Tamazight , maintenant officielle au Maroc

5
355

CONTRIBUTION (Tamurt) – Enfin, la loi organique sur tamazight a été unanimement adoptée par le conseil du gouvernement marocain hier (26/09/2016) à Tanger (Tingis).

Déjà en 2011 ce fut le cas, mais avec la loi organique tamazight reprend sa place légitime et donc toutes les administrations, le parlement, les hôpitaux, les conseils etc en plus de son introduction systématique et généralisée dans l´enseignement sur tout le territoire marocain.

Amesli C.H

5 Commentaires

  1. Tamazight est placé au Maroc sur une voie de garage ou plutôt une voie sans issue par sa transcription en seulment Tifinagh au lieu des caractères universels latins. Même officialisée, elle est tout simplement inutilisable dans cette forme. Si les Japonais et les Chinois ont les moyens pour doter leurs transcription de moyens techniques tels que ordinateurs et machines de toute sortes, ce n’est pas le cas des tenants de Tamazight. Avec seulement Tifinagh elle n’est pas du tout pratique.

  2. Tôt ou tard ils seront obligés de recourir aux caractères latins. D’ailleurs je ne vois pas pourquoi ces régimes dits arabo-islamiques sont contre ces caractères pourtant universels. Ca aussi c’est du racisme envers des lettres de transcription qui ne représentent pourtant aucune idéologie. Allez-y comprendre la mentalité des arabo-musulmans.

  3. l’opposition à la transcription de tamazight en lettres latines ne relève pas du racisme à l’encontre du monde occidentale , mais c’est une manière d’empecher l’évolution de notre langue .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici