Classement des meilleures universités dans le monde : L’université algérienne aux abois

1
420

ENSEIGNEMENT (Tamurt) – Le classement réalisé par le cabinet indépendant, Shanghai Ranking Consultancy, des 500 meilleures universités du monde fait ressortir l’absence des universités algériennes qui brillent par leurs incapacités à hisser le niveau au rang des établissements dignes de ce nom.

Université d'Alger
Université d’Alger

Comme à leur habitude, les universités anglo-saxonnes, notamment américaines, sont venues en tête du peloton où le savoir et la recherche sont les maîtres mots. Toutefois, il convient de souligner que l’université algérienne ne figure nullement dans le classement mondial, mais aussi dans classement continental. La déliquescence intellectuelle en Algérie se fait dans une indifférence totale des premiers responsables du secteur de l’enseignement supérieur.

Le savoir semble être le dernier souci du gouvernement algérien, vaqué aux calculs politiciens et au maintien de la bureaucratie. La fuite des cerveaux a déjà sonné le tocsin depuis belle lurette, car aucun espoir n’est permis aux universitaires algériens de se hisser au rang de leurs homologues à l’étranger. L’université algérienne est réduite à un simple guichet où sont délivrés des diplômes à foison, dont la qualité laisse à désirer.

 Amnay

1 COMMENTAIRE

  1. C’est vraiment parmi les raisons principales qui incitent les algériens a emmigrer .
    Je pense qu’il faut orienter l’école algérienne du nombre a la qualité cela sera possible par l’orientation des responsables d’unité d’enseignement à d’autre critère de performance tel que les critères utilisés par les organismes de classement internationales cela éclairera l’objectif principal de chaque entité.
    Bon courage pour mon pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici