Ath Dwala, des militaires provoquent les villageois

49
672

ATH DWALA (Tamurt) – Des membres des comités de villages des localités d’Ath Dwala, D’Ath Mahmoud et d’Iwadhiyen aux environs de 30 km au sud-est de Tizi-Ouzou, ont pris attache avec notre rédaction afin de dénoncer les provocations répétitives des militaires qui pullulent dans la région.

Des soldats armés jusqu’aux dents auraient interpellé des villageois et certains sont allés jusqu’à violer leurs domiciles sans aucune autorisation, sous le prétexte qu’ils luttent soit-disant contre le terrorisme.

Des femmes et des enfants ont été terrorisés par l’incursion  de ces militaires.

Ces actes de provocation ont provoqué la colère et l’indignation des villageois. Ces derniers s’interrogent sur le pourquoi de ce genre de comportement en ce moment ?

Les soldats de l’armée algérienne, toujours indésirables dans la région, sont perçus comme une force d’occupation par la population Kabyle.

Les militaires et les gendarmes, au même titre que les terroristes, sont la première source de l’insécurité en Kabylie. Il suffit de voir la liste des victimes des répétitives  « bévues » militaires pour se rendre compte que les soldats ont fait plus de victimes civiles que les groupes islamiques armés.

Lounès B.

49 Commentaires

  1. Yenayas a vava awethnagh yenayas ami aaqalnagh. Moi je dit c ils sont pas fait autre chose ! C ça l Algérie de saadi.le chemin est bie tracé par mas FERHAT,c non c le déshonneur qui vous attend, j ai été moi mêmes militaires pendant les années chaud du terrorisme 1992 ou j ai vue des abus du pouvoirs par certains militaires arabes sur des familles a Jijel je me suis interposée pour protéger c familles terrorisé par c militaires des enfants terrorisé des femmes des vieux qui pleur le comble un capitaine c approche de moi me disent tu la ferme c non en va te dénoncer pour complicité avec des terroriste.j ai répondu normalement nous sommes une armée qui protège c citoyens pas un groupe de terroriste , la conclusion dans tout ca, cette armée. De merde qui est la source du terrorisme,

  2. C est la panique au sein de pouvoir criminel et raciste d ‘ Alger car il constate la sympathie de plus en plus croissante de la population envers le MAK GPK !
    ce déploiement de militaires dans toutes les régions de Kabylie afin de terroriser la population sous le fallacieux prétexte de lutte anti-terroriste est une forme de vengeance .

    Cette année nos forêts et oliviers ont été un peu épargnées par les feux volontaires allumées par ces militaires dignes de bigeard et Massu maintenant ils circulent dans les ruelles de nos villages .
    Les comités de village des 3 communes réunies ont décidé de réunir les villageois pour envisager plusieurs formes d actions dont celle de mobiliser des masses populaires pour interdire l accès à l intérieur des villages à ces militaires qui feraient mieux de retourner dans leur casernes . .
    Si nous étions aussi puissamment armés, cela se passerait autrement pour ces nouveaux colons ignares disait un sage d un village

    • L’arme mortelle est dans la tete.
      .
      __ On ce qui me concerne, ces sacrifie’s joundis ne font que ramener l’arme et la munition a nos portes. Il fut un temps, bien apres 62, quaucun gendarme n’osait monter lahaut, aux villages – car c’est toujours, un aller-sans-retour. C’est l’express rapidos au paradis des benis de mohamed et maudits de dieu.
      .
      __ Moment opportun de les compter, et les etudier. Il ne faut pas se leurer, la dite provocation n’est que l’echo d’un enervement extreme, qui provient de la peur dans les tripes… Les Fils de P…tes, savent que ces villages sont protege’s par les Dieux, qu’a un moment donne’, sans avertissement aucun, ils commenceront a tomber comme des lapins, comme le furent leurs maitres irumyen, avant eux – comme tire’s par des fantomes ! D’ailleurs, quand ca petera, les irumyen, seront de la partie – ils seront les planificateurs, qui feront de l’ecoute telephonique, de l’imagerie satellite, etc.
      .
      __ Tout cela dit, vive le geni kabyle, qui maintient les frenchies dans le terme IRUMYEN, c.a.d. qui NIE (nier/refuser) l’existence ou une potence quelconque aux franks(francais) – ils n’ont ete’ que des sublatifs des Romains et rien d’autre. Les notre par contre, les LEADERS de leurs PROPRES troupes – a l’image de Jugurtha, qui a annexe’ la Gaule et les Gaulois a Rome.

  3. 1) En envoyant chaque été des milliers d’arabes en kabylie sous prétexte de vacances, en installant des familles arabes en kabylie, en déployant autant de gendarmes et de militaires, maintenant, en les faisant entrer dans les villages et les maisons, l’état algérien est juste en train de banaliser la présence d’arabes en kabylie, d’habituer peu à peu les kabyles à ce que la Kabylie ne soit plus exclusivement kabyle. Les chinois ont fait la même chose au Tibet et ils ont réussi leur pari : les tibétains ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, leur culture a été diluée dans la chinoise, les jeunes sont devenus désœuvrés alcooliques et drogués pour un nombre important d’entre eux. Les chinois ont épousé des tibétaines pour mieux diluer le sang tibétain. Le Tibet n’est plus qu’un souvenir c’est devenu simplement une province chinoise.

    2) « Si nous étions aussi puissamment armés…… » Pourquoi les kabyles font – ils comme ci posséder une arme leur était IM-PO-SSI-BLE, ils parlent et agissent comme s’ils vivaient sous un dôme de verre et que rien ne pouvait entrer ou sortir à part les arabes. Comment ont fait les combattants pour l’indépendance, ils se sont battus face aux français qu’avec leur fusil de chasse ??? N’y a -t-il pas eu de rentrée clandestine d’arme ?? Ca à l’air nouveau pour les kabyles. Infaisable, impossible ; l’algérie à bien fait son travail !

    • Tout-a-fait d’accord NdTO – Chacun voit, ce qu’il veut voir…
      Sur la photo, moi je vois 3 jouets, des munitions, 3 casques, et 3 prisonniers a echanger, etc.
      .
      La seule chose qui pourra nous faire defaux, c’est la NON-generalisation du Kabyle a l’ECRIT !

      • @Nostradamus de T O
        C’est exact vous avez tout résumé!Ce que les gens doivent impérativement comprendre,c’est que l’occupant algérien s’inspirant de « l’exemple  » chinois au Tibet,joue à présent la carte de l’arabisation ethnique et spermatologique de la Kabylie en envoyant des milliers d’hommes arabes célibataires (comme par hasard)chaque année en Kabylie ou même temps il « exporte « des milliers de jeunes hommes Kabyles vers les régions arabophones ou à l’étranger,et octroye gracieusenent tout de sorte d’aventages (emploi,voitures,logements,aides financières)à ces arabes afin d’attirer une gente féminine kabyle célibataire et en crise de mariage du fait de la pénurie d’hommes consécutive à l’exile massif et forcé de la gente masculine Kabyle et à la pauvreté et la misère savamment entretenues par l’occupant en Kabylie.C’est la continuité des invasions arabes,puisque la Kabylie est le dernier bastion des vrais amazighs rebelles et insoumis en révolte sans interruption contre le pouvoir colonial algérien et le seul réduit amazigh qui oppose encore une résistance farouche à l’impérialisme arabo-islamique.Après l’arabisation culturelle par l’école et religieuse par l’islam,voilà maintenant que les colonisateurs algériens misent sur une arabisation spermatologique de la Kabylie afin de diluer l’identité,le sang ,la race kabyles et d’effacer déffinitivement au même temps le peuple Kabyle en donnant un aventage démoghraphique à moyen ou à long terme aux arabes en Kabylie.Donc soyons extrémement vigilants et surtout surtout on faire très attention à nos filles et à nos soeurs que ces occupants convoitent,et ne jamais les laisser traîner avec ces cafards!

  4. RIEN QU,A REGARDE´ LEURS GUEULES ,CA DONNE ENVIE DE CRACHER . QU,ILS RENTRENT CHEZ EUX A KHANCHLA ET TEBESSA . ILS SONT TOUS DE LA BAS . ILS S,ENGAGENT JUSTE POUR REMPLIR LEURS VENTRES AVEC LA BAGUETTES FRANCAISES SANS VITAMINE , EN LAISSANT LEURS FEMMES AILLEUR . MERDE

  5. Les teroriste au le terorisme c’est la nation artificiel algérienne pour paralisse. Et démoralisé et terrorisée et bien colonisée les kabyle m’aime politique de Hitler et de OKBA C’est la colonisation le territoire kabyle et la Kabylie en nom de islam et de terorisme la colonisation arabo teroriste de OKBA L’Afrique de nord c’est amazigh berber. Kabyle chawi mezab touareg. Les Arab et la langue Arab c’est en arabi saoudit et Yémen et le Katar L’Algérie création colonial occidental et Arab La Kabylie c’est la Kabylie le kabyle c’est le kabyle le kabyle c’est la Kabylie. C’est une race kabyle ´´la politique algérienne c’est la colonisation. Le terorisme. Le sabotage c’est la nation de bâtard. Je suit kabyle vive ma Kabylie. Vive ma race kabyle

    • @ sofian. azul tu es kabyle c’est bien , tu fais partie de la race kabyle c’est encore mieux .dis moi stp qu’est ce que tu compte faire de ton prenom ou pseudo arabe. tu le change ? amicalement

      • Toi aussi mon cher AGHRIVE , la GRIVE !
        AGHRIV C est un mot ARAB= AL GHARIB Etranger ou une chose hadja GHARIBA c est à dire étrangère à la réalité .
        Alors toi aghrive change d abord ton pseudo et tu sera à égalité quand Sofiane aura changé le sien

  6. Il est clair que cette armée de pacotille se comporte en Kabylie comme une armée d’occupation, parce que rien, absolument rien ne justifie sa présence dans la région. Quant aux prétendus terroristes, nous disons aux gens du pouvoir central de reprendre leurs mercenaires et chiens de service et on se chargera de nettoyer le reste et même au karcher. Tout comme nous leur disons de se montrer au grand jour et d’assumer courageusement leur acte au lieu de se servir lâchement de leurs pitbull de terro-fascistes pour impressionner les autochtones. Vous n’avez rien à faire en Kabylie qui n’a cessé de vous administrer plusieurs leçons de patriotisme. Les Kabyles n’avaient pas besoin de vous durant les années 90 pour combattre idéologiquement et militairement les hordes sorties tout droit de vos labos de malheur. Mieux, si ce n’était la farouche résistance de cette région, votre Ane-gérie se serait transformée en Ane-géristan qui rivaliserait en déchéance et criminalité avec l’Afghanistan, la Somalie et le DAECH. Ya din errab, comment se fait-il que ce pouvoir de malheur puisse se permettre le luxe de mobiliser ses troupes dans une région connue pour son pacifisme légendaire, sa lutte pour la démocratie et son rejet séculaire de l’intégrisme islamiste, alors que la conjoncture actuelle exige de renforcer les 6000 Kms de bandes frontalières où les menaces sont réelles et non fictives comme en Kabylie. Pourquoi vouloir faire de la région une garnison militaire en lieu et place d’infrastructures civiles de développement. Pourquoi des casernes et des écoles militaires en plein centre ville comme c’est le cas à V’gayeth. Cette ville millénaire où rayonnait autrefois les arts, la science et le savoir vivre et qui devrait aujourd’hui être l’une des villes les plus attrayantes de la méditerranée compte tenu de son potentiel touristique. Non, vous avez préféré faire de cette belle ville un dépotoir où viennent se déverser toutes vos racailles de fonctionnaires incompétents, malveillants et arrivistes notoires ainsi que tous ceux vous considérez comme des touristes alors qu’ils ne sont que des voyous, des vendeurs et trafiquants de drogues, des losers, des paumés, des proxénètes, des prostitués et pire que cela des futurs Daechistes en puissance.
    Maalich, maintenant vous détenez toujours le pouvoir, mais au moins il est crucial pour les Kabyles dignes et fiers de vous dire ce qu’ils pensent de vous et de vos agissements en attendant la suite des événements que nous espérons en notre faveur.
    Pour montrer notre désapprobation pour tout ce qu’ils font en Kabylie, nous demandons aux frères du MAK d’organiser des marches à chaque fois que cela est possible. Il faut agir et faire des démonstrations de force tout comme eux.

  7. on perd trop de temp ,l ennemi est en guerre contre nous ,et nous on aboient trop eux sont en train de gagner du terrain,mais nous en train de le perdre ,nous avons des milliardaires et des millionnaires kabyles pourquoi ils achètent pas des armes pour la kabylie et nous avons des kabyles hauts gradés ils peuvent faire quelque choses alors on doit se rassembler toute la kabylie thanmirth

    • AZUL MASSI . TOI T’ES PARTANT, A LA GUERRE COMME A LA GUERRE. UN PEU DE PATIENCE CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS CA NE SERT A RIEN DE SE PRECIPITER MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS . THANEMIRT

  8. Hier en discussion avec un ami ,kabyle d alger qui a ses « entrées » à la résidence des clubs des pins » et est souvent au shératon ,où nous prenons un verre réguliérement,il m’a dit ,outré,que le racisme anti kabyle au sein de ces résidents est terrifiant et il entend des paroles du style » lekbayel idiroulhum qtar méne bentalha benimessous ou rais,rassa taaLIHOUD!!
    surtout depuis que celui de « guenzet » a été floué par bouteflika ,gaid et le clan présidentiel de AHNAYA,les tlemceniens n ont rien à voir avec ce clan,les vrais tlemceniens n’aiment pas ce clan qui salit la réputaion de tlemcen et tiennent à dire que khelil et les autres ne sont pas de tlemcen!
    En 2001 la kabylie a vu de quoi ces « banouhilal « sont capables …regardez les massacres que leurs freres commettent en libye ,egypte,tunisie,irak,syrie …et ce que LEUR MERE PATRIE ,la terre des saoudiens ,vers laquelle ils se prosternent 5 fois par jour par allegeance, l arabie saoudite ,commet comme massacres au yemen ET VOUS COMPRENDREZ ce dont ibn khaldun voulez nous faire comprendre prémonitoirement en disant que les arabes détruisent et saccagent toute civilisation qui leur résiste et qu il colonise!
    On comprend pourquoi,lorsqu’on a averti le sinistre et rustre sellal qui a insulté honteusement les chawis « de moins que rien » ,sur l état de santé dangereux du dr fekhar ,il répondit avec sa pauvreté d esprit pour un homme soi disant d état  » qu il aille se plaindre à L’ONU!!!!
    L’ANAVAD doit allerter les instances internatioanles avant que le massacre des kabyles ne commencent!

  9. Tous cette politique de sabotage et de terorisme programmée pour le peuple kabyle et la Kabylie. C’est les invisible et les bâtard pour partagée Algérie artificiel Je suit kabyle Ma race et kabyle. Mon identité et kabyle. Ma nation et kabyle. Vive ma Kabylie Identité. Original

  10. La seule solution c’est que les villages doivent s’organiser, réinventer l’esprit communautaire et l’organisation ancestrale des Kabyles dont la majorité des historiens et philosophes depuis les phéniciens jusqu’aux français ont signalé que ça n’existe nul part au monde.
    Des villages du aarch Ath Yedjer ont préservé cette organisation qui rend énormément de services à leur citoyens,
    même l’armée ne peut pas pénétrer (lharma n Tadert).
    S’inspirer de nos braves aïeux qui se sont défendu sans rien contre romains, vandales, arabes, turcs, français, améliorer ce qui n’était pas parfait, s’appuyer surtout sur les nouvelles technologies, ça n’iras que bien pour la Kabylie.

    • Ay « adrar ayuchen » – arrete de nous inventer des ennemis et adversaires, fictifs.
      .
      __ Personne, meme pas les arabes ne se sont aventure’s en haute Kabylie. Ni meme les Vandals, ceux-la au contraire ils ont trouve’ refuge comme leur semblables rebels contre Rome.
      .
      __ La seule attaque des Vandals contre les natifs a l’oppose’e des troupes Romaines, s’est faite a Setif et c’etait contre l’extension de l’eglise romaine (Catholique) etablie labas. Faut-il vous rappeler, que cette attacque s’est produite a partir de Haute Kabylie, via Vgayet – Le Christianisme en Kabylie a toujours voulu dire Protestanisme. Bref, a l’epoque les Vandals etaient en Cabal(fuite) d’Espagne ou ils allaient subir l’attaque de la coalition Romano-Gauloise. Le rebellion et guerre Numide contre Rome etait deja mure, tres mure… entame’e par Jugurtha.

      .___L’eviction de l’autorite’ Romaine d’Afrique du nord, ou du moins de la Numidie (correspondant au territoire dit « algerie » et « tunisie »), ne dependait que de Moyens Militaires – les Vandals ne furent qu’un renfort, dans un conflit deja mure de quelques siecles. Il faut arreter de bouffer du camembert(francais) a tout venant… les territoires sous occupation francaise, reviennent naturellement moitie’-moitie’ aux Numides/Catalans et aux Allemands.

      .__ C’est ecrit, les astres sont aligne’s, et ce n’est que question de temps. On a beau utilise’ une terminologie nouvelle, c’est les histoires anciennes qui continuent, sous d’autres formes suivant un autre ordre.

      .__ Quand a Bouteflika, il faut lui reconnaitre le merit de la fesse’e qu’il a livre’e a T, tartour – Lequel est sous la loupe Americaine, pour son invention du Salafisme dans le Sahel – transforme apres en AQMI – qui a coute’ la vie a 4 conseillers Americains, dans la base qu’ils ont eut a abandonner (a quelques Km) de la frontiere anegerienne, pres de Kidal.

      .,br />__ Ils le rattraperont certainement, a travers la cour penal internationale, pour crimes de guerre commencant par les Prestres de Tibhirines auquel on rajoutera, ben talha et autres crimes commis contre des civils, les 128 Kabyles, les 25 du Mab, etc.-Pres de 30 ans de carriere de tortionnaire-criminel !

      • explique moi « inventer des adversaires fictifs ». tou tceux que j’ai dans ma tète sont des adversaires réels.
        les seuls véritables adversaires qu’on a c’est les services angeriens avec la complicité de fafa et des KDS.
        là tu navigue entre le sahel, kidal et j’en passe, je crois que tu a fumé trop.

      • de la tempérance ,SAGESSE ET SUBTILITE A YAZRU DANS TES COMMENTAIRES SINON TU VAS RECEVOIR AZRU en pleine tête !

        AZAYRU LAGHRIV !! LA KABYLIE FAIT PEUR IL EST DONC TANT DE COMMENCER A ENTRAINER DES HOMMES SOUS L ÉGIDE MAK GPK .NOUS SOLLICITERONS LES AMIS DE LA KABYLIE NOS DOCTEURS EN PHYSIQUE -CHIMIE EXERÇANT A L ÉTRANGER POUR NOUS AIDER DANS CE SENS ET TOUT PAYS SOLIDAIRE DE NOTRE CAUSE . LA TECHNOLOGIE EST TELLEMENT DÉVELOPPÉE AUJOURD’HUI QU IL EST AISE DE CONFECTIONNER AVEC DE PETITS MOYENS TOUTES SORTES D EXPLOSIFS ET MÊME DE BOMBES BACTÉRIOLOGIQUES OU NUCLÉAIRES LARGABLES A PARTIR DE LANCEUR QUI CATAPULTERONT L EXPLOSIF A DISTANCE . LA RÉALISATION A BESOIN D UN SIMPLE AJUSTEUR-TOURNEUR .LARVA NATH IRATHEN REGORGE D URANIUM POUR CELA QUANT AUX BACTERIES LES CHIMISTES S EN CHARGERONT DE LEUR CULTURE EN LIEU SUR . NOUS NE VOUDRONS PAS ARRIVER A SES SITUATIONS EXTRÊMES DE DESTRUCTION MAIS TOUT S ARRACHE ET RIEN NE S OFFRE DEVANT DES DICTATURES ET JUNTES MILITAIRES

  11. Un ramassis de janissaires, ces militaires arabes qu’on envoie en Kabylie. Ils sont prêts à toutes les basses besognes pour un salaire de misère. Ils sont là pour pousser au pourrissement et obliger les kabyles à prendre les armes pour ensuite les réprimer dans le sang.

    Il faut intensifier la dénonciation de cette situation auprès des instances internationales. Maintenant que le prix du pétrole est au plus bas, cela porrait peut-être faire de l’effet sur le régime moribind d’Alger.

    • ce n est pas les instances internationales car elles sont complices avec le gouvernement raciste et arabo-muzz d alger qui leur graisse la patte avec l argent du gaz et du pétrole .

      Mais la mobilisation et coordination permanente de tous les villages pour que cette armée qui a transféré le terrorisme et l insécurité en Kabylie regagne ses casernes respectives .
      Le DRS a mis en place une vraie stratégie de guerre qui consiste à occuper d abord les collines et montagnes et bien maitriser le secteur et sa topographie . Les ratissages récurrents sont plutôt une œuvre de prospection à long terme et au cas ou les kabyles se soulèveront . .
      le population est bien naïve de croire que l armée est là pour sa sécurité , a plus d un titre quand on sait que depuis 1999 il y a plus assassinats , de kidnappings et feux de forêts .

      Le terrain conquis par l ANP en 1963 puis repris par les maquisards du FFS se trouve occupé par cette ANP de MERCENAIRES ET ILS NE LE QUITTERONT PAS DE SITÔT Sans le Harcèlement de la population en attendant que le MAK prennent les choses en main pour préparer de jeunes volontaires les former dans les arts martiaux déjà , puis dans les techniques de guerre , renseignements , maitrises des toutes les armes , y compris bactériologiques et atomiques . Les amis de la Kabylie dans le monde peuvent nous aider notamment ISRAEL , les KURDES etc ….
      Sans cela nous tourneront toujours en rond et eux gagneront du terrain .

      Ar tufat

  12. l’irruption des eloges sur le web et les reseauv sociaux pour l’armée algerienne ne présage rien de bon pour la kabylie,felicitation a notre armée par ci.
    gloire a nos soldats par là.
    et ou ca craint,c’est k l’etat major a pendu un communiqué dans lequel il remercie le peuple de soutenir et d’etre derriere son armée.
    et c’est pas pour autant que cette armée fantoche qui va nous faire peur,mais les kabyles là considére qu’elle est là pour les proteger.

  13. Hier à tizi ,une rumeur court que des « chaambis » seraient de plus en plus enrôlés dans la police,la gendarmerie et l’armée et mutés en kabylie .
    Info ou intox..!!!!
    Beaucoup d’intox,certainement,dans ces radios trottoirs.Mais il n’en demeure pas moins une question est à poser:
    Dans tous les pays du monde on place le policier,le gendarme qui parle la langue autochtone dans les villes et villages pour le maintien de l’ordre.Ainsi il ne viendrait pas à l’esprit des suisses de mettre à geneve un policier qui ne parlerait pas français,ou à zurich celui qui ne parlerait pas la langue de goethe.
    Alors pourquoi en kabylie des policiers et des gendarmes sont installés sans qu ils parlent un traître mot de TAKVEYLITH,notre langue maternelle et sacrée?
    Des femmes et hommes kabyles ne parlent pas l’arabe ,ma grand mére paternelle ne « pige » pas un mot de la langue des saoudiens alors POURQUOI CETTE HOGRA ?!

