Appelés en masse au service national, des militaires Kabyles racontent leur calvaire face au racisme de l’Arabe

37
546
militaires algériens
Militaires algériens

ALGÉRIE (Tamurt) – Déportés en masse durant le mois de janvier dernier, des Kabyles racontent le racisme qu’ils subissent de la part de leur hiérarchie dans les casernes. Un calvaire quotidien que les jeunes militaires Kabyles âgés d’à peine 20 ans vivent comme un calvaire. Insultes, intimidations et voire même violences physiques sont autant d’humiliations dont sont victimes nos frères Kabyles dans des casernes lointaines de leur Kabylie.

Venu en permission la semaine dernière, Farid, un jeune militaire Kabyles muté dans la région d’Abadala, à Bechar, témoigne auprès de notre rédaction. Ses hauts gradés font subir un enfer aux jeunes Kabyles. Ces derniers ont, quelques fois, même l’interdiction de s’exprimer en langue Kabyle. « Juste avant de venir, notre capitaine nous a rassemblé dans la cours de la caserne afin de nous menacer de nous mettre une balle dans la tête si un Kabyle viole le ramadan. Il l’a dit sincèrement tout en disant qu’il mentionnerait sur le dossier de la victime qu’il s’agit d’un acte de suicide. Nous avons peur. Nous les Kabyles nous subissons toujours un traitement spécial », raconte Farid qui se dit étonné de l’agressivité des arabophones envers les Kabyles.
« Je n’avais jamais pensé que nous étions tellement méprisés. On ne peut pas vivre avec eux. C’est impossible », dira encore Farid.

Ce dernier soulignera que les responsables du MAK sont perçus comme des gens mettre hors d’état de nuire. Il raconta une anecdote qui démontre à elle seule la haine viscérale que voue les arabes envers le MAK. « Le soir du 20 avril dernier, suite aux événements qui ont émaillé la marche du MAK à Tizi-Ouzou, des gradés nous ont déclaré qu’ils peuvent assumer publiquement le pugilat fait contre les militants du MAK », ajouta Farid.
Notre témoin, qui n’est pas du MAK faut-il le préciser, affirma que certains de ses compatriotes Kabyles sont même punis et parfois torturés par racisme rien que pour avoir affirmé leur Kabylité. « Je ne vous cache pas que ce que nous subissons a fait naître dans notre esprit un sentiment de solidarité et de nationalisme Kabyle. Mais il faut aussi dire que certains gradés Kabyles sont également racistes envers le Kabyles », regrette Farid.

Saïd F

37 Commentaires

  1. azul,
    le racisme envers les kabyles, en Algérie comme ailleurs, est un fait avéré.
    nous subissons la haine et le mépris uniquement parce que nous voulons affirmé nos origines.
    maintenant il ne faut pas faire un amalgame,car il y a des personnes intelligente en Algérie comme dans le monde qui respect les Kabyles et les apprécies.
    mais plus que jamais soyons solidaire et convaincu qu’il faut lutter pour la reconnaissance de notre nation.
    L’autodétermination est la seul voie qui peut mener a l’existence, la nation Kabyle.
    nos droits et nos valeurs, ne seront respectés a cette condition uniquement.
    Soyons résolues et déterminés.

    • Mais vous l’avez eu l’autodétermination en 1962, vous avez la mémoire courte!!!!! Les kabyles ne sont que les cocus de la (guerre) d’indépendance. Souvenez-vous lorsque vous égorgiez et émasculiez vos victimes pour le compte du du fln et de l’aln!!!! La France ne vous a pas si marqué que ça!! vu les fautes d’orthographe que vous faites !!! Depuis 1954 que vous êtes cocus, 60 ans de cornes se sont chez les dimis les noces de diamants !!!!!! Faut croire que vous êtes précieux pour eux……….Je suis foncièrement; désolé et attristé pour vous les kabyles, vous serez toujours un peuple bien enraciné mais un peuplié, colonisé depuis les romains, les turcs les roumis, vaux frères arabes aussi, ben quoi vous avez con…….. battus ensembles que je sache….C’est vrai que l’on ne vous avez pas expliqué l’effet boomerang !!!! En somme et en toute logique, vous-vous êtes pris sur la gargoulette qui vous sert de tête, l’indépendance à double vitesse et aux deux visages!!! Comment vous dites déjà mektoub!!!!!!!!!!

  2. Azoul. ..ça me fait rappeler les 2 ans que j’ai perdu dans ma vie pour riens à la caserne oui le racisme existe même avant et s’est accentuer avec l’arrivée du MAK je me souviens une fois un Arabe ma dit….toi ta pas le sang D’un Arabe vu que je suis blanc avec des yeux noisettes..j’ai lui répondu c’est normal j’ai pas le sang Arabe puisque je suis Kabyle ..et ben les 3 mois qui me restait c’était l’enfer au point où j’ai pensé même à déserté heureusement j’ai pris mon courage on main et j’ai assumer mes dit toute façon on a rien à faire avec se peuple y’a que L’autodétermination de la Kabylie qui reste comme alternative à nous de l’arraché

    • Les Kabyles n’ont pas tous une peau blanche et des yeux noisettes ou bleus ou verts, la majorité d’entre eux ont une peau brune ou mâte et des yeux et cheveux noirs. La génétique moderne montre même qu’ils ont des gènes arabes voisinant les 30%. Il n’y a qu’`voir les têtes des chanteurs et chanteuses Kabyles. La majorité écrassante d’entre eux n’a la peau claire et les yeux noisettes: Ferhat Mehenni, Haroun, Slimane Azem, Takfarinas,L.Maatoub (origine akli), Akli D, El hasnaoui, A Meksa, Ulahlu et des centaines de chanteurs et chanteuses. Le chef actuel du MAK en est une autre preuve.

  3. tout d’abord merci de publier ce paragraph .
    je voulais just confirmer et avouer exactement les meme experience qui m’est arriver a moi et c’est en 1985 fugurez-vous que le racism dans les casern et une coutume ,malheureusement certain kabiles grader c’est eux les batards.

  4. faut répondre a l’appel de l’armée assassin moi j’ai passé ce service de merde mais par malheur j’ai regretté toute ma vie de l’avoir fait car j’ai attrapé une maladie incurable jusqu’à ce jour je soigne sans aucun résultat et aucune reconnaissance de leurs part

  5. Le DRS est LE POUVOIR REEL, LE SOMMET DE LA PYRAMIDE DU POUVOIR. Le DRS tient l’Armée (L’Institution militaire), la surveille et la contrôle, domine la société civile et a neutralisé  » l’opposition  » (hum!).

    Dans le DRS, il y a énormément de Kabyles, la plupart des Généraux, Colonels…..

    …..Le DRS est l’Enclave autoritaire principale, la Main de fer des Généraux, leur Bras politique, la Colonne vertébrale et l’Epine dorsale du Régime militaire, son Syndicat du crime, son Fer de lance, son Cœur et son Cerveau, son Centre névralgique, son Mur de soutènement, sa Digue de protection, sa Force d’interposition……contre tout ce qui peut menacer les intérêts de la « caste militaro-mafio-bureaucratique » qui détient le Pouvoir dictatorial, total, intégral, absolu..…

    REGIME DE NATURE MILITAIRE, pas éthnique ou régional.

    Nous avons affaire à un Pouvoir dictatorial de nature  » militaire et clanique « . Pas ethnique ou régional. Le tenants du discours culturaliste et identitariste le qualifie de régional, arabo-islamiste, raciste pour ne pas dire la  » vraie nature « , et donc fuir la vérité, car tout simplement ces  » agitateurs extrémistes  » sont pour la plupart d’entre eux des valets et serviteurs zélés du DRS, ce sont des manipulateurs manipulés qui attisent les haines, sans pour autant avoir une position oppositionnelle face au Régime militaro-mafieux en place depuis 1962. Bien plus ils sont alignés sur la  » ligne dure « , celle des faucons et ultras de la Junte criminelle et prédatrice, à savoir celle des Maitres « gestapistes  » du DRS et de l’Etat-major….Alors même que de nombreux Kabyles (et chaouis) servent ce Régime sanguinaire et mafieux. Bon nombre de Kabyles à la tète de la Police politique, et ce depuis 1962, et à l’Etat-major. Bon nombre de Kabyles ont servi et servent encore dans les  » appareils de répression : Le DRS surtout, la Gendarmerie, la Police, les Forces spéciales, les Milices, les Escadrons de la mort, etc. Bon nombre de Kabyles dans les  » organes de propagande  » : journaux, radios, TV, Sites, Blogues….contrôlés par le DRS. Bon nombre de Kabyles dans la politique criminelle et abrutissante de l’arabisation-islamisation de l’enseignement et de la culture, et bon nombre de Généraux Kabyles du DRS sont dans le service de manipulation (recrutement et entrainement des extrémistes islamistes)…Bon nombre de ces Généraux ont fait partie de ceux qui ont planifié et engagé la guerre civile (1991-2014), participé aux massacres, assassinats, attentats, et autres crimes de masse…Ce sont majoritairement des Kabyles qui sont à la tête du très  » gestapiste  » DRS.

    La SM-DRS : « ORGANISATION CRIMINELLE » et « MAFIA TENTACULAIRE ».

    DRS, ex-DGPS, ex-SM, ex-MALG ou les » mues du serpent » !

    Ceci ressemble à une lapalissade : le serpent demeure un serpent en dépit de ses mues ! Pourtant, c’est une vérité : le Régime militaro-mafieux d’Alger avait procédé à plusieurs reprises à des changements d’appellation pour son « organe répressif » principal. Et ce n’est pas anodin ou sans intérêt, mais plutôt pour brouiller les pistes, et tenter d’atténuer les très mauvaises associations liées à sa nature et son passé amplement criminels et mafieux, comme partout ailleurs dans le monde les officines semblables ont changé de « logo » pour mieux tromper et leurrer. Mais, les observateurs avertis ne se trompent sur la véritable mission de cette « machine à broyer les hommes et les femmes patriotes » de ce pays.

    La SM-DRS : « instrument de terreur » et « mafia tentaculaire » au service des Généraux criminels et prédateurs

    Le DRS n’est pas le DRS s’il ne sème pas la terreur ! Exactement comme la Gestapo. Cette dernière a été définie et qualifiée « organisation criminelle » par le Tribunal de Nuremberg. Ainsi va du DRS, dont la logique principale, la marque spécifique de la dite Police politique du Régime militaro-mafieux d’Alger est « la violence meurtrière permanente ». Ce « modèle gestapiste » de la violence extrême est celui emprunté par toutes les Polices politiques des Régime militaires post 1945, en Europe (Grèce, Espagne, Portugal…) et en Amérique latine (Chili, Argentine,…). Et c’était en fin connaisseur, de l’intérieur même de la « boîte » que Mécili disait en 1962 déjà : « Le MALG va dévorer l’Algérie ! »…….

    La SM-DRS et ses crimes

    Assassinats, massacres, tueries, attentats, rapts, kidnappings, la manipulation massive des extrémistes de tous bords (islamistes, baassistes, séparatistes, régionalistes, etc.), et toutes autres sortes de crimes dans son parcours. Faut-il rappeler aussi qu’à sa naissance, les Généraux français n’avaient ressenti aucune inquiétude : ils savaient que le MALG de Boussouf est conçu pour exercer le contrôle et la surveillance de la société, de la population « indigène ». Et c’était au plus fort de la Guerre d’indépendance que le criminel Boussouf avait commencé ses besognes sanguinaires, ciblant les héros du mouvement libérateur : Abbane, Mellah, Amirouche, Zighout et autres grandes figures de la Résistance contre la barbarie coloniale… La liste est longue de ces Grands Hommes tombés sous les balles et/ou les tortures du MALG, de la SM, puis du DRS. Et combien de mouvements, de protestations ont été cassés, dont la Grève des dockers d’Alger en 1976, le Printemps berbère et ses suites, le Printemps noir 2001et ses 121 victimes, les 250 000 victimes de la Guerre civile, instiguées et planifiée par le Cabinet noir, et mise en pratique par le DRS. Les 20 000 disparus, 40 000 veuves, 300 000 orphelins, 900 000 exilés, xxx 000 milliards de dégâts matériels et logistiques font aussi partie de la comptabilité macabre induite par la » Stratégie de la tension » érigée par les Maitres du DRS (1991-2013)….Cette collection d’horreurs pourra être consignée dans un « Grand Livre noir des Crimes de la Dictature militaire d’Alger ».

    La SM-DRS : « cheville ouvrière » des Coups d’Etat successifs

    La Police politique a toujours été la « cheville ouvrière » des Coups d’Etat successifs depuis 1956, qui consacrent la victoire et l’emprise du Clan fort. Le Pouvoir dictatorial militaire repose sur un « trépied » : primo, le DRS ; secundo : le Commandement militaire (DRS Etat-major) ; tertio, les Clans rivaux, unis contre la population civile, (bien que) désunis entre eux, en raison de l’immense butin à partager, le Clan fort étant le Clan le plus fortement amarré/arrimé/accroché au DRS… Le Régime militaire forme un « mouvement d’intérêts communs », selon la formule Wébérienne : ses membres, franges et factions sont animés par des réflexes et des sentiments de solidarité clanique, familiale et idéologico-politique construits durant 50 ans….Pour une nette et meilleure précision sur les termes et les notions, il faut dire que ce sont les Maitres du DRS et les Généraux de l’Etat-major ( la Hiérarchie) qui commandent, et non l’Armée (l’Institution militaire, cadre institutionnel).

    La SM-DRS : une mafia tentaculaire, ramifiée partout !

    De nos jours, le DRS s’est mué en « mafia tentaculaire », « ramifié » à tous les domaines d’activité sécuritaire, politique, économique, sociale et associative, et tissé sa « toile d’araignée », son quadrillage partout : institutions, associations, entreprises, sociétés, tous les secteurs, à tous les stades et échelons. Ses agents et correspondants ont pour domaines de prédilection : le commerce extérieur, l’import-export, le trabendo, les trafics en tous genres, le proxénétisme, la prostitution, les hôtels de passes, les lieux de débauche, les bars et restaurants, la drogue, le net, les sites, les blogs, les médias, la presse, les radios, partis, associations, le BTP et autres secteurs où ça rapporte énormément d’argent, l’argent comme autre instrument de domination. Le DRS recrute fortement dans les institutions (facs, lycées, hôpitaux, usines, administrations, entreprises) convoitées quotidiennement par les flux importants de populations, ces populations que le Régime militaire considère comme « l’ennemi intérieur », l’ennemi à abattre, et tient à le surveiller, le contrôler, l’embrigader, le terroriser, le régenter et l’empoisonner par la propagande et l’intox. Son « système concentrationnaire » constitue la « 49° Wilaya » : bagnes, prisons, redoutes, cachots, caves…..où ses sbires assoiffés de sang pratiquent « la torture généralisée », héritée de triste mémoire, celle des sinistres pratiques de Bigeard, Massu, Aussaresses, Le Pen, Godard, Trinquier, Léger et compagnie …..

    La SM-DRS quadrille le pays !

    Le DRS est « partout et nulle part » ! Partout, du fait de son quadrillage systématique. Nulle part en raison de son organisation et sa structuration secrètes, invisibles, imperceptibles…mais décelables !

  6. Azul,

    Je confirme ce qui se passe dans l’armée algérienne pour l’avoir vécu personnellement, bien que je pense que c’est pareil dans toutes les armées.

    Mais je vais plutôt vous laisser lire Lounès Matoub, qui témoigne lui aussi de ce traitement durant son service militaire.

    C’est écrit dans son livre « Rebelle », extraits pages 59-66 :

    {{<< De mes deux années de service militaire, je n’ai aucun souvenir agréable. Je me suis fait des amis, que j'ai revus après, dans le civil, mais la plupart du temps ils étaient kabyles. Nous formions un petit groupe, une sorte de clan. Évidemment, les autres ne le supportaient pas. Plusieurs fois, j'ai affiché mon berbérisme : je disais que je n'étais pas arabe, et aussitôt les punitions pleuvaient.}} {{Une fois, j'ai pris la défense d'un Kabyle qu'un gradé harcelait. Nous avions des cours de combat, des cours théoriques dans lesquels on nous disait de quelle façon il fallait se placer si l'on avait à se défendre au corps à corps. Le sergent chargé de l'instruction a posé une question en français à un jeune Kabyle, un paysan illettré de Tizi-Ouzou. Il savait qu'il ne comprenait pas le moindre mot. J'ai essayé de lui venir en aide. Le sergent m'a littéralement insulté, ce qui amusa fort les autres soldats. Pour m'être mêlé de ce qui ne me regardait pas, j’ai été puni. J'ai dû faire une marche en canard sur cinquante mètres, puis ramper sur des tessons de verre pendant plusieurs minutes, les manches de chemise et le bas du pantalon remontés. Une fois la punition terminée, mes coudes, mes genoux étaient en sang. Et ce n’est qu'un exemple. }} {{Nous étions considérés comme des sous-hommes, des rustres incultes. C'est en tout cas le sentiment que j'avais - un sentiment partagé par les autres Kabyles qui étaient avec moi. De punitions en humiliations, j'ai développé une haine croissante envers l'institution militaire et le pouvoir politique de l'époque. Sans avoir une conscience claire des choses et sans être évidemment capable d'analyse, je sentais que ce que l'on nous faisait vivre à nous, Kabyles, était une discrimination profondément injuste, fondée sur le mépris. Ce sentiment m'était jusqu'alors étranger : je n'avais pour ainsi dire jamais quitté mon village. }} {{Dans la tradition du montagnard, le respect et la dignité sont des qualités fondamentales. Elles entraînent des obligations et des devoirs envers autrui. Dès que le «contrat» est rompu, les choses tournent immédiatement au pire. Il ne faut pas oublier que chez nous des vendettas existent encore lorsque ces deux données de base n’ont pas été respectées. C’est pour cela que nos mères nous éduquent dans le respect de l'honneur d'autrui. Honneur et dignité sont l'une des bases de notre culture. Cela peut paraître emphatique, mais c'est la réalité. On peut tuer pour l'honneur. Ces principes moraux nous sont d'autant plus importants que nous sommes démunis : ils sont notre dignité, au-delà de toute considération matérielle. L'application de ces codes d'honneur m'a valu à plusieurs reprises dans ma vie un certain nombre de mésaventures. Plusieurs très graves. Mais, quelles qu'en puissent être les conséquences, je les ai respectés et toujours appliqués.}} {{À l’armée, mon sentiment d'humiliation allait croissant. J'étais agressé ou tenu à l'écart. Je n'avais rien à faire là. Je ne partageais rien avec ceux qui m'entouraient. Je commençais aussi à comprendre que je servais un pouvoir dont les buts étaient aux antipodes de mes convictions. Nous étions au milieu de la tourmente et, pour moi, un homme était responsable de tout cela : Boumediene. Je savais que l'affaire du Sahara occidental avait été orchestrée par les boumédiènistes. Je commençais également à comprendre que la peur permanente dans laquelle notre population vivait avait un nom : la sécurité militaire, et que derrière elle il y avait un homme, Boumédiène - toujours lui. Les gens vivaient dans une crainte telle que seul le silence était de mise. Personne ne pouvait ni ne devait s'exprimer hors de la ligne définie par le pouvoir. C'était le règne de la terreur.}} {{Tout cela, je l'ai découvert peu à peu. Une lente prise de conscience. Et lorsqu'on me dit que l'armée, avec son service national, est faite pour assurer l'intégration du jeune Algérien, je suis pour le moins sceptique. Moi, j'y ai découvert que le régionalisme y est aussi fort qu'ailleurs, que l'arbitraire peut s'abattre sur vous sans que vous ayez la moindre possibilité de recours. J'y ai vu s'exercer la corruption au travers des marchés que passaient certains officiers pour l'alimentation des troupes, et personne ne pouvait rien dire. Souvent, des chargements de sous-vêtements ou d’autres produits destinés aux soldats, des serviettes de toilette par exemple, disparaissaient comme par enchantement. Ils étaient détournés et profitaient à des officiers qui trempaient dans toutes les combines. J'ai découvert que le mythe qui entourait encore à cette époque la grande armée nationale algérienne était faux. Que cette grande armée était corrompue. L'exode des Marocains m’avait profondément marqué et choqué. Comment, dans ces conditions, croire ceux qui nous avaient parlé de l'unité maghrébine ? Je savais que, tant que ces dirigeants resteraient en place, le système ne changerait pas.}} {{J'ai gardé de mon passage dans l'armée une profonde méfiance envers la politique. Parti pour découvrir les autres, me « civiliser », je suis revenu amer et sans illusions. Je me suis rendu compte, au cours de ces deux années, que l'armée n'avait d'autre but que développer chez les jeunes cette peur du système et du pouvoir, cette crainte permanente que la sécurité militaire a exploitée des années durant. Après son service militaire, le jeune Algérien devait avoir compris que le seul moyen, pour lui, d’avoir la paix, était de se soumettre. Avec moi, le résultat fut rigoureusement inverse : à ma démobilisation, j'étais plus révolté que jamais. Beaucoup de conscrits ont dû l’être comme moi. Peut-être n’ont-ils pas pu l'exprimer, comme j'en ai eu l'occasion par la suite.}} {{Heureusement, durant toute cette période, j'ai pu me réfugier dans la poésie. Je composais déjà un peu avant le service militaire et mes deux années d'enfermement ont favorisé cet élan. C'était pour moi une façon d'échapper à tout ce qui m'entourait, à la mesquinerie ambiante et à l'étroitesse d'esprit de ceux qui me commandaient.}} {{Sans autre ambition que de m'amuser, je m'étais déjà essayé à quelques compositions. J'avais une guitare, et je chantais de temps en temps dans les fêtes du village. Rien de plus : à cette époque, je n'avais pas du tout l'idée d’en faire une carrière professionnelle.}} {{Lorsque j’ai été libéré du service, il a fallu que je trouve du travail. Mon père, rentré au pays en 1972, était cuisinier dans le collège d'enseignement moyen d'Ath Douala, chef- lieu de ma commune d’origine. Il est allé voir le directeur du CEM, qui m'a embauché à l'économat du collège. Je gagnais 600 dinars par mois, une misère : à titre de comparaison, un kilo de viande valait à l'époque 70 à 80 dinars. Mon travail, fastidieux, consistait à remplir des pages et des pages de commandes. C'est peu dire que je m'y ennuyais terriblement. Alors, au lieu de passer les commandes, j'écrivais des poèmes. J'en ai écrit des dizaines au cours de cette période. Ils parlaient d'amitié, d'espace, de nature. Ils parlaient également d'humiliation, et de tout ce que j'avais eu à subir à l'armée. Ils étaient engagés. Ils commençaient à exprimer cette prise de conscience qui mûrissait en moi.}} {{Le temps que je passais à écrire ces poèmes était évidemment pris sur celui que j’étais censé consacrer à mon travail. Quatre fois, j'ai reçu des avertissements. Au cinquième, j'ai été viré. Par la suite, j'ai appris qu'il avait fallu embaucher un expert-comptable pour régulariser les comptes et venir à bout de toutes les bêtises que j'avais faites.}} {{Cela m'a amusé. J'ai compris aussi que je n'étais pas fait pour un travail de bureau. J’avais besoin d’espace et de liberté. La plus petite obligation m’était insupportable. Je rejetais l’ordre établi pour tout ce qu’il représentait d’astreinte, de contrainte. Je ne me sentais à l'aise qu’avec des gens simples, sans prétention, avec qui je pouvais tout partager. Des gens comme moi, des saltimbanques.}} {{Quelques semaines plus tard, mes poèmes en poche, je suis parti en France pour tenter ma chance.>>}}

  7. Ça semble être une découverte pour vous. Et pourtant tout le monde en Kabylie sait et mesure le degré de sympathie et d’amour et de fraternité … que nous vouent nos soit-disant « frères (…) « et nos pseudos « compatriotes … » Khoroto-ânegériens des autres régions d’Algérie. La haine et le racisme, ainsi que l’hostilité farouche et viscérale que nous vouent les Izz’Ânegériens, sont des faits vieux comme le monde, ce sont des choses avérées et indiscutables qui ne datent pas d’aujourd’hui.Après cela les Khoroto-ânegériens osent venir avec un incroyable culot et nous demander pourquoi nous sommes « racistes  » et pourquoi nous n’aimons pas les non Kabyles … le monde à l’envers!Eh bien moi je revendique le droit de haïr ceux qui nous haïssent,et je suis devenu « raciste » c’est principalement à cause d’eux, à cause de ccette vermine et de racaille là,et je l’assume !

  8. azul,ces hauts gradés kabyles ont des familles ,il faut faire pression pour qu’ils degagent de la kabylie et ne pas composér avec eux ,eux ne se genent pas, oust du balai , tout ce sait chez nous ne les ratons-pas
    ou alors nous somme complices de ces faits quand aux arabo-islamistes ,il faut diffuser leur images et noms sur internet et croyez moi ils deviendront fous et les journaux papiers diffuserons ces actes racistes anti- kabyles et cela nous servira pour notre cause vive le mak vive le gpk kabylie libre !!!

    • Azul,ton commentaire est puéril , enfantin et naif.Faire pression pour faire déguerpir les familles de ces gradés kabyles…des mots encore des mots .
      Mais qui va le faire voilà des années que la Kabylie et les Kabyles sont piétinés par les Hannachi,Ould Lhadi,Toumi,Heddad,Saadi, Ait Ahmed et consorts de traitres sans que personne ne bronche ou ose s’attaquer directement à eux ou leurs intér^ts.
      Ils agissent au grand jour sans qu’aucun Kabyle n’ose remuer le petit doigt tant les gens ont peur ou sont devenus indifférents
      C’est nos faiblesses et nos lâchetés qui renforcent cette mafia du makhzen.Il y a émasculation de l’Algérien à telle enseigne que ces voyous ont fait réélire un grand malade :une mascarade mondiale sans que personne ne bouge.
      Comme dit le proverbe: win ara yemten yella,win ara yenghen ulac

  9. Pourquoi continuer à répondre à l’ordre d’appel. Je suis sûre que si demain il y’a une guerre sur les frontières ils vont envoyer en première ligne tous les appelés Kabyles comme chaire à canon. La seule solution, c’est que mort pour mort ,autant retourner les armes contre les officiers qui ne se géneront pas de se planquer à l’arrière. Autre possibilité commencer à réfléchir à la mise en place d’un service de renseignement Kabyle, et d’une armée kabyle. Quitte à demander de l’aide et former une armée de résérviste à l’extérieur.
    Tous les kabyles sont concérnés et je pense que cela sera la seule solution qui prévaudra tôt au tard avec ce régime. Alors si tu ne veux pas être écrasé commence à te préparer au pire des maintenant.

    • Cher Hamid je suis de votre avis, un officier de guerre Israélien disait « celui qui veut la paix doit se préparer à la guerre ». Nous sommes pour l’autodétermination de notre chère Kabylie, mais je sais que le régime algérien ne l’accepterait jamais; Spécialiste dans la propagande nationale et internationale appuyée par la politique du « chéquier », spécialiste dans la politique du pourrissement et de l’effacement le système criminel d’alger (assuré du silence des peuples d’algérie; des pays corrompus et des pays arabes) est capable de commettre un génocide comparable à celui de la turquie sur les Arméniens. Le GPK/MAK ne doit absolument pas faire confiance à ces monstres, aussi nos instances se doivent de préparer un plan B pour déjouer les desseins diaboliques de ces voyous d’alger …………….. l’indépendance comme objectif final. L’aide de nos amis Israéliens ( les autres pays ont fait leurs choix: le pétrole ou le chèque) est la bien venue, eux qui ont de l’expérience dans le domaine des renseignements et des guerres; La Kabylie est sœur d’Israël, nous le clamons haut et fort . Votre frère Kabyle.

      • Apprendre à manier les armes dans une perspective de sécession à venir, quoi que de plus utile pour en découdre avec ses crypto-arabo-islamo-….
        L’armée est dégueulasse pour tout le monde et appeler au lynchage pour justifier une autonomie sensée régler tous les problèmes d’une région qui se victimise est pathologiquement inquiétant. Dans une autre vie, j’avais comme camarades de promotion des natifs de Bejaia qui ne demandaient pas l’autorisation de leurs supérieur pour discuter en kabyle entre eux. Avec nous qui venaient de l’ouest et du sud ouest, ils parlaient en darija impeccablement, pas le sabir qu’on entend de nos jours, affreux, indigent et dénaturé. L’arabe (la langue) était chez lui dans cette antique cité, prestigieuse par ses savants. Aucun potentat ne peut vous défendre d’utiliser votre langue et le combat que vous menez est admirable. IBN Khaldoun disait des tunisiens qu’ils en avaient oublié jusqu’à leurs racines berbères (l’arabisation avait était pratiquement accomplie au XIV ème siècle. La lecture de la revue africaine nous apprend qu’à la venue des français des tribus de l’Oranie parlaient encore le berbère. De l’autre côté de la frontière des fractions de la redoutable tribu des beni znassen qui ont donné du fil à retordre à tous les assaillants, s’étaient complètement arabisés une fois descendus dans la plaine qui entoure la ville d’Oujda. J’en parle en connaissance de cause.
        Eviter l’invective, les outrances de langage et vous verrez que vos plus grands soutiens dans votre lutte seront ceux que vous pourfendez globalement, indistinctement, mais avec lesquels il fait apprendreà cohabiter.
        Cordialement

  10. contrairement à ce que l’on pense les kabyles sont les plus vénérés dans les casernes seulement il faut rester intelligent discret les plus sobres d’entre eux sont mutés illico dans les administrations aux cotés des haut gradés et se sont faits même choyer auprès de leurs familles les autres sont destinés dans les cuisines.Tellement leur caractère ( Kabyles) et des plus subtiles.

  11. Azul Fellawen,

    Il convient de rappeler l’origine de l’armée algérienne :

    L’ANP, est sous son ancien nom l’armée des frontières, une armée de planqués, qui ont attendu bien sagement que les combattants fassent le travail, sans jamais les aider.

    Cette même armée, une fois la guerre gagnée par les combattant, très affaiblis, sont venus assassiner les Kabyles qui refusaient l’arabo-islamisme. Ces Kabyles combattants qui ne disposaient que de peu de matériel, de peu de moyens. Alors que les arabo-islamistes alias l’armée des frontières, étaient équipés de camions, d’artillerie légère, étaient en pleine forme.

    Ces soldats planqué de l’ALN, se sont reproduis, ont favorisé leurs progénitures auxx postes profitable, se sont entendus pour voler toute les richesses. En conséquence, ces laches, assassiins, voleurs se sont reproduits années après années. Les vrais combattants sont quasiment tous morts lors des combats de libération.

    Il n’y a dans cette armée que des ersatz de militaire, juste des voyous.

    Cette armée n’a plus longtemps à exister. Les USA (qui ont mis en place bouteflikhla et sa clique),

    ont formés certains généraux dans leurs académies militaires (donc dispose des informations complètes sur la composition et l’organisation de l’armée),
    préparé des hordes de combattants aux différentes frontières (Libye, Mali, Tunisie,Niger),
    organisé et approvisionné les terroristes qui vivent depuis toujours en algérie (réconciliation nationale)
    préparé des bases américaines, françaises, anglaises tout autour de ce pays (sud de la Tunisie, en Libye, au Mali, au Maroc.)

    Les occidentaux ne vont pas tarder à passer à l’action.

    En france, une lente et discrète propagande est en train de se mettre en place pour de prétendues attaques terroristes. Ce qui implique un renforcement des dispositifs de sécurité (vigipirate), mais aussi la préparation psychologique de la population française de souche à accepter qu’une couche de la population d’origine d’Afrique du nord puisse être potentiellement dangereuse. Un moyen de justifier toute exaction à l’égard des français issu de la colonisation.

    En effet si une guerre de l’occident intervient en algérie, la france s’attend à des représailles de la part de la population issu de la colonisation.

    Cette situation imminente représente l’opportunité que nous attendons pour nous libérer.

    Notre peuple doit se préparer à la transition qui va avoir lieux. Il est temps de créer nos structures.
    Rejoignez sans attendre chaque bureau du MAK, afin de créer la structure de l’état Kabyle qui sera prêt une fois la dictature hors-jeu.

    C’est actuellement le calme avant la tempête.

    A qui veut l’entendre.

    • Mon dernier commentaire puisque je suis souvent senssurer ! Sous un fond de soucis qui me poussé a s attaquer a ce qui prétendees luter contre le mâle de Kabylie , en effets ! J ai été mal compris.je finirais par , le kabyle digne de ce nom est surveillés même en de hor des frontières algérienne ! Mai un kabyle qu les qu ils soient mœurs toujour libre , car le vrais dieux a fait de Luis freedum fighter

    • Il n’y a qu’une seule solution pour faire la paix dans le monde : SUPPRIMER TOUTES LES RELIGIONS car ce sont elles qui sont à l’origine de toutes les divisions………..mais ce ne sera pas facile étant donné que chacun croit à un Dieu, son Dieu………….mais Dieu est le fait d’un statu-quo qui réduit notre esprit à la fixité , pour résumer : CE QUI EST INACCESSIBLE A NOTRE ENTENDEMENT SE RAMENE A DIEU ………….mais avec cela nous ne pourrons jamais avancer.

  12. C’est toujours les personnes brimées qui ont fait les révolutions .Un saint avait dit : »Pardonne -leur seigneur,ils ne savent pas ce qu’ils font »; nous dirons, nous : »Nous ne leur pardonnerons jamais ,parce qu’ils savent ce qu’ils font ! ».

  13. Ça vous semble être une découverte.Et pourtant en Kabylie tout le monde sait et mesure le degré d’amour …et de sympathie … ainsi que de fraternité … que nos soit-disant « frères[…] »et nos pseudos « compatriotes » algériens nous vouent. Car la haine agressive , l’animosité et l’hostilité viscérale que nous vouent les Izz’Ânegériens ne date pas d’aujourd’hui. Ces faits avérés et indiscutables sont vieux comme le monde et ce n’est pas un mythe.Après ça ils osent nous accuser d’être racistes et de se demander pourquoi nous n’aimons pas les non Kabyles.Mais néanmoins reconnaissons leur un seul mérite: Celui d’avoir grandement contribué à ouvrir les yeux à de nombreux kabyles angéliques naïfs et idéalistes,ainsi qu’à une prise de conscience de plus en plus grandissante chez les Kabyles et de leur spécificité , qui est que nous n’avons absolument rien à faire ensemble avec les autres peuples d’Algérie.

  14. azul
    Said F tu fAIT DES ARTICLES imaginaires pourque on parle de toi..
    c pas vraie Matoub a passe ses 2 ans pendant les annees dures et il n as jamais dit de ca..au contraire il a aime le service..ait menguellat la meme chose..arretons de creer des choses qui n existent pas tout le pouvoir est kabyle en recrute que les kabyles partout..c les kabyles qui ont tout…
    il n ya pas plus raciste au monde que le mak…et ferhat ..
    je suis kabyle et je ne vous laisseria jamais nous diriger..il vous faudra un autre amirouche pour selectionner notre race

  15. J’ai déjà posté deux messages, mais je constate pour la énième fois la censure qui s’abat sur quelqu’un qui ne fait que dire ce qu’il pense sans complaisance et ni angélisme, loin de toute pensée unique .Le politiquement correct et la bien pensence ne font partie de mon langage.J’ai n’hésite pas à dire je que je pense, et d’appeler les choses par leur nom, et d’appeler un chat un chat, et je ne vais pas par quarte chemins pour l’exprimer.Mais visiblement ça dérange les administrateurs de ce site qui parfois laissent passer des commentaires racistes Kabylophobes… !

  16. Merci aux nombreux traitres Kabyles supplétifs du pouvoir qui ont vendu la région et le noble combat identitaire pour des postes et de l’argent.
    Oui,merci Mrs Saadi,Ait Ahmed,Hennachi,Ould Lhadi,Heddad etc…merci aussi aux lâches intellectuels pour leur silence complice eux qui dans les années 80-90 dissertaient à longueur de colonnes dans des revues et journaux etc.
    Pauvre Kabylie lâchée par les siens
    comme disait feu Bessaoud: une si belle cause pour de petites gens
    tanemirt

    • le nerf de la guerre c’est l’argent. Tout ces kabyles de service ont des intérêts économiques et des liens partout en kabylie. Si on veut les neutraliser, il faut les frapper au portefeuille. Prenez ce Haddad il à des dizaines de camions qui sillonnent les routes de kabylie pour piller le sable, et 90% de ses chauffeurs sont arabes. Toutes les nappes phréatiques de nos rivières sont détruites par la surexploitation du sable au profit des chantiers d’alger et des autres régions. L’eau du barrage taksebt est transférée sur les autres wilayas alors que souvent a Tizi et dans les villages environnants on ne trouve pas une goutte durant plusieurs jours en plein été. Alors jusqu’a quand la population doit subir pareil affront sans broncher?

  17. @ tamurt.info = DRS.info

    vous le montrez par vous memes. Vous roulez pour le DRS.

    Quelle honte ! Quelle opporobre ! Quelle trahison!!!!!

  18. Des exemples inédits seraient néçessaires des jeunes kabyles qui n’auraient rien a perdre, a décider sur un engagement politique, a refuser d’ être enrolés dans les rangs de l’armée.
    N’ayons aucune crainte, cette dérniere comprendra parfatement le méssage pour pisser dans ses froques que sans la Kabylie, l’armée algerienne aucune chance de survivre.
    La désobeissance des jeunes kabyles a s’enroler dans l’armée est une donne qui fera tâche d’huile pour que le pouvoir abdique a reconnaître que l’Algérie est multi ethnique et qu’il est de leurs devoirs de comprendre la situation surtout celle se rapportant a l’autodetermination des peuples autochtones.

  19. Azul, désolé de vous affirmer que ceux qui font plus mal aux kabyles sont les kabyles eux mêmes, que ce soit au niveau de l’armée ou bien des autres institutions de l’état.
    J’ai travaillé plusieurs années a la sonatrach au sud, j’ai constaté que tous les algeriens s’entraident entre eux , sont solidaires mais les kabyles , il n’y a que la grosse gueule . Si un kabyle avait un probléme se retrouve seule comme un orphelin alors que si autre algerien avait des problémes les gens de sa region vient tous a son secours. Si on etait uni nous sommes majoritaires partout ….
    Mais moi désolé de vous dire que je ne crois plus a la nation kabyle, q chaque fois qu,il y,a quelqu’un dhargaz on va faire tous pour le descendre….le racisme existe même entre nous, entre les communes, les villages, les willaya, les daira…etc
    la question que je me pose, comment allez vous construire un etat kabyle alors que nous nous detestons……c ça la realité qui blesse….merci de publier tanmirt

    • Eh bien moi non plus je ne crois pas à votre pseudo et fictive « nation algérienne[…] »qui n’a jamais existé dans l’histoire et qui n’existe toujours pas en dépit de plus d’un demi-siècle « d’indépendance ».Ce que vous oubliez de rajouter cher monsieur , que si en effet les Kabylâches vendus et traîtres prêts à toutes les indignités oppriment les Kabyles, c’est que ces KDS ont été nommés(d’une façon exprès) à des postes de responsabilité dans différents secteurs de « l’état » algérien, c’est toujours pour être les bourreaux et oppresseurs de leurs congénères, et ainsi que les fossoyeurs et les saboteurs de leur région.Si ils sont nommés à de tels postes ,c’est uniquement pour accomplir le sale boulot .Ainsi pour mener à bien sa politique d’arabêtisation,d’islamisation …etc , le pouvoir d’Alger a toujours eu recours aux charlatans KDS.

  20. Le racisme anti-kabyle des Izz’Ânegériens a toujours existé et ça ne date pas d’aujourd’hui,et il se manifeste à tous les niveaux.Tout le monde en Kabylie sait et peut mesurer au quotidien le degré d’amour …de sympathie,…ou encore de fraternité …que nous témoignent et nous vouent nos soit-disant « frères[…] » et nos pseudos « compatriotes » algériens.La haine, l’animosité et l’hostilité des Izz’Ânegériens à l’endroit des Kabyles est vieille comme le monde et ce n’est pas un mythe! Cependant il faut reconnaître aux Algériens le mérite d’avoir contribué à ouvrir d’avantage les yeux aux Kabyles et d’avoir renforcé notre prise de conscience , qui est que nous n’avons absolument rien à faire ensemble avec les autres peuples d’Algérie,car nous n’avons rien en commun,et qu’une séparation à l’amiable serait préférable si on veut éviter un scénario à la Rwandaise!

    • Séparation à l’amiable ça n’existe pas si non c’est trop facile. Seul le combat mène à quelque chose (le combat n’est pas forcément la violence, il y a mile et une façons de se battre).
      La nation kabyle n’a jamais existé certes (tout comme les nations « arabes ou l’Algérie » made in colon), mais nous sommes condamnés à l’inventer, sans quoi nous disparaîtrons à jamais face au rouleau compresseur arab’islamiste.

    • Il n’y a qu’une seule solution pour faire la paix dans le monde : SUPPRIMER TOUTES LES RELIGIONS car ce sont elles qui sont à l’origine de toutes les divisions………..mais ce ne sera pas facile étant donné que chacun croit à un Dieu, son Dieu………….mais Dieu est le fait d’un statu-quo qui réduit notre esprit à la fixité , pour résumer : CE QUI EST INACCESSIBLE A NOTRE ENTENDEMENT SE RAMENE A DIEU ………….mais avec cela nous ne pourrons jamais avancer.

  21. Je suis kabyle (mon père ayant rejoint l’ ALN wilaya III de 1956 à 1962, il a souffert du racisme arabe et kabyle aussi). Avant d’aller sous les drapeaux j’ai bénéficié d’un sursis militaire (pour études) et j’en ai profité de l’occasion pour me rendre en France (clandestinement via la Libye et l’ Italie), pour échapper définitivement au service militaire (ainsi j’ai vengé mon père).
    Une fois en France j’ai régularisé astucieusement ma situation. Après quelque années lors d’un renouvellement de passeport, suite à une altercation avec un arabe du consulat d’Algérie, un responsable (kabyle de service) est intervenu fou furieux pour me confisquer mon passeport (il a fini par découvrir que je n’ai pas répondu à l’appel militaire). Je me suis opposé farouchement à lui en le traitant d’harki. Puis, un ami est intervenu en ma faveur en saisissant le vis consule et tout est entré dans l’ordre ( à condition de ne plus « porter atteinte à la souveraineté arabo-algérienne »).
    A Alger J’ avais connu un militaire kabyle qui a souffert du racisme dans sa caserne, il n’ a pas hésité à ouvrir le feu sur son commandant en vidant un chargeur de Kalachnikov sur lui, pendant qu’il était dans sa voiture (manque de pot, il est blessé mais pas mort) . Il a était relaxé après condamnation à la prison ferme par le Tribunal militaire.
    Un arabe ne comprend que la violence, si j’étais militaire je ferai usage des armes sur tout ce qui est arabe ou arabe de fausse couche.
    La passivité ne règle rien, il faut se battre avec violence ou se servir de son intelligence pour éliminer ses cafards arabes et leurs complices Kabyles ou marabouts.
    Un kabyle (ou chaoui) intégré dans l’arabo-islamisme est pire qu’un arabe.
    Je parle parfaitement l’arabe (le kabyle, le français, anglais et autres), mais en France je me suis toujours adressé en français (ou en anglais) face aux arabes ou kabyles de service.
    Ce qui me choque en France : beaucoup de kabyles ne transmettent pas la langue kabyle à leurs enfants, mais paradoxalement ils s’arabisent et s’ islamisent dans les écoles de banlieus et les mosquées arabes contrôlées souvent par le roi arabe du maroc ou quelque fois par le nain arabe boutoz.
    Si les kabyles étaient un peu plus intelligents l’arabo-islamisme s’effondrerait en quelques années, Mais l’arabo’islamisme en Afrique du Nord, doit son succès malheureusement aux berbères (Amazighs).
    Si tous les berbères s’opposaient ouvertement à larabisme les bédouins arabes parasites de fausses couches s’effaceraient d’eux même.
    Je n’adhère pas au MAK pour des raisons personnelles, mais je ne suis pas contre. Le MAK finira par triompher car c’est la seule organisation Kabyles qui ne recule pas devant l’arabisme et le fascisme islamique.
    Si on veut mener un combat sérieux contre le pouvoir arabe raciste, il faut d’abord rejeter l’ islam qui n’est rien d’autre qu’un excellent instrument de colonisation et d’esclavagisme. Un Kabyle musulman est pire qu’un arabe (même si l’islam ne fait pas de lui un arabe). Pareil pour les chrétiens orientaux (ou chrétiens arabes ou encore coptes araméens etc.), le christianisme ne fait pas d’eux des européens et encore moins des arabes.
    Les marabout kabyles sont plus que les autres, très particulièrement attachés à l’islam mais aux yeux des pseudo-arabes, ils restent toujours des kabyles. Les Kabyles de service ne sont que des subalternes devant les bédouins arabes.
    Un arabes c’est un sémite qui a échoué contrairement à d’autre sémites plus intelligents, d’ailleurs la colonisation française (fondatrice des bureaux arabes et royaume arabe de Napoléon) aurait échoué si elle n’était pas appuyée massivement par les arabes contrefaçons qui avaient besoin de maître.
    Courage et faire preuve d’intelligence l’arab’ilamisme est dans une grande phase d’effondrement, il faut juste accélérer les choses (surtout ne pas retarder cet effondrement fatal).
    Tanmirt, ar-toufat à tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici