Bouaziz Ait Chebib est un leader kabyle, vous avez intérêt à ne pas le toucher !

Ahviv Mekdam

DECLARATION (Tamurt) – Lors du meeting prévu et organisé par le MAK, Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, à Timizar n Sidi Lmensur, dans la région de Freha en Kabylie, en ce vendredi 11 novembre 2016, le président du mouvement Bouaziz Ait Chebib a été victime d’une violente agression orchestrée par le pouvoir algérien qui a activé des délinquants locaux, sous tutelle de responsables départementaux officiels.

L’agression est menée par un imam zélé, affidé du pouvoir algérien et ennemi déclaré de la Kabylie et de sa culture. Monsieur Ait Chebib n’a eu la vie sauve que grâce aux braves militants qui l’ont accompagné et au sens de responsabilité des citoyens de Timizar. L’histoire témoignera que la police et la gendarmerie algériennes, présentes en masse ce jour-là, ont laissé et même facilité à faire. AKAL, Action pour la Kabylie, dénonce ce gravissime acte qui se déroule en pleine  Kabylie et  apporte son soutien entier à Monsieur Ait Chebib. AKAL salue le courage et la bravoure des militants du MAK qui ont su agir et protéger leur président.

Après les multiples convocations administratives et intimidations policières qui visent depuis un certain temps le président du MAK et les militants souverainistes kabyles, après les graves accusations de compromission qui ont déstabilisé le mouvement politique de libération de la Kabylie, nous assistons à des guets-apens qui visent carrément à éliminer la voie (x) de la Kabylie libre par des procédés lâches et ignobles. AKAL met en garde contre toute atteinte physique ou morale contre les enfants de la Kabylie libre. Le sang coulé lors du Printemps Noir 2001, par les forces armées algériennes, ne pourra se reproduire et la Kabylie n’acceptera pas que ses enfants soient, encore une fois, pourchassés et abattus sur son propre territoire.

La lutte politique pour l’émancipation du Peuple Kabyle du carcan algérien est un droit inaliénable et seuls les Kabyles décideront du statut politique qui leur sied. Aucun autoritarisme et aucune intimidation n’a empêché un peuple d’être libre et l’attentat contre Bouaziz Ait Chebib est un attentat contre tout le peuple Kabyle libre et autochtone. La Kabylie est en droit de se protéger contre ces agressions, elle a le devoir de se défendre.

Pour AKAL, Action pour la Kabylie,
Ahviv Mekdam, président.

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. Le peuple amazigh de Kabylie a résisté depuis des siècles alors ce n’est pas maintenant qu’il va flanché….rappelons la devise  » plutôt rompre que plier ».
    Le peuple kabyle de France apporte son soutien a Bouaziz et qu’il sache que nous sommes là chaque Kabyke français pour diffuser notre message de liberté partout . On continuera a vous soutenir financièrement. Tenez bon l’indépendance de la Kabylie approche.
    Merci a tous les vrais Kabyles de continuer a vous auto protéger les uns et autres. L’union est votre force. Vive la Kabylie libre !

    Répondre
    1. Notre cause est juste, la Kabylie ne peut accepter son arabisation forcée par la régence d’Alger. L’indépendance de la Kabylie s’impose d’elle-même. Un territoire, un peuple, une langue, une culture et des valeurs propres. « Les kabyles ne sont pas meilleurs que les arabes, ils sont différents” .Nous ne partageons pas grand-chose avec nos voisins arabes, à part la religion. Le combat pour la libération de la nation kabyle n’a pas besoin de racisme, d’insultes ou d’anathèmes. Les kabyles doivent vivre légitimement sous la direction d’un gouvernement kabyle au sein d’un Etat kabyle libre , c’est notre droit absolu.L’hystérie qui s’empare de certaines élites kabyles et algériennes anti-peuple kabyle est révélateur de leur profond désarroi devant la justesse de notre cause. Un peuple doit-il accepter sans réagir son arabisation forcée au 21ème siècle ? Un peuple doit-il vivre sous la domination d’un autre peuple dont il ne partage ni la langue, ni la culture, ni les valeurs, ni les aspirations ? Ces élites formatées, insensibles au drame kabyle sont mal à l’aise avec le discours des indépendantistes kabyles. Elles évitent à tout prix le débat public contradictoire, de peur d’être mises à nu et humiliées, démocratiquement. Leurs seules armes, les sarcasmes, l’anathème, la diffamation et les amalgames. Nous devons rester sereins mais radicaux dans notre discours, face à un Etat ethnocidaire, de non-droit, arrogant, autiste, despotique et anti-amazigh…C’est la force tranquille du MAK/GPK qui les rends fous et aux abois !

      Répondre
  2. Akal vs anp?
    D’autres s’y sont déjà cassé les reins, les tangos en l’occurrence, et nous avons vu les dégâts engendrés.
    La faiblesse du mak vient de la non-adhesion, du moins pour le moment, du peuple kabyle à ce projet, car en plus de la fatigue due à la guerre civile et au terrorisme  » résiduel », la perception de ce mouvement comme d’obédience sioniste et anti-musulmane plombe tout espoir de ratisser large.
    Il faudra revoir sérieusement le  » logiciel », faire de la politique autrement et peut être qu’un jour bouaziz ait chebib ou autre pourra faire meeting où bon lui semble sous la protection de tous les citoyens kabyles.
    Le Mak qui s’inspire du combat kurde sait très bien que Ocalan ne s’est jamais attaqué à une valeur fondamentale de son peuple.
    Tanemirt.

    Répondre
    1. @Mhenna le provocateur en chef
      Le MAK d’obedience sioniste ?? oulala … ou es tu parti chercher ces conneries. Les plus grand sionistes sont ceux la meme qui torturent le peuple Kabyle , et par extension les peuples d’Algerie , tous les jours et leur capitale s’appellais Oujda avant d’etre transferrer au Golf (Alger) . Tu m’as l’air de travailler pour les services et venir nous rabacher leurs agenda ici meme. Les valeurs fondamentales du peuple Kabyle sont exactement celles defendu par le MAK.

      Répondre
    2. @mhenna
      Votre crédibilité n’a d’égal que votre soumission à ce pouvoir raciste et criminel.
      Cela me fait bien rire lorsque qu’un arabo islamiser ose parler de ce peuple fière que ce sont les Kurdes c’est l’hôpital qui ce fout de la charité, ces même kurdes qui combattent votre idéologie mortifère et qui garde jalousement leur identité et leur culture, dois je vous rappeler que chez les Kurdes la moitié des combattants qui luttent contre daesh sont des femmes alors que dans ton pays l’anegerie le code de la famille qui fait des femmes des mineurs à vie est toujours en vigueur…dois te rappeler que chez toi en anegerie dans les années 90 ont été assassinés des femmes courageuse qui refuser de porter le voile islamique…
      Alors évite de parler d’un peuple dont tu n’arrivera jamais à la cheville, et puis de quelle valeur fondamentale parle tu que le mak aurait remis en cause?
      -La démocratie? elle n’existe pas en anegerie
      -La laïcité?: en anegerie seul l’islam est toléré, on emprisonne ceux qui n’y adhère pas ou ose emmètre une critique
      -La liberté de la presse? elle n’existe pas , tous les pseudo journalistes sont à la botte du régime
      Tes arguments ne tiennent pas la route , si c’est de ta religion dont tu veux parler en disant que c’est une valeur fondamentale tu as tous faux , les seules valeurs fondamentales et universelle sont la liberté, l’égalité homme-femme.
      Contrairement à ce que tu dis et les faits le prouvent sur le terrain (preuve les marches du 20 avril dernier) ,de plus en plus de kabyles rejoignent non pas le mak car ce mouvement n’est là que pour ouvrir les yeux des kabyles et leur faire prendre conscience de leur état de peuple coloniser et l’idée qu’il fait s’unir en tant que kabyles pour construire un avenir libre et commun loin de l’idéologie arabo islamique.
      Le jour du référendum d’autodétermination le mak s’effacera pour laisser place au choix que les kabyles auront fait c’est cela que vous avez du mal à comprendre , le mak n’est pas un parti politique, c’est un mouvement de conscientisation du peuple kabyle.

      « Quand le mensonge devient la norme, la vérité quand à elle devient péché » -Kateb Yacine-

      Répondre
    3. Mr Mhenna l’islam on l’a fait adopter de force aux bèrbères suite à l’invasion des arabes venant de Syrie en Afrique du nord dans leurs bagages la religion musulmane.Les arabes imposés de lourdes amendes à tous ceux qui ne veulent pas devenir musulmans mais on les a pas obligé de devenir arabe.Voilà à ce jour il y a des kabyles qui ne connaissent pas un mot d’arabe.

      Répondre
    1. @ azwaw C’est une tentative d’assassinat et pas une tentative d’agression tu as raison ,c’est un assassinat prémédité par Ouguemat du FLN qui a ramené des gendarmes et autres hommes se balader au centre du village de Timizar en piétinant l’harma n’ t tadart . C’est lui encore qui a invité toute la poubelle du FLN et des gendarmes et autres hommes de main du pouvoir a IMALOUSSEN ,un autre village de TIMIZAR. en piétinant encore une fois l’anaya et l harma n ‘ tadart . il a eu le culot de faire sortir même les femmes pour faire plaisir a ses maitres Pour l’autre voyou, Yacine Bouache , de la zaouia ( faut t il le rappeler cette zaouïa a envoyé 80 terroristes au maquis en une seule nuit ) , c’est lui qui a invité Chakib Khelil a cette zaouïa pour leur glisser de grosses sommes d’argent pour pouvoir en jouir a leur guise lui et ses comparses , comme toujours sans aucun contrôle .Le comble des zaouïas kabyles , comment un livre (le coran) écrit pas des arabes , en arabe , pour les arabes et pour les pays arabiques se trouve que ce coran de malheur soit enseigné par des kabyles !!!!!!!!!!!!! le comble du comble ..de le supercherie pure . et dire qu’il y a des gens qui croient a cette imposture .

      Répondre
  3. M Mhenna le mak est pour un état laique , trouve moi un pays arabo-musulman qui vit dans la quiétude , ne mélanger pas les choses , la kabylie est riche de ces traditions qui n’ont rien avoir avec l’islam que vous préconisez ; quelle islam vous voulez en Kabylie celui des séoudiens ou iraniens ? la religion est personnelle à chacun de croire ce qu’il veut sans porter atteinte à l’autrui .sans rancunes .

    Répondre
    1. @Azwaw;
      C »est plutôt à toi, et tes compères athées, de vous poser la question.
      L’islam a ete adopté par les kabyles depuis 14 siècles et vous venez aujourd’hui NOUS demander quel islam nous voulons???
      Maintenant si le peuple kabyle, tel qu’il est ne vous plait pas, il faudra peut être penser à changer de peuple, n’est ce pas.

      Répondre
      1. @mhenna,
        Pauvre ignare de ‘l’histoire des conquêtes bédouines sanglantes, pauvre esclave et défenseur de l’idéologie mortifere et obscurantiste que l’homme n’ait jamais crée sur terre, ta religion a été imposée par le cimeterre et ton livre le coran est équivaut au mein kampf car il est truffé d’appel à la haine contre le juif, contre le chrétien à ton image car ta haine se devoile au fil de tes commentaires.
        Depuis quand ta religion est compatible avec la démocratie, et la laïcité elle est même son propre tombeau.
        Osé dire que les kabyles ont adopté l’islam il ya 14 siècles est une insulte à nos ancêtres qui ont subi les pires carnages, pillages par tes alliés bedouins, sans compter les femmes et enfants déportés et vendus comme esclaves à Damas.
        La pédophilie de ton prophète momo , son mariage avec zaïneb la femme de son fils adoptif zaid ne te dérange pas, et les exemples ne manquent pas. Ma parole vous êtes des tarés..
        Allez faire l’éloge de ta religion rétrograde sectaire sur les autres sites.
        les femmes combattantes kurdes libres qui sont cauchemar de tes frères de daech car s’ils sont degommés par ces dernières n’iront pas au paradis pour retrouver les 72 vierges que ton bourreau momo leur a promis.

        Répondre
      2. Puisque tu prétends que les Kabyles mettent en avant leur religiosité, explique nous alors pourquoi lors des législatives de 1992, le fis ou un autre parti islamiste, que tu semble défendre n’a eu aucun élu en Kabylie.

        Répondre
  4. Les ZAWIYAS de la Kabylie (environ 100) sont depuis les années « 90 » infestées par les salfistes, et certaines hébergent même des terroristes….!!!  » CHEIKH Muhand doit se retourner dans sa tombe » Abuh Almumnin.

    Répondre
  5. Azul akw
    Il faut commencer a repertorier toutes les membres des familles du pouvoir qui habitent a l’etranger; il y en a beaucoup surtout a Paris, Londres, Amerique (n’est ce pas le fils de Zerhouni ? fille a Oulahia….) et commencer a faire passez la peur de l’autre cote.
    Les francais nous connaissent de quoi on est capable alors le pouvoir mafieux d’Alger n’as pas a attendre longtemps si il continue a tabasser nos freres du MAK.

    Répondre
  6. Continué lutté jusqu´a l´aboutissement de l´indépendance et meme temps etre vigilant, parceque les opposants a notre démarche nous haïssent à mort, pour la plus part sont gens le fln le rnd et leur partisant(les voleurs du pouvoir). Leur point faible c´est qu ils sont politiquement incapable de nous vaincre, l´indépendance de notre pays leur fait peur, ils redoutent la justice, la démocratie,la libérté, surtout la fin l´entreprise de mystification , alors ils se versent dans toute sorte de méthodes criminel, la demagoguie , la violance physique, ´instrumentalisation des faux tribuneau, jusqu´a maintenant nous avons connu que cea parcontre ce qu ils vont faire encore contre dans les jours avenir….?! attendre et voir sans perdre de vue l´organisation de la défanse du mouvement et avancé de l´avant avec.

    Répondre
  7. Il faut comprendre que ce type qui se fait appeler Mhenna n’est pas là pour apporter des arguments ou quelque chose de positif au débat qui nous concerne à savoir l’agression de mass Bouaziz, il est payé par les services algériens de la propagande pour déstabiliser et orienter la discussion sur des points de détails qui n’ont rien a voir avec nos préoccupations du moment. Il commence à instiller son venin en se faisant passant pour un musulman tolérant qui se préoccupe du sort des pauvres Kabyles, puis pour un nationaliste défendant sa pseudo unité nationale qui n’a existé que chez les esprits naifs et tout nos amis de tamurt lui tombent dessus et pendant ce temps là on oublie notre sujet car il veut instiller le doute chez nous. C’est les méthodes du DRS apprise chez le KGB qui consistent à vouloir, coûte que coûte, diviser les Kabyles, puis séparer et singulariser les militants du MAK pour les délégitimer et les neutraliser.
    Il agit comme un boute-en-train sur ce site pour amener les esprits naïfs à épouser ses thèses. Il peut se présenter sous différents pseudos et le modérateur devrait le repérer facilement.

    Répondre
  8. Azul,

    Pauvre hadj mhenna tu me fait pitié, toi qui a quitté ton pays l’anegerie et qui a du se marier avec une francaise pour pouvoir vivre sur le territoire des chrétiens et profiter d’eux vu que ces mêmes chrétiens financent les associations ou ses enfants pratiquent les cours d’arabe guezan « voila le bonhomme ».
    Le pauvre il fait des cauchemars, des qu’une personne n’est pas comme lui, un bon terroriste musulment de la secte l’islam guezan il le voit comme un athée, il le sait pas mais bien avant que sa secte l’islam soit inventée par Capitain Caverne; il y avait le christianisme, judaïsme, boudhisme et oui même les gens à la statue existé bien avant vous.
    Et puis personnellement je penche plus du coté de la reine Dyhia que de ton maitre le Capitaine Caverne, une petite précision pour les KMS, Capitaine Caverne est venu chez nous en Tamazgha en coupant les têtes de nos ancêtres.
    Tadukli Leqvayel.

    Répondre
  9. La kabyle était, est et sera toujours laîque. Ceux qui pensent que le pouvoir d’alger au service de l’arbo-islamisme réussira à islamiser tous les kabyles dont la majorité ne croit à aucune religion se mettent le doigt dans le Q..

    Répondre
  10. À quoi sert la religion? Pour allez au paradis? Non c’est une simple philosophie théologienne ou une culture du pauvre car il est rare de voir un intellectuel courir à la mosquée.D ans l’âme de chacun c’est bien d’avoir une spiritualité mais pas au point de croire aux miracles de l’au delà.La vie s’arrête à la mort.Faire la prière c’est le fait d’avoir confiance sur soit même,purifier son âme,la spiritualité est nécessaire à chacun.

    Répondre
  11. @etat aqmayli (avec un m)
    Si tu penses créer un état avec des commérages de vieille fille, je te souhaite plein de courage.
    Sinon que répondre à un commentaire aussi pitoyable ??
    Le silence serait trop méprisant, je prends donc un peu de mon temps pr essayer de placer qq chose, accessible même pour un simplet comme toi.
    De tout ton laïus, en quoi tu as fait avancer la cause kabyle ?
    Je comprends ta rage et ton appel au modérateur pour me censurer car tu es convaincu que mon opinion est majoritaire en kabylie et que tu vis mes commentaires comme un cauchemar.
    Je n’y peux rien mon ptit monsieur.
    Un jour, inchallah, la kabylie sera indépendante, mais sera belle, ouverte sur le monde, où même des racistes et autres écorchés vifs comme toi pourront y vivre.
    Maintenant tu peux tjrs amuser la galerie avec tes commentaires à la noix et boire ton calice jusqu’à la lie car le chemin que tu espères pour la kabylie ne verra jamais le jour, nous serons des millions devant toi, triste personnage !!!
    Vive la kabylie libre !!!

    Répondre
  12. @ ya quenfoudh !si les autres population amazigh d’algérie veulent devenir des vrevis égarées C leur problème. Sache une chose: c’est que les kabyles ont préservé leur identité,leur culture et leur langue et pour les sauvegarder à jamais ils doivent se séparer de ceux qui consentent à devenir des brebis égarées et ce n’est pas des macaques de ton genre qui vont les en empêcher. Dégage de ce site, intrus!

    Répondre
  13. Azul,

    Cher hadj mhenna, je me suis adressé à toi comme toi tu l’a fait la 1ere fois, ne te fâche pas, quoi que tu as 5 prières en arabe « bien sur » pour te pardonner envers ton dieu arabe.
    Je réponds à tes mensonges;
    Je ne fait appel à personne pour te censurer, tu as le droit de t’exprimer ne l’oubli pas je suis Aqvayli et non musulment pour t’interdire quoi que ce soit, exprime toi, tu est libre quoi que.
    La cause Kabyle avance chaque jour grâce aux vrais Kabyles qui ne se cachent pas derrière une identité syrienne, à la différence de toi, les personnes me connaissant, se souviennent de moi en tant que Kabyle, pas anegerien ou musulment « pas de ramdoulah, inchatlah » rien de tout cela, juste Kabyle.
    La Kabylie ne sera jamais libre tant que ta secte l’islam fourre son nez partout, elle sera libre quand il y aura une séparation entre l’État Aqvayli est ta secte, c’est simple tous les pays démocrate l’on fait ainsi.
    Pauvre hadj mhenna, je parlais d’Indépendance de la Kabylie quand le MAK venait juste de parler d’Autonomie, le chemin que j’espère pour ma Kabylie, Laïcité mot qui te fait mal aux yeux « respects DES religions, toutes au même niveau 1 église = 1 mosquée, pas de secte supérieur à une n’autre religions », respect des différences, retrouver les vraies valeurs Taqvaylit bafoués par les conneries de ton capitaine caverne, respect des êtres humains, tout particulièrement la femme, pas de conneries 4 femmes pour un mâle.
    Tu dis souvent du peuple Aqvayli qu’il est majoritairement de ta secte, moi à mon tour je te dis que le christianisme est la 1ere religion de Kabylie.
    Je te lis depuis ta venue dis donc tu fait des efforts, tu ose écrire « vive la Kabylie libre » c’est pas toi ça.
    Et puis un peu de respect pour Bouaziz, il s’est fait agressé tu aurais pu avoir un minimum de compassion mais non toi tu as versé ton venin comme d’hab.
    Comme disait si bien Matoub Lounes, mon histoire ne commence pas à partir de abdelkadar mais bien avant Agellid ILES, voila la différence entre toi et moi, je n’ai aucune appartenance au peuple arabe.
    Aqvayli Ilelli et Laic, bon vent.
    Quoi que tu veuille la Kabylie avancera avec toi ou sans toi.

    Répondre
  14. Un certain personnage sinistre dit « B.M.S » basé à Bouzguène s’est réjouit (à travers son site Internet), de ce cette agression dont sont victimes les militants du MAK……!!!

    Répondre

Réagir

*