    • tu sais thidet il faut que tous les kabyles ne parlent pas en arabe méme si un gendarme ; un militaire ou un policier nous parle en arabe on doit répondre en kabyle et interdir aux kabyles de rentrer chez un commerçant arabes qui sont installés en kabylie comme ça peut être vous comprendre que nous voulons pas d eux ;et pour que nous vincrons cette pourriture;racaille arabe il faut qu on arrête le respect pour eux et le pacifisme et toute la kabylie doit se rassembler et créer partout en kabylie des sections et des coordinations et méme les comités de nos villages soient du M A K et encore méme les mairies et on doit organiser dans tout les villages des groupes armés qui veillent sur les villages avec des gardes armés de nos forets mais il faut qu on cotise de l argent obligatoire thanmirth fous deg fous

    • Si il y a des compétence et des hommes pas des bébés qui pleure sans arret perdu de vu son bébron, le pays kabyle peut formé et mettre en place lui méme son armée et sa police, ses agents de la douane et les services des secours(pompier), tous avec des roles bien defenis sous prerogative du gouvrenement elu par le votage(un simple acte citoyen), aprés l´algerie va se retiré automatiquement n´a rien a foutre labá sinon sera vu comme une force d´occupation etrangère hors de ses frontiéres.

      Certe s´est pas simple pour le pays qui s´inspire fraichement à son indépendance, sans aucune expérience d´y arrivé facilement à cette objectif, le GPK parexemple peut solicité les pays amis afin de l´aidé dans la formation de tout l´infrastructure générale de l´administration pour tout le pays kabyle surtout les plans et plus pertinemment les personnels!

    • A tu peur! Qu’ils les font venir. Et alors! Ce n’est pas une hogra. N’utilise jamais ce terme. Les Kabyles n’ont peur de rien ce qui fait leur force. A-tu oublié que ce sont les Kabyles qui ont chassé l’armée française? A-tu oublié que tous les envahisseurs qui ont colonisé cette terre kabyle sont repartis les mains sur le dos? A nous maintenant de faire attention et de chasser tous les arabes de notre terre.

      • Personne n’a colonise’ la Kabylie ! – Coloniser veut dire y installer des « Colonies », c.a.d. s’approprier des terres et y installer des Colons(gens d’ailleurs). Meme la france n’est jamais arrive’e a le faire, c’est d’ailleurs le declic de 1954 !!! Agresser et transgresser est une chose, coloniser est une autre ! Il faut en finir avec l’approximatif. Puis dire « les Kabyles n’ont peur de rien, tata bata… » a partir d’une capitale etrangere, est facile… Brel disait:
        C’est trop facile d’aller aux eglises et d’y laisser toute sa saloperie,
        face au cure’ qui dans la lumiere grise, ferme les yeux, pour mieux nous pardonner.
        etc. etc.
        .

        __ Ce n’est pas pour faire dans la polemique du tout, mais je pense qu’il faut laisser ceux qui sont sur place, qualifier la situation et la juger. On ne peut que les soutenir MATERIELLEMENT (quand au moral, ca soigne rien !!!)

        Aulement.

          • ay azru,nous ignorons,nous kabyles, que nous avons un pays a nous,merci de nous l’apprendre!
            s’approprier des terres et installer des colonies d’arabes est en court et depuis longtemp.tu peux faire celui qui ne veut pas voir,mais a pendre de tels coms pour tromper les autres est autre chose!
            azru-ment-votre!

          • d’ou tu a ramené ça? azulement !!!! ça ce voit qui tu es. vas prêcher pour les ignorants arabes.
            rester de 1857 à 1962 avec soldats, instituteurs, pères blanc, forcer les autochtones à payer les impôts, interdire d’accès les citoyens dans leur villages, les empêcher de cultiver ou de prendre leurs récoltes, ce n’est pas coloniser???
            tu te prend pour qui à donner des leçons de français de merde? tu viens nous définir avec ton style c’est quoi le mot coloniser ?
            on connais ton discours, celui du malg qui a semé et sème encore la merde sur cette terre.
            vous finirez comme des rats, quelque soit la durée dans le temps, car les causes justes triomphent toujours.

          • rester de 1857 à 1962 avec soldats, instituteurs, pères blanc, forcer les autochtones à payer les impôts, interdire d’accès les citoyens dans leur villages, les empêcher de cultiver ou de prendre leurs récoltes, ce n’est pas coloniser???
            tu te prend pour qui à donner des leçons de français de merde? tu viens nous définir avec ton style c’est quoi le mot coloniser ?
            on connais ton discours, celui du malg qui a semé et sème encore la merde sur cette terre.
            vous finirez comme des rats, quelque soit la durée dans le temps, car les causes justes triomphent toujours.

        • J’écris d’Alger mon cher Azru, la pierre tombale. Coloniser veut dire prendre de force une terre. N’essaie pas de jouer avec moi les fins intellectuels tu n’y arrivera pas compris! J’essaie d’être cool et civilisé. Maintenant si tu attaque tout ce qui bouge tu me trouveras. T’ a pigé. Je pars le plus souvent chez moi en Kabylie et je connais l’histoire de mes ancêtres, celle de farouches guerriers. Par contre toi Azru nizzan, gare à ton vocabulaire.

          • C’est exacte a Adryen.
            ce type là joue au double jeux, il croit qu’il est malin et intello.

        • La colonisation n’est pas seulement la colonisation d’un territoire, c’est aussi une aliénation, une assimilation forcé des populations autochtone à la religion , au mode de vie, aux mœurs du colonisateur. Donc oui la Kabylie à subi et subit toujours une colonisation et elle dure depuis plus de 14 siècles et c’est celle qui fait le plus de dégâts…CQFD
          Ce n’est pas une armée , c’est une milice anegerienne, une armée et au service du peuple, cette milices arabo islamique avec à sa têtes beaucoup de généraux originaires des régions Kabyles, n’est là que pour entretenir la peur chez la population et empêcher toutes revendication démocratique.

          « Ce n’est pas pour faire dans la polemique du tout, mais je pense qu’il faut laisser ceux qui sont sur place, qualifier la situation et la juger. On ne peut que les soutenir MATERIELLEMENT (quand au moral, ca soigne rien !!!) »

          Si on suis tas logique le Dalaï-lama qui soutient le Tibet moralement et qui n’est pas sur place n’aurait aucune légitimité et pourtant c’est lui qui as internationaliser le combat des tibétains et qui fait que tous le monde en parle.
          Toute ce qui peut faire avancer le combat vers une Kabylie libre, laïque et démocratique est le bienvenue, chacun fait selon ses moyens, rien que le faite d’en parler et d’expliquer notre combat aux autres peuples est positif.

        • Mais ce qu’ils sont entrain de faire depuis plusieurs décennies, ils veulent rentrer la ou pendant des millénaires, les colons arabes ont étaient chassés par nos valeureux ancêtres, puis depuis 1962, ils se sont appropries le pouvoir et les ressources et ils sont partis conquérir la ou leurs ancêtres colons hilaliens avaient échoué jadis.

        • rester de 1857 à 1962 avec soldats, instituteurs, pères blanc, forcer les autochtones à payer les impôts, interdire d’accès les citoyens dans leur villages, les empêcher de cultiver ou de prendre leurs récoltes, ce n’est pas coloniser???
          tu te prend pour qui à donner des leçons de français de merde? tu viens nous définir avec ton style c’est quoi le mot coloniser ?
          on connais ton discours, celui du malg qui a semé et sème encore la merde sur cette terre.
          vous finirez comme des rats, quelque soit la durée dans le temps, car les causes justes triomphent toujours.

  14. Tout le monde le sait, ce sont des obsédés sexuels, des frustrés, des voyous. Les arts et savoirs-faire qu’ils maitrisent à l’excellence : débauche, prostitution, drogue, incivisme, incendies de nos oliveraies centenaires et de nos forêts. Nos majestueuses forêts ont toutes été réduites en cendres. La nature, la flore sont massacrées de leur fait. Je vais vous raconter une petite anecdote, en vous jurant sur ce que j’ai de plus cher, qu’il ne s’agit que de pure vérité. Mon oncle, le frère à ma mère possède des oliviers, du côté de chaabet el ameur dans la wilaya, de Boumerdes, pas loin de Tizi-Gheniff et des Issers. Mes grands parents côté maternel sont originaires de ce coin, les habitants ont toujours été fiers de leur kabylite. Il en est de même pour les villages aux alentours de bordj menael, les Issers, Timezrit, naciria ou laazivn’zaamoum, ait amrane arabise en beni amrane, tizi n’ait aicha arabise en thenia etc. Aujourd’hui ils sont devenus des gruyères metastases par les beni hdjars et les arabo-muzz. le constat est très triste en moins de 20 ans, le kabyle est menacé d’extinction. Mon grand père, mes tantes originaires d’ait amrane ne comprenaient et ne parlaient pas un seul mot d’arabe. Mon oncle et ma tante se sont rendu, dans leur oliveraie, au mois de septembre, comme de coutume, pour nettoyer les mauvaises herbes, préparer les oliviers, afin que les olives soient faciles à ramasser pour eux, qu’elles ne se perdent pas dans les ronces ou dans les mauvaises herbes, tout cela en prévision de la cueillette qui arrivait à grands pas, en novembre, décembre. A un moment donné, ils entendirent du bruit, dans un buisson, mon oncle s’est approché, et qu’ elle ne fut sa surprise de voir, un groupe de militaires, qui étaient sur le point de mettre le feu à ses oliviers. Mon oncle, bouche bée, stupéfait mais courageux, les a interpellé en arabe: vous êtes sur une propriété privée, ce sont mes oliviers, pourquoi voulez vous y mettre le feu, que vous ont fait ces pauvres arbres, qu’es ce que je vais manger si vous brûlez la seule richesse que je possède, il leur a dit 3ib a3likoum, maathachmouch !!! Mon oncle, révolté par la scène, ne s’est pas dégonflé, son sang n’a fait qu’un tour, il a eu le courage de les affronter, d’autres auraient pris leurs jambes à leurs cou. Il auraient pu le tuer et le laisser là et dire qu’il avait tué un terroriste, mais dieu soit loué, il ne lui ont rien fait, ils sont ensuite partis la queue entre les jambes. 40% de l’effectif militaire national âne-gerien est stationné en kabylie, ils sont responsables de l’insécurité et des actes de terrorisme afin de justifier cette colonisation et occupation.

  15. Bonsoir
    C’est ce chien arabo-marocain qui pourri toute la Kabylie depuis son arrivée au pouvoir, il veut faire comme au lui au Maroc, il perpétue des massacres de femmes et enfants et il occupe la Kabylie, c… d’arabe et plus c…. et imbécile cette populace Angerienne qui ont porté au pouvoir un baudet d’ojda, sale race de mer…

    • Je crois que là vous avez posé le vrai probléme!Bouteflika est un marocain,un arabe marocain,comme benbella qui l’a ,avant de trépasser,revendiquait son origine marocaine comme pour souligner à ceux qui ne le savent pas que les marocains de oujda ont pris le pouvoir en 1962.
      Vous comprenez pourquoi il fallait à tout prix liquider abane,amirouche,krim…..et araboislamiser la kabylie!
      Avez vous remarqueé comment bouteflika abdelaziz salue hassan2et son fils M6 avec le baise main D ALLEGEANCE?
      A oujda était préparé la prise du pouvoir en algérie,aidé par la france neocoloniale et oufkir qui était un ponte des services secrets français au maroc!
      Boukharouba n’a jamais pardonné à hassan2 l’execution de oufkir d où cette création contre nature d un état ARABE SAHRAOUI à l ouest de tamazgha! alors que les états arabes sont en asie mineure dans la péninsule arabique!!

  16. @Diana

    Je crois que là vous avez posé le vrai probléme!Bouteflika est un marocain,un arabe marocain,comme benbella qui l’a ,avant de trépasser,revendiquait son origine marocaine comme pour souligner à ceux qui ne le savent pas que les marocains de oujda ont pris le pouvoir en 1962.
    Vous comprenez pourquoi il fallait à tout prix liquider abane,amirouche,krim…..et araboislamiser la kabylie!
    Avez vous remarqueé comment bouteflika abdelaziz salue hassan2et son fils M6 avec le baise main D ALLEGEANCE?
    A oujda était préparé la prise du pouvoir en algérie,aidé par la france neocoloniale et oufkir qui était un ponte des services secrets français au maroc!
    Boukharouba n’a jamais pardonné à hassan2 l’execution de oufkir d où cette création contre nature d un état ARABE SAHRAOUI à l ouest de tamazgha! alors que les états arabes sont en asie mineure dans la péninsule arabique!!

  17. Le problème reste tjrs posé. Que doit-on faire pour nous libérer des arabo-musulmans et créer notre propre pays. Le reste est superflu. Faut-il prendre les armes? La lutte pacifique va prendre bcp de temps pour qu’on arrive à faire comprendre à tous les Kabyles que le destin est entre nos mains et que le temps presse. Hier à Tizi-Ouzou, les salafistes ont pris d’assaut toutes les mosquées de la ville et ont distribués des tracs pour inciter les filles à porter le hidjab et les commerçants à ne vendre que les habits islamiques(voiles, hidjab etc). Et pendant ce temps que faisaient les jeunes kabyles de Tizi-Ouzou ? Rien! Ils observaient sans rien dire. Est-ce avec ces gens la qu’on va revendiquer indépendance de la Kabylie? Je me le demande.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici