Contribution : "Assumer notre identité"

21
490

ASSUMER NOTRE IDENTITE Maroc du 13 – 12 au 16 12 2013

Voilà, plus d’un demi siècle depuis que nous avons recouvré notre souveraineté sur nos territoires et nous réalisons que l’indépendance ne signifie pas la liberté. L’autoritarisme autochtone s’est substitué à l’autoritarisme étranger.

Sur le plan identitaire, notamment dans le sous continent nord africain, nous avons assisté carrément à un viol des consciences. Une identité baathiste s’est substituée par la violence à l’identité historique qu’est l’amazighité. Pendant des décennies cette dernière a été niée, vouée à l’opprobre; ses partisans ont subi les pires sévices, exécutés dans l’anonymat.

Mais la ténacité dans la lutte, l’avancée des principes démocratiques dans le monde laissent entrevoir des perceptions prometteuses. Du moins formellement, elle commence à être reconnue au Maroc, en Algérie, en Libye. Les autorités locales restent très loin de l’assumer. Par contre, ces mêmes autorités font état du caractère impératif d’une démocratisation pour réaliser le développement économique et social de chacun des pays et assurer une forme supérieure de cohésion sociale.

Dans cet ordre d’idées, l’amazighité s’avère indissociable de la démocratie qui s’entend comme une somme de valeurs que respecte la communauté et non comme l’organisation de scrutin (vote) qui ne changent rien. Sans démocratie, les attaques au grand jour et le plus souvent sournoises continueront à frapper l’amazighité. On le remarquera, tamazight n’est pas plus officielle dans les faits au Maroc qu’elle n’est national en Algérie.

Partout, aux Iles Canaries, au Sahel, en Egypte et en Afrique du nord, la disparition de tamazight est programmée. Un exemple parmi tant d’autres; il y a un mois à Khenchela (Algérie), on continue à demander des autorisations paternelles aux élèves apprenant tamazight, et l’enseignement se réduit à deux heures par semaine, dispensé de façon éparse, facultatif, quand il fait beau et qu’il y a un budget pour rémunérer l’enseignant

Sans démocratie, il n’y a pas de citoyen; l’individu, dépourvu de personnalité est réduit à un non être. En réalité, il n’a même pas une identité baathiste, encore moins une identité amazighe laquelle, est perçue comme ennemie intérieure. Dans ce cas, toute élévation du niveau culturel de la population est combattue. Sans démocratie, la promotion identitaire reste problématique. La rente sur le plan économique est consacrée à l’entretien des appareils répressifs et non à la promotion de la rationalité, de la culture. Et c’est l’amazighité qui sera annihilée, sinon réduite à la portion congrue.

Sans démocratie le chaos qui s’annonce partout dans nos contrées est lourd de périls. Il est fort à craindre que l’amazighité continue à être présentée comme un facteur de division, les pouvoirs en place s’arrogeant la fonction factice d’arbitre et de cohésion nationale. En somme, la reconnaissance pleine et entière de l’amazighité constitue un excellent indicateur de l’avancée et de l’ancrage démocratique dans nos structures sociales, car il est indéniable que sans l’amazighité qui demeure le socle sur lequel est basé nos contrées, la démocratie n’est qu’un leurre.

Nous sommes tous amazighs quelles que soient nos origines à titre individuel. Nous ne sommes ni une race pure, ni une ethnie fermée et portée de dégénérescence; nous sommes le produit de notre histoire, nous n’avons pas à inventer une autre histoire, fut-elle glorieuse. L’amazighité, aujourd’hui brimée, ne peut se comporter en identité meurtrière au sens de Amine Malouf parce qu’une identité n’est meurtrière qu’à l’extérieure de ses frontières. Nous, nous voulons retrouver nous même et pas agresser les autres.

L’amazighité est un rattachement à un passé « Les hommes libres » se définissaient ainsi par rapport aux sociétés environnantes où l’esclavage était endogène à savoir le long du Nil et le long du Niger, des terres très riches exploitables par une main d’œuvre
servile. Chez nous, nos montagnes, aux sols pauvres, nos plaines exigües et nos plateaux parvenaient juste à nous nourrir.

L’amazighité c’est aussi recouvrer une personnalité pour être acteur dans l’histoire, jusqu’à présent a été violée. On a cru peut être bien faire ! Cette dérive a été bien résumée par Alexandre Dumas ’’Il est permis de violer l’histoire à condition de lui faire de beaux enfants’’… Et en Afrique du nord, accoucher d’un Ben Bella, Ben Ali, Kadhafi, Moubarak et de la nouvelle classe dirigeante issue de la révolte nord africaine qualifiée honteusement d’arabe ainsi que de toute cette panoplie d’hommes politiques marocaine amazighophobes dont la liste a été publiée sur la toile par ‘’Amazigh World’’ n’est pas du tout beau. Sans amazighité, on ne peut parler de démocratie, de participation au cours de l’histoire contemporaine.

Je ne voudrais pas conclure sans citer une pensée de Saint Exupery qui s’intègre dans ce contexte « Je les ai toujours trouvés pauvres ceux qui ne savaient pas de quoi ils étaient solidaires. Je les ai vus se chercher une famille, une patrie, une religion ; mais ils n’y a d’accueil vrai que dans la racine. Si tu sais le découvrir branche, bien accrochée à l’olivier, tu goutteras dans tes balancements l’éternité ». Des oliviers, ce n’est pas ce qui manque chez nous !!!!

Madjid Ait Mohamed

Algérie –

21 Commentaires

  1. Je salue cette contribution, cependant , face a l’ostracisme vécu au quotidien par les imazighen sur leurs terres respectives de la grande Numidie, je préconise la création des lobbies amazigh et amazighiste.

    • De CMA(congrè mondial amazigh) de Belkacem Lounes ,voilà que l’on se retrouve avec un sosie ,assemblée mondiale amazigh du dissident marocain Rachid Raha pour mieux diviser les rangs ,conformément aux souhaits de nos ennemis les régimes des arabos-baathistes d’Afrique du Nord.
      C’est aussi une vraie imposture historique de revendiquer la langue tamazight,qui n’a jamais existé dans l’histoire contemporaine ,par contre y’a des langues populaires ,telle que la langue kabyle,la langue du peuple chleuh,qu’est le Tirifit,et la langue tamachaght des Touareg. Naturellement toutes ces langues populaires ont des racines communes tmazight mais impossible de les standariser ,sauf si on procédera à l’invention aussi d’un nouveau peuple amazigh ,et là je me demande où on trouvera ce peuple qui fera l’expérimentation et qui sera crée de toutes pièces .
      .
      Le peuple kabyle a toujours parlé une langue qui a pour nom : la langue kabyle et cette langue kabyle deviendra aussi une langue de travail et officielle en Kabylie ,dès l’instauration de notre autodétermination .

      • vous parlez de division……..
        quant à la langue kabyle,c’est celle qui contient le plus de mots étrangers (arabes d’abord,français ensuite des traces de turc)…..alors ne vaudrait-il pas mieux aller en emprunter dans la tamachek ,le tirifit (parler des rifains et non des chleuhs)
        jusqu’à combien bien comptez vous en kabyle?jusqu’à deux,le reste est de l’arabe;sachez qu’il y a des imazighen qui comptent au delà de deux;ne vaut-il mieux pas leur emprunter ? ou préférez vous continuer à compter en arabe en croyant que c’est de la langue kabyle ?

        • Azul @Axer ,j’ai employé le mot division ,uniquement pour signaler le travail fractionnaire du sieur Rachid Raha ,qui avait claqué la porte du Congrès Mondial Amazigh .Le CMA est connu et reconnu par tous les mouvements des Imazighen d’Afrique du Nord et aussi des îles Canaries,.
          La langue kabyle a emprunté des mots étrangers comme toutes les autres langues du monde y compris la langue anglaise et la langue française .
          IRCAM,est créé par sa majesté le roi M6,juste pour retarder le décollage de la langue berbère ,qui doit être écrite en caractères latins afin d’être une langue de son siècle et non le siècle de Massinissa ,sinon elle sera déclarée archaïque et elle n’interessera personne et impossible de survivre .
          Bien sûr que tous les mots berbères doivent êtres intégrés dans notre langue kabyle ,et cela interviendra dès la création de l’académie de la langue kabyle .
          Tout cela verra le jour avec l’édification de notre autodétermination kabyle ,que j’espère interviendra rapidement .

    • « Voilà, plus d’un demi siècle depuis que nous avons recouvré notre souveraineté sur nos territoires et nous réalisons que l’indépendance ne signifie pas la liberté ».
      Ce n’est qu’illusion….
      Non monsieur, nous ne sommes ni souverains ni indépendants car nous décidons de rien.
      Le peuple n’est qu’n sujet et le territoire n’est pas non plus sous son contrôle je ne parle même pas de sa liberté.

      {{La Francarabia des cabinets noirs}} ou les poisons de l’Afrique.

      HOLLANDE,n’est rien d’autre qu’un colonisateur car il fait perpétuer la colonisation quoiqu’il veuille en dire.
      Le cas le plus édifiant ,est celui de l’AZWAD à qui il refuse une indépendance que le droit onusien lui confère. Pour un pays qui se dit ,des droits de l’ homme c’est tout le contraire qu’il nous démontre.

      Si la France c’était trompée dans son approche lors de la « colonisation directe » qui implique la prise en charge de la réalisation de certaines infrastructures pour mieux admirer les colonisés ,comme les routes, hôpitaux ,écoles etc..qui demandaient un investissement lourd de l’état .
      pour lever ce paradoxe ,la France à vite changée de fusil d’épaule en appliquant la décolonisation pour entrer dans la vraie colonisation qui consiste à ne rien investir tout en tirant tous les bénéfices.

      Autrement ,dit {{la vraie colonisation à commencer à partir du moment de la décolonisation.}}
      Ayant constatée son erreur ,elle a vite corrigé le tir .

      Plus que jamais ,nous sommes en pleine colonisation de l’Afrique.

      si la France se permet de jouer un rôle sibyllin e n’est pour tromper les naïfs.
      On connaît cette méthode qui consiste à semer les troubles avec l’intervention de leurs alliés et courir en pompier sauveur . il suffit juste de voir pourquoi elle veut absolument que les frontières injustes qui séparent les mêmes peuples demeurent intangible sous prétexte de nation.

      Allez voir cette vidéo de BERNARD LUGAN et Alain SORAL ,qui expliquent bien cela.
      http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/conference-de-bernard-lugan-et-39984
      {{La Françafrique et arabia doivent être combattues.}}
      http://www.enquete-debat.fr/archives/les-guerres-dafrique-de-bernard-lugan-ed-du-rocher-54234

    • En voilà une preuve que l Algérie n’est pas souveraine..

      {{Le grand bradage de l’économie nationale}}

      D’abord parce que ce remue-ménage n’a pris place que parce que la CIA, le MI 5, le FBI et Scotland Yard, l’ont voulu et agissant séparément ou ensemble ont dicté aux hauts responsables de l’armée algérienne la conduite à suivre.
      Ensuite parce que certains parmi ces généraux, mais aussi d’autres à l’état-major, dans les régions militaires ou à l’intérieur du DRS, qu’ils soient encore en fonction ou déjà à la retraite, méritent des sanctions autrement plus importantes qu’une simple mise à la retraite ; et pas uniquement pour les événements de Tiguentourine, mais pour leur conduite durant la guerre civile qu’a connue le pays et pour les massacres, assassinats et autres exactions qu’ils ont ordonnés ou couverts.
      Et c’est là que l’on constate une autre forfaiture de la part du fameux «cabinet noir».

      {{Le clan des généraux vient de permettre à des services de sécurité étrangers de dicter leur conduite à des organes de souveraineté nationaux, à des puissances étrangères de s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Algérie.}}
      Or, ces puissances, ne l’oublions pas, n’agissent qu’en fonction de leurs seuls intérêts. Pour preuve, où étaient les CIA, FBI, MI 5 ou Scotland Yard lors des grands massacres des années 1996 et 1997 ? Pourquoi n’ont-ils pas fait en sorte alors que comparaissent devant la justice internationale les généraux qui ont permis les massacres de Raïs, de Bentalha et de bien d’autres lieux encore ?

      Mais cela ne les concernait pas : ce n’étaient après tout «que quelques milliers d’Algériens qui étaient tués !» Tandis qu’aujourd’hui, quand leurs intérêts et leurs ressortissants sont touchés – ce qu’il faut absolument déplorer – ces puissances exigent un droit de regard sur nos affaires intérieures et le droit d’agir sur le terrain en lieu et place des unités de l’ANP.
      http://www.lematindz.net/news/13173-la-sonatrach-50-ans-apres-le-drs-et-bouteflika.html

      • Il n’y a de NATIONAL pour nous que Kabyle. En quoi cela peut-il nous concerner. Le nombre d’ingerance a travers le monde est astronomique. Il est temps de distinguer/faire la difference entre VIDER LE COLON FRANCAIS et LEGITIMER LE COLON ALGERIEN, du moins en Kabylie.

        Chaque generation a ses obstacles, arguments et objectifs -donc s’assume. La Kabylie est bien guarde’e, va voir ce qui se passe du cote de hassi messaoud ! Ca concerne ceux qui en recoivent….c.a.d. les imams fonctionnaires, les associations religieuses et leurs mosque’es finance’es et les ecoles arabes algeriennes. tlemcen.info, et des dizaines d’autres{{ .info}} – attendent ta contribution !

        Ici, c’est Tanurt !

  2. L’Algerie est un etat-nation fabriqué par la France à son image et un sous traitant de sa politique post coloniale. Son identité est figée comme le sont celles de tous les etats issues de la decolonisation. Parler de l’identité culturellle est un faux debat. Donc une diversion polititienne. La solution est ailleurs. Combien de peuples y ‘ a t-il en Algerie ? Il faut se rendre à l’evidence, la nature veut que chaque peuple ait son propre espace pour evoluer avec sa propre culture. Dans chaque cohabitation, il y a un fort qui dicte ses lois et un faible qui lutte pour sa survie. Faites un tour, pour le moment, à Ghardaia et vous seriez bien inspiré.

    • En effet, cette notion d’identite’ nationale dans le contexte algerien est plus qu’une betise (faute) mais une saloperie(une feinte/tactique dangereuse) – pas seulement pour les Kabyles, mais tout le monde et pour la simple raison que personne n’a le droit d’imposer quoi que ce soit sur quelqu’un d’autre.

      Il n’y a meme pas besoin de trop reflechir sur les realite’ des gens ou les modalite’s, etc. Le texte lui-meme est non-congruent, ombigu et sans aucun sens. Pas que les gens qui en parlent soient betes ou mechants du tout, bien au contraire, l’inttention de la majorite’ est nourrie d’espoir de cooperation et de fraternite’ – Le probleme est dans les moyens aussi bien de projection que realisation d’une vision commune et benefique pour tous.

      Des le moment qu’il s’agisse de projection, il s’agit necessairement de future; et le future n’est qu’une ide’e. Et voila que nous nous confrontons a la problematique de construction de l’idee/vision d’une vie benefique – c.a.d. pour qui, comment et avec quoi

      3 tendances emergent autour de ce projeten modeles: Nationalistes, Islamiste, et liberaliste. Chacun de ces models a ses references historiques, methodes et techniques, et biensur ses points forts et limites.

      – {{a.}} Le nationalisme algerien
      repose sur le socialisme arabe (baathisme) et a comme reference les republiques Arabes. Ses moyens que sont le petrole, une seule langue unifiante et le centralisme s’averent catastrophiques. Ce model a reduit le potentiel Humain a une dependance de la matiere morte, c.a.d. une devalorisation totale de tous, meme de ceux qui en profitent, par le seul fait qu’il n’est pas egalitaire (contrairement a ce que le terme socialiste insinue) d’une part, et demontre les limites de la langue Arabe et la culture qui en decoule. Celle-ci est prisonniere des concepts moyen-ageux d’un inalphabete gele’ dans un absolutisme religieux irremediable. Le fruit de ce model qui a dispose’ de tout et durant pres d’un siecle (depuis le debut des annees 1900, sinonplutot) a aboutit dans ce qu’est la Syrie, l’Iraq, le Yemen, l’Egypte, la Lybie, la Tunisie, l’Algerie. Il n’a jamais ete pour tous et n’a fait que detruire ce qu’il y avait de bien.
      – {{b.}} Le model Islamiste
      repose sur les concepts d’egalite’ et honnetete’ derive’s de la sharia (socialisme religieux) dicte’ et presente 2 sous-models: La republique islamique (Iran) ou le sultanat (les emirates du golf). Il a les meme limites et moyens que le nationalisme. Ils sont base’s tous les deux (models) sur les memes concepts et moyens, a la difference que le 1er est dirige’ par des technocrates laiques et le second par des ilumine’s religieux. Ils sont aussi desastreux que le baathisme.
      – {{c.}} Le model Liberaliste
      Repose sur les liberte’s comme fondement de base, et aboutit a 2 tendances distinctes. Les nationalistes-democrates et les liberalistes-independantistes.
      Les nationalistes-democrates reposent leur vision sur la construction d’un pays autour d’une pre-suppose’e nation.
      Les Liberaux-Independantistes quand a eux remettent en cause la notion de nation avance’e par les nationaliste-democrates et s’opposent donc a une declaration autoritaire d’une Identite’-commune comme reference et justificatif de la pre-suppose’e Nation.
      Les Independantistes avancent que TOUS, il ne s’agit pas de groupes mais d’Individus, et concluent que cette notion de democratie ne peut avoir de sens, etre egalitaire et pour tous, que si elle estbase’e sur les liberte’s individuelles, dans tous les domaines qui definissent cette notion de Nation qu’avancent les nationaliste-democrates, c.a.d. l’Identite’. Pour les Liberaux-Independantistes la these des nationaliste-democrates se base sur un mmensonge, a commencer par la composante principale de leur nation, c.a.d. L’Identite’. La standardisation/reduction du concept identiditaire qui est multi-dimensionnel a une un concept unitaire est autoritaire et donc contradictoire a la notion de democratie – ce qui revient a standardiser l’autoritarisme, qui est responsable de la situation actuelle. Cet autoritarisme a ses consequences, dont les plus nefastes sont subies par les Kabyles.

      Comparaison – Sur la base de potentialite’ de satisfaction des conditions requises a l’aboutissement de l’un ou de l’autre des models liberaux (c.):

      1. Le model nationaliste-democrate (algerianistes) ne peut satisfaire tout le monde, ni les Islamistes ni les Independantistes qui sont de fait l’ecrasante majorite’ (2/3). La condition « pour tous » n’est donc pas satisfaite, et est destine’e a tout remettre en cause a la longue (perte de temps). L’experience de l’enseignement de la langue Tamazight sur 10 ans, en est la demonstration reelle. Inutile donc d’essayer la moindre projection dans le future. Non, ce n’est pas une question de budget mais de volonte’.

      2. Le model nationaliste-democrate (algerianistes), est de fait un status quo, c.a.d. la continuite’ du systeme en place (autoritaire), et donc ne peut pretendre ni a la justice ni au changement. Conceptuellement, c’est totalement anti-democratique d’imposer la laicite’ aux Islamistes ou la religiosite’ politique aux autres – precisemment a cause de l’argumentataire identitaire. C’est une travestie de la notion d’identite’-meme, car identite’ veut dire « auto-definition ». Or, les gens s’auto-definissent deja. Le probleme est qu’ils ne sont pas libre de le faire. La solution est donc la liberte’ de pouvoir le faire, comme groupe ou individuellement. C’est la seule facon de guarantir le droit de chacun de composer a sa guise son identite’, telle qu’il la voit et ressent.

      La question est fondamentalement une de droit individuel de former sa conscience identitaire, et l’exprimer et vivre librement, sans contrainte aucune. Or, ces liberte’s sont deja enonce’es et promises par la constitution algerienne sous plusieurs formes, a savoir:

      {{1.}} Le droit de conscience,
      {{2.}} le droit d’expression,
      {{3.}} le droit d’association,
      {{4.}} la souverenete’ populaire (souverenete’ des PERSONNES)
      {{5.}} l’egalite’ des droits de tous,
      {{6.}} une serie de droits, conventions et trait’es internationaux, que l’algerie a ratifie’ (signe’) et que la constitution algerienne oblige a respecter.
      Ces droits sont ceux des individus et de groupes homogenes c.a.d. peuples.

      L’etat et gouvernement Algeriens (confondus alors qu’ils se doivent d’etre separe’s) ne respectent aucun. La raison est toute simple: La gouvernance ! – Le gouvernement algerien et ceux d’Afrique du nord et des models cite’s avant, se sont approprie’s les droits liste’s ci-dessus – particulierement le No. 4. Le moyen et comment sont connus de tous: Un groupe arme s’est empare’ du gouvernement par la force d’armes et complicite’ etrangeres (Egyptiennes) en 1962, et a ainsi kidnappe’ l’Etat c.a.d. le souverenete’ populaire – et c’est toute la notion de peuple, nationale, etc. qui se retrouve definies telles qu’un groupe de generaux les voient, et le reste des problemes connus… Le model democrato-nationaliste (algerieniste) est un monstre de meme nature, helas.

      La solution n’est donc autre que, rendre aux population le controle de la gouvernance et la liberte’ au individus et groupes de se definir et d’assumer leurs definitions librement, c.a.d. d’exercer leur souverenete’ et donc leur auto-gouvernance, chacun comme il la concoit, c.a.d. selon sa volonte’, dans le respect des lois cite’es.

      A mon avis, ces liberte’s mettront en evidence les differences reelles lie’es a la diversite’ de conception de l’identite’. Cette diversite’ s’exprimera en termes de composantes de l’Identite’. Autant pour l’Algerie que pour ses voisins, emergeront des convergeances et des divergeances – particulierement dans les domaines suivants:

      Territoire,
      Langue et culture,
      Croyance et pratiques religieuses,
      Structures et Methodes de gestion des affaires politiques.

      Ce qui serait benefique aux Algeriens, comme aux autres, est de disposer de la diversite’ dans ces affaires et d’une maniere certaine/guarantie, pour pouvoir exercer leur volonte’ de choisir, en se deplacant tout simplement et peut-etre sans devoir le faire, des lors que les representants des groupes politiques qui en emergeront negotieront les reciprocite’s qui conviennent a leurs populations.

      La realisation d’une telle vision demande une flexibilite’ de configuration, elle qui depend d’une independence politiques. Certes, on peut y voir une fragilite’, mais j’avance que cette perception sera benefique pour tous, car elle mettra en evidence les dangers potentiels, mais aussi la necessite’ pour tout un chacun de se confederer/unir. Que je suis convaincu aboutira en union voulue, negotie’e en bonne volonte’ et donc reelle et solide, plutot qu’une impose’e irreelle et fragile.

      Tous les chemins menent a rome, celui des independantistes est le plus certain car il a les meilleures chances d’aboutir a la satisfaction des algeriens, tous les algeriens et au-dela, et surtout les Kabyles martyrise’s et les Touaregs arnaque’s de leur histoire, valeurs et richesse. Leur territoire se retrouve proie a la gouvermandise frandise france qui les fout dans des conflits muertrier et inutiles avec leurs voisins, avec la complicite’ du regime Algerien.

      • Azul

        Merci pour la réaction instructive et les détails enrichissants. Le débat continue et le peuple kabyle finira par s’en sortir.

        Salutations

        • A mis n’tmurt, tout est a propos du vol pour certains et une allusination maladive d’origine culturo-religieuse arabo-islamique(les 1001 nuits presques trafique’es a outrance.) – bref, l’essence-meme de la morale islamique.

          C’est des voleurs qui des la diminution de la rente durant les anne’es 80(prix du baril au bas),ont programme’ la violence comme moyen de creer la zizanie – avec un net de 200 000 mpas seulement morts, mais meutre attroce. Heureux ceux qui sont mort d’une balle. Il y aura eu autant de victimes que d’actes d’assassinats/meutres. L’atrocite’ est d’autant physique que psychologique.

          Les semblants de calme et ralentis dans les arrestations etc. est conditionne’ par la fin de la rente qui ne s’approche plus, mais qui est la ! D’ici la, ils essaient de dessiner un semblant de democratie, a faire participer les gens a les financer apres le petrole. Cela reuiquiere biensur la participation volontaire des brebis – direction abattoire !

          Je crois bien qu’ils ont compris que si la Kabylie se mobilise les reste restera spectateur ou profitera de la situation pour regler ses propres comptes. En fait, quiconque se mobilise sera suivi, par tout le monde. Et un autre tripottage de la pseudo-constitution suffira. La population est a fleur de peau et n’attend qu’une bonne raison. La question est alors: Si intincelle il y a ou apparaitra–t-elle ? Meme les Martiens repondront: En Kabylie – c’est le foyer par excellence depuis le temps des romains !

          Voila donc un le motif a mon humble avis, pourquoi soudainement, et comme par hasard imravdenes, vont petitionner, pour justifier le tripottage de la constitution, qui officialisera Tamazight (l’ecriture du qoran traduit vers le Kabyle ecrit en caracteres arabes, et qui incluera biensur des mesures qui permettront au nain de survivoter le temps de sortir son frere du petrain et que les autres vident ce qui reste dans les caissent.

          Mieux encore, vider Tamazight de son contenu qui l’a maintenu en vie des siecles durant, et legitimer le control de son developement. Apres ca, ca devient une question d’etat et meme les institutions etrangeres du genre inalco, unesco etc. seront interpelle’es dans le moindre geste de soutien aux association prive’es !

          Ca revient a laisser un agneau sous la guarde d’un boucher et ses loups. Il n’y a pas que le regime d’alger qui s’y attaques. Au debut de l’annee ou l’annee derniere, un des « princes » d’arabie a tout fait pour empecher la standardisation ISO du charactere Tifinagh !

          C’est plus diabolique que ca n’apparait. Je comprends parfaitement les nerfs a fleur de peau de Nafa Kireche, au machin de berberetv.

          En peu de temps et sans rien, taqvaylit est sortie de Kabylie pour devenir langue officielle et son drapeau se retrouver sur les chars de guerre en Lybie, au Mali et au dela !

          {{Ce dont Tamazight a besoin c’est d’un Etat souverain et d’une arme’e pour proteger les 2 et Mas Ferhat et ses compagnons !}}

  3. Demander la démocratie pour les pays d’Afrique du nord revient à dire ceci concernant les divers populations amazighs : « si le pays devient démocratique (à 100%) plus besoin de demander une autonomie, une autodétermination voir une indépendance. Restons donc dans le giron algérien par exemple ».

    C’est pas parce qu’un pays vit sous le régime de la démocratie qu’il facilitera, acceptera, tolèrera, favorisera etc… les diversités régionales au sens ethnique, autochtone, premier. Prenons l’exemple de la France. Toute démocrate qu’elle soit, elle a interdit pendant des décennies l’usage de la langue bretonne aux bretons. Pendant des siècles la France jacobine a voulu « normaliser » la Bretagne. Les Bretons ont acquis leur plénitude culturelle et identitaire que par une lutte acharnée, âpre et longue, ce n’est que depuis récemment qu’elle peut vivre pleinement son identité Bretonne .Cela ne fait pas 100 ans. Idem pour d’autres régions françaises. Il y a démocratie et jacobinisme et démocratie et liberté totale.
    Autre exemple, la démocratie française n’a accordé le droit de vote aux femmes qu’en 1945. La démocratie iranienne (car il s’agit bien d’une démocratie même si elle est ayattolienne) impose le tchador et la charia.

    {{Démocratie, nom féminin

    Régime politique dans lequel le peuple exerce la souveraineté (souveraineté = autorité suprême).}}

    …En Occident oui ….mais dans les pays arabes (et beaucoup d’autres pays) il s’agit plutôt de{{ « régime politique dans lequel l’autorité suprême exècre le peuple.}}

    La démocratie n’est pas présente dans l’ADN de certains.

    Dernière remarque l’Afrique est un continent à part entière et non un sous continent (l’Inde est appelée « sous continent » car bien que faisant partie du continent asiatique sa taille et le fait qu’elle soit séparée au nord par une épaisse barrière montagneuse sont tels, qu’elle pourrait presque former à elle seule un continent. D’où le terme « sous continent ».

    Cordialement,

    • LA FRANCE EST UN MAUVAIS EXEMPLE DE DEMOCRATIE.

      Pour créer sa nation elle sacrifié des langues et des peuples différents qui lui tomberont sur la gueule un jour ou l’autre.
      VOYEZ LES PAYS NORDIQUES ?

      SI L « ALGERIE BAIGNE DANS LES PROBLEMES C’EST A CAUSE DE SON SYSTHEME JACOBIN.

      UNE FRONTIERE,UN TERRITOIRE, UNE NATION, UNE LANGUE , TOUT CELA INDIVISIBLE.

      • Azul,

        Je crois que tu ne m’as pas compris.

        Avec sa Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 la France est la « mère » des démocraties, mais vu ce qu’elle en a fait ….

        J’aurais pu donner l’Espagne, l’Italie ou la Belgique, le Canada c’est pareil la même mozaïque de peuples avec leur spécificités.

        Les Pays Nordiques ?? Leur population est plus homogène. Des difficultés ?? A part que les Arabomuzz immigrés se retournent contre ceux qui les ont gentiment accueilli pour leur en foutre plein la gueule dans le genre émeutes de cités, feu d’artifice de voitures brûlées et exigence de droit chariesque je n’ai pas lu que les blonds scandinaves se battaient contre les scandinaves roux ou bruns pour revendiquer une quelconque culture ancestrale.

        En fin, l’algérie (pays inventé de toute pièce) est aussi divisible que le sont ceux qui la séquestre…euh.. qui la gouverne.

      • La democratie estune pratique politique, qui n’a de sens que dans une culture libertine. On dit aux usa, berceau de la democratie libertine: {{Au diable la democratie, vive la liberte’ !}}

        Ce qui conditionne la la culture c’est la langue et les croyances. Les croyances sont ces choses-la qu’on ne peut prouver sur papier, mais verifie’es a travers le temps(histoire) et codifie’es dans les traditions, les expressions popuplaires…etc. les moeurs. ca devient des normes societales apres tres tres longtemps – a l’image de la notion de dieu, le respect des parents, etc. etc.

        Ces pratiques recurrentes, observe’es et auquels la societe’ fait reference dans ses dires et sa culture au point d’en conditionner la personnalite’ et le comportement, s’appele des valeurs. Une nation forge’e par ses valeurs d’ou decoule sa morale(croyances et pratiques) telles paisible-non-violent, respect de l’espace et la liberte’ des autres etc. Cela s’appele une personalite’ de groupe, qui forme un corps homogene comme un etre (independemment de la race biologique de ses membres). Ce corps de milliers/millions de personnes persistant sur un territoire donne’, s’appele Un Peuple. La souverenete’ politique appartient aux Peuples et non Etats. Un Etat la reconnaissance de cette souvenete’ a un peuple donne’. La charte des Nations Unies (les autres Peuples a travers leurs Etats) declare la reconnaissance du droit politique des Personnes appartenant a des peuple et du tout le Peuple comme groupe. Par droit politique est explique’ Le droit a l’auto-gestion, c.a.d. le droit de jouir d’une souverenete’ et de former un etat pour la(souverenete’) proteger et la proteger(donc former une arme’e), declarer une nationalite'(appartenance a la Nation que represente un tel Etat). Et puis enfin, le droit de decider sans ingerance etrangere, les modalite’s de cette gouvernance, c.a.d. les pratiques de gouvernance.Il n’y a de democratie que s’il y a une liberte’ totale de participation de tout le monde sur la base d’etre des etre Humains de cette nation, au processus politique. c.a.d. l’elaboration de lois, et la gestion des affaires de l’etat, SANS LA MOINDRE CONTRAINTE, seulement celle de son intelligeance et conscience. C’est pour cela d’ailleurs, que la religion est incompatible avec la democratie. La religion est la pratique d’une doctrine pre-definir, c.a.d. qui ai CRUE et NON REFLECHIE. La seconde condition est celle de l’egalite’ entre tous les citopyens devant la justice des citoyens(loi) et non celle de dieu ou une religion quelconque. Toutes les religions placent la femme sous-tutelle de l’homme.

        Toutes ces normes ont leurs places dans la societe’ Kabyle mais pas arabo-islamique. Le temps les a forge’es chez nous mais helas pas chez les autres nord-africains. Les differences se sont accentue’es depuis l’arrive’e de la france et accelere’es depuis 1962. Les Algeriens ont adopte’s les valeurs arabo-islamiques et la culture soujacente, totalement contraire a la pratique democratique et sa condition necessaire(on peut se passer) et forment une nation arabo-musulmane. La Kabylie pour sa culture, son histoire independantiste et libertine a forge’ une personnalite a part et consistante avec les valeurs necessaire a la pratique de la democratie et de fait forme une Nation differente de la nation algerienne.

        Toute population de la region qui reclame Tamazight, ou l’appartenance a la culture Amazigh, reclament en realite’ un retour a aux valeurs Amazighs ou se plaint de l’agression contre sa culture originale. Vu le retard que la langue a enregistre’, la culture Kabyle celle ou celle ou ils voudraient voir leurs cultures respectivent evoluer vers. Cette culture est moderniste grace au travail de revitalisation, structuration etc. (travail) effectue’ par l’elite intellectuelle Kabyle.

        Les noms symboliques de Matoub, Mammeri, Ferhat, Idir et d’autres encore sont devenus du jour au-lendemain ceux des heros de toute la region, ou du moins des populations encore attache’es a leurs valeurs et traditions ancestrales et qui voudraient evoluer vers la modernite’, a laquelle nous Kabyles sommes aujourd’hui entrain de modeler sur 2 plans: La renovation de la langue et culture, et la recuperation de notre statut politique, pour assurer leur perenite’.

        Nous avons franchi un point de non-retour dans ce projet, que nul ne peut arreter sans un genocide de guerre.

        Ces essais du regime de s’inserrer dans ce projet est sa derniere feinte, pour nous tuyauter de l’interieur. Pour certain, l’officialiser Tamazight est defi envers le regime, mais je crains que ce ne soit qu’un positionnement et une manoeuvre politicienne. Un pari voue’ a l’echec. Ca ne sert a rien de defier une brute dans un combat sans armes au moins egales. Ces armes sont la legalite’, c.a.d. la constitution d’un etat a nous permettre de legitimement acquerir les moyens d’assurer des alliance et la victoire dans un tel defi. La meilleure est que des le moment ou le statut est acquis, il n’y a meme pas besoin de defi – pourquoi faire?

        Le defi sera alors celui de produire une economie forte, un ecole superbe de sorte a pouvoir reellement aider les autres Peuples Amazighs qui aspirent a nous rejoindre.

        Tanmirt.

    • azul, j crois qu il a raison, on peut considerer l afrique xu nord comme sous continent dans le fait que aussi dans cette region il y a cette barrierre du sahara (tinariwen en amazigh) entre l afrique subsaharienne et le nord africain, plus les gens du nord sont racialment de teint claire, en plus d autres specificités, donc on peut le considerer comme sous continent, enfin je pense.
      tanmirt

      • 1) Il faut une barrière montagneuse (infranchissable) c’est cela qui « isole », un désert est une simple étendue qu’on peut traverser facilement.

        2) Dans ce cas si on veut parler de « sous continent » ok mais pas « sous continent africain » mais alors « sous continent africain du nord » ou « sous continent n’Tmazgha (pour pas prononcer le mot maghrebin) ».

        Mais tout ça n’est que secondaire là n’est pas le plus important.

        Cordialement,

  4. wa dja el waqt al axbbar bi chaouia,bi elqabailiya,bi targgya,bi el mzabya,c’est ainsi que la t’entv ou la zero du pouvoir colonial d’alger présentait les journaux en tamazight.et aujourd’hui ils veulent nous faire croire que ce mirage de tamazight existe!

  5. azul

    @mas madjid ait mohamed,il faut plutot parler d’affirmation et non d’assumer. si on aussume notre identité et qu’on reste passif sans etre actif,ça ne veut rien dire.

    La solution est d’affirmé son idetité et de vivre heureux avec ses origines dans la dignité sans etre soumis a qui que ce soit.

    tamazight ou plutot taqvayelit est une langue du peuple kabyle qui dicte une conduite et une morale specifique au peuple kabyle .et la democratie est un systeme de gouvenance que l’homme a trouvé pour mieux gerer la societé.

    Donc cette relation entre la democratie et taqvayelit est tout à fait inventé par des politiques qui veulent se soumettre et lier taqvayelit au sort de la democratie. Les ennemis du peuple kabyle ont inventé la charia dans le seul but de s’opposer à taqvayelit.Donc en liant ces deux notions differentes et complementaires et non opposables la democratie et taqvayelit ,on risque de perdre et de faire perdre le fil aux kabyles.

    Commençons plutot par affirmer notre kabylité et le reste suivra. nos ennemis la seule chose qu’ils refusent est le kabyle et le peuple kabyle.Demain ils peuvent nous dire que nous sommes tous d’imazighen ,des chinois ,des europeens mais jamais ils vont accepter d’admettre de parler du peuple kabyle.d’ailleurs meme les kabyles algerianistes ont une difficulté d’acceper la notion et la nation du peuple kabyle.

    Le peuple kabyle et la langue kabyle ont bien vecu sans la democratie et sans lala tamazight. Alors cherchons l’erreur

  6. @M. Ait Mohammed.
    L’exemple que vous venez de citer à Khenchla,c’est à ceux qui avaient conclu et ceux qui ont soutenu l’accord compromettant lors de la grève du cartable 94-95 et ayant fait appel à la reprise des cours sans que quoi que soit soit acquis. C’est eux qui prennent toute la responsabilité. Ce jour là j’étais en mission de très longue durée au sud.Alors j’ai subi tous les mépris devant les arabes,surtout les arabistes. Ils avaient suivi de très près l’événement et se sont même soulagé après ce faux accord du 22 avril 95 car ils ont bien compris que c’était la queue de poisson. Alors un revirement des plus incroyables de la kabylie.De la position de grande force à la position de grande faiblesse. Un arabe un peu modéré m’a dit il vous faut des générations pour avoir le pansement de cette blessure. Aujoud’hui,vingt années après, effectivement je constate que cet arabe a raison vu qu’il y a encore qui tiennent à cet accord qui fissuré la kabylie et le combat identitaire. Fissuré en une minute alors que ficelé pendant près d’un siècle. De mon point de vue là il s’agit d’un problème de culte personnalité. On a préféré obéir à des personnes(à savoir quel était leur objectif) qu’à la parole qu’on s’est donné nous même.Si ce n’était jamais se produirait ce cas de Khenchela.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici