Célébration de Yennayer: Les associations et comités de village à pied d’œuvre

Yennayer en Kabylie

BGAYET (Tamurt) – Comme à l’accoutumée, les préparatifs pour le Nouvel An berbère vont bon train aux quatre coins de Bgayet. Un riche programme est concocté par les différentes associations culturelles activant dans la région afin de célébrer le Nouvel An berbère comme il se doit.

à At Waghlis, une localité connue et reconnue pour son dévouement et son attachement pour son identité tient mordicus à fêter cette journée en concoctant des activités, hautes en couleurs, et ce, dans l’objectif de pérenniser et ancrer cet attachement ombilical à Yennayer.

Des associations sont à pied d’œuvre avant le jour J, où ambiance et convivialité rythment les préparatifs. A   Ouzellaguen, Chemini, Akbou, Adekar, Tinebdar, Timezrit… tout est fin prêt pour accueillir villageois et riverains pour une festivité digne de ce nom. Conférences, expositions d’objets traditionnels, de robes kabyles, de livres, de toiles de peintures… ainsi que le traditionnel repas « couscous garni de poulet » auquel l’ensemble des villageois est convié pour y diner.

L’histoire de tout peuple se doit de garder jalousement ses coutumes et traditions, dont les nouvelles générations se doivent de perpétuer ce legs aux multiples valeurs. On dit qu’un peuple sans mémoire est un peuple sans histoire.

Amnay pour Tamurt  

 

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

Réagir


*