Au 15e jour du Ramadhan : C’est l’enfer à Tizi Ouzou

Tizi Ouzou

TIZI OUZOU (Tamurt) – La vie devient de plus en plus insupportable et synonyme de véritable calvaire dans la wilaya de Tizi Ouzou aussi bien qu’ailleurs depuis le début du mois de Ramadhan. Surtout depuis au moins une semaine puisque le climat s’est à son tour gâté avec des températures qui dépassent les 42 ° à l’ombre au centre ville de Tizi Ouzou.

C’est aussi le cas dans pas mal de villes de la wilaya à l’instar de Boghni, Draa El Mizan, Fréha, Azazga, Mirabeau… Mais ce qui complique encore les choses,  c’est le fait que plus de 70 % de l’activité est à l’arrêt. Le chef lieu de wilaya donne quotidiennement le visage hideux et navrant d’une ville morte. Et comme nous avons eu à le souligner dans des articles précédents, il n’y a pas un endroit ou un non-jeûneur (chrétien, athée, déiste, agnostique, malade chronique, femme indisposée, sportif, candidat au baccalauréat…) pourrait manger ou ne serait-ce que boire. Alors que les recommandations de l’OMS et même du Ministère de la santé algérien, insistent sur le fait que quand il fait très chaud, il faut plus de deux litres d’eau par jour. Une quantité qui doit bien sûr être répartie sur les 24 heures que compte la journée. Malheureusement, les dangers du jeun ne sont pas mis en avant durant la période du mois de Ramadhan, alors qu’il suffit de faire un petit tour dans les services des urgences des hôpitaux pour constater les dégâts qu’occasionne le fait de rester plus de seize heures sans manger ni boire en de telles périodes caniculaires.

Ce qui rend encore la situation en ce mois de Ramadhan insupportable, c’est le nombre de bagarres constatés chaque jour et à toute heure. Les jeûneurs donnent l’impression de se venger du fait qu’ils ne peuvent pas manger ou boire. Ils ont les nerfs à fleur de peau. Le hic, c’est qu’au moment où ils prétendent appliquer l’un des piliers de l’Islam, il passe leur temps à insulter Dieu et tous les saints pour un oui ou pour un non. Ce constat n’est, fort heureusement, pas applicable à l’ensemble des jeûneurs. Mais malheureusement, c’est la première catégorie de jeûneurs qui est la plus visible. Et elle fait vraiment détester l’Islam à ceux qui auraient des intentions d’embrasser cette religion.

Tahar Khellaf pour Tamurt   

Partager cet article

Un commentaire - Écrire un commentaire

  1. En musulmanie on n’embrasse pas une religion on vous la colle comme un cachet à la naissance. Musulman d’office jeûne obligatoire et hamdoullah. Cela fait partie de la liberté de culte garantie par la constitution.

    Répondre
  2. Une machine lourde à démarrer et être updated comme le monde active ! une lourdeur économique , penser , un bloc intestinal en arret par une gérance spirituelle et manisfeste du paradis commandé ! A DEVDEV n´Wareven

    Répondre
  3. Ne vous inquiétez pas, le mois de ramadan est propice au djihad, à la violence, à la chasse aux universitaires, aux expéditions punitives, aux bagarres quotidiennes, aux insultes et vulgarités, aux crises de nerfs, aux conneries en tous genres.
    Rien que le premier jour du ramadan, une jeune femme a rendu l’âme du côté de Seddouk sans compter les déshydratations et toutes sortes de maladies y afférentes ( traîtements, reins,chimios…).
    J’ai accompagné mon enfant à l’école en lui ramenant une bouteille d’eau qu’il n’a pas voulue et au retour, on me regardait comme si j’avais commis un crime d’avoir une bouteille d’eau à la main: çà résume tout ! Même pendant le mois de ramadan, ils ne s’assagissent pas et n’auront jamais aucune tolérance ni respect des autres.

    Répondre
    1. Les êtres les plus prestigieux de ce monde figure-toi, la liste est longue, va sur tonton google et tu les connaîtras un par un et attend-toi à une liste bien longue !

      Répondre
  4. Toutes les relugions se valent,en fait c’est le degres de fanatisme qui est variable.
    Dans le cas de l’islam le fanatisme est a l’apogee,je dirais meme que les musulmans excellent dans la pratique voyeuriste ce qui n ‘ a pas ete le cas pendant l’age d’or de la civilisation aroboislamique,surtout abbasside et anfalouses ou on a jamais note’ une interference du cultuel dans la vie de tout les jours,ce qui les a rendu les maitres du monde a cette epoque

    Répondre
    1. Hé Araberbere,
      Sans méchanceté aucune mais essentiellement par soucis de vérité qui peut t’offenser alors que ce n’est en aucune façon mon intention,, s’il te plait, peux tu nous dire ou peut-on trouver les vestiges de cette fameuse et fabuleuse civilisation ARABO-ISLAMIQUE dont vous nous parlez tant mais dont personne n’en voit trace ?
      Les civilisations des égyptiens, grecs, les romains, celtes, chinois, aztèques, incas… etc ont toutes laissé derrière elles quelque chose qui atteste de leur existence alors que la civilisation dite arabomusulmane, à part des dunes, des chameaux, des tentes, du sable un prophète et son coran, il n’y a pas d’empreintes qui prouve l’existence non pas des arabes ni de l’islam mais d’une civilisation semblable à celles précédemment énumérées.
      Tu vois , tout n’est pas perdu parce que concernant le reste, je partage ton avis. Avis sur les religions.

      Répondre
        1. Tu me demandes d’aller en Andalousie mais pas dans le pays de tes origines ? J’attendais que tu m’invites à aller découvrir les merveilles de la civilisation arabe au pays des arabes, c’est à dire en Arabie ou Yémen. Implicitement tu me dis que c’est vrai qu’en Arabie, y a rien et c’est emmerdant parce qu’il n’y a que du sable et des édifices contemporains bâ par des occidentaux .
          Tu es culotté pour naturaliser arabe ce que d’autres nations (perses (ou iran) irak, indiens),ont bâti parce qu’en Andalousie, ce ne sont pas tes frères arabes qui ont édifié quoi sue ce soit mais les berbères almohades et almoravides.
          Tu profites à outrance de la confusion volontairement entretenue dans les esprits pour donner vie au mensonge de la civilisation arabe. Ta civilisation est tellement vide, semblable à un trou noir, qu’elle parvient à phagocyter, pour les faire siennes, tous biens et richesses des autres cultures par un procédé enfantin consistant à accoler soit le terme arabe ou islamique – voire même les deux- pour faire accroire que vous êtes les seuls vrais propriétaires.
          Pourquoi les arabes seraient allés bâtir dans les pays étrangers, alors qu’ils bâtissent, de nos jours, dans leur propre pays des tours à toucher le ciel pour vivre dans des guitounes ?

          Répondre
  5. ramadhan c’est le moi de l’enfer. on donne aux musulmans un apperçu de ce qui les attend en enfer pour certain du moins . si les gens voient qu’ils se comportent tres mal ds ce mois ou qu’ils ne le supportent pas , ils n’ont qua manger et vivre ordinairement.

    Répondre
  6. Nos Grand mère croit que les dix derniers jours marquant la fin calvaire du ramadhan est celle du Bouricout(Taachretzz bou-ghyoul), c´est la plus pénible.

    Il y a une tradition un peu drole en pays Kabyle,parexemple, un jeune qui jeunait pour la premiére foi de sa vie, il doit monté sur la charpente de la maison et rempre son Ramadan Avec un noeuf dure,(cuite dans l´eau chaude) j´ai fait cea quand javais 12 ans pour obéir a la croyance de ma Grand mére sans savoir pourquoi, mager un nouef dur sur un toit de la maison familliale, cea ma fait du plaisire et j´ai trouver cea comme geste herouique.

    Répondre
  7. l islam est une religion colonisatrice pour imposé la culture arabo-musulman a tous pays qui leurs donne l occasion d epousé cette religion et les decideurs profite pour endormir leurs peuple… le ramadan en fait parti de cette culture la preuve durant toutes ont oublie que ces musulman ont une annee lunaire dans leurs calendrier ..hop des que randan arrive ont nous rapel qu ils ont une annéé avec qui compter …. dormer mes frere amazich et ne vous reveiller plus… bon sommeil

    Répondre

Réagir

*