La construction des mosquées en Kabylie est financée par l’ambassade de l’Arabie Saoudite

mosquée en chantier

KABYLIE (Tamurt) – Les associations dites religieuses en Kabylie, qui font tout pour se substituer aux comité de villages d’essence démocratique et laïque, sont financées directement par l’ambassade de l’Arabie Saoudite et avec l’aval, bien sûr, du ministère des affaires religieuses Algérienne et du département des affaires étrangères.

Un fonctionnaire de la DRAG de la wilaya de Tizi Wezzu nous a révélé que les dossiers de demandes de construction d’écoles coraniques et de mosquées, d’obédience Wahabaite en Kabylie, sont transférées par les services de wilaya au ministère des affaires religieuses à Alger et cette dernière sollicite des subventions financières à l’ambassade de l’Arabie Saoudite.  » Il existe un fonds pour construire des mosquées au niveau de l’ambassade d’Arabie Saoudite et un accord tacite a été conclu avec les autorités Algérienne depuis le début des années 1990″, a révélé notre source. Le fonctionnaire de la DRAG de la wilaya de Tizi Wezzu affirme qu’un programme piloté par les services de la police politique consiste à construire, à long terme, une nouvelle mosquée dans chaque village et une école coranique dans chaque daïra. « C’est le cas justement de l’institut Islamique qui sera construit à Aghribs et d’une école coranique à Tizi N’Tlata » ajoute notre interlocuteur.

L’objectif de ce vaste programme mené dans l’ombre n’est autre que d’islamiser la Kabylie. Si au niveau des villes le complot fonctionne et porte même déjà ses fruits, la plupart des villages, par contre, s’opposent à ce genre de projets. Des musulmans pratiquants kabyles font même partie de ceux qui rejette nt ces nouvelles mosquées.

Ravah Amokrane pour Tamurt 

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. En passant par Ighzer Amokrane j’ai ete abasourdi par l’une des plus grandes mosques toute neuve, construite en Kabylie. En me renseignant, on me dit que c’est un industriel de la region qui a paye pour sa construction. Imaginer
    pas un seul centre culturel dans la ville , des rues etroites et defoncees mais cette enorme batisse en beton en pleine ville.

    Répondre
    1. J’ai été également abasourdi d’apprendre que cette mosquée eut couté 19 milliards de centime à l’industriel « Kabyle », dans une région ou certaines familles n’ont point de toit ni du « manger ».
      Sachez, que personne ne pourra acheter Dieu, ni une place au paradis, Dieu n’aime pas les hyppocrites calculateurs, vous pouvez construire 1000 mosquées, ce n’est pas l’homme que vous bluffez qui vous jugera.
      A Alger nous disons  » lli yehseb wahdou, ichitlou ». (celui qui compte tout seul, ramassera du vent) C’est ainsi pour toutes ces âmes en manque de FOI.

      Répondre
    2. Je connais cet endroit , c’est le fondateur de la compagnie d’exploitation de l’eau minérale IFRI qui a payé cette construction …pour le reste je suis d’accord avec LeVrai Iezm , Ighzer manque cruellement d’infrastructures élementaires …..UNE HONTE !

      Répondre
    1. Construire des moquées wahabbites en kabylie c’est assurément signer la mort de l’esprit de lumière et des libertés. Ce pouvoir colonialiste avec ses alliés morbides savent, à présent, ce qu’il faut faire pour en finir après tant d’années d’échecs ,avec le dernier rempart des numides latins civilisateurs attachés à leur indépendance et leur terre. Il ne reste plus que la mosquée pour détruire à jamais l’esprit de lumière et de rébellion. Sans un sursaut des derniers mohicans inflexibles et lumineux la kabylie verra sa dernière étoile s’éteindre pour entamer le chemin de la génuflexion ,signe de la mort et de l’obscurité.
      Boutef ,sa smalla ,ses maitres et alliés maléfiques ,qu’ils en soient maudit !
      Tous unis ,sauvons notre belle et rebelle kabylie pour un monde meilleur !

      Répondre
  2. Une nouvelle mosquée s’est construite en un temps record à Makouda ….Avec un haut parleur jactant à pleins tubes, et qui m’a inspiré ces quelques vers de colère le jour de l’Aid

    Les vociférations amplifiées du muezzin,
    Ont rompu mon doux sommeil de ce matin,
    Ce chien hurlant a récité, ânonné et martelé
    Dans un idiome irrévélé, à cette terre, étranger !

    Je me suis levé, choqué, coléreux et impuissant,
    Je n’eus dans ma bouche que propos insultants,
    Envers cet Islam harcelant et agressant !
    Envers ses affidés, égorgeurs de moutons !

    Répondre
  3. La Oumma avance et la nation recule. L’arabie saoudite qui promet de nous bombarder de missiles nuceaires islamiques achetés au pakistan, trouve quand meme chez les kabyles de service la fissure pour y mettre son emprunte en kabylie. Ouyahia doit se regarder en face dans les yeux!!

    Répondre
  4. Tout ça c’est de la faute de l’officier Britannique Lawrence d’Arabie (voir le film) qui a crée ce monstre en mettant à la tête de ce territoire (la péninsule arabique) cette tribu (d’origine Turko-irakienne) des Al- Saoud, qui a toujours semé la terreur dans le Moyen Orient et même au delà, à travers la propagation à coups de milliards de dollars de la pensée de Mohamed Abdelwahab le premier fondateur de ce Royaume familial, les Américains et les occidentaux sont depuis le début complices, maintenant ils ont des preuves irréfutables que DAESH et les Wahhabites, utilisent les mêmes méthodes, les décapitations collectives qui durent depuis 14 siècles.

    Répondre
  5. Le choix de construire des mosquées au lieu d’infrastructures économiques ou d’établissement scolaires ou culturels montre que les élus locaux sont inutiles ou travaillent contre les intérêts des citoyens Kabyles. En Kabylie, il n ‘ y a désormais aucune différence entre les communes administrées par le ffs, celles du rcd ou celles du fln ou rnd. Tous pareils, soit ils sabotent la Kabylie, soit ils n’ont pas les moyens de s’opposer à la volonté du chef de daira et du wali de construire ces édifices. Dans les 2 cas, ces élus locaux ne servent à rien, ils sont les relais du systèmes, ils travaillent comme des courroie de transmission des décisions du pouvoir colonial arabo algérien. Aux Kabyles de boycotter les prochainnes élections de la soumission.

    Répondre
  6. C totalement faux ce que vous dite c’est de la pure spéculation . Nous les kabyles on préfère la drogue et les bars et bien sur des déchets partout et le meilleur les cannettes et les bouteilles de bières partout
    Sur les routes
    Donc concentrons notre énergie dans la propreté et la sécurité

    Répondre
    1. Ni l’ un ni l’ autre! Ni drogues douces ni drogues fortes Ni alcoolisme ni islamisme. Deux fleaux qui rongent la societe’ moderne. Surtout pour un peuple pauvre il faut tous les sens eveilles pour affronter le sous developpement dument organise’ . Ce n’ est pas par hasard que l » on ouvre plus de bars et de mosquees en kabylie, mais pas d’ usines.

      Répondre
  7. La majorité des kabyles sont des musulmans donc ils ont le droit de construire des mosquées .je suis kabyle je suis pour l’indépendance de la kabylie et j’ai le droit d’être musulman.et je respecte le choix des autres .la kabylie à besoin de tout ses enfants

    Répondre
    1. C’ est la moitie du nombre entier des mosquees algeriennes qui sont construites apres 2001 en kabylie! C’ est un moyen pour arabiser. Pendant cela il revoient les investissements etatiques vers d’ autres regions!

      Répondre
  8. La Kabylie est inondée de mosquées et de moustiques financés, instrumentalisés, propagés par le biais du MAE , au service de l’arabie saoudite et de cette nation morte qui maudit son peuple et qui veut nous neutraliser par tous les moyens.
    Ecoles coraniques ( Bouzguene, Amalou,…), construction de grandes mosquées partout se substituant aux mosquées Kabyles construites par les villageois avec leurs deniers dans le seul but d’une croyance et d’un islam Kabyle.
    Ces inondations de la pensée wahabite, de ce charlatanisme vestimentaire, du tout illicite est la seule réponse d’un pouvoir aux abois pour réussir à nous soumettre.
    De plus en plus de voiles et de jellboubs partout en Kabylie car il y’a peu, environ 100 000 chrétiens avaient été recensés en Kabylie.
    Depuis chaine religieuse, appels à la prière sur toutes les chaines, installation d’un ministère des affaires religieuses, propagation de la langue inutile arabe, de l’islam wahabite…
    Après l’inondation de drogue, alcool, prostitution, kidnappings,…voici la nouvelle stratégie concoctée par les services algériens pour nous neutraliser.
    Le drame, c’est qu’en arabie saoudite, de plus en plus d’ouverture se fait, l’anglais est la langue de travail, les femmes diplômées côtoient au quotidien les hommes, la société se transforme doucement mais dans le bon sens pendant qu’on va dans le sens inverse et vers le chaos: Rdv d’ici peu pour la chute du pouvoir, l’écroulement de l’algérie et la libération de notre chère Kabylie ( qu’il faudra reconstruire avec des Hommes et Femmes visionnaires et de bonnes volontés).

    Répondre
  9. Azul,

    La secte l’islam à crée le chaos en Kabylie et je ne vous parle pas du monde.
    Seul un État Aqvayli pourra construire non des mosquées, mais des écoles, hopitaux…
    Tadukli Taqvaylit

    Répondre
  10. La pierre dans ta chaussure · Editer

    Effacez-les par tous les moyens, si non c’est elles qui vont vous effacer!. C’est l’oeuvre du diable arabe, le rendement sur l’investissement de cette entreprise est l’anéantissement total de l’identité kabyle?!..J’ignore ce qui vous travaillent, vous les kabyles indignes qui sacrifient leur entité à la perfidie de leurs ennemis destructeurs arabes?.. Vôtre coma n’a d’égale que vôtre lâcheté pauvres pourritures dominés par la bassesse de l’humanité!…

    Répondre
  11. azul, cher kabyles,, il faut savoir kie sur l’internet, les Saoudiens sont une tribue juif,allez y voir ce ke devient la mecque ??thanemirth,ils veulent arabisé la kabylie, ils ne le pourront jamais, sauf si les kabyles le veulents, abat les kabyles du service comme le disé le défunt Matou, athihem rebbi?

    Répondre
  12. Azul

    ben moi j’ai patience à ce que ce style de financement vienne à mon village – non pas pour la construction d’une mosquée mais plus pour tout ce qui est de l’infrastructure des routes – l’acheminement régulier de l’eau potables et surtout surtout la création de groupe scolaire et infirmier permettant aux villageois de respirer ..

    ensuite oui s’il souhaite dépenser plus pourquoi ne pas créer des espaces d’activités physiques – de la formation professionnelle …

    je pense « à mon gout » qu’ils ont tellement tellement de pognon qu’il ne savent plus quoi en faire – ormis aller le dépenser a Canne – Nice Las-vegas – dans ce cas qu’ils ne viennent pas nous faire la morale … nous sommes bien avec nos anciens cheikh lesquels nous inulquent les « vraies » valeurs de la vie ….

    Répondre

Réagir

*