Alors qu’il continue à être ignoré par le pouvoir en Algérie : Yennayer reconnu officiellement en Libye

17
405

TAMAZGHA (Tamurt) – Plus d’un demi siècle après l’indépendance de l’Algérie, la culture amazighe n’est pas encore reconnue par le régime militaro-islamaiste dirigé par le clan de Oudjda. L’ostracisme et l’anathème sont toujours le seul point qui existe dans le mode d’emploi des dirigeants qui s’abreuvent d’une culture importée d’ailleurs et qui s’identifient à des dates et modèles calqués sur l’Arabie et l’Orient en général.

En Libye, une année a suffit aux Amazighs de ce pays pour imposer la reconnaissance de leur langue. Le conseil des ministres libyen a adopté à l’unanimité cette semaine la reconnaissance officielle de la journée de Yennayer.

Les neuf gouvernorats de la Libye ont voté oui pour cette proposition. Aucune opposition n’a été formulée. Y compris de la part des islamistes. La proposition d’inscrire Yennayer au même titre que le premier janvier comme une journée fériée et chaumée est passée comme une lettre à la poste. Donc le 12 janvier, qui coïncide avec le premier jour de l’an Berbère est une journée fériée en Libye et une fête nationale à célébrer au même titre que les autres journées officielles.

Cette reconnaissance n’est pas le fruit du hasard. Les Amazighs libyens n’ont pas cessé depuis la chute du régime de Kadhafi d’imposer la reconnaissance officielle de leur langue. Une année leur a suffit pour faire un pas de géant. Les Berbères de Libye ont joué un rôle déterminant dans la chute de Kadhafi, après plus de 40 ans de dictature, de terreur et de règne sans partage. Les Berbères d’Adrar N’Foussa étaient les premiers à prendre les armes pour affronter l’armée et les bombes de Kadhafi. Défi relevé. Mais ils ne sont pas naïfs. Ils ont continué la lutte pour faire valoir leurs droits linguistiques et culturels aux nouveaux maîtres de Tripoli.

En Algérie, on fête officiellement toutes les fêtes, sauf celles liées à la culture Amazigh. On fête le premier janvier des chrétiens, celui de Mouharem des musulmans, mais jamais le premier jour de l’an berbère. Le Maroc quant à lui, a reconnu Tamazight comme langue nationale et officielle.

Izem Irath

17 Commentaires

  1. Azul IMAZIGHEN,
    Bravo cela fait plaisir quand les Amazigh « Douklen ».
    Pas comme nous les « Aghyoul » de Kabylie toujours entrain de se bagarrer pour « ighes ».
    Si les kds du rcd/ffs se rassemblent avec le GPK, ont pourrais mettre en place un État Amazigh de Kabylie
    et vivre Libre, Laïc.
    Mais non, nous préférons manger les miettes……
    Tôt ou tard, TAMAZGHA redeviendras Amazigh.

  2. Dieu Merci, les Amazighs Lybiens sont tous musulmans et pour l’Islam, contrairement aux Berbéristes Kabyles porteurs du projet des pédophiles pères blancs, qui haïssent tous l’Islam et le combattent. La photo que vous présentez montre toutes les Lybiennes porteuses du Hidjab, cpntrairement aux femmes des berbéristes Kabyles porteuses du mini jupe, du décolleté et des vêtements qui moulent leurs corps.

  3. Parce qu’en Libye, les Amazighs n’ont pas la malheur d’avoir des lâches traîtres diaboliques tel qu’Ait Ahmed, Said Saidi, Amara Benyounes, Ould Alhadi etc. (la liste est malheureusement longue) qui ont passé toute leur vie a duper leur propre peuple au nom de l’impérialisme franco-arabe, ou de la Francarabie, terroriste et génocidaire!

    Tous les leaders kabyles qui ont collaboré avec le régime terroriste franco-arabo-islamo-colonial d’Alger devraient être jugés pour haute trahison contre la nation kabyle et tous les autres peuples amazighs nord-africains!

    A bas le traîtres, les perfides et les lâches!

    Vive la nation kabyle libre et indépendante! Vive Tamazgha libre et indépendante!

    • Monsieur Timunent , Ait-ahmed saadi Benyounes ……..ext fond de la politique ils chantent pas la Kabylité on les voient qu’ils sont des Arabes et musulmans MAIS………..MAIS………….MAIS ce qui tue la kabylité c’est ses intellect muets ses chanteurs domestiqué par OULD-ELHADI dont l’un il va chanté même à TRIPOLI et un autre à soisson en FRANCE Ce yanayer au nom de Tamazgha . voilà un danger un cancer qu’il faut soigner , et les vrais chanteurs engagé comme OULAHLOU ou CHERIF HAMMANI et autres sont écarté des média parce-que toute les association kabyles et bérbère télé jouent la politique de la NORMALISATION ils parlent des problèmes mais jamais des causes , les causes des ce régimes colonial ARABO-musulmans . nous demandons aux Frères libyens de faire attentions aux chanteurs kabyles ils se sont vacciner par OULD-ELHADI . tannemert

    • si les Amazighs Libyens avaient eu leur MAK en 2001, ils seraient aujourd’hui une puissance en Afrique. La raison : ils ont moins de théoriciens et d’intellectuels . Il ne faut surtout pas publier ce commentaire !

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi l’ami, on devrait juger tout ses traîtres à la nation kabyle; on devrait même organiser le jugement posthume de Krim Belkacem, d’Abane Ramdane, d’Amirouche (le stalinien), pour avoir renié leur kabylité et qui se sont prostitués à l’idéologie arabo-musulmane (dite aussi idéologie algérianiste). Dans une Kabylie indépendante, ils ne doit pas y avoir de place pour ces traîtres, à la Kabylie et à la République.

      Saga des Gémeaux

    • tu a tout dit frere..sauf que ta oublie takfarinas que khalida a mis dans sa poche juste pour h une tournee en algerie alors que lounes matoub na jamais chante pour de largent .et idir a refuser la tournee juste parceque cest le pouvoir qui le voulait.

  4. Article mal ecrit qui donne l’impression que c’est la langue tamazight qui est devenue officielle . Ne melangeons pas les carottes et les navets. Reconaitre Yennayer est une chose mais tamazight est autre. Au fait l’article ne dit pas si Yennayer seras chome et paye . A vous le journaliste.

  5. Bravo fiers Lybiens.

    Votre victoire est aussi la victoire de la Kabylie! La Kabylie a porte sur ses epaules le combat pour le fait amazigh des decennies durant. Aujourd’hui, les Marocains et Lybiens cuiellent le fruit de longues luttes acharnees. La lutte continue et elle est en de mains sures (Marocains et Lybiens).

    Ces resultats aujourd’hui rejouissent tout kabyle conscient et sur de lui.

    Pour ceux qui croient que rien n’est fait en Algerie se trompent. Nous revenons de loin, de l’oubli. De plus en plus d’Algeriens se re-definissent comme Berberes et de moins en moins de ceux qui se definissent comme Arabes (et c’est leur droit) s’opposent au fait berbere. Continuons sur la voix de la serenite et la perseverance.

    Le reveil des berberes de Lybie et du Maroc et leur resistance ordonnee, accrue et seraine n’est pas le fait du hasard.

    Ur nkennu ur nettruzu…

    aqqa_yessawalen

  6. Cest les chawi qui retarde l avancer de l’officialisation de tamazight en Algérie car après la soit disant l’indépendance de lAlgérie la France a tout fait pour que les chawi soient au pouvoir et la kabylie comme opposition comme ça y aura pas d’union des berbère et je donc y aura pas de force.

  7. Beaucoup de Kabyles n’osent pas exiger quoi que ce soit de nos concitoyens et du pouvoir de peur d’être taxés de séparatistes. Ces Kabyles sont prêts à tout renier pourvu qu’on dise d’eux qu’ils sont nationalistes algériens. Ils ont perdu la foi en leur Peuple Kabyle, ils ne l’ont jamais eu d’ailleurs. Ils se considèrent comme algériens même si la majorité des algériens ne reconnait ni leur langue ni leur culture et ce n’est pas demain que cela changera. L’écrasante majorité du peuple algérien est arabophone : cette majorité ne veut pas de la langue Amazighe ni de yennayer. Et si les chawis se sentent plus arabes que berbères c’est leur DROIT le plus absolu, inutile de se lamenter sur cela, il y a bien des Kabyles qui sont pire que cela.

    Seule la libération du Peuple Kabyle du joug arabo islamiste d’alger mettra fin à son valvaire : Avec la Kabylie libre ce n’est pas seulement Yennayer qui sera reconnu comme fête nationale Kabyle, cela est le minimum à réaiser. Il y aura plus que cela : l’administration qui sera en Kabyle, la justice, l’enseignement, il y aura des lois justes et républicaines : la laicité qui respectera la Liberté de chacun et de tous, il y aura le droit de manifester sans recevoir les violences du pouvoir pourri. Les Kabyles auront pour une fois des élus qu’ils choisiront de façon démocratique, réellement démocratique. Surtout qu’il ne y aura plus d’arabisation et cela est un million de fois plus important que la reconnaissance de Yennayer.

    Alors pour moi cet acquis de nos frères amazighs de Libye est un minimum, c’est encore trop peu et insuffisant. Regardons du côté des kurdes d’Irak qui ont leur large autonomie, des Catalans en Espagne qui sont à l’aube de leur indépendance. Pour les sacrifices consentis jusqu’à aujourd’hui par les Kabyles, la reconnaissance de yennayer et même l’officialisation de Tamazight reste un objectif trop petit. Vivre Libre c’est cela qu’il nous faut !! Un parlement Kabyle, un gouvernement kabyle choisi par les Kabyles eux-même. Si on vise moins que cela nous végéterons dans cette situation, nous sommes des morts-vivants, inexistants aux yeux du monde, nous subissons la volonté des algériens et de leur gouvernement.

    Il y a ceux qui croient à l’illusion de faire partie du peuple algérien tout en buvant la langue arabe du matin au soir tant dans leur travail que dans leur vie quotidienne jusque leur télévision, leur école, leur tribunaux et leur papiers d’identité, ils se croient algérien amazighs en ayant que des attributs arabes. C’est une maladie neurologique qui affecte même les dirigeants des partis dits kabyles. Ces derniers drapés dans la langue arabe eux et leur parti, avec tout leurs documents de parti en arabe se croient encore amazighs.

  8. Il s’agit d’un simple reconnaissance symbolique qu’il faudrait confirmer par d’autres décisions dont la plus importante concernera la langue.

  9. Nos frères Amazighs libyens ont obtenu leurs droits par les armes car, ils savent que les Arabo-musulmans craignent la force et qu’ils méprisent les revendications pacifiques! Ils faut savoir une fois pour toutes que nous Kabyles, nous n’obtiendrons jamais rien en restant pacifiques et en usant nos semelles dans des Marches interminables et sans lendemain.L’Arabo-musulman ne comprend que la force et la manière forte et si nous voulons nous imposer, il faudra agir en conséquence…

    • toute l amazighite en afrique du nord a un lien directe avec la kabylie et il faut savoire que que les ennemie de l amazighite concentre tout leurs effords en algerie, tout les truent musulement apuiyes par en preumier la france , car ils s agis d un grant espace ou l homme a commencer ces premier pat et qui a dommine la civilisation de l humain pendant des milliers d anne et c ete grace a la culture et langue de cet espace , il peux y pouser des arbre et des habitation au pier du volkan kabile mais mais le volkan est la pour beaucoup de temps , a defaux de kalifat qu ils veule nous imposes la position faraonique en afrique du nord est inevitable.

  10. Les amazighs lybiens ont imposé l’enseignement de tamazight (beaucoup de kabyles n’y envoient pas leurs enfants)et produit des manuels scolaires
    sur tous les batiments publics,les inscriptions sont faites en tamazight et en arabe ainsi que sur les panneaux indicateurs routiers
    qu’attendent les mairies de kabylie pour le faire?l’autorisation de belkhadem peut etre?
    voilà des mesures à prendre ,pacifiques,non violentes et qui épargneront bien des drames
    tous les panneaux indicateurs,frontons d’etablissements publics,commerces doivent etre rédigés en tamazight en premier,les commerces et administrations fermés le 12 janvier et c’est de la responsabilité de chacun
    pourquoi quémander ce droit naturel?
    voilà du concret (les insultes,les manifs,la division n’ont rien donné)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici