La communauté musulmane kabyle se prépare pour le mois de Ramadhan


KABYLIE (Tamurt) – Comme chaque année, à l’orée du mois de ramadhan, la communauté musulmane kabyle se prépare pour ce long mois de jeûne. Un mois qui coïncide, ces dernières années, avec les longues journées de canicule. Une dure épreuve pour les musulmans pratiquants. L’observation de jeûne, considéré comme le troisième pilier de l’Islam, est obligatoire à tout musulman en âge et apte physiquement à le faire.

Ramadan Tizi Ouzou
Ramadan Tizi Ouzou

En Kabylie, l’ambiance est particulière durant le mois de ramadhan. Même les non-jeûneurs, qui sont majoritaires au fait, participent à l’ambiance nocturne. Par contre, ces dernières années, des restaurants, des bars et des cafétérias continuent d’ouvrir durant la journée durant le mois de ramadhan au niveau de certaines localités de la Kabylie, comme à Ath Waguenoun, au nord de Tizi Wezzu, et à Voughni, au sud de la même région.

Les athées, les chrétiens et les musulmans vivent en harmonie en Kabylie sans aucun problème. Il n’est pas rare de trouver, dans un même foyer,  des frères pratiquer deux religions différentes et même au sein de couples sans que le moindre problème se pose. La laïcité et la tolérance ne sont pas de vains mots en Kabylie.  Les services de sécurité, par contre, et certains milieux islamistes veulent imposer la religion musulmane aux non musulmans.

Lounès B

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Dans la vallée de la soummam, ceux qui pratiquent le jeun, déjà minoritaire, le font discrètement. Non pas à cause de la pression des autres, mais tout naturellement sachant que chacun jeûne pour soi. D’ailleurs quand on pose la question à un jeûneur pour lui dire pourquoi il jeûne il dira qu’il le fait comme çà, par habitude, mais n’évoque presque jamais une obligation religieuse. Je n’inclue pas les barbus. Out!

    Répondre
  2. l’islam n’a jamais pratiquer la tolérance, ni le respect envers quiconque sans parler de la paix depuis la création de l’islam, a commencer par son sois disons prophète si on peut l’appeler ainsi. il suffit de lire ce livre satanique qui est le coran et de le comprendre, pour se rendre compte de la supercherie de la religion mohmetane.vive le mak et vive la laicité.

    Répondre
  3. Pensez vous construire quelque chose de solide avec du mensonge ?
    Au mensonge du pouvoir assassin et de barbus zélés, vous répondez par un autre mensonge??
    Vous n’avez pas honte de mentir aussi effrontément ?
    Dire que la majorité des kabyles ne fait pas ramadhan ?
    Il suffit de comparer le nombre de marcheurs du 20 avril au nombre de participants aux  » déjeuners republicains »…et vs verrez que ceux qui ne font pas ramadan sont une infime minorité, quoique le jeune est une affaire strictement privée.

    Répondre
      1. Vous avez absolument raison. D’ailleurs c’est un faux débat,qu’il y ait plus ou moins de jeûneurs ou pas ne doit intéresser personne.Il faut juste lutter pour le respect de chacun ,même un seul jeûneur a droit de jeûner même en dehors de ramadan .Un non-jeûneur a droit de manger ou boire au mois de ramadan à n’importe quelle heure.Ça a toujours été ainsi en Kabylie.

        Répondre
  4. @Mhenna , moi quand je parle de minorité je sais de quoi je parle. Dans mon patelin tu ne trouvera pas 10% qui jeûne. Ensuite explique-nous quel rapport il y a entre les marcheurs du 20 avril et ces « déjeûneurs républicains ». Moi je n’ai jamais participé à ces déjeuners, je n’ai jamais fait le carême et la plupart de ceux que je connais ne le font pas. Et quand je fais le compte entre ceux qui jeûnent et ceux qui ne jeûnent pas, ce qui je dis n’est guère un mensonge.

    Répondre
  5. Azul,

    La secte l’islam est la dernière arrivé en Tamazgha.
    Aujourd’hui la majorité des Kabyles sont revenu à la religion Chrétienne et le changement est notable, le Kabyle prie son Dieu en Kabyle et « non en dialecte de chameliers », il s’intéresse à sa langue, sa culture, sa famille, sa vie, chose qu’il avait oublié lorsqu il était un mouton anegerienmusulment.
    La secte l’islam est en voie de disparition en Kabylie, elle à été renvoyé dans sa grotte d’origine.

    Répondre
  6. rare des gens qui font careme mais tout le monde mange en cachette je ne sais pas pourqoua peut etre par respect aux jeneurs qui le font par habitude apres le ramadhan tout le monde prend sa part de vin

    Répondre
  7. Wa l’état aqvayli. ..à quoi te sert de mentir ?
    Tu insultes l’extrême majorité des kabyles en disant ce que tu dis…à moins que tu sois un arabo-baathiste infiltré et inoculer ton venin qui dit que les kabyles sont des yahoud et chrétiens.
    Encore une fois, les ennemis de la souveraineté kabyle peuvent dormir tranquilles, car ils savent que vous défendez leurs intérêts avec vos mensonges.

    Répondre
  8. Azul à tous, bien parler « dupont la joie » seul dieu reconnais les siens, chacun est libre sur cette terre. C’est pourquoi en France en 1789 les révolutionnaire on séparé l’église de l’état. L’église se doit de respecter chacun de nous et non pas l’obliger à une religion spécifique du moment. Moi je suis chrétien et demain je souhaite m’inscrire vers un dieu Indou cela ne regarde que moi et non les Indous. Aimons nous vivant, nous sommes tous des frères et des soeurs, le seul maître mot de 7 lettres et RESPECT. Inchalla, amen ou autre est respectueux envers l’autre, peut importe la religion d’origine. J’aime tous le monde sauf les cons, mais que je respecte quand même car ils ne savent pas que le plus important c’est d’AIMER et D’ETRE AIMER.

    Répondre

Réagir


*