pro-Francophone et les enjeux d´un passé enterrés et versé par un avenir qui oblige d´accepter l´autre avec la même lutte ( KDS ou ADS de la FrancArabie ) ! sinon les masque tomberons aux larmes des Marthyrs .
    Ce chanteur entraine de suivre le train des autres trompeurs sans savoir sa finale destination , ou croire à la poèsie du cavalier suicidaire exilé ou un donquichote !

    Répondre
  6. Pourquoi Ait Menguellet est contre l’autonomie ?
    la réponse est simple, sinon il serait boycotter par les instances du pouvoir qui ont le monopole en terme d’organisation de spectacle, de concerts, il pense surement que ce serai ce tirer une balle dans le pied que de prendre position pour ses frères et sœurs berbère opprimés à l’image de l’artiste Ouazib Mohand Ameziane boycotter chez lui à Bougie par les KDS de la maison de la culture.
    Alors quitte à renier le combat pour la liberté et pour la démocratie il baisse son froc, comme TAkfarinas et tant d’autres.
    Chacun est libre de ces choix, comme on dit c’est à la fin du bal qu’on fera les comptes, et ce jour là lui et les autres KDS arabo-isamisés devront rendre des comptes devant le peuple Kabyle.
    Matoub Lounes étais un vrai bonhomme, on mesure encore aujourd’hui ce que nous coûte la perte de cette légende, le jour où il fut assassiné, le pouvoir savait ce qu’il faisait, il savait que lui ne vendrait jamais son Amazighité, ne ferait jamais de concession sur la culture , sa langue , son identité berbère pour quelques concerts…

    « Celui qui ne sait rien est un imbécile, celui qui sait est ne dit rien est un criminel ».
    -Matoub Lounes-

    Répondre
    1. Tu as vu juste l’ami – Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi confronte-t-on toujours les notres et pas les oppresseurs ? C’est la faut a Menguellet si le reste des algeriens sont auto-aliene’s ? De meme qu’on s’attaque inutilement aux Arabes, c.a.d. les vrais, plutot que de se les acquerir (je parle du publique aussi oprime’ que nous) –

      En fait, ces gens sont plus appreciatifs de notre authenticite’ et une eventuelle amitie’ qu’on leur temoignerait – ce qui ne veut point senier !!! – Ce que font les faux-arabes-algeriens qu’ils ne peuvent piffer justement. Ils ne sont pas betes du tout: Ils savent que c’est de l’imposture, c.a.d. du mensonge et de la malhonnetete’, et s’en mefient comme de la rage !!!!!

      Voila entre autre pourquoi ils preferent les euro-occidentaux… pour leur franchise et pas de surprise. D’ailleurs, pas mal d’entre-eux, ils interdisent aux faux arabes de s’habiller comme eux – ils essaient de les obliger a etre authentiques !

      Ait Menguellet est ottage de la mafia. Mais, quand il se produit partout, il expose un beau Kabyle et surtout DEMONTRE DE FACTO ce qu’il est et le mensonge que ce regime et ses brebis racontent partout… Ce qu’on appele, la preuve parfaite.

      Répondre
  7. Mingo a toujours été contre la Kabylie, et contre les Amazighs d’une façon générale. Ne cherchons pas à comprendre pourquoi l’ivraie ne sera jamais du blé. Certaines graines sont nées comme ça, c’est tout.

    N’oublions pas que contrairement à Bessaoud Mohand Aarav ou Lounès Matoub ou beaucoup de Kabyles dignes, Manguellet a été fabriqué par le système, c’est-à-dire la Chaîne 2 et Kamal Hemmadi. Et qu’il a toujours été la voix de ses maîtres.
    Ce type a toujours été contre l’Académie Berbère, contre Lounès Matoub qu’il a traité de tous les noms dans une longue lettre envoyée à tous les journaux en 97. Lettre dans laquelle il a démontré sans s’en apercevoir qu’il est un traître de première. Ceux qui le peuvent n’ont qu’à relire la fameuse lettre.
    Contrairement aux Amazighs du monde entier, ce type n’a jamais rendu le moindre hommage à Lounès Matoub, qu’il a toujours considéré comme un rival et non comme un frère.
    Ce type n’a jamais fait le moindre sacrifice pour la cause, au contraire il s’en est toujours servi pour s’enrichir.
    Ce type a osé insulter en public tous les Kabyles et tous les Amazighs à Tizi en applaudissant l’ennemi des Amazighs et sa déclaration « tamazight ne sera jamais langue officielle ».
    Ce type a fait mieux : non seulement n’a pas regretté, mais il assume !
    Il assume tellement qu’il a évolué, le monsieur : maintenant il est contre l’existence de la Kabylie. Tout court. A moins qu’elle reste sous la botte de l’arabe.
    J’arrête ici, pour ne pas vomir.

    Répondre
  8. Vous avez besoin de tout un article pour commenter une petite phrase d’Ait Menguellat ? C’est très mal écrit , c’est répétitif et les fautes de grammaires et d »orthographes sont légions, pour des autonomistes , vous ne maîtrisez à l’évidence ni le Français écrit et parlé; ni le kabyle… Donc vous nous proposez plus de régression avec votre projet ,auquel très peu adhérent en Kabylie , contrairement a ce que vous voulez faire croire …

    Répondre
  9. votre combat est un échec garanti.
    contentez vous d’exercer votre politique au niveau de la province,et c’est mieux pour vous.
    l’Algérie est notre pays et le drapeau algérien est le notre.
    Le régime pourri ou le système en général n’est pas l’Algérie.Le peuple doit renverser le régime et non se réfugier dans les montagnes comme des singes et manger les glands.
    Pour ce qui concerne Da Lounis ,il est le sage de la majorité des kabyles et vous avez tort de l’attaquer.Les kabyles qui vous soutiennent sont uniquement les racistes et les islamophobes .

    Répondre
  10. 3bd enbi ,en personne reconnaissante,ne pourra jamais décevoir son idole qu’il a applaudie. En outre,la majeure partie des personnes de sa caste sont contre une autonomie qui n’ accordera des postes stratégiques qu’à des compétences avérées.

    Répondre
  11. azul fellawen,
    il a tort et pour moi Ait Menguellet n’est plus……(enfin si, il est un kds)
    et je mets Takfarinas dans le même panier
    ils ne pensent qu’à leur compte en banque
    et j’invites tous ceux qui sont comme moi d’arrêter d’acheter leur disque

    c’est logique et normal qu’un peuple aspire à sa liberté, vive le futur état kabyle

    Répondre
    1. Ait mnguelet represente un kabyle qui.s’ adapte a son environnement un peu comme le.juif , maatoub et ferhat le.contraire representent le berbere style jugurtha et les romains , anerez wwala aneknu . L’ideal est de manier les deux genres dans l’interet de notre tres chere tagujilt kabylie.

      Répondre
      1. Desole’, mais meme si je realise et comprends le chantage dans lequel les artistes sont pris, ce qu’a le regime du pays Kabyle, n’est pas du tout son environnement. Il faut realiser que la place privilegie’e qu’occupent les artistes et sportifs en general, c.a.d. les figures publiques, est l’outil de faconnage de cet environnement.

        Il ne faut pas non-plus oublier qu’ils ont un devoir envers les Kabyles, car:

        ce sont les Kabyles les ont rendu riches.

        – L’interet-meme que leur prete ce regime, n’a de valeur que le public Kabyle

        Tous les artistes ont un devoir moral envers leur publique, dans ce cas-ci – Les Kabyles.

        Répondre
    2. Rien ne m’étonne de ce Mr après avoir applaudi debout celui qui insulte en face non seulement sa personne mais la Kabylie entière et ses martyrs avec lesquels cet individu essaie de se justifier et de se dédouaner . Quelle discordance psychique !!. il a déjà critiqué dans l’une de ses chansons ce pouvoir ,ses pratiques et son projet de société aujourd’hui il fait le grand écart !!!.
      Quant à Takfarinas , hélas il ne voit pas plus loin que son propre nez . ils manquent incontestablement tous les deux d’épaisseur intellectuelle . Enfin , ils ont le droit de changer d’avis, de se renier et j’en passe . Ainsi va le Monde.

      Cordialement .

      Répondre
    3. Primo: Les INTELECTUELS ET ÉLITE kabyle doivent former, chaque 20 avril, la première ligne des marcheurs à Tizi, Vgayet et Tivirets, c’est LE MINIMUM DE DIGNITÉ, sinon, ils prennent position dans l’autre camp !

      Deuxio:

      Ce que les élites Kabyles doivent nous dire et sans ambage ni paraphrase, ni euphémismes ni diluants est ce qui suit :
      L’Algérie freine la Kabylie

      L’Algérie nuit à la Kabylie

      L’algérie tue à petit feu la Kabylie et les Kabyles

      Nous, Kabyles, sommes colonisés par l’Algérie officielle décrite dans sa constitution

      Nous, Kabyles, sommes, comme les Africains noirs sous l’apartheide

      L’avenir de la Kabylie et des Kabyles est en dehors du monstre Algérie arabo islamique maitresse de Paris et NY

      Les partis politiques RCD et FFS doivent s autodissoudre et refonder leurs programmes sur et dans pensée typique de la Kabylie et des Kabyles

      Nous avons droit à un ÉTAT INDÉPENDANT KABYLE TRACÉ SUR NOS FRONTIÈRES HISTORIQUES

      Si le statuquo est maintenu, la Kabylie disparaitra et l’Algérie arabo islamique tel un tsunami balayera notre trace de l’Humanité

      L’Algérie prend des forces à chaque jour qui passe et la Kabylie perd ses forces à chaque heure passée au sein de cette Algérie négatrice et assassine

      Le Kabyle ne sera protégée que par une force de sécurité Kabyle mais jamais par une gendarmerie arabe et haineuse

      Les enfants Kabyles ne doivent aller qu’a une école qui dispense les valeurs véhiculées par nos maisons Kabyles, c’est une lapalissade mais il faut le crier pour les Kabyles !! A din ereq !

      En Kabylie, aucun symbole oppresseur ne doit être mis au fronton d’une structure qui nous assimile, nous nie, nous tue, nous brime dans nos droits humains les plus élémentaires.
      EN Kabylie. la langue Kabyle prime dans les affiches et les discours, n’est ce pas Messieurs du RCD du FFs et Mr Mouhcine le discoureur en arabe qui ferait pâlir de jalousie et pouffer de rires sadiques et conquérent … othmane saadi !!!

      Nous, kabyles, devons remettre en civilisés tous nos papiers ‘’d identité’’ écrit dans deux langues étrangeres arabe et francais à l État algérien et lui déclarer notre dévorse

      Nous devons appuyer le GPK et le MAK pour structurer le plus vite possible l’ÉTAT KABYLE INDÉPENDANT EN KABYLIE ET UNE STRUCTURE EN DEHOTRS DE LA KABYLIE POUR SERVIR DE LEVIER AU CAS OU L ALGÉRIE nous tire dessus
      À ce jour seuls deux hommes ont tenu un langage clair et net pour les Kabyles : MAtoub et Ferhat Mehenni.
      Soutenons le GPK et sortons dans les rues, jetons les télés qui nous arabisent dans les rues Désertons les écoles qui nous arabisent Jetons les papiers et passeports négateurs dans les rues et déclarons au monde notre RENAISSANCE EN TANT QUE PEUPLE FIER LIBRE ET INDÉPENDANT.
      Chers intéléctuels Kabyles
      ne me parlez plus du Maghreb, de l Algérie … meme sociale et démocratique,
      ne me parlez plus de tamazgha et tamazight,
      ne me parlez plus de novembre 54,
      ne me parlez plus du RCD FFS ne me parlez plus d’’autorités locales’’
      ne me parlez plus de La co-officialité de l’amazigh,
      ne me parlez plus de Tifinagh aménagé
      Ne me parlez plus de l’Algérie indépendante car je suis UN KABYLE COLONISÉ par cette algérie indépendante … des Kabyles comme moi !
      VIVE LA KABYLIE, VIVENT LES KABYLES DEBOUTS, VIVE LE MAK/GPK !

      Répondre
    4. je sais qu il n aime pas qu on reprenne ses chansons et qu il a horreur des telechargements donc rien que pour ca je le telecharge sans pitie; il aime trop l argent ; comme ils l ont achete’ c est le seul chanteur qui chante partout depuis des annees et en plus ourisseth ha yara. comme si c etait le seul chanteur kabyle en algerie.

      Répondre
  12. Il faut.l’oublier , vous lui donnez tellement d $ importance que vos ennemis.vous narguent en l’instrumentalisant , le gas trouve son compte , comme tant d’ autres , en 2001 , ils reclamait aghrum , les aarach l’empechaient de manger , lui et les artistes kabyles , le.complexe n snat tghaltin , puis ici on invoque le sang n chouhada . L’explication est ailleurs , dans ses frequentations , une petite enquete , vous livrera bien des surprises j’en suis cmconvaicu . Il fautl’oublier , i cherche a polimiquer , a continuer d’etre .

    Répondre
  13. La marche Du M.A.K du 29 avril a tuer politiquement et philosophiquement Ait-menguellet , il représente actuellement personne ses vieux fans l’on quittaient depuis , et le système avec ses clients lui remplis les salles , j’ai vérifier et j’ai trouvait tout ce monde qui détestent l’autre fois Lounès ils viennent remplir les salles pour frapper et fragiliser les KABYLISTES DONT MASS FERHAT politiquement , MAIS ! mais ! malgré les outilles du système et avec L’aide de notre création Berbère télévision (B.R.T.V), Le MAK est sortis vainqueurs aujourd’hui la vérité réside chez Bouaziz AIt-chebeb et notre président M’hanni le 30 août nous serons au rendez vous avec le M.A.K et MAM à TIZI , se que nous avons pas compris MATOUB là compris depuis long-temps , le reste c’est un chanteur blessé à respecté il restera nostalgiquement dans nos coeurs mais jamais comme personnalité Kabyle .tannemert

    Répondre
  14. Ait Menguellet a toujour été pour une Kabylie Autonome qui se reconnais en sa langue, sa culture et son Jmaa Liman (Laicité Inclusive), il est pour les chouhadas qui se sont batut pour une Algerie inclusive pas l`Algerie de maintenant qui ne reconnais pas ses composantes enrichissantes : les divers communautés Kabyles, chaouis, targuis, arabes, et les religions incluses (musulmans, Juifs, Chretiens, Boudhiste, ect ) tous ceux la inclus dans notre Jmaa Liman, alors Vive La Kabylie Eternelle la Langues Kabyles Eternelles, le Jmaa LIman (Laicité inclusives) vive tout ca en Kabylie dans la paix et L`amour, Pacifiques, DONC NOS CHOUHADAS SE SONT VRAIMENT BATUS POUR UNE ALGERIE INCLUSIVES (KABYLES, CHAOUIS ECT ..RECONUS AVANT L`OUBLI ET LE JMAA LIMAN INCLUSIVE (LAICITÉ INCLUSIVE QUI INCLUS TOUTE LES RELIGIONS DANS LA PAIX ET L`AMOUR)
    Thanemirth a yithmathen ts yesthmathin votre frere kabyle pour l`amour de la kabylie

    Répondre
  15. Franchement, je ne trouve pas mes mots en lisant cet article qui est un appel à une autre guerre contre Ait Menguellet. Ait Menguellet est un poete qui a su produire des mots qui touchent la sensibilité kabyle lorsque celle-ci sombrait dans l’ignorance, il faut le dire. Ait Menguellet est le precurseur de la chanson kabyle contemporaine. Il a donné de la dignité à la kabylie, il était jeune et a bravé l’interdit, l’interdit de parler en kabyle, l’interdit de penser en kabyle, l’interdit d’unir les kabyles en un mot l’interdit d’être kabyle tout court. Il ouvre la ballet à la salle Atlas, La salle Afrique, à sidi fredj ou quelques jours plus tard il fut emprisonné à maison carrée.

    Les montagnes de kabylie, les rivières, la neige, le vent, le soleil, la lune, les étoiles sont là pour témoigner de la bravoure de cet homme exceptionel. Il a chanté Amjahed, Louzine, Ayagou, Ammi, Ayakvaili etc il a touché notre purete, la purete qui nous empeche d’être comme les autres sans pudeur,et sans honneur. Il nous a dit reveillez-vous, vous êtes les hommes qui ne plient pas, vous êtes les hommes qui ne reculent pas mais vous êtes des hommes rongés par notre jalousie, par notre haine, par notre fierté mal placée. Akvaili, est un chef d’oeuvre immortel, il nous met le doigt dans notre gène de vouloir être comme les autres alors qu’il suffit d’être nous mêmes.

    Nous avons tout vu, nos parents ont tout tracé, la guerre de liberation a fractionné la kabylie dont l’opération jumelle est une preuve que l’on doit toujours garder que nous devons compter que sur nous-mêmes. Ait Menguelletest un kabyle pure et personne n’a le droit de le lui contester, mais il a la crainte de nous retrouver face à face entrain de nous entretuer que la joie de nous enfin libres dans nos cotumes et cultures. Laissez Ait Menguellet chanter, il est poete, il vous l’a dit plusieurs fois, il ne ment pas, il dit la vérité, la vérité qui fait que nous sommes des kabyles et nous défendons cette kabylité avec nos moyens, les moyens sont nos idées, et notre courage pour deterrer cette vérité que l’on nous cache pour être des serviteurs à ceux qui savent que le colonialisme d’un autre âge est beaucoup plus nuisible à l’homme en le rendant escalve sur sa propre terre.

    Aujourd’hui je dirai sans hésiter que la kabylie est traversée par des idéologies, plusieurs idéologies qui pourraient constituer des factions armées qui ruineront à jamais l’homme kabyle. Croyons-nous que ces colonisateurs vont nous faire des cadeaux en cas d’autonomie, non ils vont construire le crime, bannir la paix, rayer le kabyle par le kabyle. L’adage disait, pour éliminer un kabyle, il faut lui placer un autre kabyle qui s’en chargera de l’execution de la sale besogne.

    Pour Ferhat Meheni, que j’aime beaucoup et que je connais assez bien depuis la fac centrale, il est l’homme au courage inégalable, il a lutté, relutté, il a dit des choses sérieuses dans ses chansons pertinentes , il fait de la politique de la montagne de Nefoussa au Monts de l’Atlas. Il est entrain d’appliquer sa chanson , une oeuvre immortelle, AATAR AMCUM. Faisons le travail comme jadis, faisons l’union, redonnons à la kabylie ses lettres de noblesse comme l’avait fait, LOUCIF HAMANI, JSK, IDIR, FERHAT, LOUNIS, MOH YA, BEN MOHAMMED, KATEB YACINE, ISSIAKHEM, KHALEF MAHIEDDINE, MAMERI. J’aime ma Kabylie dans sa diversité et non dans sa division ni dans la jalousie. Il faut apprendre à accepter la difference c’est l’essence même de la lutte mains vides.

    Répondre
  16. Franchement, je ne trouve pas mes mots en lisant cet article qui est un appel à une autre guerre contre Ait Menguellet. Ait Menguellet est un poete qui a su produire des mots qui touchent la sensibilité kabyle lorsque celle-ci sombrait dans l’ignorance, il faut le dire. Ait Menguellet est le precurseur de la chanson kabyle contemporaine. Il a donné de la dignité à la kabylie, il était jeune et a bravé l’interdit, l’interdit de parler en kabyle, l’interdit de penser en kabyle, l’interdit d’unir les kabyles en un mot l’interdit d’être kabyle tout court. Il ouvre la ballet à la salle Atlas, La salle Afrique, à sidi fredj ou quelques jours plus tard il fut emprisonné à maison carrée.

    Les montagnes de kabylie, les rivières, la neige, le vent, le soleil, la lune, les étoiles sont là pour témoigner de la bravoure de cet homme exceptionel. Il a chanté Amjahed, Louzine, Ayagou, Ammi, Ayakvaili etc il a touché notre purete, la purete qui nous empeche d’être comme les autres sans pudeur,et sans honneur. Il nous a dit reveillez-vous, vous êtes les hommes qui ne plient pas, vous êtes les hommes qui ne reculent pas mais vous êtes des hommes rongés par notre jalousie, par notre haine, par notre fierté mal placée. Akvaili, est un chef d’oeuvre immortel, il nous met dans la gène de vouloir être comme les autres alors qu’il suffit d’être nous mêmes.

    Nous avons tout vu, nos parents ont tout tracé, la guerre de liberation a fractionné la kabylie dont l’opération jumelle est une preuve que l’on doit toujours garder que nous devons compter que sur nous-mêmes. Ait Menguellet le sait, mais il craint de nous retrouver face à face entrain de nous entretuer que la joie de nous enfin libres dans nos cotumes et cultures. Laissez Ait Menguellet chanter, il est poete, il vous l’a dit plusieurs fois, il ne ment pas, il dit la vérité, la vérité qui fait que nous sommes des kabyles et nous défendons cette kabylité avec nos moyens, les moyens sont nos idées, et notre courage pour deterrer cette vérité que l’on nous cache pour être des serviteurs à ceux qui savent que le colonialisme d’un autre âge est beaucoup plus nuisible à l’homme en le rendant escalve sur sa propre terre.

    La kabylie est traversée par des idéologies, plusieurs idéologies qui pourraient constituer des factions armées qui ruineront à jamais l’homme kabyle. Crotyons-nous que ces colonisateurs vont nous faire des cadeaux en cas d’autonomie, non ils vont construire le crime, bannir la paix, rayer le kabyle par le kabyle. L’adage disait, pour éliminer un kabyle, il faut lui placer un autre kabyle qui s’en chargera de l’execution de la salse besogne.

    Pour Ferhat Meheni, que j’aime beaucoup et que je connais assez bien depuis la fac centrale, il est l’homme au courage inégalable, il a lutté, relutté, il a dit des choses sérieuses dans ses chansons pertinentes , il fait de la politique de la montagne de Nefoussa au Monts de l’Atlas. Il est entrain d’appliquer sa chanson , une oeuvre immortelle, AATAR AMCUM. Faisons le travail comme jadis, faisons l’union, redonnons à la kabylie ses lettres de noblesse comme l’avait fait, LOUCIF HAMANI, JSK, IDIR, FERHAT, LOUNIS, MOH YA, BEN MOHAMMED, KATEB YACINE, ISSIAKHEM, KHALEF MAHIEDDINE, MAMERI. J’aime ma Kabylie dans sa diversité et non dans sa division ni dans la jalousie. Il faut apprendre à accepter la difference c’est l’essence même de ceux qui luttent le mains vides.

    Répondre
    1. Je ne suis pas d’accord avec toi. Il n y a aucun appel à la guerre.
      C’est juste une mise au point nécessaire. En tant que kabyles, nous avons aussi le droit d’être respectés dans nos positions sans être traités de traitres aux chouhadas!

      Répondre
      1. Je ne comprendrais jamais les kabyles…ils se disent modernes démocrates mais dés que l’on critique quelqu’un avec argumentions fondées ou pas ,on crie à la division la à la haine etc. Faisons un peu la différence entre les spécialistes manipulateurs ceux qui invectivent et ceux qui argumentent sans insulter, c’est cela la démocratie… Et qui la morve se mouche. Dire ce que l’on pense même à tort doit être repris par une argumentions plus étayée et plus sérieuse ce qui justement balayera d’un revers de mains tous les propos et les arguments non fondés. Après tout ,c’est à chacun de nous de se hisser au-dessus nos préjugés et des valeurs dont nous nous faisons les défenseurs. Le débat sans concession oui, la fuite en avant ,les mensonges et les insultes non. Chacun doit lutter et donner le meilleur de lui pour la société que nous voulons. Rien ne sera facile mais nous devons nous battre pour nos idéaux et surtout combattre ceux qui veulent nous maintenir dans la soumission. Commencer par les nôtres.et ce n’est pas les opportunistes .De la réalité ,de notre histoire et de notre vécu nous devons nous balayer en brèche toutes les impostures d’où quelles viennent pour arriver à arracher un statut politique qui nous sied. Et ce n’est pas avec des mots creux et vides de sens que l’on aboutira. Chaque époque a ses impératifs et chaque génération doit réinventé son combat pour le faire aboutir. Nos ancêtres et nos aïeux ont cru bien faire à livrer le combat à leur manière .Au regard du résultat on constate qu’ils on été plus que naïfs. A nous de remettre les pendules à l’heure et de livre le combat ultime.Se battre pour les idéaux avortés de nos aînés par la traitrise et l’opportunisme que nous partageons ne veut pas dire être obligé de s’accrocher à l’Algérie arabe qui nous détruit comme elle les a détruit .Vive la Kabylie libre avec les Menguellet ou sans! .Savoir dépasser les slogans et les espoirs incertains et se focaliser sur l’essentiel et le comment arriver à nous libérer du joug de nos ennemis me semble impératif. L’instant vous contraint à vous dépassez pour ne pas vous voir sombrer.C’est cela être pragmatique. Vive la Kabylie libre avec les Menguellet ou sans! sauvons la Kabylie et ses enfants en danger!

        Répondre
        1. Bonjour Monsieur, Vous exprimez bien, il y a du positif dans votre écrit par contre je n’ai jamais dit que Ait Menguellet est un patriarche, ni possède l’Arche de Noé auquel nous nous accrochons pour échapper à la malédiction.

          Répondre
          1. aqvaily@ je ne vous reproche rien sinon que nous devons nous battre pour nos idéaux. Quant à, (Noé dans un bateau de 17 m sans boussole ni manger avec des animaux sauvages il faut être imbécile pour y croire à cette légende surnaturelle) .sachez que l’arche de Noé est la pure fiction sortie tout droit de l’esprit des créationnistes comme tant d’autres histoire à dormir debout, adan etc…. Surtout ne croyez pas aux mensonges des religions. Rien n’ai vrai. C’est de contes non abouti pour peut que vous essayez de raisonner avec ce qui est prétendu être des messages divins tout s’écroule car ne repose sur aucune base solide en dehors du mystère. Au delà de tout ceci..
            Œuvrons pour notre souveraineté et notre liberté. Le reste que chacun fasse bon lui semble. Défendons des principes fondateurs, libérateurs ,émancipateur pour que le citoyen soit responsable de ses actes et devienne le centre de toute légitimité et des décisions. Notre société ne sera que meilleure. Ne perdons pas l’horizon et c’est le moment où jamais pour y arriver. Débattre c’est sain et légitime. Il ne faut surtout pas chercher à plaire ou s’autocensurer mais être sincère en disant ce dire que l’on pense.Bien à vous..

          2. La foi est une affaire strictement personnelle contrairement aux relations intercommunautaires qui sont essentiellement basées sur des rapports entre individus selon lesquels les lignes protocolaires sont définis et mutuellement accpetées pour coordonner les actions de développement humain. Ces actions sont encore plus profondes à établir lorsque les intérets reciproques sont mis en exergue pour prévenir, prévoir l’égocentrisme. Le plan social s’établi selon les rites, les traditions, la culture d’un individu ou de l’ensemble des individus vivant en communauté et partageant les memes espaces n’ayant pas les mêmes échelles sociales. Le moderno tribaliste n’appliquent pas ou du moins ne sait pas appliquer les règles sociales en outrepassant d’une manière quasiment quotidienne les limites qui lui sont étranges et indaptables à ses yeux. Le rôle de chef de tribu ou le chef de groupe ressemble exactement au rôle de la chaine alimentaire le fort domine le faible et ainsi de suite.

            Dans les groupes communautaires on évoque souvent le bon sens et la spéculation, au regard de la vie qui commence et de la mort qui arrive, la raison rentre dans une sorte de spéculation stérile de perception du mystère qui habite nos esprits en s’arrangeant à creuser les fosses de séparation du bien et du mal mais ni l’un ni l’autre ne peut exister sans l’autre, Paul Diel un grand psychologue a décrit ce équilibre dans l’existence de la foi en Dieu pour lutter contre le monde intérieur, le monde des désirs et le monde extérieur monde matériel trahi par l’égoisme et le Moi profond.

            Ce à quoi, Einstein à dit aussi  » la religion sans la science est aveugle et la science sans la religion est boiteuse ». Donc pour être clair, je dois vous dire la religion est le message de Dieu, sauf l’homme qui demeure le précurseur de ses actes dans ce monde à action libre ou l’on doit rendre des comptes un jour que seul Dieu connait.

            Pour ne pas trop vous gener j’aimerai bien prendre une bière fraiche avec vous pour dire que je suis librement libre dans mes pensées que je ne suis influencé que par mes idées qui ne me trahissent pas quand je regarde le ciel la nuit plein d’étoiles mortes de millions d’années qui sont pourtant pour moi vivantes parceque je les voit, or dans notre vie on ne voit plus le mort quand il est mort.

            Je ne suis pas un arabo-islamique mais je suis kabylo amazigho croyant en le Créateur de cet Univers. Fraternellement Akvaili.

    2. Mais où est cet INTERDIT de parler kabyle qu’Ait Menguellet a bravé??? Il y avait bel et bien la chaine II qui est une radio kabyle non!!!!

      Ait menguellet n’a bravé rien du tout. On a cru longtemps en lui mais finalement ce n’était qu’un fond de commerce pour lui la lutte pour tamazight

      Répondre
      1. Bon nous n’allons pas rentrer dans la polémique que je ne souhaite pas mais la chaine dont vous parlez est une chaine de fer utilisée par ceux qui nous ont rendu des moins que rien sur cette planète. On ne l’a captait même pas à Reghaia, parasitée comme le sont nos cerveaux aujourd’hui qui sont en parfaite adéquation avec le système éducatif qui a castré l’intelligence productive en un mode des homos sapein

        Quant à Ait Menguellet , j’avoue que je ne le connais personnellement pas en tant que personne mais en tant que chanteur, j’admire ses textes, son comportement, son éducation. Il n’est pas agressif, ni méchant, ni naif, c’est un homme avec ses défauts et ses qualités mais il est l’auteur des chefs d’œuvre que nul ne peut égaler. Il est monté dans le Ciel pendant que nous coupons les arbres qui nous donnent de bons fruits:

        FRUIT PRÉCOCE ET FRUIT DURABLE SONT DEUX.

        Répondre
        1. Il ne faut pas essayer de noyer le poisson, tu es entrain de détourner le débat. Tu n’as rien à m’apprendre à propos des la chaine 2. J’ai parlé de la chaine 2 quand vous dites que Ait menguellet a bravé l’interdit de parler kabyle!!! c’EST TOUT SIMPLEMENT UNE FAUSSETÉ. Parce que s’il y avait cet interdit il n’y aurait tout simplement pas de chaine 2. Donc Ait menguellet n’a bravé rien du tout au contraire les portes lui étaient grande ouvertes à cette radio.

          De plus, quoique la chaine 2 a été toujours instrumentalisée par le régime, on ne peut pas nier le rrôle qu’elle a joué dans la survie de notre langue. Sans la chaine 2 Ait menguellet ne serait jamiais ait menguellet. Sans la chaine 2 la célébrité d’Ait menguellet n’aurait pas dépassé les frontières du village Ighil bwamas.

          Alors ne détourner pas le débat svp. Ait Menguellet n’a jamais bravé quoique ce soit. Jusqu’à date nous l’avons jamis entendu interpeller le régime sur l’officialisation de Tamazight, Pourquoi il parle pas de ca dans les entrevues qu’il donne au médias? Pourquoi il n’a jamais interpeller celui qu’il a applaudit sur la question de l’officialisation de tamazight? Ait menguellet est connu, pourquoi n’utilise-til pas sa notoriété pour dénoncer toujours et à tout instant le déni reservé à Tamazight. Il prend toujours le temps de dédicacer ces albums mais il profite jamais de ces occasions pour réitirer la revendication de tamazight. POURQUOI?

          Répondre
          1. @akvayli,

            tu vois bien que la vérité est dure hein!! On ne peut défendre l’indéfendable. Puis tu te rabats sur des histoires!!!

            Il faut avoir le courage d’admettre que LAM a erré sinon vous tombez directement dans le fanatisme.

          2. Mon frère bonjour, je viens de rentrer du travail un peu fatigué mais disons que quelques mots à écrire ne peuvent qu’être une pierre dans l’édifice que nous voulons tous construire pour le bien de nous tous et celui de nos enfants; c’est tout à fait humain.
            Pour la vérité, je vous dirai simplement que personne ne la détienne et la seule vérité que nous détenons est la mort, quand et comment personne ne peut le prévoir même Bonatiro, nostradamus qui dit être capable de prévoir les tremblements de terre, ne peut pas prédire la mort.

            Je suis Kabyle à part entière et je n’ai jamais douté de quoi que ce soit, au contraire malgré les affres que nous subissons , nous résistons en silence mais on ne se résigne pas. Ce matin j’ai lu un commentaire d’un autre kabyle venu de l’étranger, passer ses vancances en kabylie, il a remarqué que tout a changé, les effets vestimentaires, la langue ( il y a des tendances kabyles qui parlent l’arabe non plus en ville mais dans les villages, l’intégration religieuse, aveuglement des idées et des visions), il dit ne rien comprendre en quelque sorte il est perdu.

            Oui nous sommes perdus et je suis convaincu que ni l’autonomie, ni les partis politiques kabyles ne pourront nous sauver de ce désastre de l’invasion culturelle qui fera des ravages dans un futur proche, parce que l’élite kabyle est laminée par des intérêts sordides pendant que une partie viellie après tant d’années de lutte qui ressemble au pot de terre contre le pot de terre.

            L’arabisation des années 80 a atteint la jeunesse qui devraient assurer la relève, cette génération a étudié en arabe et a subi dans ses programmes l’idéologisation des mentalités. C’est pour ça que je trouve d’ailleurs des commentaires pleins de fautes qui devraient être une honte d’écrire dans une langue qu’on ne maitrise pas.

            Je dirai aussi même les kabyles , la génération d’aujourd’hui n’est ni capable de lire ni en français, ni en kabyle, ce qui peut me mettre en apothéose de croire que celui qui ne lit pas recule.

            Il reste une minorité de kabyle ayant un certain savoir et puise son savoir dans des pays dans lesquels ils résident notamment en Europe, en Amérique du nord et du sud mais ils ne peuvent plus agir pour diverses raisons professionnelle et familiale.

            Il était une fois, avant d’ouvrir sa bouche pour dire des choses, il fallait penser plusieures fois car c’était la pudeur et la dignité qui primaient. Ajourd’hui, je constate que cette pudeur a disparu et a laissé la place à la honte et à la perte de la considération de soi. Penser que insulter des personnes parcequ’elles sont différentes de moi est un honneur c’est comme commettre un crime racial et une une grave dérive qui ne pourra jamais construire une société émancipée et orientée vers l’avenir.

            Une fois j’ai demandé à un parent , qui ne cessait de parler de la démocratie, s’il accepte de voir sa fille embrasser son compagnon de lui, la réponse était rapide… pleine d’insultes, un autre je lui ai dit est ce que tu accepte d’être le voisin des gays qui s’embrassent devant leur porte que tu vois avec ta mère, la réponse était violente et vulgaire, un autre je lui ai dis si tu accepte que ta fille épouse un homme noir de peau, je ne vais vous dire ce que j’ai entendu.

            Ces questions méritent bien des réponses car en démocratie elles ne sont même pas posées.

            Mon cher Frère, il faut lire, lire encore lire pour s’apercevoir que nous devons construire une jeunesse de dimension universelle et non rentre dans l’intégrisme démocratique comme le font les islamistes inégristes religieux qui sont entrain de mourir par milliers parcequ’ils pas en la science ni au sérieux.

            La hâche, le petard et la bombe nucléraire sont toutes des armes mais n’ont pas le même impact. Thanmirt ammiss netmmouth Iaa3zizen. Fraternellement. Akvaili

            Never try to teach a pig how to sing, it’s the waste of time and you annoy the pig.

          3. @aqvayli,

            Tanmirt agma imi dughaled ghar swav. Certes il y a beaucoup de vrai dans tout ce que tu as dit sauf qu’il faut filtrer un petit peu. Pour les histoires de voir sa famille embrasser son compagnon ou avoir des voisins gays n’est pas un problème kabyle exclusivement. Même dans les sociétés avancées en occident le problème demeurre dans certaines franges de la société. Regarde en France les manifs contre les gays. Il y aussi une chose sur laquelle je ne suis pas daccord avec toi est quand tu dis que l’autonomie ne va pas régler ces problèmes notamment celui de la langue. Qui dit autonomie dit État kabyle. C’est l’État kabyle justement qui va défendre nos valeurs, notre culture et notre langue. même si c’est un État régional ca sera mieux qu’aujourd’hui. Dans un État kabyle régional c’est le kabyle qui va être la langue commune et la langue de travail.
            Alors si on se donne le luxe d’un État indépendant ca ne fera qu’améliorer encore notre sort. Quoi de plus fier pour une nation que d’avoir son siège dans le concert des nations?

  17. Pourquoi ait menguellat est contre l’autonomie de. La kabylie?

    D’abord il ne comprend pas le concept de l’autonomie.
    Secondo, il a peur que les arabes algeriens le considèrent comme un independantiste et ne lui donnent pas la permission d’être ce qu’il est.

    Quand il s’agit de l’interet de la kabylie ait menguellet dit qu’il est apolitique mais pour faire plaisir aux ennemis de tamazight et de la kabylie il prend des positions politiques sans equivoque.

    En tant que kabyle être contre l’ independance de la kabylie peut passer mais être contre l’Autonomie de gestion pour la kabylie est tout simplement stupide à moins que l’on ne comprend pas ce qu’est une autonomie régionale.

    Ce que je trouve pathétique pour ce chanteur aussi quand dans l’une de ses chansons contre l’autnomie il réduit la kabylie à tenez-vous bien …deux montagnes!! Snat n tghaltine!! Est ce que donc si notre territoire n’est pas grand on doit vivre sous la botte des autres? Notre kabylie est majestueuse, belle et rebelle. Beau coup de pays dans le monde plus petit que la kabylie en terme de population et superficie, avec des ressources naturelles plus ou moins comparables sont aujourd’hui des etats prosperes. La DIGNITÉ n’ a pas de prix.

    Un article sur Idir serait plus interessant. Au fait a-t-on des nouvelles de lui? Car à sa derniere sortie courageuse et heroique il parlait d’ennuis de santé. Reviens nous mas Hamld Cheriet, le peuple kabyle a besoin de toi.

    Vive le peuple kabyle
    Vive la kabylie libre et independante

    Répondre
  18. Vous avez beau gueule’ contre les arabes, vos publications montrent autrement. Les arabes et leurs manieres sont les specialistes en la chose. C’estce qui se produit lorsequ’on granditen Kabylie dans l’ecole arabo-islamiste du fln-bis.

    Répondre
  19. Cet énergumène n’a aucun niveau intellectuel pour parler d’un sujet aussi important que l’autodétermination ou l’autonomie .
    Laissons le à sa guitare et à son bendir !

    Répondre
  20. Ait Menguellat ne peut se prononcer pour l’autonomie car il a peur que le pouvoir lui coupe les vivres. On lui a beaucoup rempli les poches avec l’annee de l’Algerie en France ; d’apres des dires bien renseignes il a ete paye 1,5 millions de dollars pour la prestation en question. Donc ce monseiur aime trop les dollars du pouvoir khoroto pour apprecier le p[rpojet autonomiste. Bref ce guitariste a deux cordes joue le jeu des KDS et pour moi il n’est rien d’autre qu’un KDS ! ces chansons donneurs de lecons c’est de la merde ! Et tous ces khorotos comme lui et bien d’autres qui aiment la France, font du business en France et qui nous parlent du combat des « chouhadas « .. Quelle hypocrisie! Mis a part les refugies politiques tous les autres qui parlent de la revolution mais qui adorent vivrent ou sejourner en Farnce sont des HYPOCRYTES de la premiere heure .

    Répondre
  21. Bonjour

    Je ne sais pas sur quelle base, ce moustachue, a t-il fait liaison entre les Chouhadas et l’Autonomie kabyle ? c’est un pur dialogue arabo-musulman qu’on a l’habitude d’entendre. Ce monsieur je le mets dans le même couffin avec Khalida et Benyounès. On en a jamais entendu dire qu’il a pris position pour défendre l’identité Tamazight.
    De toute façon avec ou sans lui, le chemin continu et on ne peut trahir le sang de Lounès, Abbane, Krim, Maameri, ;;;et autres. S’ils étaient là ils l’auront soutenu le MAK

    Répondre
    1. Il ne faut pas oublier le proverbe kabyle qui dit, afous authouithara atkarchedh soudhenith, c est un proverbe qui tout dire des kabyles qu’ on appelle KDS
      donc écarter lounis ait menguellete c est divisée le peuple kabyles, ce qu’on est pas dans l intérêt de la cause kabyle.
      rappellez vous que le Mak doit être populaire et avoir le plus de kabyles en son côté. Mais avec cet attitude, le Mak restera minoritaires.
      moi je propose de faire des débats avec les intellectuels, les cadre, les artistes et essayer de les convaincre au lieu de les écarter.
      thanemirth

      Répondre
      1. Tu dis une chose et son contraire mon aml. Tu dis qu’il faut associer les artistes. C’est ce que fait le MAK. D’ailleurs plusieurs artistes se sonts et soutiennent ce projet à l’image du grand IDIR pour ne citer que lui. MAIS ton ait menguellet s’attaque au projet sucéptible de redonner sa dignité. Alors adresse toi dabord à lu.

        De toute il me semble c trop tard pour lui. Le mal est fait.

        Ait menguellet ne represente que lui même. Par conséquent il ne peut diviser le peuple kabyle. Le peuple kabyle continuera sa marche vers la liberté avec ou sans lui.

        Répondre
    2. Ne tirons pas sur notre icône, ne bradons pas notre patrimoine, le pouvoir criminel d’alger en affût s’offrirait le plus grand poète philosophe Kabyle de tous les temps. Mas Ait Menguellet a beaucoup fait et donné à la culture Kabyle, Mas Ait Menguellet a ravivé notre Kabylité, Mas Ait Menguellet a embelli et teinté d’universalisme notre langue Kabyle. Laissons le poète tranquille et estimons nous heureux qu’il soit…………………… Kabyle. VIVE LA KABYLIE LIBRE ET INDEPENDANTE, VIVE LE GPK/MAK . Votre frère Kabyle.

      Répondre
      1. @Irsan,

        comme dit le dicton: On montre la lune du doigt à l’idiot, il regarde le doigt.

        On parle de la scandaleuse position actuelle de LAM par rapport au combat identitaire.

        khalida toumi aussi a été une combattante farouche pour la démocratie à tel point qu’elle a induit en erreur même matoub lounès. Oui elle était militante de la liberté mais on sait comment elle a terminé. Est-ce qu’on peut dire non il faut pas la critiquer elle a fait beucoup pour la démocratie? la même chose pour amara benyounes, ould ali el hadi …

        Répondre
  22. un chanteur fidèle de ces positions mais tu me touche pas mes intérets !!!!! cette région entraine de se composer de plus en plus chez nouveau riches spécialement ceux qui vivent en dehors de la Kabylie
    ( l´Oranais ) , aprés avoir sortie du tunnel de la misère ! il se plume d´une fausse Aristocratie ( comme celle des vendus Tlemceens …ect ) , même lui ! il a dénoncé cette période traitrisse !!!!!!!!! ces paroles disent : Mi Guerwa ikh da rabbi par ces précédents promesses devant le bon dieu ! sur le principe :
    Arrête ! Tu ne me touche pas mes intérets !!!!!!! aprés ils commences à se déraciner de la cause !!!!!! leurs enfants commence à se déconés pas une erreure d´un marriage croisés……………………ainssi de tromperies .

    Répondre
  23. Ait Lazri Muhend-Larvi · Editer

    Abdennbi AM est non seulement contre l’autonomie kabyle dans ses positions quotidiennes mais il a chanté sa prise de position dans son titre a Dda Yusef.

    Il assume parfaitement son allégeance à Bouteflika et pour rappeler aux bons peuples kabyle et algérien la pensée profonde de ce philosophe courtisan, les médias algériens le programment à tour de rôle.

    Il faut arrêter d’en parler et il disparaîtra de lui-même

    Répondre
  24. Azul iw waraw lahlal.l histoire jugera tres severment ce monsieu (au miniscule).LE PEUPLE KABYLE n e pardonnera pas aussi facillement. Car ce ait abdenbi a crache dans la soupe.thanmirth n wen.

    Répondre
  25. C’est triste d’entendre un chantre de culture Kabyle balayé un revers de main la revendication de la majorité des Kabyles . je suis Kabyle originaire d’Alger et c’est grâce à la chanson identitaire que j’ai retrouvé mes racines ,et maintenant Mr Ait Menguelette viens nous dire qu’il est contre l’autonomie ,avec des faux arguments que tel l’économie qui ne sera pas viable,qu’on ne doit pas s’isoler ect….!tout ça sait du pipo. Moi je lui demande Est-ce-que la kabylie profite des investissements provenant de la rente :c’est non. et pour l’isolement :il vaut mieux d’être seul que mal accompagné par les « arabo-islamistes ». Une économie se fait avec la volonté et la matiére grise et la Kabylie a à revendre. La Suisse pour ne cité que se pays n’a pas une goute de pétrole et ils ont l’un meilleur niveaux de vie. Mr Ben Menguelette dorénavant tu seras plus utile à chanter en arabe . Tu ne feras plus ton bénèfice sur le dos des Kabyles. Tu es autonome nous aussi nous voulons notre autonomie et encore mieux notre indépendance vis à vis de l’arabo-islamisme .

    Répondre
  26. azul
    Le journaliste boualem kachi! c’etait deja quand l’interview de lounis ait menguelett dans el watan?
    donc pour moi je me pose la question du pourqoui de l’interview maintenant et a qui profote?
    S’il ya longtemps que cet interview est realisé par el watan pourqoui la publication par KACHI maintenant que veut produire par cette manipulation dans elwatan ou dans tamurtinfo. Quel est l’objectif de cet article sur les lecteurs de tamurt info.pourquoi veut porter ce debat pour faire oublier l’essentiel de l’actualité. il y a beaucoup de chose interressant que ce debat qui ne concerne qu’une seule personne et il a le droit de prendre position mais nous avons deja connu sa position et ce n’est pas interressant.

    Puis-je dire que boualem kachi est une taupe qui travaille pour une officine invisible? je ne sais pas mais cet article est destructeur beaucoup plus pour le conbat de la kabylie. En plus un article en retard presque d’une année. Nous ne sommes plus au stade de l’autonomie le MAK se prenomme MOUVEMENT POUR L’AUTODETERMINATION DE LA KABYLIE et j’ajoute l’autodetermination du peuple kabyle.

    j’ai beaucoup de choses a dire mais je vous dis que ce n’est pas serieux tout ça.

    Répondre
    1. Azul fellak
      C’est une ancienne interview qui a refait surface sur les réseaux sociaux. La réponse de Lounis on disant « alors là…. » à propos de la question sur l’autonomie m’a touché en tant que militant kabyle. C’est peut être une réponse décalée, mais voila, rien n’est trop tard.
      Sinon comme précisé, chacun est libre d’écrire ou de dire ce qu’il pense de le respect de la loi et de la morale. Je ne vois pas pourquoi on pourrait pas critiquer un artiste, qui lui a le droit de critiquer. C’est triste de lire certaines personnes qui croient qu’il existerait des gens non critiquables….tant que ce n’est pas fait comme vous le faites exactement…manipulation, la taupe !!et j’en passe! Il n y a aucun secret dans cette article!!! ce sont des faits connus des communs des mortels !! alors n’est-il pas mieux de parler du fond?

      Répondre
  27. azul,
    Ce chanteur a malheureusement tourné sa veste, depuis la mort de Mas MATUB LWENNAS, il en a chié (mes respects pour les lecteurs)dans son froc de peur. Il ne faudrait plus rien attendre de sa part ,il est perdu à jamais pour notre cause,il a appris à être plus hypocrite que le plus habile des KDS .Bon débarras et tant pis pour lui ,il l’a voulu.Sachez que ce n’est pas parce qu’il est poète qu’il est automatiquement fin politicien,ou intello ou autres ,il est loin de là ..croyez moi qu’avant je le vénérais comme un sage de chez nous,sa reconversion à 180° m’a étonné,surpris et déçu à un point à lui en vouloir à mort. Cela dit qu’il est quand même libre de porter le masque de traître s’il çà lui convient !
    Maintenant la Kabylie a besoin de reconnaître ses vrais (est) enfants pour avancer. Tout acte qui dénoncerait : négligence, traîtrise, manquement à son devoir, soutien à l’ennemi de la Kabylie de quelque manière que ce soit, est salvateur à court et moyen terme. Ce n’est ni de la haine de soi, ni de l’auto flagellation, encore moins de la médiocrité ou de la jalousie maladive. Au contraire il est un devoir de chaque kabyle fidèle à son pays kabyle, son peuple, à sa langue, son histoire, ses ancêtres, de critiquer, de montrer du doigt les vendus , bien sûr avec des arguments et des faits avérés, sans diffamer, afin de séparer le plus rapidement possible le bon grain de l’ivraie. Car le KDS constitue un gros handicap de l’épanouissement du peuple kabyle dans la conquête proche de sa souveraineté tant convoitée. .ar tufat tanmirt .

    Répondre
  28. Dans cette contribution, j’essayerai d’apporter un CHEWIA pour expliquer et comprendre ce personnage atypique qui est ABDENNEBI.
    Lors des premières élections législatives plurielles auxquelles avait pris part le RCD, dont le tête de liste pour la circonscription  » Ouacif-Beni-yeni » fut son cousin Ouahed que je qualifie d’homme Kabyle d’exception.
    Etant arrivés très tôt sur les lieux ( LARBAA N’at OUCIF CENTRE), ou devait se tenir le meeting, Abdennedi était très mal à l’aise et me demanda de nous mettre à l’abri des regards des autres, car le pouvoir et le FLN sont omniprésents et invisibles.
    J’ai favorablement répondu à sa demande en choisissant un petit coin discret du stade ou marché hebdomadaire de LARBAA.
    Quant Said SADI, arrivait sur les lieux suivi de quelques caméras, Abdennebi s’est volatilisé par crainte d’être filmé par l’une d’elles,et moi j’ai fini par suivre ce meeting seul à partir du petit coin.

    Répondre
  29. La révolution algérienne qui a conquis triomphalement l’indépendance à laissé place à l’échec de la construction de l’état algérien et toutes les résolutions signées pour construire une république laique ont été trahies. Le seul et unique combattant pour la liberté et une fois acquise a dirigé son pays pour le projeter vers la sphère du progrès et de la réconciliation de tous les sud africains débarrassés du régime de l’apartheid. Cet homme à la stature internationale n’a jamais cherché à s’accrocher au pouvoir n’a fait qu’un seul mandat de 4 ans en refusant de rempiler et a fini sa vie sereinement parmi les siens.
    Il demeurera le seul exemple en Afrique à avoir libéré son pays et préservé l’unité de toutes les composantes de son peuple réconcilié. Nelson était venu en Algérie en 1962 au début de son long combat et le climat qu’il avait trouvé après l’indépendance l’avait déçu .Cela lui avait servi d’exemple pour faire l’inverse du clan d’oujda. Réconcilier son peuple à tout prix le jour venu !!!

    Répondre
  30. La virulence des propos parfois, et puis, disons-le, les peurs que cette question charrie, demontrent qu’aucune impasse ne peut être faite sur ce projet politique , et qu’il convient de prendre tout de suite ce débat à bras le corps.L’avenir politique de la Kabylie doit se jouer dans un esprit de civilité et de manière pacifique. Il ne s’agit pas d’une manie de quelques politiciens,ou journalistes…….. ni d’une question conjoncturelle!!!
    L »article signé B.K a le mérite de mettre en lumière l’importance et l’urgence d’un débat national autour de l’autonomie de la région. Il faut aujourd’hui connaître clairement la volonté de la majorité des citoyens. La consultation n’équivaut pas à l’indépendance. La Kabylie veut recourir à l’essence de la démocratie : connaître la volonté du peuple. Le processus d’auto-détermination de la Kabylie peut aussi être une chance extraordinaire pour une autre Algérie. Il peut amener à une nouvelle compréhension de ce qu’est, peut être et devra être le nord de l’Afrique.
    Le débat est loin d’être clos. Il est souhaitable qu’il se poursuive, sans passion, enfin éviter tout propos pouvant susciter la haine ou la violence.
    Ait Menguellat,nul besoin ici de faire étalage de na notoriété, mérite respect ,adulation et considération n’en déplaise à certains.Cet artiste ne mérite ni une telle exposition, ni le déferlement d’anathèmes qui pleuvent sur lui pour en faire un ennemi public.
    Je comprends que la colère légitime puisse s’exprimer, mais ne cédons pas à la provocation et à la tentation de se faire justice
    Ce n’est pas me proclamer partisan de l’artiste et de ses positions ideologiques, C’est son opinion à lui, celle d’un homme de son siècle qui n’engage que lui.
    Le principe de l’autonomie de la Kabylie est une question sensible, c’est une question qu’il faut aborder et traiter avec précaution, loin des querelles partisanes et sur un territoire paisible et serein.

    Répondre
    1. Monsieur « Mohand/Outahar » Le problème avec ces artistes c’est qu’il ne donne pas juste une opinion dans un contexte dit « normal » de débat démocratique comme il peut y en avoir dans toutes démocratie moderne car sinon bien sur que cet homme aurait le droit de donner son avis et de ne pas adhérer à tel ou tel cause MAIS l’algérie n’est pas une démocratie, c’est une dictature arabo-islamiste politico mafieuse, qui musèle les démocrates, et toutes oppositions, qui réprime sont peuple, dans ce contexte des prises de positions comme celle de ce menguellet ne sont faites que part intérêt financier et de peur qu’il ne puisse plus ce rendre en algérie faire des concerts et c’est tous.
      IL soutient délibérément une dictature en applaudissant boutef et ses sbires, en fermant les yeux et faisant comme si tous aller bien en algérie, ce n’est pas pour rien qu’un BONHOMME comme Matoub ne l’aimait pas, il avait déjà vu en lui un opportuniste, pourquoi croit tu qu’ IDIR lui ne fait jamais de concert en algérie alors qu’il est accueilli partout en frère dans tous les pays du monde?
      La colère est légitime contre lui, soutenir une dictature qui massacre les Mozabites, réprimes ses sois disant frères Kabyles c’est une trahison pure est simple, personne ne lui demande d’adouber l’autonomie, l’indépendance de la Kabylie chacun à le droit d’avoir sa propre vision de l’avenir de la Kabylie mais on ne soutient pas une dictature sanguinaire où alors qu’il le dise franchement qu’il est comme ouyahia, khalida toumi, ben younes….qu’il choisisse sont camp une bonne fois, le passé de quelqu’un ne peut pas l’exempté d’une certain déontologie et honnêteté.

      Répondre
  31. Azul Felawen,

    Combien seront grandes les eloges si Ait Menguellet adherait au projet del’autonomie de la Kabylie!!!
    Et combien seront benefiques pour l’avancée du projet, les adhesions des personnes publiques et renommées de la Kabylie!!!
    Alors mes chers freres et soeurs ayant l’obligation de lui changer d’avis , de le convaincre et de le rapprocher du projet avec respect, inteligence et « pragmatisme ». Sana rancunes ni rancoeurs ni exces de zele.

    Je vous souhaite a tous un tres bon mois d’Aout.

    Salutations fraternelles de la Catalogne.

    Répondre
  32. azul fellawen , je ne sais pas pourquoi cette acharnement débile contre ait menguellet vous dites qu’il a le droit de s’exprime mais vous lui ôtez cette liberté par prétextes aussi débiles ait menguellet a applaudi Bouteflika ( nett3awad asbi iyeghsan !!!) oui j’applaudi Bouteflika quand il a dit je rends la paix au pays !!! pourquoi vous êtes contre ça ? mais quand bouef a dit contre l’officialisation ait menguellet n’a pas applaudi ! ça vous ne voulez pas le dire pourquoi ? mais peu importe ces ridiculités !!! moi même j’étais un sympathisant du mak et aujourd’hui je suis son ennemi depuis que l’autonomie est devenu indépendance dans la tête de ses adepte depuis qu’il réclament que matoub est autonomiste !! alors que matoub est mort en 98 !!! depuis que Meziane mhenni est devenu un un héros kabyle alors que la plupart des kabyles ne le connaissent pas avant !! qu’il a fait bcp de chose manifestations marches …pour la kabylité ou l’amazighité !!! alors que chaque kabyle a contribué à sa manière pour tamazight !! Meziane (asya3fu rebi) est assassiner en France les autonomistes disent que c’est la DRS qu’il a tué mais ou sont les preuves !!! la France est un pays démocratique est l’enquête n’a pas précisé ou dit qu’il a tué pourquoi alors vous dites que c’est la DRS ??? ou vous n’avez pas confiance en France alors pourquoi farhat et son gouvernement s’est installé en France ??? c’est une manipulation très grave !! hier on parlait d’autonomie aujourd’hui de l’indépendance !!! depuis la mort de Meziane farhat est devenu radicaliste oui je le comprends c’est un père mais quand il s’agit u mouvement on devrais être objectif ;non !! les autonomistes eux même ne font pas la déférence entre l’autonomie l’indépendance la régionalisation , fédéralisme … je me rappelle des marche à tizi d’autrefois elles sont tellement grandiose et belle mais aujourd’hui quand le mak investi les rue on voit seulement une minorité avec des drapeau BERBERE et non KABYLE crée dans la rue !! il y a beaucoup de chose à dire et nous pousse à étre RADICALEMENT contre le mak alors c’est pour ça que je comprends monsieur lounis ait menguellet dans sa position claire et nette sur le mak et ce qui concerne les autre sujet c’est demi mal quand un maire fln ou rnd le porte dans une région en Kabylie !!! c’est un kabyle après tout !! si les autres chanteurs kabyles soutiens le mak c’est eu qui ont choisit ça pourquoi alors pousser ait menguellet a etre avec vous sinon il est …. ce que vous dite monsieur le journaliste !! aujourd’hui la grande préoccupation du mak c’est le ramadan et non un débat très claire dans le mouvement déjà !! et ensuite avec la population

    Répondre
    1. Pour Azul.
      Personne n’ôte quoi que ce soit a ce menguellet et encore moi ça liberté de s’exprimer mais la liberté des un s’arrête là ou commence celle des autres, vous applaudissaient boutef hé bien il faut prendre vos responsabilités dans ce cas, il a rendu la paix mais de quels paix tu parle? Le massacre des Mozabites depuis des mois? , la répression des Kabyles lors des manifestations pour la libertés de culte, la clochardisation de la société, la salafisation, le dénie identitaire, l’inculture, les hôpitaux délabrer, la violence terroriste sois disant résiduelle, les kidnappings qui font fuir les investisseur, l’encerclement de la Kabylie par les forces de l’insécurité du pouvoir raciste…mais de quel paix parle tu je ne vois pas de paix en algérie, je vois juste des gens corrompus qui ont tous fait pour faire réélire boutef et ses sbires pour continuez à voler, à dilapider l’argent du peuple, continuez à faire des concerts…. la stabilité dans la médiocrité quoi, il n’y que les KDS est ceux qui ont un intérêt à voir ce régime perdurer qui applaudissent ce fantôme.
      Matoub est le symbole du combat pour l’identité berbère comme L’Mouloud N’at Mamar , Brahim Izri, Tahar Djaout, Kated Yacine et tant d’autres, lui n’a jamais faut de concession sur sa culture, sa langue pour pouvoir faire des concerts en algérie comme ton menguellet, Matoub je le site « préféré mourir pour ses idée , que de mourir de vieillesse dans son lit » he bien je croit que menguellet lui préféré mourir de vieillesse dans son lit…
      Concernant son assassinat , tous le monde sait qui sont les auteurs, comme tous le monde sait qui assassiner pendant la décennie noire, tu dis la France na pas trouver les assassins de Matoub, mais comment pouvait elle enquêter sans venir sur les lieux du crime? C’est la même situation pour l’enquête sur l’assassinat des moines de Tiberines, l’algérie refuse qu’un juge français ce déplace en algérie pour enquêter à ton avis pourquoi??
      Pourquoi Mehnni est installé en France? C’est parce ton pays l’ane-gerie a lancer un mandat d’arrêt contre lui et assassiner sont fils, bien sur c’est plus facile d’applaudir boutef , est d’être tranquille à faire des concerts partout dans le pays et à la télévision d’états… la France est une démocratie malgré des imperfections on peut s’exprimer librement contrairement à l’ane-gerie qui opprime les démocrates et ses propres citoyens.
      Concernant l’autonomie, ou l’indépendance, chacun a sa vision de l’avenir de la Kabylie, le problème c’est que ce débat ne peut pas avoir lieu dans une dictature arabo islamico mafieuse qui réprime les non jeuneur, les démocrates et les minorités quelles soit religieuses, ou ethniques, car c’est bien là le problème à cause de la propagande arabiste nous sommes devenue une minorité, nous les autochtones d’Afrique du Nord.
      Comment ne pas être radical quand on voit les ane-geriens défilés dans des manif pour soutenir leur frères terroristes du hamas alors que leur vrais frères Mozabites sont massacrés dans l’indifférence total, comment rester insensible à ça? Sauf à être un suppôt du pouvoir bien évidemment. Comment rester silencieux quand nos frère Kabyles sont trainé dans la rue a moitié nu par la milice du pouvoir pendant une manif dans l’indifférence total des ane-gerien….l’algérien algérienne est bel et bien morte , les algériens nous ont laisser tombés depuis longtemps c’est un faite , maintenant notre destin nous appartient, il faut rassembler tous ceux qui ont une vision moderne, laïque de la société, pour avoir un vrai débat démocratique sur l’avenir de notre territoire quand les conditions seront réunis mais pour l’instant c’est le combat qui prime, la résistance et la défense de notre culture et identité Amazigh.

      Répondre
    2. La débilité commence quand on arrive pas à discerner entre une critique légitime et fondée versus un acharnement. La débilité réside aussi quand on arrive pas à nuancer le concept de liberté d’expression. La liberté d’expression ne signifie pas dire n’importe quoi. On est libre de parler mais pas en portant atteinte à la dignité de son propre peuple.Si on suit ta logique de liberté d’expression, Est-ce que les gens qui se sont opposés à la guerre de libération peuvent se prévaloir de la liberté d’expression? Si oui pourquoi alors le régime de ton Boutef les a fait exiler, tuer ou emprisonner? Cette histoire d’applaudissements svp ne revenez plus là dessus car applaudir un gars qui dit que Tamazight ne sera jamais officielle EST UNE HONTE! Toi aussi tu as le droit d’applaudir ton Boutef c’est ton choix si tu tires ton plaisir de vivre sous la botte des autres. Oui ton Boutef a ramené la paix en assassinant 127 jeunes kabyles par des balles explosives. Si ce massacre est rien pour toi, la majorité des kabyles a été marquée à jamais par cette tragédie. Tu es l’ennemi du MAK est tu es content? Bravo! prends les armes et vas les tuer. Quand on épouse une cause on ne peut pas devenir son ennemi parce que sinon ca serait de l’hypocrésie et de la malhonnêteté. T’as peur de qui par rapport à l’indépendance? tu es complexé devant les arabes? Les kabyles forment un peuple, une nation. Une nation a le droit à un État, à un pays sur son propre territoire. Un vrai peuple ne compte que sur lui même et n’a pas besoin de permission d’un autre peuple pour faire ce qu’il veut faire. OUI matoub n’était pas seulement autonomiste mais indépendantiste. Il l’a bien dit dans un gala à Paris ceci « Pourquoi pas un État Kabyle? » Lui il n’a pas peur de personne. Il est mort d’ailleurs pour sa cause. Pour Meziane Mehenni, arrêtes de parler des morts. Ferhat Mehenni est un pêre qui a perdu son fils! honte à toi. Quand à la France ce n’est pas la première fois qu’elle camoufle un crime pour des raisons d’État. Ali Mecili en a payé le prix. Tu connais l’affaire Mécili? La différence entre l’autonomie et l’indépendance c’est toi et ton Ait menguellett qui la font pas. Sinon ces gens courageux et à leur tête Mas Ferhat Mehenni ils savent ce qu’ils veulent. Ferhat Mehenni est un gars qui réflechit et qui a de la vision. Ces chansons des années de plomb sont là pour confirmer ainsi que ces derniers livres. Pour les marches à Tizi, celles du mak ont commencé par drainer quelques dizaines de personnes, elles sont aujourd’hui des milliers. Pour le drapeau berbères nous en sommes fiers et le drapeau kabyle une élection est en cours pour que les kabyles choisissent leur drapeau. Le drapeau amazigh tronnera toujours plus haut puisqu’il représente tous les amazighs et le drapeau kabyle à ses côté comme il y aura un jour un drapeau chaoui, targui, mazab, rifain, etc Ce n’est pas contre le mak que tu vas te radicaliser tu te trompes de cible, radicalise toi contre l’État néocolonialite arabiste d’Alger qui t’écrase et que tu es tout content. Que signifie pour toi la dignité? Ait menguellet ne peut ni faire avancer ni reculer la cause kabyle. Il a bien montré qu’il en a pas l’envergure. Ait menguellet est déjà disqualifié depuis longtemps. Mais un jour il va faire face à l’Histoire.

      VIVE LE PEUPLE KABYLE

      VIVE LA KABYLIE LIBRE ET INDÉPENDANTE

      Répondre
    3. Mr Azul
      Propos évoquant une confusion mentale ou une névrose de soumission à l’idéologie arabo-musulmane .
      Vous remarquerez que les adeptes de cette névrose obsessionnelle grave sont réfractaires aux mots : Liberté , tolérance , diversité , progrès , paix, démocratie , altérité , laïcité , sphère privée , alternance politique , droits humains , sphère publique, culture , esprit critique etc…

      Cordialement .

      Répondre
    1. c’est vrai l’époque de matoub il n’a rien dit ce poète qui nous a trompé pendant des années a fini par se débusquer lui même oublions le il ne peu faire ni mal ni bien

      Répondre
      1. azul, ce chanteur profite du systeme donc il ne peut pas aller contre ,il veut rester arabe cela le regarde ,mais qu’il se taise sur ceux les vrais kabyles qui veulent leur liberté vive le mak vive la liberté pour l’independance de notre kabylie.

        Répondre
    2. J’ai lu tous les commentaires et je suis dessus, comment on traite un grand monsieur comme lounis ait menguellete de traitre ou de kds. C’est une rebelle de ma langue kabyle, c est pilier de la langue kabyle et il mérite tout le respect et il doit être considéré comme le père des kabyles. Il a beaucoup donné à la culture amazigh pour connaître ses idées il suffit de comprendre ses chansons.
      il est libre d être contre l autonomie de la Kabylie, on doit lui montrer au on un autre choix, et que c’est la seule solution pour la cause kabyle

      Répondre
        1. C’est exact! Les chiens aboient la caravane passe. Rien n’arrêtera la marche du peuple kabyle vers sa liberté. Ni Ait menguellet, ni les kds, ni les vendus ni le drs ne pourraient stopper ce peuple héroique qu’est le peuple kabyle, dans sa quête de liberté et de sa destinée.

          VIVE LE PEUPLE KABYLE!!

          VIVE LA KABYLIE LIBRE ET INDÉPENDANTE!

          Répondre
      1. D’abord je n’ai lu nulle part qu’il a été un traitre au contraire c’est lui qui a traité de traitres aux maquisards les autonomistes. S’agissant du respect, il n’y a pas quelqu’un qui a été respecté par le peuple comme lui. Mais c’est lui qui a décidé de cracher sur des millions de kabyles au profit de Boutesrika. On dirait que le succès lui est monté à la tête. Il a oublié que ce sont les kabyles qui ont fait de lui un Ait menguellet et ce n’est pas boutef ni les arabes’ Mais qui remplissait ses salles? qui achetaient ses produits? Si quelqu’un l’a traité de la sorte c’est par réaction. Quand on a fait quelque par le passé il faut continuer dans la même veine. Ce n’est parce que on a fait des choses par le passé qu’on est autoriser à faire n’importe quoi. Ilq ara anughal am ulgham, anarkdh ayen id nekrez,
        Le respect devrait être dans les deux sens,
        Savez-vous ce que veut dire s’opposer à l’autonomie de la kabylie? cela veut dire s’opposer à la liberté du peuple kabyle de gérer ses propres affaires comme il l’entend. Le peuple kabyle n’a pas besoin de demander la permission à un autre peuple de faire ce qu’il veut faire. C’est donc tr;es grave, On peut qualifier cela de HAUTE TRAHISON, être contre l’indépendance de la kabylie peut passer mais être contre l’autonomie est tout simplement un manque flagrant de dignité. En quoi ca dérange Ait Menguellet que la kabylie gére seule son éducation, sa santé sa sécurité tout en restant dans l’Algérie? c’est ca l’autonomie!! Chaque région d’Algérie recoit ce qui lui revient des revenus du pays et le gérer en fonction du veux de sa population. Mais il me semble que c’est aprce que Ait menguellet ne comprend tout simplement pas ce qu’est l’autonomie. Mais au lieu de chercher à comprendre il grimpe dans les rideaux et persiste dans son ignorence. De plus il est contre un projet noble de ses freres mais il ne dit pas c’EST QUOI LA SOLUTION. iL Y A UN BESOIN URGENT DE SORTIR DE LA DOMINATION ARABISTE SUR NOTRE PROPRE TERRITOIRE. SI VIVRE SOUS LA DOMINENCE ARABE NE LES DÉRANGE PAS L’ECRASANTE MAJORITÉ DES KABYLES EN ONT RAS-LE-BOL

        Répondre
  33. ayant etait censure sur ce site maintes fois je viens encore une fois donner mon point de vue
    .le mak c, est comme le fis

    pour l un ne pas etre d accord avec lui prouve que tu n est pas musulman. pour l autre ou tu es avec lui ou tu n est pas kabyle

    le mak travaille beaucoup plus pour le pouvoir sinon comment expliquer que ferhat est installe en france connaissant les accointements entre la drs et la dst
    la majorite des kabyles sont contre la mak , le mak est un mouvement anti-kabyles

    Répondre
    1. Pour sam
      Contrairement à ce que tu dis Le MAK n’est pas comme le FIS, le fils et ses dirigeants ont le sang de 200 000 citoyens algériens sur les mains assassinés pendant la décennie noire donc comment peut tu comparés des barbus salafiste à des gens qui combattent pour la démocratie et la culture berbère, le fils c’est l’idéologie arabo salafiste , l’inculture, est la vision moyenâgeuse de la société.
      Le MAK est pour la liberté de culte mais aussi pour la Laïcité , c’est à dire que la religion doit rester dans la sphère privé est ne doit pas être instrumentaliser dans la politique.
      C’est cela qui vous dérange je crois , vous êtes tellement habitué à la stabilité dans la médiocrité que lorsque des gens ce battent pour votre liberté vous pensez que ce sont des ennemis.
      Tu dis « la majorité des Kabyles sont cotnre le MAK » , de quel Kabyles tu parle , les KDS arabo-islamisés? Les Corrompus ? Les artistes vendus qui applaudissent Boutef pour continuez à faire des concerts payer par l’argent de la mafia et pour passer à la télévision d’états, les Kabyles qui veulent garder la stabilité dans la médiocrité du pays pour pouvoir continuez à ce rendre une fois par ans en vacances l’été?

      « La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité. » -Albert Camus-

      Répondre
      1. @massinissa

        Décidément vous ne voulez pas changer, intolérance et l’ignorance chez vous ne riment pas seulement mais ils font la paire.
        D’Abord qui t’A dit que je ne suis pas laïque ? je suis laïque et fier de mon appartenance a la Kabylie, heureux aussi d’être musulman comme l’ont étaient nos parents et grands parents(les tiens aussi je suppose). Je suis heureux d’être musulman comme l’ont étaient Mohamed arkoun,cheikh mohand oulhocine, cheikh ahedad et tous les autres .
        Pour ce qui est de boutef je n’Ai pas voté pour lui-même quand ils était votre amis pendant son premier mandat (souviens toi du voyage qu’ il a fait avec votre ex.chef said saadi au chevet de Hafez el assad).

        Vous vous prenez pour les champions du monde de la démocratie mais en réalité la démocratie chez vous s’Arrêtes au seuil de la maison.

        Répondre
        1. Pour Sam

          je n’ai jamais étais l’ami de boutef et ne le serai jamais il est responssalbe de la mort de 127 jeunes martyrs Kabyles, de la clochardisation , arabêtisation , islamisation de la société , le soutienne, tous les KDS qui ont interet à ce qu’il reste au pouvoir, ensuite la religion doit rester dans le domaine privé tu na pas besoin d’en faire un porte étendard c’est la que commence l’intolérance quand on fait de la religion un instrument de propagande , ton seul étendard doit être la culture berbère, ta langue et ton identité.

          Tu cite « cheikh mohand oulhocine » hé bien moi je le respecte surtout quand il a dis  » là ou il y a la vérité , pas besoin de faire la prière ».
          En gros cela voulais dire , qu’en générale ceux qui font la prière on quelque chose à ce faire pardonner.

          à bon entendeur!

          Répondre
          1. @ pour Massinissa

            tu es comme ce vendeur mobile de citrouilles qui a remarqué dans un de ces deplacement dans un village qu,il n’a pas vendu aucune citrouille de la journee, alors il a demndé a un passant
            est ce que vous ne manger pas la citrouille ici ? non repond le pauvre villageois , ici la citrouille nous la cultivons.
            alors arretes mon cher ami de me conseiller d etre berbere, je le suis et je le represente dignement ,je suis un fils de 1980 et natif d une region arabophone,
            pour ce qui de ma foie ej n ai passsi besoin de moufti pour m inposer telle ou telle chose.
            je suis de culture berbero-musulamne et je vis ma berberité et mon islamité sdans une laicité totale

          2. Tu me fait pensez à ces gens qui souffre du syndrome de l’esclave de maison, mal dont souffre les arabo islamisé, ce syndrome de l’esclave de maison vient du faite qu’a l’époque les pauvres esclaves noire qui ont étaient vendu sur le continent américain, ce pensaient intégrer à la société le jour où ils ont quitter les champs de cotons pour la maison de leur maitre, ils pensaient que c’était comme une promotion, qu’ils faisaient partie intégrante de la famille de leur maitre, mais hélas ils étais rester au niveau de l’animal domestique et dormaient dans l’étable la plupart du temps.
            C’est ce syndrome qui touche les arabo islamisés, ils ont était éduquer par leur maitre arabe, avec cette idéologie mortifère qu’est l’arabo islamisme, ils pensent que les arabes sont leur frères, mais quand un jours vient le temps du combat , le pauvre apatride arabo islamisé ce retrouve dans le camps des ennemies des « ses frère arabes »…c’est ce qui arrive aux Mozabites massacrés par les arabes chaambas depuis des mois sur leur propre terre. C’est ce qui arrivera un jour aux Kabyles si rien n’est fait , à force d’arabêtisation et d’islamisation forcé notamment par la re-colonisation de la Kabylie par des familles entière d’arabes, un jours ils seront plus nombreux que nous et là…

            Le problème est celui de tous les arabo-isalmisé, vous mettez au même plan la culture berbère et la religion, c’est une erreur rien n’est au dessus de la culture berbère car il existe des berbères d’autres religions et des berbères athée, quand comprendrez vous que la religion doit rester privé ,pas besoin de faire de la pub avec, quand comprendrez vous qu’un débat serein et démocratique ne peut ce faire que si le dialogue entre les citoyens est débarrassé de la propagande religieuse ,prenait exemple sur nos anciens qui pratiquer leur foi dans la dignité sans faire de propagande et qui ce retrouver tous par leur culture, leur langue et leur traditions berbères.
            Je ne te conseille pas d’être berbère, si tu l’est tu n’a pas besoin que quelqu’un te le dise, si tu es de culture berbère tu n’a pas besoin de rajouter tas religion après, la religion c’est ce qui divise les gens, garde là pour chez toi et ton lieu de culte c’est cela la laïcité total.

            http://www.youtube.com/watch?v=Pti4Zsqe9N4

    2. S’il y avait autant de débiles que toi , ça serait vraiment la catastrophe. Va lire un peu, ça va te faire du bien. Ils ont raison de te censurer, au lieu de faire entendre des conneries aux autres.

      Répondre
  34. Personne ne conteste la libertè d’expression à Aït Menguellette .mais n’oublions pas qu’il n’est pas n’importe qui ;c’est un homme public ,il a une notoriétè . De par sa liberté d’expression personnel ,il porte un coup fatale à la liberté de tout un peuple . Il a chanté,la misére ,la hogra ,humiliation que subi les Kabyles ;et maintenant il se renie ;c’est inacceptable. Dans la vie il faut savoir rester droit dans ses bottes . Chez nous c’est comme ça ,dés que un projet prend forme ,nous retrouvons toujours quel qu’un pour nous mettre les bâtons dans les roues . La liberté d’expression individuelle ne doit jamais entraver la LIBERTE de la majorité .

    Répondre
  35. entre ses fréquentations d’hier(yacine,mammeri,djaout,issiakhem…..) et les blaireaux d’aujourd’hui il n’y’a pas photos ;alors ne vous étonnez pas pas de la chute.

    Répondre
    1. Ait Menguellet a toujours été un grand opportuniste ,c’est l’argent des Kabyles qui l’a toujours intéressé chez eux . Les Kabyles en tant que peuple il s’en fout éperdument,de même qu’il est contre l’ émancipation du peupla kabyle .
      Quand le pouvoir avait compris ça ,il s’est rapproché de lui par l’intermédiaire de Hannachi et de Ould Ali l’hadi et le monsieur avait mordu à l’hameçon de Bouteflika 1er,et Adieu le chanteur engagé .
      Depuis lors il avance à contre courant de tout ce qu’il a chanté ,il s’en fout de la gloire ,comme il s’en fout aussi de la Kabylie et des Kabyles .
      Ait menguellet Abdennebi est un homme rusé ,il chante des choses auxquelles lui même n’y croit pas ,son unique but c’est de soutirer l’argent aux Kabyles . Depuis sa déviation ,il est devenu un grand allié du système politique .
      A présent il s’en cache pas de montrer qu’il roule pour le pouvoir de Bouteflika IV, qui le gratifie par l’intermédiaire de son frère Said ,et il est devenu le CHOUCHOU du pouvoir qui on a fait un instrument pour contrer les autonomistes-indépendantistes Kabyles .

      Répondre
  36. Votre article est un ensemble de medisances et de confusions que vous voulez semer . Pourquoi vous entretenez la confusion entre autodetermination et autonomie ? Quel Algerien serait contre la noble idee de l’autonomie selon ses principes de solidarite et de fraternite .? Pourquoi vouloir à tout prix isoler les kabyles de leurs freres et soeurs amazigh de toute l’afrique du nord .?Bien au contraire il y a lieu de faire un travail de pedagogie envers les autres berberes pour leur faire prendre conscience de leur histoire de leur heritage et de leur culture et identite et de leur amazighite , qui sont un patrimone commun à tous les nord africains afin de les integrer au lieu de les exclure d’un renouveau à creer . Quant au chanteur Ait Mengelet son aura, personne ne pourra la ternir par des ragots .J’ai lu les productions intellectuelles de Ferhat M’henni , à aucun moment je n’ai ressenti le rejet des autres de son projet d’autonomie .Il parle et porte le projet d’une nouvelle configuration des etats postcoloniaux avec un systeme de gestion plus authentique en harmonie avec la population sur tous les plans tant identitaire historique culturel et linguistique et socioeconomique et geostrategique.Alors ne deformez pas les idees nobles contenues dans le projet de l’autonomie . ne faites pas comme les islamistes avec la laicite

    Répondre
  37. A sam
    Ton commentaire est vraiment en dehors du sujet, instruit toi comme ces jeunes kabyl et sors de ta bulle.tu dis le mak c, est comme le fis, comment peut on comparer des homes modernes aux sanguinaires islamistes qui ont fait 250 000 assassinats? Reveilles toi et ouvres tes yeux.
    Si tu veux avancer , il faut sortir de ta mentalite islamo batiste et decouvres le monde sinon tu es condemner a mourir a petit feu. depasses toi le cap de la religion., ce n’est pas le dernier souci.
    Pour ce Mr , je lui ai moi meme organise deux galas a l’etranger mais avec cette sortie , il m’a vraiment tres decu et il ne comprends rien de la politiqu, il a ne pese rien pour le combat des jeunes kabyl, il a mis fin a sa carriere d’une facon sale et il en plus , il a salit sa personne , sachez une chose que l’histoire ne se souviendra jamais de lui.Il y a beau coup de nos chanteurs qui ne se melent pas et ils gardent toujours leur places propres.
    Par contre ce Mr et Takfarina sont des profiteurs sauf que ce dernier s’est excuse mais il a perdu un duo avec eminem. Il y a des kabyls quand ils reussissent , ils oublient d’ou ils viennent.
    ferhat est installe en france parce que c’est la bas ou il reside comme tout immigre kabyl mais malgre cela , il est dans l’insecurite en lui assassinant son proper fils.ferhat restera dans l’histoire pas comme ce Mr.On doit lui assurer sa securite comme on doit le faire pour le people kabyl.
    des kabyles sont capables de gouverner et d’amener la kabyli vers la modernite et la prosperite et je pense qu’elle a besoin de tout son people et nous sommes tous du mak pour toujours.
    Massila de Washington DC en ameriqu et que le combat continue aussi.

    Répondre
  38. Azul.
    je me permets de répondre à la position de Lounis Ait Menguellet concernant le futur statut, tôt ou tard il finira par rejoindre les rangs de la kabylie libre laissons le temps au temps l’avenir nous le dira.
    Vive la kabylie libre vive le peuple kabyle.
    Vive la liberté de pensée.

    Répondre
  39. Si on veut bâtir la kabylie de demain, il faut arrêter cet acharnement contre nous même
    et cette division n’arrange que les adversaires de la kabylie.
    Ait Menguellet c’est un pilier de la culture kabyle qu’on lui fout la paix.
    Tanmirt.

    Répondre
    1. Ait Menguelette est un vrai pilier de notre culture et de notre identité, rien a dire sauf que du coté engagement ,il faut le signaler qu’il est loin de constituer le socle. Sa phobie l’a mené a commettre des impairs a la chaine .Certe ,lui aussi est victime ,et que la kabylie ou les kabyles n’ont rien fait pour defendre sa cause .N’oubliez qu’une des tripes croupie actuellement dans la prison et j’en suis convaincue que le coup de la DRS est passée par la.Faute d,une solidarité Kabyle, notre poète a jeter tout son espoir sur le pouvoir de l’aider d,ou ,il me semble justifie ses agissements.

      Sauf que son intervention a El Watan est gratuite, rien ne le force a repondre a la question lui qui dit qu’il ne s’intéresse pas a la politique .Alors le dilemme est la et si les kabyles exigent de lui une reponse c’est out a fait légitime.

      Répondre
    2. Il n’y a ni acharnement ni ni division ni amar bouzouar. Il s’agit d’un homme qui pense que parce qu’il a écrit quelques chansonnettes que les kabyles doivent se mettre à genou. Mais il n’est pas le bon Dieu. Ait menguellet un pilier de la culture? Laisse moi rire. Il a écrit combien de livres? Les piliers de la culture kabyle les kabyles les connaissent. Il faut garder les pieds sur terre et ne pas dire n’importe quoi car il s’agit d.e l’avenir d’un peuple. Qu’il s’occupe de sa chansonnette et arreter d’utiliser sa celebrité pour mettre les batons dans les roues au peuple kabyle qui essaye d’avancer. Mais c’est completement stupide de dire je suis contre la liberté de ma region á gérer seule ses affaires!! Il ne comprend pas le sens du mot autonomie de grace au lieu de venir ici defendre l’indefendable allez-y le voir et lui explquer ce que cela veut dire à moins que vous ne compreniez pas vous même.
      Ait menguellet ne peut ni rassembler ni diviser les kabyles pour la simple et unique raison qu’en est pas capable.
      Je vous ssuggere d’aller ecouter la derniere sortie mediatique de IDIR peut etre ca vous ouvrir un peu les yeux.

      Répondre
      1. Bonjour,

        Je suis scandalisé à la lecture des cet article et de beaucoup de commentaires qui versent dans l’insulte et l’anathème.
        La liberté d’expression impose le respect de toutes les opinions et toutes les opinions se valent.
        Le projet d’autonimie et celui d’indépendance sont des projets politiques qu’on a le droit de défendre et de critiquer.
        C’est le débat démocratique que seule les urnes peuvent trancher.

        Etre pour ou contre ne donne pas, pour autant, plus de légitimité de kabylité. Personne ne peut donner de leçon de kabylité au motif qu’on est pour ou contre le projet d’indépendance.

        Le MAK et le GKP ont le droit de défendre ce projet et AIT MENGUELLET a le droit de croire à une Kabylie dans le cadre d’une Algérie démocratique.

        Ait Menguellet n’a jamais revendiqué un quelconque rôle politique. Il fait des chansons sans aucune prétention et libre à chaque auditeur d’apprécier ou pas.

        Il a le droit d’avoir des opinions en tant que simple citoyen mais il n’a jamais utilisé son statut d’artiste pour appeler à soutenir ou défendre tel ou tel opinion ou projet politique.

        Pour ce qui me concerne, je suis contre tout projet d’indépendance et je ne me sens pas moins kabyle que ceux qui défendent le contraire et pas plus.Pour autant, je respecte leur opinion et projet.

        Toutes les opinions se valent et le débat les fait avancer dans le respect de celles-ci.

        Anwa iguesnen, anwa urnessin
        Aya dhawal ithi dyebbin
        Kulwa yezra amekh idhassilak
        ………
        Dixit Lounis Ait Menguellet

        Cordialement

        Répondre
        1. Pour kal
          tu dis:
          « La liberté d’expression impose le respect de toutes les opinions et toutes les opinions se valent. »

          Ce que tu dis est vrai dans le contexte d’un débat démocratique DANS UNE DÉMOCRATIE, mais en algérie il n’y pas de débat démocratique, il n’y a que répression, violence contre les minorités(minorités à cause du gavage à base d’idéologie arabo-islamiste car sinon les berbères sont majoritaires), toutes les opinion ne ce valent pas monsieur, ceux qui prône la liberté, la démocratie, l’égalité homme femme ceux là imposent le respect, ceux qui applaudissent une dictature sanguinaire pour continuez à faire des concerts, passez à la télévision d’état, continuez a dilapider les richesses du pays, sans respect pour ceux qui souffrent comme les Mozabites massacrés depuis des mois, ceux là ne mérite que le mépris et mérite qu’on les dénonce sur la place public. Ce n’est pas à cause du talent d’un tel ou untel qui fait qu’il faut passer sous silence leur complicité au pouvoir raciste mafieux d’alger, seul les actes compte dans la vie.

          Tu dis:
          « Etre pour ou contre ne donne pas, pour autant, plus de légitimité de kabylité. Personne ne peut donner de leçon de kabylité au motif qu’on est pour ou contre le projet d’indépendance. »

          Ce n’est pas le faite d’être pour où contre l’autonomie où l’indépendance qui donne la légitimité, la Kabylité appartient à tous ceux hommes où femmes qui défende leur culture berbère et la leur langue contre l’arabisation et l’islamisation forcé, ce sont ceux qui ne font aucune concession au pouvoir mafieux par intérêt financier ou autres mais pour cela il faut en avoir dans le pantalon comme Matoub Lounes qu’il repose en paix IZEM N’Djudjura.

          Tu dis:
          « Le MAK et le GKP ont le droit de défendre ce projet et AIT MENGUELLET a le droit de croire à une Kabylie dans le cadre d’une Algérie démocratique. »

          L’algérien algérienne est morte depuis longtemps mon pauvre amis, si tu crois encore a une démocratie en algérie tu es bien naïf. Tant que le pétrole coulera à flot , mais même après il y a aura le gaz de shiste, il y aura de l’argent pour corrompre les KDS de service comme ouyahia, ben younes, khalida toumi…
          Les algérien dis arabes préfèrent manifester pour leur frères terroriste du hamas que pour leur frères Mozabites massacrés et leur frères Kabyles réprimés par le pouvoir raciste, comment veut tu dans ce contexte faire une démocratie avec des gens pareille, l’ane gerien veut la stabilité dans la médiocrité,

          tu dis:
          « Il a le droit d’avoir des opinions en tant que simple citoyen mais il n’a jamais utilisé son statut d’artiste pour appeler à soutenir ou défendre tel ou tel opinion ou projet politique. »

          Simplement cette phrase de Matoub Lounes pour toi et ceux qui pense qu’on peux vivre dans sa bulle , être un artiste ou un simple citoyen sans avoir une conscience politique ou simplement prendre position pour ses frère opprimés:
          « Celui qui ne sait pas est un imbécile, ce qui sait et ne dis rien est un criminel. »

          Tu dis:
          « Toutes les opinions se valent et le débat les fait avancer dans le respect de celles-ci. »

          Non toutes les opinions ne ce valent pas, celui qui applaudi boutef et ses sbires ce n’est pas une opinion c’est de la complicité de crime contre les citoyens.

          Répondre
  40. Maintenant que tout est dit , j’espère qu’il nous fera un droit de réponse pour épurer se contentieux .

    Vue le nombre de post il ne doit pas être indifférent …! espérons qu’il nous éclairera sur les questionnements des internautes.

    Répondre
  41. EN FAIT LES KABYLES ( LE MAK) AVAIENT BESOINS DE L’INDEPENDANCE DE L’ALGERIE A EUX TOUS SEULS … LES MATYRS ALGERIENS QUI NE PARLENT PAS AMAZIGH CELA NE COMPTE PAS,?
    MAINTENANT VOUS COLLABOREZ AVEC ISRAEL , EN PARTICULIER , AVEC LES SIONISTES POUR LIVRER NOTRE PAYS A CES COLONS … JE NE SAIS PAS SI VOTRE ASSOCIATION AVEC LES ISRAELIENS N’EST PAS SEULEMENT GUIDEE PAR UNE HAINE COMMUNE DES ARABES ?
    VOUS NE MERITEZ PAS LA LIBERTE PAYEE CHEREMENT PAR NOS MARTYRS ALGERIENS , DE TOUTES LES REGIONS DE NOTRE PAYS ET DE DE TOUTES CONFESSIONS ..
    L’ALGERIE APPARTIE A CEUX QUI CE SONT SACRIFIES POUR ELLE, CE N’EST PAS UN HERITAGE LIE A LA SIMPLE APPARTENANCE AU SOL. CERTAINS HARKIS , TOUT COMME VOUS , PEUVENT REVENDIQUER LE DROIT AU SOL …????

    Répondre
  42. vous commencez comme ça: (Bien entendu, Lounis est dans son droit d’être contre l’idée de l’autonomie de la Kabylie, comme tout kabyle qui n’adhère pas au projet. L’objectif de mon article n’est par conséquent pas de diffamer Ait Menguellet ou de l’insulter, loin s’en faut.) et vous continuez: (En revanche, être contre un projet politique fondé et porté par des femmes et des hommes de valeurs, et le faire savoir publiquement, ou à la limite l’attaquer, c’est se positionner politiquement. Ce que refuse de faire Lounis Ait Menguellet contre le pouvoir en place qu’il a applaudi de ses mains chaleureuses.) nous prenez-vous pour des imbeciles. A mois que n’ayez signé l’article, ecrit par quelqu’un d’autre, et sans le lire. Je vous suggere de demander qu’on vous explique ce que vous avez ecrit parce que vous ne l’avez pas compris.

    Répondre
    1. @ Mass Akli. Oui cher ami, c’est pas forcement une insulte que de décrire un fait de cette manière, j’admets en revanche que l’adjectif « chaleureuses.. » Rajoute l’élément intentionnel qui peut être mal placé. Mais lui aussi, dans sa chanson »diriyi » il a été très sévère avec pas mal de personnes qui ne pensaient pas comme lui. « Mu rcnigh fid y muten…arebi subed analigh… » Boutef qui crie que notre langue ne sera ni nationale ni officielle, ça mérite de quitter la salle immédiatement. Mais à la limite et pour être sincère, je considère personnellement cet épisode plutôt comme une erreur q’une trahison. Comme disait Lounes « wi ghelten a das na3du. Ur yuksan hed lghardis.. » Ce qui m’a bien plus interpellé, c’est sa façon de prendre position sur le projet d’autonomie, en disant, « alors là… » C’est du mépris total. Vous me l’accorderai j’espère.

      Répondre
        1. C’est surtout toi, les ane-geriens et ton chanteur qui brassés de l’air, tous ce qui vous intéresse vous et les KDS arabo-islamisé c’est la stabilité dans la médiocrité et pouvoir vous rendre en vacance une fois par ans en été, par contre en ce qui concerne les gens comme les démocrates qui vivent et lutte pour la libérté en algérie et qui tous les jours souffre de ce pouvoir raciste arabo islamiste cela ne vous dérange guère on dirait…on vous entend uniquement lorsque que ce sont vos frères terroristes du hamas qui ce font bombardés, alors là par millier vous sortez dans la rue pour manifester….balayer devant votre porte et regarder la vérité en face, arrêtez de vous cacher comme ce chanteur qui prend parti et applaudi Boutef celui la même qui est responsable de la mort de 127 jeunes martyrs Kabyles , celui là même qui est responsable depuis 1999 de la clachardisation de la société, l’arabêtisation, l’islamisation, les terroristes repenti à qui on donne des pensions, des logements et des licences de commerces et qui ce pavanent dans les rue devant leurs victimes parfois.
          Comment peut on ne pas prendre parti pour ces frères et sœurs opprimés par ce pourvoir raciste, ton chanteur veut nous faire le coup de la suisses pendant la guerre contre les nazis, on ne prend parti pour personnes et on est tranquille, mais non , mais non cela ne ce passe pas comme ça. La vie est faite d’acte , pas seulement de mots, ce n’est pas parce que tu le dit en poésie qu’une bêtise n’est pas une bêtise.

          Répondre
        2. Il est contre l´autonomie dans le giron algerieniste, d´autant que est un artiste qui avait chanté bcp la libérté sans etre emporté par l´emotion idéologique, donc le fond de lui, l´alternative pour l´epanuissement identitaire de la kabylie ne peut se gagner en-dehors de l´indépandence car l´expérience algerieniste a fait des dégats, Idir était claire sur la question, la balle est entre les mains de Ferhat Mahani qui n´a pas encore bien clarifié sa position?

          Répondre
        3. Awah, dagi t’gheltedh yarna atas. s’il y a bien quelqu’un qui brasse du vent c’est bel et bien ton Ait menguellet qui dit une chose te son contraire à la fois. Il écrit une chanson « Nwkni d chââb amekhous mazal nekatawen afous awk nikhââ rebi » MAIS lui même il s’amène dans le meeting d’un des éléments du système qui est Boutef et l’applaudit chaleureusement!!!! C’est qui brasse le vent adine oukavach?

          Répondre
        4. Il sert les criquets orientaux, les vrais chanteurs kabyles étaient les regrettés LAWENAS, AZEM, F ABBAS, TAOUS A et Ferhat M.
          Celui il brosse l’arabe dans le sens du poil et quand il s’agit de vendre ces disques et la il se souvient soudainement des kabyles, maintenant c’est è vous d’avoir de la mémoire entendu?

          Répondre
    2. Le vrai danger pour la nation kabyles c’est le clan des marabout au service de l’état algerien car tout les kabyles de service ministre,officier on font partie et tout ceux qui défende se chanteur de pacotille.
      Vive la kabylie libre.

      Répondre
  43. AZUL FELAWEN……….dans le dernier album de lounis ait menguellet dans l’une de cés chansons et en réponse a une question sur la fraternité ou tagmats le fameux ààtar à dits ….ass mi detsawigh tagmats oulach wi titsaghen felli assa mi debwigh chwal tsnaghen fellas.c’est exactement ce qui se passe en kabylie aujourdhui au lieux davancé et de chercher ensemble dés solutions fraternelles on retourne toujours à la case départ.ceux qui croient que la solution viendra du passé font erreur et ceux qui croient que la solution viendra dés noms quils ont cité font aussi erreur.vos fameux chanteurs n’ont rien à résoudre en kabylie ils sont la que pour garder la langue kabyle et cés déja beaucoups pour eux…ou sont vos politiciens à qui vous avez donner vos voies cés celas qu’il faut condanné ce n’est pas ait menguellet qui vous donnera la solution .pour ceux qui disent que lounis à applaudis boutef qui était contre lofficialisation de tamazight je leur dirais que moi je préfere applaudir boutef que d’aller sur lés plateaux dés tv françaises pour critiquer ces fréres en algerie comme un harkis.quand je pense que cette méme france a contribué a la distruction de la kabylie en assassinant ces meilleurs enfants comme amirouche…..et la liste est trés trés langue.l’idée du mak est venue de france ou monsieur ferhat m’henni est instalé depuis la fameuse année blanche dés kabyles du pays….mais lui et cés enfants en france suivent lécole française et n’ont pas besoin de lécole kabyle……c’ést nous qui paye lés conséquences quand on vie ailleurs on se soucie pas du pays….quand on sait que cinq pour cent dés kabyles sont pour lautonomie que deviendra t’il dés 95 pour cent restant alors la on comprends que lounis ait menguellet à raison d’etre avec la majorité pas avec la minorité……lavenir lui donnera raison……tanmirth n’wen.

    Répondre
    1. Pour syfax

      Comment parler avec des gens qui soutiennent une dictature qui opprime la nation historique d’Afrique du nord, cela ne te gêne pas appartement de ne pas avoir de respect pour les 127 jeunes martyrs morts assassinés par ses sbires, un peut de respect pour leur famille!!! Boutef ne représente pas seulement la non officialisation de Tamazigh, Boutef c’est le dénie identitaire, l’arabêtisation forcé, la clochardisation de la société, qui construit des mosquées au lieu d’hôpitaux digne…alors libre à toi de l’applaudir mais respecte ceux qui ce battent pour la liberté, la démocratie et l’égalité femmes-hommes au péril de leur vie souvent.
      Ce sont les KDS arabo islamisé la pire des gangrènes, vous voudriez que tous reste en place pour pouvoir profitez du système…la stabilité dans la médiocrité.
      Tu dis qu’on regarde le passé et leurs noms , mais comment peut tu remettre en cause les combats de Dihya reine des berbères qui a combattu les Omeyyades, Koceila prince berbère des Aurès, plus proche de nous, Matoub Lounes, Kateb Yacine, Mouloud N’mamar, et bien d’autres , c’est sur leur combat qu’il faut construire notre futur, tu ne peut pas balayer d’un revers de main des siècles d’histoires…une nation sans histoire n’existe pas, alors que la notre est riche pourtant , la nation berbère n’a pas attendu les arabes pour exister, sans la propagande arabo islamiste nous sommes majoritaire en Afrique du Nord.
      Tu critique Ferhat parce qu’il est en France, comment pourrait il en être autrement , les mafieux du pouvoir ont assassiné son fils, tu pense qu’ils ne voudrait pas être chez lui dans sa terre natale auprès de mère et des siens, n’est ce pas la honte qu’une légende comme Idir n’ai tellement pas confiance aux sbires qui nous gouvernes qu’il ne c’est pas produit en algérie depuis 1985 alors qu’il est accueilli partout dans le monde comme un grand bonhomme…c’est normal cela pour toi? (ha oui c’est vrai lui c’est prononcé pour l’autonomie et ne fait pas la danse du ventre devant boutef comme ton menguelet…ceci explique cela).

      Comment sais tu que seulement 5% des gens sont pour l’autonomie? tu as fait toi même le sondage?
      C’est sur c’est plus facile d’être avec la sois disant majorité qui fait la danse du ventre devant boutef et ses sbires pour avoir le droit de faire des concerts et passer à la télé d’état…tous le monde n’en a pas dans la culotte comme Matoub Lounes Izem N’djurdjura.

      « LA DÉMOCRATIE CE N’EST PAS LA LOI DE LA MAJORITÉ, MAIS LA PROTECTION DE LA MINORITÉ » -Albert camus-

      Répondre
      1. forcement contre ceux qui se cachent dans les salons de loccident il existe de tres ancienne famille ami des français tres atacher a la france qui derige tout ces conerie dans ces pays jadis on fais de leurs fréres , parents des esclave oprimé et aujourdhui ils viennent de proposer au indigéne la nouvelle république fédérale même si cette nouvelle Algérie est une créations ou invention française je dirais manque de maturité de bérbéres engendra le projet a l’echec, je pense quil na jamais exister le peuple kabyle unis regarder vous de face et l’histoire vous le dira aussi enfin je suis un bourico pour croire a un projet qui viens de l’exterieur ( ferhat mheni et un grand une grande personnalité je le respecte bcp gt’el que monsieur ait menguellet ) sauf que je pense q’uil sera trahi a la fin par les siens comme sa etait tjrs le cas LEKVAYEL maintenant presque il y reste plus rien dans la kabylie sont entre l’elysé et elmouradia et il veullent crée une kabylie pour les pauvres ( les arabes sont intelligent ou c’est la religion ???) l’autonomie c dans 50 ans enfin le jours ou la france accorde une carte séjour a tt les indegénes et le droit au vote vennez vivre en kabylie et mourir avec vous idées bps de qstions sans repense on arrve meme pas a reussir l’amenagement nos villages ville en kabylie vous allre nous dir q c le pouvoire aussi lol tanmirth nwen matfahmem

        Répondre
  44. ÊTES VOUS TOUS SURPRIS DE LA RÉACTION DE CE CHANTEUR LA !!?
    IL EST QUOI CE MONSIEUR SI CE N’EST QU’UN POÈTE QUI BRICOLE QUELQUES NOTES A L’ORIENTALE SUR SA « GUITARE »
    MOI JE VOUS DIS CLAIREMENT DE QU IL S’AGIT,
    CE CHANTEUR EST DE LA RÉGION DE « MICHELET » ..! ET COMME 95% DES GENS DE CETTE LOCALITÉ DE KABYLIE, QUI SONT TOUS D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE ATTACHES ETROITEMENT AU POUVOIR DEPUIS TOUJOURS, ATTACHES PAR DES INTÉRÊTS MATÉRIAUX ET PAR DES POSTES CLÉS QU’ILS OCCUPENT DANS LA PLUS PARTS DES ENTREPRISES PROSPÈRES DU PAYS! COMME EXEMPLE VIVANT. LE FAMEUX VENDU OUYAHIA QUE TOUT LE MONDE CONNAÎT !!! SANS CITER TOUS CEUX QU’ON CONNAITERAIT PAS…..!
    Et QU’EST CE QU’iL A APPORTE CE CHANTEUR A LA CAUSE KABYLE SI CE N’EST QUE CHANTER LA JSK UN JOUR, SES HISTOIRES D’AMOUR ET SON ALGERIENNETE TOUS LES JOURS!!!
    TOUT CE QUI L’INTERRÉSSÈ, C’EST SES PROPRES INTÉRÊTS PERSONNELS ET MATÉRIELS AVANT QUOI QUE CE SOIT!
    ENCORE UNE FOIS, COMME TOUS LES GENS DE MICHELET. ET CROYEZ MOI, EN LA MATIÈRE, J’EN CONNAIS BIEN UN RAYON !!! ET SE SONT MÊMES LES ACTEURS DES SERVICES SECRETS ALGÉRIENS QUI TRAQUENT TOUS NOS ACTIVISTES DU MAK PARTOUT
    OU ILS SONT DANS LE MONDE, MOIN, EN EUROPE, ET ENCORE UNE FOIS, J’EN CONNAIS PLUS QU’UN RAYON MATIÈRE ! POUR LES AVOIR VU À L’OEUVRE!!!
    SANS VOULOIR FAIRE DE RÉGIONALISME BIEN SURE, AU CONTRAIRE ON DEVRAIT ÊTRE PLUS UNIS QUE JAMAIS ET ON EST JAMAIS SUFFISAMMENT NOMBREUX POUR FAIRE FACE À TOUS LES OBSTACLES QUI NOUS EMPÊCHENT DE VIVRE DIGNEMENT EN TANT QUE KABYLE EN PHASE AVEC L’AIR ACTUELLE!
    DONC, CESSONS DE PERDRE NOTRE TEMPS AVEC LES ALLIÉS DU POUVOIR DONT NOUS DEVRIONS SE MÉFIER ET HATTER D’AVANCER CAR DIEU SAIT TOUT LE CHEMIN QUI NOUS RESTE À PARCOURIR !
    VIVE LA KABYLE LIBRE ET INDÉPENDANTE!
    Uncle Sam de Kabyle …………… Is back………..!

    Répondre
  45. ÊTES VOUS TOUS SURPRIS DE LA RÉACTION DE CE CHANTEUR LA !!?
    IL EST QUOI CE MONSIEUR SI CE N’EST QU’UN POÈTE QUI BRICOLE QUELQUES NOTES A L’ORIENTALE SUR SA « GUITARE »
    MOI JE VOUS DIS CLAIREMENT DE QU IL S’AGIT,
    CE CHANTEUR EST DE LA RÉGION DE « MICHELET » ..! ET COMME 95% DES GENS DE CETTE LOCALITÉ DE KABYLIE, QUI SONT TOUS D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE ATTACHES ETROITEMENT AU POUVOIR DEPUIS TOUJOURS, ATTACHES PAR DES INTÉRÊTS MATÉRIAUX ET PAR DES POSTES CLÉS QU’ILS OCCUPENT DANS LA PLUS PARTS DES ENTREPRISES PROSPÈRES DU PAYS! COMME EXEMPLE VIVANT. LE FAMEUX VENDU OUYAHIA QUE TOUT LE MONDE CONNAÎT !!! SANS CITER TOUS CEUX QU’ON CONNAITERAIT PAS…..!
    Et QU’EST CE QU’iL A APPORTE CE CHANTEUR A LA CAUSE KABYLE SI CE N’EST QUE CHANTER LA JSK UN JOUR, SES HISTOIRES D’AMOUR ET SON ALGERIENNETE TOUS LES JOURS!!!
    TOUT CE QUI L’INTERRÉSSÈ, C’EST SES PROPRES INTÉRÊTS PERSONNELS ET MATÉRIELS AVANT QUOI QUE CE SOIT!
    ENCORE UNE FOIS, COMME TOUS LES GENS DE MICHELET. ET CROYEZ MOI, EN LA MATIÈRE, J’EN CONNAIS BIEN UN RAYON !!! ET SE SONT MÊMES LES ACTEURS DES SERVICES SECRETS ALGÉRIENS QUI TRAQUENT TOUS NOS ACTIVISTES DU MAK PARTOUT
    OU ILS SONT DANS LE MONDE, MOIN, EN EUROPE, ET ENCORE UNE FOIS, J’EN CONNAIS PLUS QU’UN RAYON MATIÈRE ! POUR LES AVOIR VU À L’OEUVRE!!!
    SANS VOULOIR FAIRE DE RÉGIONALISME BIEN SURE, AU CONTRAIRE ON DEVRAIT ÊTRE PLUS UNIS QUE JAMAIS ET ON EST JAMAIS SUFFISAMMENT NOMBREUX POUR FAIRE FACE À TOUS LES OBSTACLES QUI NOUS EMPÊCHENT DE VIVRE DIGNEMENT EN TANT QUE KABYLE EN PHASE AVEC L’AIR ACTUELLE!
    DONC, CESSONS DE PERDRE NOTRE TEMPS AVEC LES ALLIÉS DU POUVOIR DONT NOUS DEVRIONS SE MÉFIER ET HATTER D’AVANCER CAR DIEU SAIT TOUT LE CHEMIN QUI NOUS RESTE À PARCOURIR !
    VIVE LA KABYLE LIBRE ET INDÉPENDANTE!
    Uncle Sam de Kabyle …………… Is back………..!

    Répondre
  46. ÊTES VOUS TOUS SURPRIS DE LA RÉACTION DE CE CHANTEUR LA !!?
    IL EST QUOI CE MONSIEUR SI CE N’EST QU’UN POÈTE QUI BRICOLE QUELQUES NOTES A L’ORIENTALE SUR SA « GUITARE »
    MOI JE VOUS DIS CLAIREMENT DE QU IL S’AGIT,
    CE CHANTEUR EST DE LA RÉGION DE « MICHELET » ..! ET COMME 95% DES GENS DE CETTE LOCALITÉ DE KABYLIE, QUI SONT TOUS D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE ATTACHES ETROITEMENT AU POUVOIR DEPUIS TOUJOURS, ATTACHES PAR DES INTÉRÊTS MATÉRIAUX ET PAR DES POSTES CLÉS QU’ILS OCCUPENT DANS LA PLUS PARTS DES ENTREPRISES PROSPÈRES DU PAYS! COMME EXEMPLE VIVANT. LE FAMEUX VENDU OUYAHIA QUE TOUT LE MONDE CONNAÎT !!! SANS CITER TOUS CEUX QU’ON CONNAITERAIT PAS…..!
    Et QU’EST CE QU’iL A APPORTE CE CHANTEUR A LA CAUSE KABYLE SI CE N’EST QUE CHANTER LA JSK UN JOUR, SES HISTOIRES D’AMOUR ET SON ALGERIENNETE TOUS LES JOURS!!!
    TOUT CE QUI L’INTERRÉSSÈ, C’EST SES PROPRES INTÉRÊTS PERSONNELS ET MATÉRIELS AVANT QUOI QUE CE SOIT!
    ENCORE UNE FOIS, COMME TOUS LES GENS DE MICHELET. ET CROYEZ MOI, EN LA MATIÈRE, J’EN CONNAIS BIEN UN RAYON !!! ET SE SONT MÊMES LES ACTEURS DES SERVICES SECRETS ALGÉRIENS QUI TRAQUENT TOUS NOS ACTIVISTES DU MAK PARTOUT
    OU ILS SONT DANS LE MONDE, MOIN, EN EUROPE, ET ENCORE UNE FOIS, J’EN CONNAIS PLUS QU’UN RAYON MATIÈRE ! POUR LES AVOIR VU À L’OEUVRE!!!
    SANS VOULOIR FAIRE DE RÉGIONALISME BIEN SURE, AU CONTRAIRE ON DEVRAIT ÊTRE PLUS UNIS QUE JAMAIS ET ON EST JAMAIS SUFFISAMMENT NOMBREUX POUR FAIRE FACE À TOUS LES OBSTACLES QUI NOUS EMPÊCHENT DE VIVRE DIGNEMENT EN TANT QUE KABYLE EN PHASE AVEC L’AIR ACTUELLE!
    DONC, CESSONS DE PERDRE NOTRE TEMPS AVEC LES ALLIÉS DU POUVOIR DONT NOUS DEVRIONS SE MÉFIER ET HATTER D’AVANCER CAR DIEU SAIT TOUT LE CHEMIN QUI NOUS RESTE À PARCOURIR !
    VIVE LA KABYLE LIBRE ET INDÉPENDANTE!
    Uncle Sam de Kabyle …………… Is back………..!

    Répondre
  47. ÊTES VOUS TOUS SURPRIS DE LA RÉACTION DE CE CHANTEUR LA !!?
    IL EST QUOI CE MONSIEUR SI CE N’EST QU’UN POÈTE QUI BRICOLE QUELQUES NOTES A L’ORIENTALE SUR SA « GUITARE »
    MOI JE VOUS DIS CLAIREMENT DE QU IL S’AGIT,
    CE CHANTEUR EST DE LA RÉGION DE « MICHELET » ..! ET COMME 95% DES GENS DE CETTE LOCALITÉ DE KABYLIE, QUI SONT TOUS D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE ATTACHES ETROITEMENT AU POUVOIR DEPUIS TOUJOURS, ATTACHES PAR DES INTÉRÊTS MATÉRIAUX ET PAR DES POSTES CLÉS QU’ILS OCCUPENT DANS LA PLUS PARTS DES ENTREPRISES PROSPÈRES DU PAYS! COMME EXEMPLE VIVANT. LE FAMEUX VENDU OUYAHIA QUE TOUT LE MONDE CONNAÎT !!! SANS CITER TOUS CEUX QU’ON CONNAITERAIT PAS…..!
    Et QU’EST CE QU’IL A APPORTE CE CHANTEUR A LA CAUSE KABYLE SI CE N’EST QUE CHANTER LA JSK UN JOUR, SES HISTOIRES D’AMOUR ET SON ALGERIENNETE TOUS LES JOURS!!!
    TOUT CE QUI L’INTERRÉSSE, C’EST SES PROPRES INTÉRÊTS PERSONNELS ET MATÉRIELS AVANT QUOI QUE CE SOIT!
    ENCORE UNE FOIS, COMME TOUS LES GENS DE MICHELET. ET CROYEZ MOI, EN LA MATIÈRE, J’EN CONNAIS BIEN UN RAYON !!! ET SE SONT MÊMES LES ACTEURS DES SERVICES SECRETS ALGÉRIENS QUI TRAQUENT TOUS NOS ACTIVISTES DU MAK PARTOUT
    OU ILS SOIENT DANS LE MONDE, DU MOIN, EN EUROPE, ET ENCORE UNE FOIS, J’EN CONNAIS PLUS QU’UN RAYON EN LA MATIÈRE ! POUR LES AVOIR VU À L’OEUVRE!!!
    SANS VOULOIR FAIRE DE RÉGIONALISME BIEN SURE, AU CONTRAIRE, ON DEVRAIT ÊTRE PLUS UNIS QUE JAMAIS ET ON EST JAMAIS SUFFISAMMENT NOMBREUX POUR FAIRE FACE À TOUS LES OBSTACLES QUI NOUS EMPÊCHENT DE VIVRE DIGNEMENT EN TANT QUE KABYLE EN PHASE AVEC L’AIR ACTUELLE!
    DONC, CESSONS DE PERDRE NOTRE TEMPS AVEC LES ALLIÉS DU POUVOIR DONT NOUS DEVRIONS SE MÉFIER, ET HATTER D’AVANCER CAR DIEU SAIT TOUT LE CHEMIN QUI NOUS RESTE À PARCOURIR !
    VIVE LA KABYLE LIBRE ET INDÉPENDANTE!
    Uncle Sam de Kabylie …………… is back………..!

    Répondre
  48. ÊTES VOUS TOUS SURPRIS DE LA RÉACTION DE CE CHANTEUR LA !!?
    IL EST QUOI CE MONSIEUR SI CE N’EST QU’UN POÈTE QUI BRICOLE QUELQUES NOTES A L’ORIENTALE SUR SA « GUITARE »
    MOI JE VOUS DIS CLAIREMENT DE QU IL S’AGIT,
    CE CHANTEUR EST DE LA RÉGION DE « MICHELET » ..! ET COMME 95% DES GENS DE CETTE LOCALITÉ DE KABYLIE, QUI SONT TOUS D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE ATTACHES ETROITEMENT AU POUVOIR DEPUIS TOUJOURS, ATTACHES PAR DES INTÉRÊTS MATÉRIAUX ET PAR DES POSTES CLÉS QU’ILS OCCUPENT DANS LA PLUS PARTS DES ENTREPRISES PROSPÈRES DU PAYS! COMME EXEMPLE VIVANT. LE FAMEUX VENDU OUYAHIA QUE TOUT LE MONDE CONNAÎT !!! SANS CITER TOUS CEUX QU’ON CONNAITERAIT PAS…..!
    Et QU’EST CE QU’IL A APPORTE CE CHANTEUR A LA CAUSE KABYLE SI CE N’EST QUE CHANTER LA JSK UN JOUR, SES HISTOIRES D’AMOUR ET SON ALGERIENNETE TOUS LES JOURS!!!
    TOUT CE QUI L’INTERRÉSSE, C’EST SES PROPRES INTÉRÊTS PERSONNELS ET MATÉRIELS AVANT QUOI QUE CE SOIT!
    ENCORE UNE FOIS, COMME TOUS LES GENS DE MICHELET. ET CROYEZ MOI, EN LA MATIÈRE, J’EN CONNAIS BIEN UN RAYON !!! ET SE SONT MÊMES LES ACTEURS DES SERVICES SECRETS ALGÉRIENS QUI TRAQUENT TOUS NOS ACTIVISTES DU MAK PARTOUT
    OU ILS SOIENT DANS LE MONDE, DU MOIN, EN EUROPE, ET ENCORE UNE FOIS, J’EN CONNAIS PLUS QU’UN RAYON EN LA MATIÈRE ! POUR LES AVOIR VU À L’OEUVRE!!!
    SANS VOULOIR FAIRE DE RÉGIONALISME BIEN SURE, AU CONTRAIRE, ON DEVRAIT ÊTRE PLUS UNIS QUE JAMAIS ET ON EST JAMAIS SUFFISAMMENT NOMBREUX POUR FAIRE FACE À TOUS LES OBSTACLES QUI NOUS EMPÊCHENT DE VIVRE DIGNEMENT EN TANT QUE KABYLE EN PHASE AVEC L’AIR ACTUELLE!
    DONC, CESSONS DE PERDRE NOTRE TEMPS AVEC LES ALLIÉS DU POUVOIR DONT NOUS DEVRIONS SE MÉFIER, ET HATTER D’AVANCER CAR DIEU SAIT TOUT LE CHEMIN QUI NOUS RESTE À PARCOURIR !
    VIVE LA KABYLE LIBRE ET INDÉPENDANTE!
    Uncle Sam de Kabylie …………… is back………..!

    Répondre
  49. ÊTES VOUS TOUS SURPRIS DE LA RÉACTION DE CE CHANTEUR LA !!?
    IL EST QUOI CE MONSIEUR SI CE N’EST QU’UN POÈTE QUI BRICOLE QUELQUES NOTES A L’ORIENTALE SUR SA « GUITARE »
    MOI JE VOUS DIS CLAIREMENT DE QU IL S’AGIT,
    CE CHANTEUR EST DE LA RÉGION DE « MICHELET » ..! ET COMME 95% DES GENS DE CETTE LOCALITÉ DE KABYLIE, QUI SONT TOUS D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE ATTACHES ETROITEMENT AU POUVOIR DEPUIS TOUJOURS, ATTACHES PAR DES INTÉRÊTS MATÉRIAUX ET PAR DES POSTES CLÉS QU’ILS OCCUPENT DANS LA PLUS PARTS DES ENTREPRISES PROSPÈRES DU PAYS! COMME EXEMPLE VIVANT. LE FAMEUX VENDU OUYAHIA QUE TOUT LE MONDE CONNAÎT !!! SANS CITER TOUS CEUX QU’ON CONNAITERAIT PAS…..!
    Et QU’EST CE QU’IL A APPORTE CE CHANTEUR A LA CAUSE KABYLE SI CE N’EST QUE CHANTER LA JSK UN JOUR, SES HISTOIRES D’AMOUR ET SON ALGERIENNETE TOUS LES JOURS!!!
    TOUT CE QUI L’INTERRÉSSE, C’EST SES PROPRES INTÉRÊTS PERSONNELS ET MATÉRIELS AVANT QUOI QUE CE SOIT!
    ENCORE UNE FOIS, COMME TOUS LES GENS DE MICHELET. ET CROYEZ MOI, EN LA MATIÈRE, J’EN CONNAIS BIEN UN RAYON !!! ET SE SONT MÊMES LES ACTEURS DES SERVICES SECRETS ALGÉRIENS QUI TRAQUENT TOUS NOS ACTIVISTES DU MAK PARTOUT
    OU ILS SOIENT DANS LE MONDE, DU MOIN, EN EUROPE, ET ENCORE UNE FOIS, J’EN CONNAIS PLUS QU’UN RAYON EN LA MATIÈRE ! POUR LES AVOIR VU À L’OEUVRE!!!
    SANS VOULOIR FAIRE DE RÉGIONALISME BIEN SURE, AU CONTRAIRE, ON DEVRAIT ÊTRE PLUS UNIS QUE JAMAIS ET ON EST JAMAIS SUFFISAMMENT NOMBREUX POUR FAIRE FACE À TOUS LES OBSTACLES QUI NOUS EMPÊCHENT DE VIVRE DIGNEMENT EN TANT QUE KABYLE EN PHASE AVEC L’AIR ACTUELLE!
    DONC, CESSONS DE PERDRE NOTRE TEMPS AVEC LES ALLIÉS DU POUVOIR DONT NOUS DEVRIONS SE MÉFIER, ET HATTER D’AVANCER CAR DIEU SAIT TOUT LE CHEMIN QUI NOUS RESTE À PARCOURIR !
    VIVE LA KABYLE LIBRE ET INDÉPENDANTE!
    Uncle Sam de Kabylie …………… is back………..!

    Répondre
  50. ÊTES VOUS TOUS SURPRIS DE LA RÉACTION DE CE CHANTEUR LA !!?
    IL EST QUOI CE MONSIEUR SI CE N’EST QU’UN POÈTE QUI BRICOLE QUELQUES NOTES A L’ORIENTALE SUR SA « GUITARE »
    MOI JE VOUS DIS CLAIREMENT DE QU IL S’AGIT,
    CE CHANTEUR EST DE LA RÉGION DE « MICHELET » ..! ET COMME 95% DES GENS DE CETTE LOCALITÉ DE KABYLIE, QUI SONT TOUS D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE ATTACHES ETROITEMENT AU POUVOIR DEPUIS TOUJOURS, ATTACHES PAR DES INTÉRÊTS MATÉRIAUX ET PAR DES POSTES CLÉS QU’ILS OCCUPENT DANS LA PLUS PARTS DES ENTREPRISES PROSPÈRES DU PAYS! COMME EXEMPLE VIVANT. LE FAMEUX VENDU OUYAHIA QUE TOUT LE MONDE CONNAÎT !!! SANS CITER TOUS CEUX QU’ON CONNAITERAIT PAS…..!
    Et QU’EST CE QU’IL A APPORTE CE CHANTEUR A LA CAUSE KABYLE SI CE N’EST QUE CHANTER LA JSK UN JOUR, SES HISTOIRES D’AMOUR ET SON ALGERIENNETE TOUS LES JOURS!!!
    TOUT CE QUI L’INTERRÉSSE, C’EST SES PROPRES INTÉRÊTS PERSONNELS ET MATÉRIELS AVANT QUOI QUE CE SOIT!
    ENCORE UNE FOIS, COMME TOUS LES GENS DE MICHELET. ET CROYEZ MOI, EN LA MATIÈRE, J’EN CONNAIS BIEN UN RAYON !!! ET SE SONT MÊMES LES ACTEURS DES SERVICES SECRETS ALGÉRIENS QUI TRAQUENT TOUS NOS ACTIVISTES DU MAK PARTOUT
    OU ILS SOIENT DANS LE MONDE, DU MOIN, EN EUROPE, ET ENCORE UNE FOIS, J’EN CONNAIS PLUS QU’UN RAYON EN LA MATIÈRE ! POUR LES AVOIR VU À L’OEUVRE!!!
    SANS VOULOIR FAIRE DE RÉGIONALISME BIEN SURE, AU CONTRAIRE, ON DEVRAIT ÊTRE PLUS UNIS QUE JAMAIS ET ON EST JAMAIS SUFFISAMMENT NOMBREUX POUR FAIRE FACE À TOUS LES OBSTACLES QUI NOUS EMPÊCHENT DE VIVRE DIGNEMENT EN TANT QUE KABYLE EN PHASE AVEC L’AIR ACTUELLE!
    DONC, CESSONS DE PERDRE NOTRE TEMPS AVEC LES ALLIÉS DU POUVOIR DONT NOUS DEVRIONS SE MÉFIER, ET HATTER D’AVANCER CAR DIEU SAIT TOUT LE CHEMIN QUI NOUS RESTE À PARCOURIR !
    VIVE LA KABYLE LIBRE ET INDÉPENDANTE!
    Uncle Sam de Kabylie …………… is back………..!

    Répondre
  51. ÊTES VOUS TOUS SURPRIS DE LA RÉACTION DE CE CHANTEUR LA !!?
    IL EST QUOI CE MONSIEUR SI CE N’EST QU’UN POÈTE QUI BRICOLE QUELQUES NOTES A L’ORIENTALE SUR SA « GUITARE »
    MOI JE VOUS DIS CLAIREMENT DE QU IL S’AGIT,
    CE CHANTEUR EST DE LA RÉGION DE « MICHELET » ..! ET COMME 95% DES GENS DE CETTE LOCALITÉ DE KABYLIE, QUI SONT TOUS D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE ATTACHES ETROITEMENT AU POUVOIR DEPUIS TOUJOURS, ATTACHES PAR DES INTÉRÊTS MATÉRIAUX ET PAR DES POSTES CLÉS QU’ILS OCCUPENT DANS LA PLUS PARTS DES ENTREPRISES PROSPÈRES DU PAYS! COMME EXEMPLE VIVANT. LE FAMEUX VENDU OUYAHIA QUE TOUT LE MONDE CONNAÎT !!! SANS CITER TOUS CEUX QU’ON CONNAITERAIT PAS…..!
    Et QU’EST CE QU’IL A APPORTE CE CHANTEUR A LA CAUSE KABYLE SI CE N’EST QUE CHANTER LA JSK UN JOUR, SES HISTOIRES D’AMOUR ET SON ALGERIENNETE TOUS LES JOURS!!!
    TOUT CE QUI L’INTERRÉSSE, C’EST SES PROPRES INTÉRÊTS PERSONNELS ET MATÉRIELS AVANT QUOI QUE CE SOIT!
    ENCORE UNE FOIS, COMME TOUS LES GENS DE MICHELET. ET CROYEZ MOI, EN LA MATIÈRE, J’EN CONNAIS BIEN UN RAYON !!! ET SE SONT MÊMES LES ACTEURS DES SERVICES SECRETS ALGÉRIENS QUI TRAQUENT TOUS NOS ACTIVISTES DU MAK PARTOUT
    OU ILS SOIENT DANS LE MONDE, DU MOIN, EN EUROPE, ET ENCORE UNE FOIS, J’EN CONNAIS PLUS QU’UN RAYON EN LA MATIÈRE ! POUR LES AVOIR VU À L’OEUVRE!!!
    SANS VOULOIR FAIRE DE RÉGIONALISME BIEN SURE, AU CONTRAIRE, ON DEVRAIT ÊTRE PLUS UNIS QUE JAMAIS ET ON EST JAMAIS SUFFISAMMENT NOMBREUX POUR FAIRE FACE À TOUS LES OBSTACLES QUI NOUS EMPÊCHENT DE VIVRE DIGNEMENT EN TANT QUE KABYLE EN PHASE AVEC L’AIR ACTUELLE!
    DONC, CESSONS DE PERDRE NOTRE TEMPS AVEC LES ALLIÉS DU POUVOIR DONT NOUS DEVRIONS SE MÉFIER, ET HATTER D’AVANCER CAR DIEU SAIT TOUT LE CHEMIN QUI NOUS RESTE À PARCOURIR !
    VIVE LA KABYLE LIBRE ET INDÉPENDANTE!
    Uncle Sam de Kabylie …………… is back………..!

    Répondre
  52. ÊTES VOUS TOUS SURPRIS DE LA RÉACTION DE CE CHANTEUR LA !!?
    IL EST QUOI CE MONSIEUR SI CE N’EST QU’UN POÈTE QUI BRICOLE QUELQUES NOTES A L’ORIENTALE SUR SA « GUITARE »
    MOI JE VOUS DIS CLAIREMENT DE QU IL S’AGIT,
    CE CHANTEUR EST DE LA RÉGION DE « MICHELET » ..! ET COMME 95% DES GENS DE CETTE LOCALITÉ DE KABYLIE, QUI SONT TOUS D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE ATTACHES ETROITEMENT AU POUVOIR DEPUIS TOUJOURS, ATTACHES PAR DES INTÉRÊTS MATÉRIAUX ET PAR DES POSTES CLÉS QU’ILS OCCUPENT DANS LA PLUS PARTS DES ENTREPRISES PROSPÈRES DU PAYS! COMME EXEMPLE VIVANT. LE FAMEUX VENDU OUYAHIA QUE TOUT LE MONDE CONNAÎT !!! SANS CITER TOUS CEUX QU’ON CONNAITERAIT PAS…..!
    Et QU’EST CE QU’IL A APPORTE CE CHANTEUR A LA CAUSE KABYLE SI CE N’EST QUE CHANTER LA JSK UN JOUR, SES HISTOIRES D’AMOUR ET SON ALGERIENNETE TOUS LES JOURS!!!
    TOUT CE QUI L’INTERRÉSSE, C’EST SES PROPRES INTÉRÊTS PERSONNELS ET MATÉRIELS AVANT QUOI QUE CE SOIT!
    ENCORE UNE FOIS, COMME TOUS LES GENS DE MICHELET. ET CROYEZ MOI, EN LA MATIÈRE, J’EN CONNAIS BIEN UN RAYON !!! ET SE SONT MÊMES LES ACTEURS DES SERVICES SECRETS ALGÉRIENS QUI TRAQUENT TOUS NOS ACTIVISTES DU MAK PARTOUT
    OU ILS SOIENT DANS LE MONDE, DU MOIN, EN EUROPE, ET ENCORE UNE FOIS, J’EN CONNAIS PLUS QU’UN RAYON EN LA MATIÈRE ! POUR LES AVOIR VU À L’OEUVRE!!!
    SANS VOULOIR FAIRE DE RÉGIONALISME BIEN SURE, AU CONTRAIRE, ON DEVRAIT ÊTRE PLUS UNIS QUE JAMAIS ET ON EST JAMAIS SUFFISAMMENT NOMBREUX POUR FAIRE FACE À TOUS LES OBSTACLES QUI NOUS EMPÊCHENT DE VIVRE DIGNEMENT EN TANT QUE KABYLE EN PHASE AVEC L’AIR ACTUELLE!
    DONC, CESSONS DE PERDRE NOTRE TEMPS AVEC LES ALLIÉS DU POUVOIR DONT NOUS DEVRIONS SE MÉFIER, ET HATTER D’AVANCER CAR DIEU SAIT TOUT LE CHEMIN QUI NOUS RESTE À PARCOURIR !
    VIVE LA KABYLE LIBRE ET INDÉPENDANTE!
    Uncle Sam de Kabylie …………… is back………..!

    Répondre
  53. ÊTES VOUS TOUS SURPRIS DE LA RÉACTION DE CE CHANTEUR LA !!?
    IL EST QUOI CE MONSIEUR SI CE N’EST QU’UN POÈTE QUI BRICOLE QUELQUES NOTES A L’ORIENTALE SUR SA « GUITARE »
    MOI JE VOUS DIS CLAIREMENT DE QU IL S’AGIT,
    CE CHANTEUR EST DE LA RÉGION DE « MICHELET » ..! ET COMME 95% DES GENS DE CETTE LOCALITÉ DE KABYLIE, QUI SONT TOUS D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE ATTACHES ETROITEMENT AU POUVOIR DEPUIS TOUJOURS, ATTACHES PAR DES INTÉRÊTS MATÉRIAUX ET PAR DES POSTES CLÉS QU’ILS OCCUPENT DANS LA PLUS PARTS DES ENTREPRISES PROSPÈRES DU PAYS! COMME EXEMPLE VIVANT. LE FAMEUX VENDU OUYAHIA QUE TOUT LE MONDE CONNAÎT !!! SANS CITER TOUS CEUX QU’ON CONNAITERAIT PAS…..!
    Et QU’EST CE QU’IL A APPORTE CE CHANTEUR A LA CAUSE KABYLE SI CE N’EST QUE CHANTER LA JSK UN JOUR, SES HISTOIRES D’AMOUR ET SON ALGERIENNETE TOUS LES JOURS!!!
    TOUT CE QUI L’INTERRÉSSE, C’EST SES PROPRES INTÉRÊTS PERSONNELS ET MATÉRIELS AVANT QUOI QUE CE SOIT!
    ENCORE UNE FOIS, COMME TOUS LES GENS DE MICHELET. ET CROYEZ MOI, EN LA MATIÈRE, J’EN CONNAIS BIEN UN RAYON !!! ET SE SONT MÊMES LES ACTEURS DES SERVICES SECRETS ALGÉRIENS QUI TRAQUENT TOUS NOS ACTIVISTES DU MAK PARTOUT
    OU ILS SOIENT DANS LE MONDE, DU MOIN, EN EUROPE, ET ENCORE UNE FOIS, J’EN CONNAIS PLUS QU’UN RAYON EN LA MATIÈRE ! POUR LES AVOIR VU À L’OEUVRE!!!
    SANS VOULOIR FAIRE DE RÉGIONALISME BIEN SURE, AU CONTRAIRE, ON DEVRAIT ÊTRE PLUS UNIS QUE JAMAIS ET ON EST JAMAIS SUFFISAMMENT NOMBREUX POUR FAIRE FACE À TOUS LES OBSTACLES QUI NOUS EMPÊCHENT DE VIVRE DIGNEMENT EN TANT QUE KABYLE EN PHASE AVEC L’AIR ACTUELLE!
    DONC, CESSONS DE PERDRE NOTRE TEMPS AVEC LES ALLIÉS DU POUVOIR DONT NOUS DEVRIONS SE MÉFIER, ET HATTER D’AVANCER CAR DIEU SAIT TOUT LE CHEMIN QUI NOUS RESTE À PARCOURIR !
    VIVE LA KABYLE LIBRE ET INDÉPENDANTE!
    Uncle Sam de Kabylie …………… is back………..!

    Répondre
  54. ÊTES VOUS TOUS SURPRIS DE LA RÉACTION DE CE CHANTEUR LA !!?
    IL EST QUOI CE MONSIEUR SI CE N’EST QU’UN POÈTE QUI BRICOLE QUELQUES NOTES A L’ORIENTALE SUR SA « GUITARE »
    MOI JE VOUS DIS CLAIREMENT DE QU IL S’AGIT,
    CE CHANTEUR EST DE LA RÉGION DE « MICHELET » ..! ET COMME 95% DES GENS DE CETTE LOCALITÉ DE KABYLIE, QUI SONT TOUS D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE ATTACHES ETROITEMENT AU POUVOIR DEPUIS TOUJOURS, ATTACHES PAR DES INTÉRÊTS MATÉRIAUX ET PAR DES POSTES CLÉS QU’ILS OCCUPENT DANS LA PLUS PARTS DES ENTREPRISES PROSPÈRES DU PAYS! COMME EXEMPLE VIVANT. LE FAMEUX VENDU OUYAHIA QUE TOUT LE MONDE CONNAÎT !!! SANS CITER TOUS CEUX QU’ON CONNAITERAIT PAS…..!
    Et QU’EST CE QU’IL A APPORTE CE CHANTEUR A LA CAUSE KABYLE SI CE N’EST QUE CHANTER LA JSK UN JOUR, SES HISTOIRES D’AMOUR ET SON ALGERIENNETE TOUS LES JOURS!!!
    TOUT CE QUI L’INTERRÉSSE, C’EST SES PROPRES INTÉRÊTS PERSONNELS ET MATÉRIELS AVANT QUOI QUE CE SOIT!
    ENCORE UNE FOIS, COMME TOUS LES GENS DE MICHELET. ET CROYEZ MOI, EN LA MATIÈRE, J’EN CONNAIS BIEN UN RAYON !!! ET SE SONT MÊMES LES ACTEURS DES SERVICES SECRETS ALGÉRIENS QUI TRAQUENT TOUS NOS ACTIVISTES DU MAK PARTOUT
    OU ILS SOIENT DANS LE MONDE, DU MOIN, EN EUROPE, ET ENCORE UNE FOIS, J’EN CONNAIS PLUS QU’UN RAYON EN LA MATIÈRE ! POUR LES AVOIR VU À L’OEUVRE!!!
    SANS VOULOIR FAIRE DE RÉGIONALISME BIEN SURE, AU CONTRAIRE, ON DEVRAIT ÊTRE PLUS UNIS QUE JAMAIS ET ON EST JAMAIS SUFFISAMMENT NOMBREUX POUR FAIRE FACE À TOUS LES OBSTACLES QUI NOUS EMPÊCHENT DE VIVRE DIGNEMENT EN TANT QUE KABYLE EN PHASE AVEC L’AIR ACTUELLE!
    DONC, CESSONS DE PERDRE NOTRE TEMPS AVEC LES ALLIÉS DU POUVOIR DONT NOUS DEVRIONS SE MÉFIER, ET HATTER D’AVANCER CAR DIEU SAIT TOUT LE CHEMIN QUI NOUS RESTE À PARCOURIR !
    VIVE LA KABYLE LIBRE ET INDÉPENDANTE!
    Uncle Sam de Kabylie …………… is back………..!

    Répondre
  55. Les Kabyles n’ont qu’à ne plus acheter ces CDs. Il verra alors ou se trouve son peuple. Idem pour Tak. Qu’ils chantent en arabe et qu’ils nius foutent la paix. Ils sont de ceux qui tuent la main qui les nourrit.
    Ah ya ddin qessam

    Répondre
  56. Farhat Mhenni la déjà dit: les algerois onta3nara tamsalt n la kabylie, donc aitmanguelet negh takfarinas ils sont algerois donc trop influencer par les khorotos donc leurs avis n’a aucune importance

    Répondre
  57. Tessarwatem verra n wannar Heureusement !!!
    Ait-Menguellet est tellement loin de vous que ce soit par sa sagesse, son intelligence, sa poésie et son humilité que vous pouvez courrir durant des siècles sans pouvoir l’atteindre. Alors allez y à qui blasphémera plus.

    Répondre
  58. C’est tout de meme incroyable. A la question de « autonomie », « independance », « soumission », et que sais-je… Sa reponse aurait due etre la seule possible:  » Cette question n’est pas encore pose’e. C’est le droit de la poser et a 10 millions de Kabyles, dont ils s’agit. Idir etait plus perspicace et clair. Un Universitaire biensur, qui en plus PRODUIT dans le pure sens du mot, de la substance qui allume les Amazighs partout, meme les etrangers. Certains posent l’equation et lui Idir, la resout.

    Quand a sa reponse « …Me concernant, je considère que nos chouhadas ne se sont pas sacrifiés pour qu’aujourd’hui on s’isole…. ».

    Qu’il se demande pour une fois, que ce n’est pas les Kabyles qui s’isolent mais les autres – car apres tout on parle d’isolement culturel et politique. L’Algerie et toute la region ont des cultures et des traditions socio-politiques, que ce regime separent justement des populations. Ils ont presque reussit partout sauf chez nous.

    Si meme des gens comme lui acceptent facilement la manoeuvre, bientot, il n’y aura PLUS RIEN A ISOLER. A moins que par Kabylie, il ne s’agisse pour lui que de matiere et materiel. L’argument de soutirer une part de la rente, qu’avancaient pas mal de gens, etait plus logique. C’est decevant, tout de meme. Comme si ces Chouhadas n’etaient pas nos parents a nous… Franchement, vive Lounes – Matoub biensur.

    Les Kabyles ne sont bons qu’a lui financer ses deplacements en France, a l’evidence.

    Répondre
  59. AZUL! pour ma part j’ai arrêté d’écouter ait menguellet le jour ou il avait applaudit le nain de boutasriqa qui venu à tizi pour nous insulter et dire que j’ai été torturé à cause de lui en 1985 dans une caserne de Bouira.

    Ecouter plutôt Idir et Matoub,vive la Kabylie libre

    https://www.youtube.com/watch?v=8R-8ZJaXntU
    Grandes étapes de la répression depuis 1962
    14 août 1963 : Le pouvoir d’Alger annonce l’arrestation d’un groupe armé de tendance marxiste constitué d’une trentaine de citoyens dans les maquis de Dra El Mizan (Tizi-Ouzou). Ces malheureux opposants seront horriblement torturés. Le « ministre  » de l’information de Ben Bella accuse….Israël d’être à l’origine de ce complot !

    29 septembre 1963 : Hocine Aït Ahmed et d’anciens maquisards de la guerre de libération nationale de l’Algérois, de la Kabylie et du Constantinois créent le Front des Forces Socialistes (FFS) et décident d’une lutte armée contre la dictature de Ben Bella et de Boukharouba. L’armée des frontières occupe plus particulièrement la Kabylie où une impitoyable répression s’abat sur la population. Elle fera en moins de deux années plus de 400 morts et plusieurs centaines de prisonniers. Saïd Gherib, député à l’assemblée constituante, suspecté de sympathie au FFS est kidnappé par la police politique et meurt sur la table de torture.

    Avril 1964 : Campagne de terreur contre les populations de Kabylie. Des centaines de citoyens soupçonnés de sympathie au FFS sont arrêtés et torturés.

    1er septembre 1964 : Cinq militants du FFS dont Chemmame Moh Chérif, ancien officier de la guerre de libération nationale, sont fusillés.

    Octobre 1964 : Des dizaines de citoyens sympathisants du FFS sont torturés par la S.M. au centre de torture du chemin Poirson (El Biar). D’autres opposants subissent les mêmes supplices à la clinique psychiatrique de Notre-Dame d’Afrique, sur les hauteurs d’Alger.

    12 avril 1965 : Aït Ahmed, membre fondateur du FLN et ex-député de l’Assemblée Constituante est condamné à mort par un tribunal d’exception. Sa peine sera commuée in extremis en perpétuité par Ben Bella alors que certains officiers de l’Etat-major des frontières voulaient son exécution.

    15 mars 1966 : Vaste campagne de répression contre les militants et sympathisants du FFS. Des dizaines de citoyens seront arrêtés et torturés par la sécurité militaire.

    18 octobre 1970 : Krim Belkacem, membre fondateur du FLN est étranglé dans un hôtel de Francfort (Allemagne) par des tueurs à gage de la sinistre police politique d’Alger. Aït Ahmed cite parmi les tueurs un certain commandant H’mida Aït Mesbah, chef du service opérationnel de la SM.

    Juin 1974 : Affrontements entre gendarmes et population à Larbaâ Nath Irathen, suite à l’interdiction de chanteurs kabyles de se produire sur scène : 3 morts.

    25 décembre 1975 : une machination orchestrée par la police politique (affaire des bombes d’El Moudjahid) aboutira à l’arrestation d’opposants au pouvoir. Parmi eux se trouvaient Medjeber Mohamed Ousmaïl et Mohamed Haroun, fils de martyr de la guerre de libération. Ils seront accusés d’activités « berbéristes  » et subiront les affres de la torture. Medjeber et Haroun seront condamnés le 4 mars 1976 par la Cours de sûreté de l’Etat (tribunal d’exception) respectivement à la peine capitale et à la réclusion perpétuelle. Ils seront incarcérés à la prison de Lambèse. Mohamed Haroun sera soumis à un « traitement psychiatrique « . Ils seront graciés en 1987 et 1988.

    Janvier 1976 : Ouarab Madjid, militant pour la culture Amazigh est kidnappé par des éléments de la sécurité militaire. Il sera porté disparu jusqu’en 1977, où son cadavre, en état de décomposition avancée sera découvert.

    Juillet 1976 : Plus d’une centaine de jeunes citoyens de la région de Larbaâ Nath Irathen sont arrêtés suite à la découverte de textes sur la culture Amazigh.

    Décembre 1978 : la sécurité militaire infiltre et pilote un parachutage d’armes organisé par des opposants (Benyahia) en Kabylie (affaire du Cap Sigli). De nombreux opposants seront arrêtés et torturés.

    7 avril 1980 : Une manifestation pacifique d’étudiants sympathisants de la culture Amazigh est violemment réprimée à la place du 1er mai d’Alger. De nombreuses arrestations sont opérées et de nombreux blessés sont signalés.

    20 avril 1980 : Les brigades anti-émeutes donnent l’assaut en pleine nuit à l’université et à la cité universitaire de Tizi Ouzou : Plus de 500 blessés. Vingt quatre responsables du collectif culturel berbère sont arrêtés. Certains seront sauvagement torturés.

    30 juin 1985 : Des universitaires et avocats créent la ligue algérienne de défense des droits de l’homme. Ils seront arrêtés et traduits devant la Cour de sûreté de l’Etat (tribunal d’exception) de Médéa pour « atteinte à la sûreté de l’Etat « .

    29 octobre 1985 : Aït Menguellet, chanteur engagé est arrêté et condamné à 3 ans de prison pour « détention d’armes  » (vieilles armes de collection). La justice aux ordres est actionnée pour punir ce chanteur et le faire taire.

    Février 1986 : Des prisonniers politiques sont soumis à des traitements inhumains et dégradants à la prison de Lambèse. Le citoyen Aïssaoui Brahim est amputé des deux pieds suite à une artérite provoquée par son incarcération dans un cachot glacial, tout dévêtu en plein hiver durant plus d’un mois. Le citoyen Haroun Mohamed, victime de tabassages et soumis à l’isolement, sombre dans une dépression nerveuse sévère. Le citoyen Boudine Ahmed est victime d’un grave traumatisme crânien (fracture du crâne) provoqué par un gardien de prison.

    Avril-juillet 2001 : Révolte de la jeunesse dans plusieurs régions du pays : Bejaïa, Bouira, Tizi-Ouzou : une centaine de morts et plus d’un millier de blessés.

    Répondre
  60. Je rectifie :je voulais dire « en s’autoproclamant representant de tous les kabyles » au lieu de « en tant que representant de tous les kabyles » .Milles excuses.

    Répondre
  61. Il est sacrément difficile de réagir à ces commentaires sans cautionner le bas niveau intellectuel des auteurs concernés
    par toutes les âneries qu’ils débitent au sujet de Lounis Ait Menguellet. Néanmoins, Il est grand temps d’admettre que des artistes de la trempe de ce monsieur, il n’y en a pas des tas et certainement pas beaucoup dans un siècle!

    Tous les berbères de souche, et pas seulement les kabyles, s’accordent à dire, et à juste titre, que la capacité d’apprécier l’oeuvre de cet artiste hors du commun est un réel avantage culturel et un privilège certain pour les mélomanes berbérophones!

    Contrairement à ce pensent certains pseudo penseurs ou analystes de la dernière heure, les œuvres de Lounis Ait Menguellet sont devenues (sans publicité, ni fards, ni trompettes) universelles; certaines sont traduites même en japonais et en chinois!
    Les thématiques de son oeuvre font, depuis longtemps déjà, l’objet de thèses,d’études et de recherche dans des universités américaines et anglaises, pour ne pas citer les universités francophones.

    De grâce, laissez Lounis Ait Menguellet tranquille, vous l’empêcher de vivre sa sérénité et sa spiritualité d’homme simple et humble!
    Laissez le sage à sa sagesse, laissez le poète à sa muse et contentez vous d’écouter le chant des sirènes du MAK. Chacun à sa place et les vaches seront ainsi bien gardées!!

    Concernant l ‘autonomie de la Kabylie, il est évident que cette vision étriquée est en de-ça de ce à quoi doit aspirer tout un chacun qui se prétend berbère.
    Au lieu d’œuvrer pour la reprise en possession de la totalité de Tamazgha d’antan qui couvrait tout le nord de l’Afrique, des politiciens du dimanche, pourtant diplômés universitaires pour certains, prônent la balkanisation de l’Algérie et la ghettoïsation de la Kabylie au prix d’un abandonner pur et simple de tout le reste de la terre de nos ancêtres (Méditez un peu sur le problème du Sahara Occidental!!).
    Sans aucun doute, ces politiciens à la gomme ont certainement faits des études et projeter des stratégies économiques afin que cette Kabylie autonome se fasse une place parmi les nations grâce à ses richesses en chênes lièges et sa production de glands qu’elle exportera!
    Ainsi par la grâce de Dieu et avec le temps, chaque kabyle finira un jour par vouloir revendiquer l’autonomie de son village puis peut être celle de sa tribu et ainsi de suite (« Ewthith ghef allim, adh yetsou thimzin », dit un adage kabyle.

    « Brader la figue et prétendre se sacrifier pour le pédoncule » tel est en substance le paradoxe posé par la politique de ce mouvement séparatiste dont les sources de financement sont d’ailleurs assez obscures et louches.
    Dans cet optique et comme « il n’y a rien pour rien », il est à se demander pour qui roule le MAK pour véhiculer toutes ces inepties qui, il faut l’admettre, ciblent à merveille ce qui titille la sensibilité et le nif de nos montagnards, notamment notre fougueuse jeunesse mais permettent aussi d’exploiter leur naïveté et leur crédulité.

    P.S:
    En rapport avec cette problématique, je vous recommande l’écoute de la chanson d’un autre sage (« Thirga » de Azerzour) qui pourrait constituer une réponse d’actualité en rapport avec ce que ne se lassent de demander depuis toujours les visionnaires, les poètes, les artistes et autres âmes sensibles.

    Répondre
  62. À mr Boualem KACHi vous êtes qu’un parasite qui sème la différence entre les kabyles, ce que vous évoquez la n’a pas de sens. Ait menguelette c’est un artiste et pas politicien. car ce qu’ils pense pour l’autonomie, beaucoup de sages le pense aussi et ils ont raison. car il ne faut pas gâché un pays comme le nôtre à cause de certains odeurs comme ceux qui nous gouverne.

    Répondre
  63. La parole est d argent le silence est d or, je pense que l insulte et l invective ne font pas advancer ni le debat ni la prise de conscience des dangers qui guettent les people’s, nous Sommes dans un systeme politique Mondale ou aucun d entre nous ne peut echapper a la manipulation, un debat serieux, responsable, avec respect mutuel sera benefique pour tous. J aurais aime voir dans les commentaires dire Ait Menguelat n a pas compris le projet porter par le MAK et que les Makistes si le mot est juste Lui explique les tenants et les aboutissants de ce movement. Mais l insulter je trouve que c est par manque d arguments politique qu on agit de cette maniere. Pour veux qui veulent voir les choses d une maniere rationnelle, beaucoup d exemples peuvent etre donne. Le cas de la Yougouslavie est un exemple a mon sens edification, Il y avait un seul pays avec des responsables dans les quatres regions, le jours ou les interets materiels et politique entre les quatres responsables commmencent a devenir inegales, nous avons tous vu les consequences, c est la Guerrero entre les differentes regions avec des morts dans les rangs des citoyens mais pas des comme diaries. Aujourdhui, nous devons decortiquer chaque projet, ses avantages et ses consequences. Ce n est pas parceque ce pouvoir nous ecrase chaque jours par ces actes, ses mensonges et la benidiction de toute et je dis toute la classe politique qu on doit chercher la voie la plus facile, qui peut s averer aussi dangereuse qu on reglera nos problemes, j ai appris en prenant du recule a etre serain et calme dans toutes mes positions politiques,car l affolement et l extremisme sont meres de tous les derapages. Les peuples a l echelle planetaire sont freres, ils ont les memes interets et les memes problemes. Moi je suis quelqu un qui est foncierement contre l idee de l autonomie, c est possible que je me trompe, mais pour avoir plus de clarte dans ma vision, je pose une question aux autonomistes et j attendrais la reponse. Le pouvoir algerien, a l independance, au nom du GPRA il s accaparre du pouvoir pour ne plus y renoncer,  » du provisoir qui dure « . Vous ne pensez pas qu avec le GPK, si autonomie il y a on vivra pas le meme probleme, quelled garanties il y a. Merci

    Répondre
  64. Azzul felaouen azzul felaouent ,j’ai honte d’entendre le nom de lounis ait menguellet,
    avant je l’aimai depuis mon enfance,maintenant ,d’après tout ce q’on parle de lui en France,Belgique,Australie ,canada,franchement j’ai honte ,pour moi ,il n’a pas de dignité,c’est un batar comme tous les kabyles de service.
    l’avenir nous le dira pour ce traite.
    vive le peuple kabile

    Répondre
  65. «  »excuser mon francais, car je suis plutot berber anglais!!! » »

    Cher Ferers Azul,

    Notre combat c toujours le meme  » Tamazight » avec tout ce que véhiculé se mots comme principes, identiter, education, cevisme, l’aicitie, relegion, justice et vies en democratie realiter c’est pour cela que nous somme toujours dans le meme combat et que on ais j’amai tranquil entre les baatiste (inters de teritoires et la soif du pouvoir) et l’occident (interes economique) qui se comlplet pour le meme objectif c’est d’etoufer Tamazight et tout simplement c’est comprensive car ya des interes enorme si je peut meme dire c’est l’enjeu de leur existance, je n’invonte riens, je vais meme dire c’est la synthese de tout ce que vous venais de dire.

    Si on reviens sur notre cher Kabylie, par ou commencer !!! puisque ca parle dijas de Lounis Aitmaingelet (Ufigh Aarab ditfarkaw harqatid swehlalas) cela ne cache pas ces positions, ainsi que tout le combat qui as menais avec ces ferers intelectuels pour Tamazight et tout ce que véhiculé, avec ces erreures et ces bienfais.
    alors SVP arretons de ce faire des proces entre nous et ne perdez pas de vu l’objectif, a savoir la democraciet et tout seque tamazight veut dire et derenge nos enemis et qui vives encore et encore de nos devirgences y’as que a voirs combiens d’afaires de voleurs de nos rechesses, combiens que l’idéologie arabo baatist prend du teretoire, c pour cette simple raison qu’on dois garger notre regeur envaire nos freres mais ne jamais perdre de vue nos enemis.

    je sais que actuellement on demande le MAX (autodetermination) je pense que le accelaire bcp, mais inchallah on vas obtenir le MIN (MAK), une idee qui ais aussi banal dans la mojoriter des democraties du monde mais ils vant nous faires toutes plat a dormir debout, pour l’oxidant c simple il fait un petit calcul d’intere et il prend une decision simple oui ou non pour se project, le deusiem inemi (les arab baatist) c plus compliquer puisqu c toute une idoelogie qui ais deriere…

    pour nos martires ces encore le meilleur hommage a leur rendre, car leur sacrifice c pour une liberter et une justice sur cela ya pas de souci a Da Lounis.

    Azul.

    Répondre
  66. Azul felawan
    A3dhaw afamenar nakeni nastna3 dhewamegar
    90% du pouvoir algérien c est des bourbour
    La solution c est la guerre totale même les morts ils vont se battre dans les tombes
    C’est ça la solutions finale pour l Algérie

    Répondre
    1. @Amelikhach.
      Tu devrais te faire soigner.
      D’après ton raisonnement, il est visible que tu ne sais pas ce que c’est que la violence.
      Je te souhaite d’ouvrir les yeux.
      Azul.

      Répondre
  67. azul fellawen,

    nek ahat hamlagh awen_d hadragh s taqvaylit , saramagh daken ad fahmem ayen id enigh machi ayen tavgham.

    Tenam le MAK ivgha ad yar azal i warraw n laqvayel irouhen di tafsut taverkant ad nini d essah.
    tenam Ferhat d mis n chahid , ad nini d ssah.
    Tenam ait manguellet yewwet afus i boutef , nenad d ssah.
    tennam tennam … nennad nennad…

    ankhamem kra kan , widak imuten di tmurt n laqvayel llan sawalen ar tmazight, ma3ni win yellan zdatsen d la3ruch (…. illa wig sellen garawen ussan agui s belaid abrika ..naghla3roch….nek usellagh ara akk yessen , ulahiten…). Ferhat d mmis n chahid , ih dessah , ellan atas n warraw n chohada am nettat , garasen mis n 3mirouche( ad irhem rebbi izem n jerjer)…ma3ni ma yella vavak d chahid machi lma3nas ula d kech d anasli nagh outesakhsared ara….
    tenam lounis yewwet afus , ahat tettum isefra is , asmi isakay lghachi, iqarawaned ghrowat … akit , ichna f lmahna nwan, ichna f tayri , ichna f tsartit , yessouli isem n taqvaylit deg igenni ….(ajajihdeg genni ad yali)…
    lounis yewet afus , tekatem akk afus , netta yewwet afus i bouteflika ( nouveau colonisateur ..ou colonisateur indirecte..) le MAK katen afus i le colonisateur de tout les temps , si zik ig testa3mer frança , machi ali d assa…
    ikat afus i les juif….ikat afus i shab le marroc( lan watmaten nagh di le marroc , mais dawla n le marroc outhammel ara izayriyen)…( aken is yenna lounis …lasel ik izaglik , win tavghid yougik , inid wikilan..).
    sfhamtiyid ayatmaten , afus iseg igh dekka tyita , mazal anoughal ghores , …uzlen idamen nagh deffir la3ruch …assa oulachiten ….netava3 le mak …achou n tlalli agui nahwaj ….aqlagh netmaslay s ta3ravt , s le français , unessin ara meme pas taqvaylit…. timechret netut , tilawin tlusun mini machi l fuda, irgazen khedmen les coupe de cheveux n les vikings machi n taqvaylit….ikhamen sahfaden le français i warraw nsen au lieu n taqvaylit , sahfadnasen ta3ravt….achou n tleli agui !!! tavgham agh terrem tamourt n laqvayel d tvarnat sinon , on est traitre!!!
    kolchi d azegzaw , as tinid d tafsut , finalment tiqra3tin n chrav….tessen imawlan nagh 3inani:!!!!! tukerda sans petier , ikkes ssar di tudrin …andaten la3wayed …andat waya….

    laqvayel hlajen le gaz , aman , machi d tilelli kan s wawal ( d awalen kan , ulach lhaja qarnas tilelli)..
    win ivghan lawqam ad izwir seg ath wakham , …. na3ya si lahdor n les politiciens , iswi nsen d akersi , pas plus…. donc a laqvayel ….au lieu an stuqet awal , on va creer d’abord la civilisation berbere …(pas uniquement kabyle ….) apres ishel lhal , akersi ad yass wahdes….

    en fait j’ai pas élu ferhat pour me représente ….

    Répondre
  68. D’accord, ait-menguelt comme tant d’autres sont contre l’autonomie. C leur droit de donnez leur avis. Seulement, qu’est qu’il propose contre ça? Que la Kabylie demeure sous la botte d’un gouvernement arabo-islamic? S’il est contre l’autonomie ou contre l’autodétermination et qu’il ne propose rien en échange, cela veut dire qu’il demande aux kabyles de renoncer à leur combat pour l’émancipation de la Kabylie. Tout court! Donc on est en droit de le soupçonner de connivence avec ce régime négateur de notre identité. Qu’il explique clairement sa position et on verra.

    Répondre
  69. Ait menguellat a été sollicité par des journalistes pour faire connaitre sa position sur des questions politiques qu’il ne connait guére. Il n’est pas contre l’autonomie car il ne sait pas ce que c’est. N’oublions pas que nos artistes et nos élites politiques ont acquis leur culture universelle plutôt à travers la francophonie. Or, dans le monde francophone (jocobiniste en général) le concept d’autonomie régionale (ou d’État régional) demeure presque inconnue. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’algériens (kabyles compris) confondent autonomie, indépendance et souveraineté territoriale. J’ai lu l’interview d’ait Menguellat donnée à El Watan. J’ai cru comprendre que la question est aussi confuse pour lui. Il a bel et bien compris « indépendance » car ses réponses allaient toutes dans ce sens.
    Le Canada est un pays indépendant, mais sa souveraine (symbolique) est la reine Élizabeth II. Le Québec est une province à large autonomie et la moitié de sa population désire une souveraineté territoriale totale. On ne parle pas ici d’indépendance car le Canada n’est pas une force d’occupation. Un État fédéral est constitué d’entités territoriales à l’origine autonomes qui se fédérent pour se constituer en un état régulateur auquel sont confiées certaines prérogatives, afin de soulager un peu les provinces ou les états régionaux pour s’occuper des affaires locales.
    Une autonomie régionale n’est pas un statut politique figé, définitivement constitué. Le concept est élastique et les négociations entre état central et provinces autonome est permanent. Par exemple, le Québec a une autonomie plus large que les autres provinces à cause de sa spécificité francophone.
    Si l’état algérien accepte de doter la Kabylie d’une autonomie, les élites kabyles et le gouvernement central doivent dialoguer pour savoir quoi mette dans ce concept d’autonomie. Certaines questions, comme la défense nationale, la monnaie, les richesses du sous sol, les grandes voies de communication (autoroutes, voie ferrées, voies fluviales, aéroports internationaux, les ports, les eaux territoriale, le commerce extérieur, la diplomatie etc…) sont généralement exclus du débat et relévent de facto de l’état central.
    Si Ait Menguellat connaissait le concept d’autonomie régionale il aurait parlé de tout cela. Il aurait expliqué sur quels éléments précis du projet du MAK il est en désaccord. Le PAK (projet d’autonomie de la Kabylie) proposé par le MAK est en quelque sorte une plateforme de départ pour entamer les négociations avec les institutions algériennes.
    En réalité, la majorité des kabyles et des autres algériens ne connaissent pas ce concept d’état régionale. Il n’est ni dans la culture politique française (que l’Algérie imite), ni dans la culture algérienne.

    Répondre
  70. Azul,
    C’est rageant de voir certaines personnes insulter Ait Menguelette.
    C’est grâce à lui que j’ai découvert que je suis kabyle, c’est grâce à lui que je parle kabyle, c’est grâce à lui que je suis fière d’être kabyle et grâce à lui que je rêve en kabyle.
    Avec Ait menguelette on a appris à quel point notre langue est belle, à quelle point notre culture est liminaire. Mais j’ai appris également à quel point nous sommes naïfs et le mécanisme reproductible de notre échec.
    On fini par comprendre que le problème du kabyle c’est le kabyle.
    Ait-Menguelette est l’héritier des prophètes.
    Les kabyles, on a toujours préféré celui qui nous pousse dans la gueule du loup.
    Mais on préfère suivre des mercenaires (MAK) dans des routes incertaines qui les conduira au « koursi » à notre détriment.
    Avec les mercenaires du MAK j’ai appris le Français (approximatif).
    (Ch’hal boudhin ye ch’nan koul wa amek iskhadhma akerouss, yak dh’eabadh eyelan koul wa la y’zeda ikhos)
    (Achakour dhe tejra isyenan zrigh ansa idougth afous)
    Ait-Menguelette.
    J’ai vu les ennemis de Tamazigth se plier devant le Grand Lounis malgré leur détestation.
    (Widh ‘n issatsen aksoume n’san awar deken s’ghnagh, awar adyas wassen dhi guera nenagh gueranagh) (Ait Menguelette)

    Cher Lounis, au nom de tout les kabyles, de tous les algériens et amazigh, je te présente des excuses.

    Répondre
  71. Azul,
    J’ai relu encore quelque posts.
    Je pense que les arabes n’ont même pas à se soucier de nous, Nous somme comme des chiens qui se lâchent sur une proie.
    Ait menguelette a applaudi Boutef et il a raison (pour calmer les esprite et preserver des vies), Ait menguelette n’est pas pour l’autonomie il a raison (on offre pas le reste de l’Algérie aux arabes sur un plateau d’argent).
    Ait menguelette n’est pas assoiffé de pouvoir. Il a sa réputation et son honneur et certains sont prêt à mourir pour le défendre.
    Ait menguelette a prédit depuis des décennies que « Akvayli adivan athingh a kvayli ».
    On a la mémoire courte, on a oublié son apport son travail, son sacrifice, son engagement, son combat.
    Si aujourd’hui on parle kabyle c’est grâce à des personnes comme Ait-Menguelette.
    Mais certains assoiffés du « koursi » sont prêt à tout pour assouvir leur soif. Même en bradant l’Algérie, même en poussant la jeunesse kabyle dans les rues pour se faire massacrer comme des lapins par la junte.
    Lounis, J’espère que tu leur pardonne.

    Répondre
  72. Azul,
    Pour information, la question de l’autonomie n’est nullement une question politique, c’est une question de survie et d’existence.
    L’autonomie c’est un acte de suicide.
    On demande l’autonomie quand on est plus riche que l’autre (Ecosse, Catalogne) et on doute parfois.
    On demande l’autonomie qu’on on est sûr de notre futur (Irlande du nord).
    On demande de l’autonomie qu’on on a des soutiens (l’Ukraine, Géorgie)
    Mais la kabylie aujourd’hui n’a rien, encore moins demain.
    La kabylie n’a jamais réussi à nourrir ses enfants parce qu’elle est pauvre
    Comme disent les amer-indiens, on nous a spolier nos terres en temps de paix et tuer nos enfant et nos femmes en temps de guerre.
    L’autonomie c’est l’appauvrissement de la kabylie.
    La kabylie n’est pas la suisse, n’est pas le japon, n’est pas monaco.
    La Kabylie c’est deux montagnes et des millions d’âme qui souffrent.
    La Kabylie c’est l’exil, c’est le déchirement.
    La kabylie c’est la pauvreté, c’est la misère.

    L’autonomie ce n’est pas de la politique c’est l’avenir de nos enfants et l’honneur de nos ancêtres.

    Répondre
    1. Quand un Algerien ou Arabe nous donne des lecons, j’ai envie d’aller aux WC. Il dit que la Kabylie n’as rien !! Incroyablement khorotoiste. Simplement on a des meninges et te freres khorotos n’ont n’en pas. Pas besoin de petrole, on feras de la Soummam la nouvelle Silicon Valley!!! Juste foutez nous la paix. Vous verrez. Chiche! En 10 ans la Kabylie deviendras une belle region. Chiche a din u kavec!

      Répondre
  73. Je ne suis pas du tout d’accord avec tout ces dénigrements que certains laisse sur les réseaux à l’encontre de nos icônes comme Ait Menguellat, oui personnellement je pense qu’on devait appuies et soutenir le combat que mènent les tenants à l’autodétermination de la kabylie, mais dun autre côté si vraiment y a une démocratie voir liberté de pensée, ces personnages ont leurs pensés propre.
    Ne rentrés pas dans le jeux de ceux qui continue la division.

    Répondre
  74. Mas kachi veut donner des lecons au philosophe qu’il presente ainsi lui-meme j’ai nommé mas ait menguelet amas boualem da&ns votre long texte vous citez » d »personnalités » telles que khalida toumi amar benyounes que vous traitez de retourneur de vestes en oubliant ou bien en faisant simplement semblant d’oublier que’ mas ferhat m’henni est aussi de la meme racine ; le rcd et il apart(ticipé avec son mecb microdcopique à la destruction MCB rassembleur des AMAZIGH oon n’oubliera pas le slogan lancé par le rcd :  » le mcb est– mort, comprendre » tamazight tekfa, et moi je leur aie repondu daaaamulud , daaaaaaaaalmiud mazalagh dimazighene les chansons de » lounis sont ses meilleurs avocats

    Répondre
  75. ait menguelle est un artiste poete guauchiste technokrate donc il opte pour un rassembleur quand a’ ferhate mhenni idem artiste poete, extreme .donc si farhat veu reussir il faut qu’il se 1 debarrasse du quarcant extremiste =fashiste=integriste et instaurer l’autonomie pour toute l’algerie. 2 qu’il dise a’ ces amis les francais de lui restituer les 10 siecles d’archives qui snt exactement a’ fantaine blau. pour terminer je dit a’ mes amis les amazighes patiences car le bon dieu a’ fait du nord africaint amazighe et rien d’autre.

    Répondre
  76. Ait Menguellet : En se presentant sur scene et jouer de la guitare avec deux cordes et une derbouka …nulle sur toute la ligne. La mediocrite Kabyle personnifiee et perpetuee. Quand a son standing politique, ce mec est nul et est pris en otage par le pouvoir qui a aide a la liberation de son fils de prison en France alors que il devrait y reste a perpetuite pour un crime horrible. Donc ne pas poser la question, le mec est ailleurs.

    Répondre
  77. Les opinios sur ce frum sont partagé entre les admeratuers d´ait magulette sans jugé son penchan flou en poliltique meme s´il ne cache pas sa sympathie pour boutef et ceux qui le vois comme vieille girouette (annda d-ouet uvaheri at-zurrer narr at-yaoui)

    Répondre
  78. Azul,
    Avant tous, Ait Menguellet Lounis est grand Monsieur, c’est un philosophe,c’est très rare de trouver une personne comme lu, en plus de sa sagesse, son intelligence, et la façon avec laquelle il analyse les situation, bravo da lounis, tuklalad lekdar, t’es un homme qui mérite beaucoup de respects, Ces dernières années , il y a beaucoup de débats et la divergence dans les idées des uns et des autres quant à la position politique de Lounis, c’est tout à fait logique de fait il est une grande personnalité, peu importe; il n’a pas pris ses enfants pour étudier en France lors de boycott; il a beaucoup chanté politique, mais il n’a pas été assassiné, parce-que il est intelligent, en tout cas il a tout dit, sfassen aden……, mouguigh almouth idhvouden , mou rkvilgh a diyenghen aken yessi adhesrawten dhiriy…,
    En ce qui concerne l’autodétermination de la Kabylie, il s’agit de l’auto extermination d’un peuple, ce sont les kabyles qui vont décider de leur sort. D’ailleurs, la kabile est la dérniére région en algérie, pourtant sont les kabyles qui gèrent leur Kabylie, tous les P/APC et membres de l’APW, sinon peut étre avec l’autonomie ça sera un autre peuple!!!
    Hélas, le mal d’un kabyle vient d’un kabyle lui même, c’est là la source du problème.
    Ceux qui ne savent même pas comment marcher, osent de faire des commentaires et suggestions politique, le hic, il dénigrent les grands messieurs. Basta, wivghan atsagam issaguem imanis.

    Répondre
  79. Ce qu’a fait Mas Lounis,aver sa posie, pour la cause Berbere,est plus important que tous les partis politiques reunis,complies du pour our, si vous continuez a calumnies tous deux qui ne Sont pas d’accord avec vous, voussoirs etes pire que le syteme que vous faites semblant de combattre.

    Répondre
  80. ait menguelette a su s imposer meme a l’armee en 1971 ou ils s est imposer et impose sa personnalite et sa kabylie (qui est la mienne aussi) ce que vous avez ecris sur lui de bien ou de mal est sans importance,vous avez rendu la terre a feu et a sang.mais la recreation s’est fini.nous allons voir ce que vous vallez!

    Répondre
  81. jusqu’a quand lounis ait menguellat s’est melé de votre attitude, de votre confession, de votre parti politique, de votre langue , …. pour tenter de le descriditer parce que il est simplement un ALGERIEN ENTIER, s’il a applaudi un jour , le coup lui a été préparé je me rapelle il a été au devant de la salle à coté de HANNACHI, au momment où toute la salle se metatit debout pour applaudir, lui étatit à coté de l’autre figure HANNACHI qui d’ailleurs se metait debout pour applaudir LOUNIS se trouvait face à la caméra et ne pouvait prendre position le timide qu’il est, verifiez!!, pour l’autonomie ou autre parti meme il n’a jamais adhéré officiellement pour ne pas perdre ses fans dont vous parlez, il reste et coisit d’etre neutre

    Répondre
    1. Azul
      Yehbes walagh yegugem yimi d’entendre toutes ces pensées et écris qui ne rime a rien.
      Da Slimane a dit (Azgar yaqel egmas) pour juger ou pour dénigrer un Grand,Poète,Sage,Philosophe, comme Lounis je pense qu’on dois êtres plus grand que lui ,la Kabylie a donnée des grands hommes je dirais même beaucoup ils ont tous la même vision mais d’une manière et de pensée différente.
      Pour la chanson engagée je dirais qu’il a bien chanté et il chante toujours juste un exemple (aatar) comme il a trop de chanson ou ‘il a expliqué sa vision sur la Kabylie l’autonomie,l’autodétermination,Tamazight,la religion il a dit (j’ai rêve comme si c’était vrais j’ai assisté quand la montagne c’est réveillée)(urgagh amek desah hedragh iwedrar yuki) il faut bien connaitre ceux qui sont vraiment les ennemis de la Kabylie , je dirais juste que Dieu vous bénissent et béni notre cher et profonde Kabylie.

      Répondre

Réagir


*