Ath Waguenoun : La statue de Matoub de Tikoubaïne restaurée

2
460

ATH WAGUENOUN (Tamurt) – Saccagée à maintes reprises par des islamistes, la première statue érigée à l’effigie de Matoub Lounès, a été récemment restaurée à Tikoubaïne.

Une nouvelle qui a rendu le sourire à tous les habitants d’Ath Waguenoun, 20 km au nord de Tizi-Ouzou, qui portent Lounès dans leur cœur. Cette statue, haute de 3 mètres, sculpté par l’artiste Arezki Hadjaz, a été restaurée grâce aux deux jeunes autres artistes Samir Hammi et mouhand Djouad.

L’APC d’Ath Waguenoun a aussi participé à cette louable initiative. Une cérémonie sera organisée le 10 de ce mois pour rendre un autre hommage à Matoub et célébrer la restauration de cette statue. Les habitants de la région n’hésitent pas à montrer du doigt accusateur les services de sécurité et les islamistes d’être derrière la série de saccage de la statue de leur Rebelle.

Un projet de la réalisation d’une autre stèle en bronze dans la région est déjà évoqué. Pour les habitants d’Ath Waguenoun, à l’image de tous les Kabyles, Matoub est plus qu’un symbole de liberté pour eux. Une région qui a défié le régime et continue à le faire souvent. A titre illustratif, Ath Waguenoun est parmi les rares régions en Kabylie où les bars et les restaurants sont ouverts même durant le mois de ramadan. La liberté n’est pas un vain mot pour les villageois. Un exemple à méditer.

Lounès B.

2 Commentaires

  1. metter une camera cachee a cote pour capter les khorotos qui oseraient faire quelque chose a cette statue du prophete Matoub.

  2. Azul
    Maintenant il faut surveiller cette statue avant que les ennemies de la Kabylie vont faire Ce qu’ils sont fait a la place Slimane Azem. .
    Il ne faut pas leurs donner une nouvelle occasion .
    Afud igarzen et Tanmirt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici