Conférence débat sur Axxam n Tmusni et FIDEK à Marseille.

conférence à Marseille

DIASPORA (Tamurt) – L’association solidarité France-Kabylie (SFK) organisera le 10 juin prochain au CMA Rosière (40 avenue de la Rosière),  une conférence débat de 15h à 18h et une soirée musicale de 20h30 à 00h.

Deux thèmes seront développés pendant cette  conférence: Le premier  sera sur Axxam n Tmusni (maison du savoir), il sera animé par Mass Ahmed Amrioui, le fondateur de ce lieu de transmission de savoir universel. Il parlera de la naissance, de la courte durée de vie de cette mini-institution et de son succès qui a fait trembler le régime arabo-islamiste d’Alger. Comme la guerre psychologique,  avec  des agressions morales, des intimidations, des scénarios de mise en quarantaine,  des atteintes à la vie privée, qui n’a pas dissuadé, il ne restait aux autorités algériennes que l’application de la force  pour sceller Axxam n Tmusni. C’est la méthode  dure des régimes dictatoriaux qui a été utilisée pour mettre fin aux activités  d’Axxam N Tmusni (A NT) après 5ans d’existence.

Le deuxième thème concernera le  FIDEK (Fondation Internationale de la Diaspora kabyle), qui sera animé par Mass Ahsen AMMOUR qui expliquera le fonctionnement et les objectifs de cette fondation. La soirée artistique  sera animée par le groupe de music de SFK ainsi que par d’autres chanteurs,  artistes et  poètes locaux.

Yuva  DAHDAH pour Tamurt

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Voilà des initiatives qu’il faut multiplier à travers les quatre coins de la planète.
    C’est la chose que craint le plus le pouvoir des Janissaires d’Alger, la création des lobbys dans les pays démocratiques, permettra aux activistes indépendantistes de l’intérieur d’avoir des portes voies à travers les médias, les institutions et les organisations internationales.
    Les Juifs et les kurdes sont les premiers à comprendre cet enjeu…!!!

    Répondre

Réagir

*