Catalogne : En route vers l'indépendance

11
692

CATALOGNE  (Tamurt ) – Les Catalans votent ce dimanche pour s’exprimer sur l’avenir de leur territoire. Un scrutin jugé historique pour les indépendantistes.  

Les bureaux de vote ont ouvert les portes à 9h00. A Barcelone, aux balcons parsemés des drapeaux jaune, rouge et bleu des indépendantistes, les kiosques affichaient des Une aux titres évocateurs: «L’avenir de la Catalogne en jeu», annonçait le journal catalan La Vanguardia. 

Depuis 2012, Artur Mas n’a cessé de réclamer un référendum d’autodétermination, semblable à ceux réalisés au Québec ou en Ecosse. Il s’est heurté au refus de Madrid qui le juge anticonstitutionnel.

Après une consultation symbolique le 9 novembre 2014, qui récolta 1,9 million de «oui» à l’indépendance, Mas a finalement décidé d’avancer les élections régionales prévues fin 2016.

Il a rassemblé l’essentiel du camp indépendantiste – droite, gauche républicaine, associations – dans une seule liste, «Ensemble pour le oui», et demandé aux électeurs de valider leur programme: la «liberté» dès 2017.

Au pouvoir depuis 2010, Mas assure être prêt à aller de l’avant avec une majorité absolue de députés (68 sièges sur 135), même sans majorité en voix.

Avec les sièges de l’autre liste indépendantiste, la CUP (extrême gauche), il pourrait y arriver, selon les sondages.

AFP

11 Commentaires

  1. azul, j’ajusterais mon commentaire ce soir apres le resultat ,je pense comme ferhat l’a dit c’est le tour des peuples a disposer de leur liberté ,apres l’ecosse ,maintenant la catalogne demain d’autres ,la kabylie doit suivre ce chemin sans equivoque ,les autres regions n’ont qu’a en faire autant kabylie mon pays libre !!!!!!

  2. Il ne faut pas comparer la catalagne au Québec, les catalans sont chez eux, c leur terre. Par contre les québecois sont des colons , des descendants de français arrivés au canada au 16éme siécle.

  3. Avant qu’elle soit économique, la force de la Catalogne réside dans sa culture et son identité. Son autonomie a été construite sur la durée; elle a été construite non pas contre les Castillans majoritaires mais pour le bien être des Catalans eux-même. La Catalogne n’a pour modèle culturel ni l’Espagne, ni la France, ni même l’Amérique, mais la fierté naturelle d’être elle-même tout en s’ouvrant vers les autres. Elle s’est battue pour préserver sa langue. Car la fierté d’être Catalan passe avant tout par l’usage de la langue catalane à tous les niveaux…. et surtout par sa transmission aux générations futures.
    Plutôt que de quitter le pays à la recherche d’un Eldorado, ses enfants ont opté pour bâtir l’Eldorado chez eux. Ainsi, Barcelone compte aujourd’hui parmi les plus importantes cités européennes. Elle est à la fois un pôle économique et financier et un foyer de la culture contemporaine.

  4. Nous les autochtones Kabyles nous devrons faire le référendum d’autodétermination, on ne peut pas continuer à être des éternels colonisés depuis les romains jusqu’aux algéro-arabo-islamiques. Les Catalans votent aujourd’hui et les indépendantistes sortiront vainqueurs, je suis certain.
    Et si un référendum d’autodétermination se fait aujourd’hui en Kabylie, le peuple Kabyle se prononcera pour la séparation directe avec les racistes algéro-arabo-islamiques anti-Amazighs et anti-Kabyles.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.
    ⴰⵎⴳⵀⴰⵔ

  5. azul, kabyles regardez un peuple qui bouge soyez encouragé par ce ras de marée independantiste ,je verrai bien la kabylie en faire autant je n’en doute pas continuions le combat et suivons l’exemple de nos amis catalans vive ferhat homme de vision vive la kabylie libre!!!!

  6. D awal kan a bien expliqué le cas de figure catalan pour signifier que le chemin pour la Kabylie est encore long et semé d’embûches avant de concrétiser ne serait-ce qu’une autonomie régionale. Les Catalans ont ramé une quarantaine d’années avec un statut d’autonomie presque totale avant d’aboutir à la situation actuelle où ils aspirent à l’indépendance. Ceci, en dépit du fait qu’ils évoluent en Europe de l’Ouest où la démocratie, les libertés et la justice ne sont pas de vains mots. Par contre, la Kabylie, doit d »abord s’extirper des griffes de l’idéologie Arabo-islamiste considérée comme l’une des plus féroces ennemis de l’humanité. Il faut aussi espérer que certains de ses enfants ne se retournent pas contre elle pour s’allier avec le diable.

  7. Les élites politiques catalanes ont une très grande longueur d’avance sur élites kabyles endormies et engluées dans l’algérianisme stérile et virtuel.Ces élites en particulier politiques,portent une lourde responsabilité devant le génocide identitaire du peuple kabyle.Les algérianistes par leur lâcheté intellectuelle sont complices de la politique criminelle d dépersonnalisation de la société kabyle.
    Kabyles égarés dans le nationalisme algérien,suivez l’exemple catalan,réveillez vous et cessez de rêver d’une Algérie « libre et démocratique » qui viendra…quand les poules auront des dents,asmi ara ad-inewwêr lmelh’ !!!

  8. Azul,

    BRAVO aux catalans toujours solidaires eux qui ont soif de liberté, pas comme nos moutons kabyles qui suivent et suivent, suivent en vue une falaise.
    Peut être que nous méritons que cela?
    Nos vrais ancêtres « Massensen.. » pas les héros de la guerre d’anegerie doivent se retourner dans leurs tombes.
    Tadukli prenons exemple sur le peuple Catalan moins nombreux que nous!!!

    • oui awenad, la kabylie est n’est pas victime du pouvoir seulement mais surtout des kabyles qui ont perdu le Nord pour l’Orient contre qqs millions de dinars.C’est leur lâcheté qui a fait de la Kabylie un désatre et des kabyles des esclaves  » arabes ».
      Quant aux catalans qui ont tous les mérites on leur souhaite un grand succés dans leur entreprise.
      Ils peuvent être le phare des indépendantistes dans le monde et surtout des kabyles et imazighens.
      Quand on sait que Carthagéne nom donné en référence à Carthage a été fondé par ASDRUBAL en 227 av. J.-C. Et que :
      Alicante par Hamilcar Barca vers 180 av. J.-C…Marseille du nom de Massillia mais qu’on attribue aux grecs par imposture, (nom puisé des royaules des massyles .Cela ne m’étonner Pas que Barca..Barcellone ne soit en référence aux BARCA.Car les numides étaient les fondateurs des comptoirset les maîtres de la méditerrannée durant toute l’antiquité. Bien sûr on fait croire aux phéninciens aux grecs et arabes imaginaires pour cacher cette vérité.
      Carthagène (Espagne)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Carthagène_(Espagne)
      Alicante
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Alicante
      si vous allez là… vous trouverez que Alicante est fondée par les romains.Malheureusement la fasification de l’histoire concernat imazighens est partout.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Pays_valencien
      Hamilcar Barca..
      Dans la rubrique fausse histoire en attribuera le fondationde BARCELONE aux romains ce qui est pour le moins un gros mensonge.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Hamilcar_Barca
      Première guerre punique
      Détail du monolithe commémorant la mort d’Hamilcar à Elche de la Sierra (Castille-La Manche).
      Hamilcar (en punico-phénicien ḥmlqrt « frère de Milqart ») était un nom courant à Carthage. Le nom Barca (Brq ou Baraq) signifie « la foudre » et a gardé ce sens en arabe et en hébreu.**Voilà comment usurpe le terme éclaire punic (tamazight)(levraq) . qui donnera Lbouraq.(monture mystique de mahomet.

  9. Quand tous ces deniers souillons qui tiennent tellement à demeurer esclaves à vie vont disparaître peut-être que la Kabylie et ses vrais authentiques kabyles qui n’avaient jamais fait allégeance aux envahisseurs hilaliens de ceux qui avaient refusé la langue et tradition des benous Hilals comme mes ancêtres, ma famille, moi et tous les autres, je m’étais toujours dis que, peut-être la Kabylie redeviendrait enfin kabyle comme jadis, elle rejettera violemment comme par le passé lointain toute la contrefaçon l’abnégation infligées par les arabes et certains faux kabyles qui ne seraient que … d’okba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici