Les Algériens tournent le dos aux villageois kabyles

habitation dévastée par le feu

ALGERIE (Tamurt) – Le kabyles sont livrés à eux mêmes. Personne n’est venu à leur rescousse dans cette période de drame. Ni les autorités, ni leurs « frères » Algériens. Pourtant, par le passé, à chaque catastrophe naturelle ou autre drame qui touchait n’importe quelle région d’Algérie, les kabyles se mobilisaient en premiers pour y aller en aide.

Les habitants de Aït Yahia Moussa et de Draa El Mizane, les plus touchés par les feux de forêts, se souviennent qu’un certain premier novembre 1954,  Ouamrane avait mobilisé 150 jeunes maquisards à la fleur d’âge de cette région de la Kabylie pour déclencher la guerre de libération dans la Mitidja et à Boufarik. De tels exemples de la solidarité et du courage des kabyles ne manquent pas et ils sont nombreux à travers tous les temps.

Mais, en retour, les kabyles se retrouvent toujours seuls dans les moments délicats. Une partie des Algériens n’a même pas caché sa joie de voir les maisons des kabyles et leurs biens dévorés par les feux. Bouteflika, dans son dernier message, s’est iniquité, plutôt, du sort des Palestiniens. Si vraiment les Algériens sont des frères des kabyles, pourquoi il ne font pas au moins un petit geste de compassion envers eux en cette période de souffrances? Les députés kabyles qui siègent dans le parlement Algérien doivent au moins dénoncer ce régionalisme. Sinon, ils doivent démissionner pour sauver leur honneur.

Ravah Amokrane pour Tamurt 

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. VOUS VOULEZ SAUVER LA KABYLIE! REJOIGNEZ TOUS ET TOUTES LE MAK!…VOUS VOULEZ SAUVEZ CE QUI RESTE DE VÔTRE PEUPLE, DE VOUS??. OUVREZ LES YEUX EN PREMIER LIEU, SUR LES AUTEURS DE CE CHAOS ORGANISÉ, VOULU ET PERPÉTRÉ SCIEMMENT DEPUIS LE DÉBUT, C’EST À DIRE 1954, C’ÉTAIT DÉJÀ UN PRÉMISSE À CE QUE NOUS CONSTATONS HIER ET AUJOURD’HUI, TOUS CELA N’AURAIT JAMAIS ÉTÉ POSSIBLE SANS LES LÂCHES ET LES VENDUS KDS, PSEUDO OPPOSITION DE MALHEUR ET CEUX NOUS AVIONS TOUJOURS QUALIFIÉ DE RENÉGATS QUI SE SONT PROSTERNER DEVANT CETTE FUNESTE, FAUSSE ET ARTIFICIELLE PSEUDO NATION ARABO-ALGÉRIENNE. REVEILLEZ-VOUS ! VÔTRE MÈRE BRÛLE ET VOS ENFANTS AVEC!.. M’ATTENDEZ PAS DES POMPIERS PYROMANES POUR ÉTEINDRE LE FEU!, CAR, CES FEUX SONT LEUR OEUVRE.

    Répondre
    1. Nous avons lu ce matin sur un quotidien algérien  » le soir d’Algérie » pour ne pas le nommer que le sieur TEBBOUNE ABDEL MADJID était en colère contre les chinois pour le retard pris dans la construction de la mosquée d’Alger .Il n est pas prit de colère contre les services qui n’ont fait aucun geste a l’égard des populations en déstresse en kabyle ni contre un état pour non assistance a personne en danger de mort . Drôle de gouvernement qui a pour seul programme la construction d’une mosquée .Dans le même numéro , journal nous apprend aussi que le Ministère des affaires étrangères va élaborer un organigramme c’est comme il n y pas un organigramme dans un ministère vieux de 60 ans , mais nous ne sommes pas dupes ceci a été fait pour contrer la dynamique diplomatie kabyle qui marque des points a l’échelle internationale .

      Répondre
  2. Vous etes atteint du syndrome de stocklom!
    60 ans que vos pseudos frères arabo algériens n’ont seulement vous tournent le dos mais se réjouissent à chaque fois que vous la Kabylie est endeuillé et vous continuer encore a vous demander pourquoi et douter de vos « frères ».. Eux ne doutent pas, ils vous détestent et vous le disent et vous avez beau mobiliser ce que vous voulez pour les aider, eux ne bougeront jamais le petit doigt pour vous.
    Si vous n’avez pas encore compris ça on peut pas faire grand chose pour vous..!
    et dire qu’il ‘y a encore des mouvements que vous soutenez qui veulent une Kabylie autonome dans une algérie arabo islamiste et qui croient encore la chimère d’une « algérie plurielle »!
    D’ailleurs on se demande ou est le RPK? plus de communiqué? en vacances? aux abonnés absents?

    Répondre
    1. Nous ne demandons aucune aide de qui que ce soit , encore moins de ce pouvoir et de ces algériens , nous avons l’habitude d’affronter seuls toutes les calamités qu’elles soient naturelles ou autres . Pour le moment nous sommes sous le joug de ce pouvoir arabo islamo baathistes, nous demandons que nos impôts servent au moins a quelque chose dont nous allons bénéficier , nous ne demandons pas l’argent de la rente pétrolière elle ne nous concerne pas

      Répondre

Réagir

*